Trouver des chansons d’amour pour le mariage quand on écoute du métal et du punk

Aujourd’hui, je vais te parler de musique ! Oui, parce que toi aussi tu cherches la musique parfaite pour tel ou tel moment à ton mariage. De la musique au mariage, oui, mais pas n’importe laquelle. Et c’est là que ça se complique.

Commençons par le commencement :

  • Ce que nous n’aimons pas en musique : les musiques d’amour niaises, la pop, les chansons françaises, le disco…
  • Ce que nous aimons : le METAL !!! parce que nous : ON EST DES METALLEUX YEAH ! Avec la grosse voix !

Enfin plus, précisement : il aime le métal et un peu le punk, j’aime beaucoup le punk et le métal, et surtout le métalcore et le post-hardcore. Hein, quézaco ? C’est un mélange de punk, métal et d’électronique, pour faire simple. Alors, comment trouver des chansons qui parlent d’amour et qui nous correspondent ? Voilà notre principal problème…

Voilà une petite dissection de ma personnalité (et oui, il y a des lapins avec des ailes dans ma tête) :

Alors, je ne vais pas te mettre plein de vidéos pour te montrer ce que j’aime ! Je pourrais, mais je vais te faire une petite liste : tu n’auras qu’à youtubiser tout ça, si tu veux découvrir mon univers musical, mais je ne te force pas, tout le monde n’aime pas ça !

Mes groupes préférés : Avenged Sevenfold, Killswitch Engage, Mendeed, All that Remains, Enter Shikari, We came as romans, Hollywood Undead…

Malheureusement, avec ce genre de musique, les paroles sont souvent : noires, sombres, morbides, tristes, parlant de vengeances, de tromperies, de guerre, et aussi de Dieu, quelque fois. Les chansons d’amour, il y’en a. Mais plutôt dans le genre tristes, amour impossible etc. Bref, des chansons parfaites pour fêter un divorce !

J’ai donc essayé de rechercher dans Google et sur Youtube de magnifiques chansons positives sur l’amour. Mais rien, niet, le vide intersidéral… Finalement, j’avais un peu abandonné.

Voilà un bel exemple de ce que chanson d’amour veut dire dans ce style musical :

Puis, à force d’écouter et de faire très attention aux paroles des chansons de mes groupes préférés, j’ai finalement réussi à sortir quelques chansons du lot : des vraies chansons d’amour, avec de beaux sentiments, et pas de meurtre ou de désillusion à la fin !

Je vais t’en faire la liste, au cas où un ou une future mariée fan de métal, punk, rock ou autre, cherche quelque chose de différents de Céline Dion – My heart will go on ou Metallica – Nothing Else Matters pour son mariage :

(Juste une petite parenthèse : Scorpions – I’m still loving you, c’est une chanson de rupture. Je ferme la parenthèse.)

Voilà de gentillettes chansons d’amour. D’abord en Post-hardcore, un de mes groupes préférés, We came as romans.

Never let me go

Ou encore Fade away. Je répète : c’est de la musique à écouter FORT ! Sinon, c’est juste du bruit.

Second groupe, un autre de mes nombreux groupes préférés ! Avenged Sevenfold. J’ai tout leurs CDs et je les ai vu plusieurs fois en concert (pour mon anniversaire en plus, haaaaaa ! Mode groupie ON). Et il faut dire ce qui est : c’est plus de la chanson d’enterrement, leur spécialité.

Malgré tout, ils ont écrit une magnifique chanson d’amour qui malheureusement n’est pas vraiment écoutable car à leur tout début, le chanteur ne savait pas chanter… Il ne savait que crier…

  • The warmness of your soul
  • Dear God
  • Seize the day

http://www.youtube.com/watch?v=jUkoL9RE72o#aid=P720obOVjxg

Puis , d’un autre groupe, All that remains : What if (« What if was nothing, nothing without youuuuuu !!! »).

Un peu plus soft, là on s’éloigne clairement du métal, mais ça reste punk : No use for a name – International You Day

  • Thrice – In years to come
  • Thrice – Trust
  • Simple Plan – I do anything

Alors je te passe Jet Lag de Simple Plan et pleins d’autres chansons que je trouve un peu – beaucoup – énervantes, mais c’est un style qui peut plaire ! Moi, je préfère leurs vieilles chansons.

Bon, là c’est du lourd ça. Seuls les plus courageux l’oseront, avec le volume très très fort ! Mendeed – The dead live by love

  • Killswitch Engage – Eye of the storm
  • Killswitch Engage – The element of one

Sinon, il y a aussi les reprises de Punk goes Pop, une compilation de groupe punk qui font des covers de chansons pop :

  • The animal in me – Call me maybe (Carly Rae Jepsen) pour le côté ironique
  • Pierce the veil – Just the way you are (Bruno Mars cover)

http://www.youtube.com/watch?v=6cL3PKc29-s

Finissons sur du soft, mais très bien, avec le groupe 3 doors down :

  • When I’m gone
  • Here without you

Voilà ! Je pense qu’on va essayer d’en utiliser quelques unes au mariage. Ma préférée reste Never let me go de We came as Romans.

Pour la sortie de l’église, je voulais que quelqu’un joue au piano et chante The warmness of your soul de Avenged Sevenfold, mais suite à de petits soucis, on a décidé d’abandonner cette idée, à la place nous sortirons donc sur ça : Canon Rock – Jerry C cover Pachelbell

http://www.youtube.com/watch?v=by8oyJztzwo

(Pour ma défense je tiens à ajouter que j’ai été élevé avec The Who, The Clash, Led Zep ou encore Alice Cooper au biberon)

Et enfin, je ne peux pas m’empêcher de la proposer pour ceux et celles qui pensent divorcer un jour – non je ne fais pas de l’humour noir, du tout ! Bon Jovi – You give love a bad name

Et toi, as-tu aussi du mal à trouver des chansons d’amour qui vous correspondent pour les cérémonies ? Avez-vous aussi des goûts musicaux un peu différents ? Raconte !

Je suis Madame Yéti et je me suis marié avec mon Canadien en mai 2014 ! Nous avions tout deux 26 ans quand nous avions décidé de nous marier après 7 ans passés ensemble. Étant un peu geek tous les deux, notre mariage était sur le thème de la Science-fiction tout en restant classe (non, je n'aime pas le kitsch). Nous avons eu un mariage fun, avec beaucoup de DIY et d'origami ! Et une robe de mariée faite maison (avec mes petites mains) ! J'essayerais de vous faire partager tout ça : mes joies, mes peines et surtout mes pliages et autres DIY en dessin... si je n'ai pas trop mal au doigt ! Et si voulez en savoir plus sur moi ou lire mon blog perso c'est par là : - ma petite entreprise Créa-Lys : http://crea-lys.com/ - mon blog : http://unyetidanslesvilles.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Maelisa
    Répondre
    25 avril 2014

    Merci de nous faire partager toutes ces chansons ! J’aime beaucoup le style, sauf le « trop lourd – Mendeed » que je n’arrive pas à trop écouter.
    Mon adolescence a été un peu bercée par du métal (mes frangins en écoutaient pas mal), donc sans connaître trop de noms de groupe ou les styles musicaux exactes, j’apprécie beaucoup pas mal de ces chansons !
    Après, oui, c’est de la musique à écouter fort, donc il faudra faire attention aux oreilles des plus jeunes et des plus vieux; et cette musique ne plaira pas à tous; mais ça aura l’avantage d’être VOTRE musique, et avec un vrai thème d’amour, donc c’est parfait 🙂
    (pour info, j’adorais chanter I’d do anything !)

  • Avatar
    julie
    Répondre
    25 avril 2014

    Franchement merci!! ça fait du bien de voir une mariée qui aime le métal! je suis dans le même cas que toi et mon homme a trouve toute une playlist sympathique pour la soirée pour que nous gardions notre style sans trop choqué nos invités. Les morceaux que tu as mis sont juste super! Et Avenged j’adore!! Bon courage pour la suite bye

  • Avatar
    Mademoiselle Illustrée
    Répondre
    25 avril 2014

    Mais les PLUS BELLES chansons d’amour ont été écrites par des groupes de métal !!

  • Avatar
    Sophie
    Répondre
    25 avril 2014

    Une mine d’or cet article…
    Je ne suis pas trop metalleuse, hormis de l’industriel 🙂
    Mais même dans le pop rock plus gentillet au niveau des sons, j’ai pas mal galéré à trouver des chansons jolies, mélodieuses, qui me parle surtout (accessoiremment, que l’homme aussi lol), sans qu’elles ne parlent de rupture, de suicide etc… j’avais surtout un groupe en tête, impossible de ne pas les entendre à mon mariage… ben du coup j’ai dérogé à cette règle pour la fin de ma cérémonie, parce que ca a été un vrai casse tête. ( et donc, une chanson qui parle de zombies, … mais yen avait une autre qui parlait du suicide, super jolie aussi… j’ai pris celle avec la métaphore des zombies lol)

      • Avatar
        Sophie
        Répondre
        25 avril 2014

        florence and the machine, shake it out.
        La voix de Florence est juste, pfiouuuuu! J’ai eu la chance de l’entendre au Stade de France lors d’un des deux concerts de Muse, et ca a été la révélation: ce serait celle ci. Ca parle de démons dans sa tête, de regrets, bref de trucs bien bien glauques le jour d’un mariage, mais elle a été parfaite.
        Au début, orgue, voix de florence limite a capella, ca monte en puissance, bref, superbe pour une fin de cérémonie 🙂
        (l’autre, c’était never let me go)

  • Avatar
    Mademoiselle Médicis
    Répondre
    25 avril 2014

    C’est la gloire ! On me cite !!!! Lol, j’espère que ça ne t’a pas traumatisée.
    Il faut que j’écoute tout ça, je ne connais pas la moitié des morceaux que tu cites (shame on me, je sais). Sinon j’adore le Canon Rock et ton dessin. Et pour ce qui est de la musique qui nous ressemble, j’ai partagé les missions : Monsieur Médicis s’occupe de sa musique d’entrée à l’église, celle pour l’entrée dans la salle et la première danse et moi je m’occupe de l’animation musicale de la messe et de ma musique d’entrée. Chacun fait une petite liste et on décide ensemble. Vive la répartition des tâches !

  • Avatar
    Madame Feliner
    Répondre
    25 avril 2014

    Aaaaaaaaaaaaaah ENFIN quelqu’un qui souligne que Stil Loving You est une chanson de rupture! 🙂

    Bon, je comprends que des mariés la choisissent en chanson de mariage, mais ça me fait toujours le même effet que « Someone like you » d’Adèle: le choix me laisse toujours un peu perplexe (en vrai, je pense que les gens n’ont pas fait attention aux paroles et préfèrent se concentrer sur la musique et l’émotion dégagée).

  • Avatar
    sereno
    Répondre
    25 avril 2014

    je vais écouter avec attention tes titres quand je serai a la maison. je ne suis pas une metaleuse mais je trouve quand même que les groupe de métal font les plus belle balades
    mais en tout cas moi j’ai trouver mon ouverture de bal et si ce n’est pas une chanson d’amour pas grave moi je la trouve superbe
    « courage » de Manowar
    ( j’adore manowar)

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    25 avril 2014

    J’adore !
    J’ai des goûts très divers pour la musique ! J’aime autant les trucs bien pourris et commerciaux que les trucs bien péchus !!!
    Je te remercie de souligner que « still loving you » est une chanson de rupture, au même titre que « Every breath you take » est une chanson de stalker !!! Mais faut croire que les mariés oublient d’écouter les paroles ^^

  • Avatar
    jess
    Répondre
    25 avril 2014

    merci, j’avais l’impression d’être un E.T.

  • Avatar
    Lenouchka
    Répondre
    26 avril 2014

    Merci pour cette petite liste 🙂 c’est un vrai casse-tête de trouver une chanson qui nous ressemble et qui ne parle pas que de desespoir, de meurtre. Et dans mon cas, en qualité de fan de Rammstein depuis pas mal d’années, il est compliqué de trouver un chanson melodieuse qui ne parle pas d’inceste, de sexe ou euh…de sexe et de torture :-). Bref, je vais me pencher la dessus tout prochainement… Bons préparatifs futurs mariés rock’n’roll 😉

  • Avatar
    Carye
    Répondre
    26 avril 2014

    Mon fiancé aime le métal et le rock, j’aime le rock (en allant jusqu’à Rammstein). Alors c’est vrai que Céline Dion c’était pas vraiment notre truc. Finalement pour notre cérémonie laïque, il y aura du Pink Floyd, du Apocalyptica et du Billy Paul (rien à voir avec le rock, mais on adore la soul).
    Comme on fait appel à un DJ, le plus difficile c’est de lui faire comprendre nos envies. Il est forcément un peu surpris, et je pense qu’il a peur, si les gens n’aiment pas, qu’on remette en cause son travail.
    Mais il fera ce qu’on lui dit 😉
    Bon courage à toutes celles qui écoutent des musiques qui ne font pas mariage (ça marche aussi pour le rap !).

  • Avatar
    Caroline
    Répondre
    26 avril 2014

    Quel plaisir de voir enfin une mariée qui va osé mettre du métal à son mariage!! Moi j’ai pas osé mais c’est parce que le marié n’adhère pas trop… en tout cas superbe article !! De toutes facon les metalleux ont écrit les plus belles chansons d’amour alors tu auras le meilleur!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Loutre
    Répondre
    26 avril 2014

    Hihi, copine métalleuse yeaaaaah ! Avec une vraie tête de gentille et pas du tout le style, double yeaaaah ^^ Je me reconnais bien dans ton dessin !

    Nous aussi on optera pour des chansons métal pour la cérémonie laïque, pas dans le même style (plutôt folk métal) mais qui envoient quand même. J’ai juste dit non à chéri pour Children of Bodom (« She is beautiful »), même si j’aime bien je ne veux pas (trop) choquer/déranger nos invités. On aura aussi une chanson « classique » mais par Joey Ramone : « What a wonderful world » 🙂

  • Avatar
    Répondre
    1 mai 2014

    Nous aussi on se penche sur les musiques de cérémonies en ce moment. Pour la soirée, on a déjà une playlist et pas mal de CD à convertir en MP3 à la maison.
    Et oui chez nous aussi c’est assez métal (plutôt monsieur que moi mais j’aime ça aussi) et l’option DJ n’était même pas envisageable. Comment dire, le disco, la chenille… c’est IMPOSSIBLE!

  • Avatar
    Madame Bidou
    Répondre
    7 mai 2014

    Ouiiii le canon rock ! Je te prête mon frère pour le jouer ? Ouai j’ai un frère qui envoit du lourd 😀

  • Avatar
    Aurette
    Répondre
    22 mai 2014

    Je ne connaissais pas tout ça, et j’adore All that remains ! Merci de faire découvrir 😉
    Bon Jovi je suis une fan inconditionnelle, et 3 Doors Down j’écoute Here without you en boucle, super fort, et je chante avec !!!! 😀
    De son côté, Monsieur est fan de Linkin Park ! (Ceci dit, il peut aussi écouter sans problème du David Guetta > AAAAAHHHH au secours !!!!!!! je déteste.)
    Bref, pas gagné pour notre playlist ^_^
    Heureusement, on est tombés d’accord sur un style qui n’a rien à voir mais qui fait très mariage « à l’américaine » et qu’on adore : le jazz. J’aurais adoré un jazz band mais c’est hors de prix, et de toute façon Monsieur voulait quand même un DJ, pour faire danser les gens (il n’y aura pas de papy et mamies à notre mariage, mais essentiellement des jeunes). Moi j’ai très peur des musiques électro, style boîte, et je ne me reconnaîtrai pas dans mon mariage si y a ça. Du coup cette partie me fait carrément flipper, je veux avoir le contrôle et je ne pourrai pas. Et du coup je me remets en question : est-ce que c’est indispensable de mettre des musiques que l’on n’aime pas à notre mariage pour faire plaisir aux invités ?…. Argh… Je suis perdue…!

Poster une réponse