De la façon de trouver une date et un lieu de réception pour notre mariage

Aujourd’hui, nous rentrons enfin dans le vif du sujet. Après avoir choisi quel style de mariage nous souhaitions (et ce fut quasiment immédiat) nous voilà à la recherche d’un lieu et d’une date. Je couple les deux car le choix de l’un et la recherche de l’autre a été simultanée.

Après la demande en mariage il a fallu environ une semaine avant que Mister Fox ne décide de bien vouloir parler de ce grand événement. Et une semaine pour la fiancée toute neuve que j’étais c’était très long ! Mais à partir du moment où il s’est ouvert au sujet les choses se sont faites plutôt rapidement.

La date

Nous avons choisi de nous marier en hiver. À la base c’était un choix dont on avait déjà discuté en amont guidé par le fait que les prestataires pouvaient baisser leurs prix hors-saison. Mais puisqu’il n’y avait pas de prestataires cette raison devenait obsolète. Cependant, il y en avait de nombreuses autres, bien plus pertinentes.

  1. Mister Fox (et sa famille) ne supporte pas la chaleur donc il était hors de question pour nous de nous marier entre mai et fin septembre.
  2. Personnellement, je souhaitais me marier dans l’année qui suivait la demande. Le printemps 2018 était beaucoup trop tôt (4/5 mois pour tout organiser ça fait short, d’autant que ça aurait été difficile pour les personnes de nos familles/amis vivant à l’étranger). L’automne ne nous tentait pas vraiment non plus.
  3. Plus sentimentalement, nous nous sommes mis ensemble en février, fiancés en décembre : que des mois d’hiver. Il ne nous restait plus que le mois de janvier pour avoir la quine (d’autant que se marier en décembre était impossible puisque je ne peux pas prendre de congés à cette période !). Nous avons tout de même vérifié que le 18 février 2019 ne tombait pas un samedi histoire d’avoir le même anniversaire, mais non.

Janvier donc… Mais quand ? Le samedi 5 était trop proche du Nouvel an, nous avions peur que nos invités soient trop fatigués par Noël et le jour de l’an. Le 19 tombait le jour juste après l’anniversaire de deux très bonnes amies dont l’une est mon témoin. Je ne voulais pas gâcher leur moment. Restait le 12 ou le 26. Nous avons donc choisi la plus proche en temps : le 12 janvier 2019.

La salle

Maintenant il fallait trouver une salle. Nous avions quelques critères non-négociables : pouvoir disposer d’une cuisine et qu’il n’y ait pas de traiteur imposé, qu’il y ait quelques logements, que ce ne soit pas éloigné de plus d’une heure, que 70 personnes puissent s’y réunir. Et qu’on puisse la louer en hiver.

Niveau budget on partait sur du 2000 euros . En voguant sur le net, je trouve quelques salles qui pourraient nous plaire. Lisant une chronique de Madame Aran sur la recherche de salle, je décide aussi de regarder les grands gîtes de la région. J’en trouve deux qui pourraient faire l’affaire. J’ai ensuite envoyé un message à ces salles et en attendant leurs réponses j’ai fait un tableau pour y voir plus clair.

Trouver la date et le lieu du mariage autour d'Aix

Crédits photo : Photo personnelle

Après réponse, j’ai éliminé presque toutes les salles car certaines ne répondaient pas à nos critères essentiels, mais j’étais ravie : mon coup de cœur restait dans la sélection.

En fait il ne restait que trois salles en compétitions :

  • Le clos de Naïs situé dans un domaine vinicole à 30/40 minutes d’Aix. Nous l’avons éliminé car la salle ne plaisait pas tant que ça à Mister Fox et qu’il n’y avait pas vraiment d’hébergement.
  • La bastide des Joncas à Martigues, qui est un grand gîte avec plus de 100 couchages à 30/40 minutes d’Aix. La salle est grande, nous avons possibilité de faire la cuisine nous-mêmes. Seulement le prix de la salle est sur la limite et il est impossible d’obtenir un rabais sur les couchages. Ce ne sera donc pas celle-là.
  • And last but not least : le Domaine de la Royère à 35/45 minutes d’Aix. C’est mon coup de cœur Internet. Les prix sont raisonnables et incluent la salle et l’ensemble du gîte soit 1800 euros du vendredi au dimanche pour 23 couchages, lieu de réception ainsi qu’un grand jardin avec piscine clôturée (mais au mois de janvier pas sûre qu’on s’en serve beaucoup). En plus, la location comprend aussi le matériel sono. Bien entendu nous pouvons faire la cuisine sur place. Après validation par Mister Fox nous prenons rendez-vous. Et autant cesser là le suspens : ce sera la seule salle que nous visiterons !
Trouver la date et le lieu du mariage autour d'Aix

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons donc rendez-vous un mois plus tard et c’est accompagné de mon père, mon frère, son amie et Mister Fox, bien entendu, que nous nous rendons sur les lieux. Et nous nous perdons en route, découvrons ce qui a “sûrement été un lac à l’époque” et finalement après une heure de route nous arrivons sur les lieux. Il ne nous faudra que 40 minutes pour le retour.

Arrivés sur les lieux, nous rencontrons la propriétaire des lieux qui a l’air sympathique. Elle nous explique un peu comment les locations se déroulent et répond à nos premières questions. Je suis charmée. Elle nous fait d’abord visiter la salle qui a une cuisine d’appoint et un frigo américain derrière une espèce de bar. J’aime beaucoup le sol et le plafond ainsi que les miroirs aux murs qui donnent beaucoup de profondeurs à la pièce.

(Petite aparté photo : je ne savais pas vraiment quoi prendre en photo alors j’ai pris un peu tout et n’importe quoi !)

Trouver la date et le lieu du mariage autour d'Aix

Crédits photo : Photo personnelle

Mon frère jouant un barman derrière le bar de la salle.

Nous passons ensuite dehors. Le jardin a été aménagé pour les mariages d’été et je regrette un peu que la température qu’il fera en janvier ne nous laisse pas vraiment en profiter. Nous visitons ensuite les deux gîtes. Là encore il y a des cuisines : parfait pour la préparation la veille du mariage. Je n’ai pas pris de photos puisqu’il y en avait sur le site du gîte.

Trouver la date et le lieu du mariage autour d'Aix

Crédits photo : Photo personnelle

Trouver la date et le lieu du mariage autour d'Aix

Crédits photo : Photo personnelle

Trouver la date et le lieu du mariage autour d'Aix

Crédits photo : Photo personnelle

Quand nous repartons, je suis prête à signer tout de suite. Mais pas Mister Fox.

Heureusement, la propriétaire nos rassure : elle doute d’avoir de nombreuses demandes pour ce weekend de 2019. On prend donc le temps de la réflexion. Ce qui gêne Mister Fox c’est le temps du trajet. Il a peur que cela ne convienne pas à sa famille d’Angleterre. J’essaie de le rassurer en lui assurant qu’en France c’est tout à fait courant de se déplacer pour le lieu de réception. Mais ça ne le convainc pas. On regarde donc d’autres salles sur Internet. Une en particulier lui plaît bien. Mais elle ne remplit pas certaines conditions essentielles : pas de cuisine, pas de logement, louée sur une soirée et non le weekend.

Finalement, nous procédons à un compromis : j’accepte de choisir la cathédrale plutôt que la petite chapelle et lui accepte mon choix de salle (qui lui plaît bien en plus).

Quelques semaines plus tard nous recevons le contrat de location : une bonne chose de faite. Cependant, il faudra trouver un loueur de vaisselle car la salle ne possède pas assez de couverts pour notre nombre de convives.

Et toi, combien de salles as-tu visité ? As-tu du avoir recours à un compromis pour le choix ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “De la façon de trouver une date et un lieu de réception pour notre mariage”

  • Ohhhh… j’ai été dans cette salle, en tant qu’invitée à un mariage de mai il y a quelques années ! Elle est vraiment très chaleureuse, et j’en garde un très bon souvenirs !

    • Hey Flash ! Merci beaucoup de ton commentaire ! Est- ce que je peux me permettre de te demander combien vous étiez à peu près et si vous avez pu danser sans bouger les tables ? C’est ma seule interrogation quant à cette salle parce qu’effectivement je l’aime vraiment beaucoup !

    • Merci Madame Impatiente ! Comme on avait pas mal de critères non-négociables c’est vrai que ça a été assez rapide. Mais le fait qu’on s’y soit pris en avance et qu’on se marie en hiver nous aurait permit de continuer nos recherches si celle-ci ne nous avait pas plu !

    • Merci Madame Red ! J’ai moi aussi hâte de la voir car c’est ma mère qui s’occupe de la déco et que je n’ai qu’une idée très vague de ce que ca va donner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *