Et trouver le lieu parfait – Partie 1

Bon, maintenant que nous avons déterminé la date à laquelle nous souhaiterions nous marier, la prochaine étape est de trouver le lieu des festivités pour notre joli jour !

Première étape : on se marie où ?

Question qui peut paraître simple, mais qui nous a pourtant fait réfléchir. Vois-tu, avec M. Motard, nous habitons depuis bientôt cinq ans dans un village à trente minutes de chez mes parents. Nous avons donc pensé dans un premier temps à nous marier chez nous, et à chercher un lieu de réception à proximité.

Mais c’était sans compter notre avenir incertain concernant notre lieu de résidence. En effet, mon fiancé devait entrer dans l’année dans une formation qui entraînerait une mutation… Quand ? Où ? Avant le mariage ? Après le mariage ? Grand mystère. Nous ne pouvions donc pas prendre le risque de nous retrouver à devoir changer de mairie en catastrophe (et informer tous les invités que non, la mairie indiquée sur le faire-part n’était pas la bonne !).

Je pense que tu le sais, mais il y a trois possibilités quant au choix du lieu du mariage civil :

  • la mairie du lieu d’habitation des mariés
  • la mairie du lieu d’habitation des parents de la mariée
  • la mairie du lieu d’habitation des parents du marié

Mes beaux-parents habitant en Haute-Savoie et nous en Picardie, réaliser le mariage civil chez eux aurait entraîné une organisation longue distance, et on n’était pas vraiment chauds pour ça !

Restait donc la possibilité de faire le mariage civil dans la mairie de mes parents… Côté pratique, ce serait l’idéal, en plus la mairie est jolie et nous pourrions nous préparer tous les deux dans la maison de mon enfance le matin du mariage.

Bref, je te le donne en mille : c’est ce qu’on a choisi. Bon, maintenant que l’on sait dans quelle ville on va se marier, reste à trouver le lieu de réception idéal !

Nos critères de la salle parfaite

Crédits photo (creative commons) : TeroVesalainen

Au cours de mes différentes flâneries sur les blogs de mariage avant la demande, j’avais déjà repéré quelques lieux, ce qui m’a permis d’avoir déjà quelques idées quant aux critères de la salle.

MAIS… j’avais oublié un léger détail : je ne me marie pas toute seule ! Donc avec M. Motard, nous avons longuement discuté, et établi une liste de critères indispensables :

  • du charme, mais sans être trop guindée (notre rêve : une jolie ferme rénovée)
  • située au maximum à quarante-cinq minutes de la mairie
  • pouvant accueillir au moins cent personnes assises
  • un extérieur pour notre cérémonie laïque et une solution de repli au cas où (oui, je te spoile un peu : pas de mariage religieux pour nous, mais j’y reviendrai)
  • des logements sur place, ou à proximité
  • pas de traiteur imposé
  • de jolies chaises : oui, je fais partie du gang anti-housses de chaise
  • disponible à partir du vendredi et jusqu’au dimanche
  • une salle annexe pour les enfants
  • disponible à notre date, si possible
  • et tout ça pour un budget de 2 500€ pour le weekend

Et là, ça se complique…

À l’aide de cette petite liste, j’ai pu partir en quête de LA salle idéale. Bien avant le mariage, je bavais devant un lieu en particulier, qui ne se situe pas très loin de chez mes parents. Ce lieu semblait remplir tous les critères, j’ai donc envoyé un mail hyper rapidement pour connaître les tarifs, qui n’étaient pas indiqués sur leur joli site Internet.

Hyper réactifs, ils m’ont envoyé leur brochure tarifaire quelques heures plus tard. Et là, j’ai déchanté… on exploserait CARRÉMENT le budget. C’est donc à regret que j’ai abandonné l’idée, après en avoir parlé à M. Motard qui était d’accord.

Pour le plaisir, je te mets une petite photo pour te donner un aperçu de ce lieu sublime !

Crédits photo : Les Pommerieux

Je reprends donc ma liste, et je repère quatre lieux qui me semblent sympas. Encore une fois, j’envoie des mails pour connaître le tarif, car nous préférons ne pas visiter des lieux totalement hors budget.

Après réception des brochures, nous sommes ravis car nous avons deux des quatre lieux qui sont à peu près dans notre budget : c’est donc parti pour les visites, en croisant les doigts pour que ça colle ! Mais ça, je te le raconterai dans un prochain article…

Et toi ? Comment as-tu trouvé votre lieu de réception ? Où avez-vous choisi de vous marier ? Viens me raconter tout ça !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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4 commentaires sur “Et trouver le lieu parfait – Partie 1”

  • J’avais à peu de choses près les mêmes critères… hâte de voir ce que tu as trouvé comme jolie salle! Pas simple le démènagement sans date précise à gérer en plus!

    • Nous avons eu un gros coup de coeur pour la salle !! Et nous ne regrettons absolument pas notre choix, car elle regroupe 99% des critères 😉
      Pour ce qui est du déménagement…. Nous avons désormais la réponse, et nous déménageons donc 5 jours après le mariage… Lune de miel dans les cartons 🙁

  • Ton premier lieu avait l air très beau et je comprends ta déception mais c est bien d avoir su rester raisonnable. Je suis certaine que le lieu de vos rêves a été trouvé malgré tout!

    Pour ma part, j avais flashe sur un lieu 6 ans avant la demande (oui oui !) et j étais sure de m y marier. J avais demandé des devis et tout (non je ne suis pas folle j anticipais les dépenses haha) et lorsque ce fut l année de réserver les tarifs avaient explosé… tu étais obligée de louer les chambres et de privatiser le lieu une semaine entière, le traiteur était imposé … bref, rien que le lieu et les hébergements coûtaient 25 000 euros ! Ben oui en saison en Provence privatiser un domaine tu comprends ça a un coût… lol
    Je ne me suis pas démontée au départ et j ai tout de même voulu faire une visite et voir cet endroit qui me faisait rêver en vrai . Et qu est ce que j ai bien fait ! Les photos correspondaient oui mais en fait la piscine avait des barrières transparentes autour qui ne pouvaient pas être retirées, l espace danse était trop étroit à mon goût, la propriétaire était bien trop coincée pour nous… bref, j ai pu faire une croix sur mon lieu de prédilection grâce à cette visite! Et nous avons trouvé la bastide qui nous correspondait beaucoup plus. J avais parlé à notre traiteur de ce fameux lieu et il m avait confie que la proprio de la bastide où nous nous marions c en était inspiré, on est restés cohérents donc dans notre choix
    Voilà pour la petite histoire 😀

    • 25 000 €, wahou en effet… C’est vraiment hors de prix !! Votre lieu était tellement magique, et la propriétaire au top, vous n’avez aucun regrets à avoir !

      Oui, le premier lieu était très joli, mais je ne voulais vraiment pas visiter quelque chose que je savais pertinemment que l’on ne pourrait pas s’offrir, puisque la location du lieu correspondait à notre budget global pour le mariage !! Le lieu que l’on a choisi me fait rêver tout autant, pas de regrets !

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