Et trouver le lieu parfait – Partie 2

Maintenant que notre liste de critères est établie, et que nous avons pré-sélectionné deux lieux qui pourraient accueillir notre jolie journée, nous n’avons qu’une hâte : passer aux visites !

Je tiens à te préciser que sur le papier, l’un des deux lieux me plaît beaucoup plus que l’autre. C’est certainement dû au fait que j’aie pu trouver beaucoup d’informations et de photos en ligne sur ce domaine, ce qui m’a permis de me projeter plus facilement.

J’ai réussi à programmer une visite en fin de semaine pour ce coup de cœur virtuel, et pour être tout à fait honnête, l’autre lieu, dont la visite est programmée deux jours avant, n’est pour moi qu’une solution de « secours ».

Lieu n°1 : Une ferme perdue au milieu de nulle part

Arrive le jour de la première visite, celle de la salle qui ne part pas favorite.

Pour y accéder, nous devons emprunter un petit chemin qui nous mène jusqu’à une ferme, perdue au milieu de nulle part… Clairement, nous nous demandons avec M. Motard ce que nous allons bien pouvoir trouver au bout de ce chemin.

Crédits photo : Google Maps

Après quelques mètres, nous arrivons devant la ferme, et nous sommes accueillis par le propriétaire, chaleureux, blagueur, qui nous met totalement à l’aise ! Me voilà déjà un peu plus ouverte pour cette visite, car le feeling est quelque chose de très important pour nous : travailler avec des personnes en qui l’on a entièrement confiance est pour nous un critère primordial !

Le propriétaire nous explique alors l’histoire du lieu : une ancienne bergerie, qu’il a entièrement rénovée et qui est désormais une salle de réception depuis environ cinq ans. Il nous explique que le bouche-à-oreille est son principal mode de communication et qu’il n’est pas très branché Internet, ce qui explique que je n’aie pas trouvé énormément de photos ou d’infos en ligne.

Il nous emmène rapidement découvrir l’intérieur du lieu, et là…. WAHOU. Nous nous regardons avec mon fiancé, et nous avons les yeux qui brillent, ce lieu est époustouflant. Et parce qu’une image vaut mille mots, je te laisse observer :

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Bon, bon, bon, nous tentons d’être raisonnables et de ne pas nous emballer trop rapidement. En mode future mariée consciencieuse, je reprends la liste des critères, afin de voir si tout colle :

  • du charme, mais sans être trop guindé : check.
  • situé au maximum à quarante-cinq minutes de la mairie : on est à quarante-huit minutes, presque check.
  • pouvant accueillir au moins cent personnes assises : largement check, deux cents personnes assises possibles !
  • un extérieur pour notre cérémonie laïque et une solution de repli au cas où : check aussi, et nous avons même trois possibilités : s’il fait très beau, en extérieur, s’il fait moyennement beau, sous le préau, si c’est le déluge, à l’intérieur en cloisonnant la deuxième salle.
  • des logements sur place, ou à proximité : pas vraiment, mais il y a beaucoup de chambres d’hôtes à moins de 5km.
  • pas de traiteur imposé : check, et nous repartons même avec des recommandations !
  • de jolies chaises : oui et re-oui.  Tu as peut-être pu l’apercevoir sur l’une des photos, mais il y a des chaises Napoléon, qui sont comprises dans le tarif !!!!
  • disponible du vendredi au dimanche… et même mieux, puisqu’on peut avoir les clés le jeudi midi, et rendre la salle le lundi midi.
  • une salle annexe pour les enfants : check.
  • disponible à notre date, si possible : oui ! C’est sa seule date encore disponible pour 2018 !
  • et tout ça pour un budget de 2 500€ pour le weekend : validé ! On est même en dessous, puisqu’il y a une réduction sur la période de novembre à avril.

On n’est donc vraiment pas loin de la perfection concernant la check-list.

Nous discutons encore un long moment avec le propriétaire, qui est adorable et dit oui à beaucoup de nos demandes : lorsque nous louons sa salle, nous sommes chez nous, et nous faisons ce que nous souhaitons. Accrocher des choses au plafond ? Bien sûr ! Mettre des bougies dans la salle ? Aucun souci ! Tirer un feu d’artifice ? Encore oui ! Le seul point un peu négatif de ce lieu est l’accès qui est quelque peu difficile, mais nous sommes tellement charmés par le domaine en lui-même que nous oublions vite ce détail.

Bref, nous finissons cette visite en demandant au propriétaire de mettre une option sur notre date : nous le tiendrons au courant très rapidement après notre seconde visite. Il nous dit qu’il n’y a aucun souci et nous glisse qu’il espère vraiment que nous choisirons son domaine, car nous sommes vraiment un couple sympathique (oui, peut-être qu’il dit ça à tous les couples, mais moi, ça m’a encore plus donné envie de travailler avec lui !).

Lorsque nous ressortons de là, je suis totalement emballée. Nous qui venions visiter la salle « au cas où », nous ressortons avec une furieuse envie de signer, là maintenant tout de suite! Mais la raison nous rattrape : nous irons visiter le second domaine, pour ne rien regretter.

Visite n°2 : le coup de cœur virtuel

Deux jours plus tard, nous nous rendons donc sur le second lieu, mon « coup de cœur » virtuel.

Nous sommes accueillis par le propriétaire, qui est sympathique, mais avec qui le feeling passe moins au premier abord. La visite commence par les extérieurs, qui me semblent minuscules après les grands espaces de la précédente visite. Je fais la moue, et M. Motard, qui me connaît bien, me dit d’être un peu plus ouverte et de me projeter.

Nous passons à l’intérieur : c’est joli, comme sur les photos du site Internet, mais tout ce que j’aimais ne me semble plus si génial. C’est grand, et pratique, voilà tout ce que j’en retiens. J’ai en fait surtout l’impression que c’est froid, et qu’il faudrait une tonne de déco pour rendre la salle comme je l’imagine.

M. Motard est moins catégorique, il aime bien l’ensemble, mais moi, je n’arrive pas à me sortir de la tête la précédente visite. Je n’ai même pas pensé à prendre des photos, alors je te mets une photo tirée du site Internet pour que tu puisses tout de même comparer :

Crédits photo : ABC Salles - Le Clos d'Etrepois

Ajoute à ça le fait que beaucoup de choses sont interdites par le propriétaire : pas de décoration murale, pas de bougies, pas de musique après 3h du matin, pas de feu d’artifice, ce qui me refroidit un peu. Enfin, ce qui nous achève : le tarif, qui paraissait attractif dans un premier temps, devient assez élevé si l’on ajoute les différentes options qui sont indispensables pour coller à nos critères.

Je pense que tu l’auras donc compris : après débriefing avec mon fiancé, c’est sûr, nous nous marierons dans le premier lieu, le domaine de Jonnecourt, et à notre date anniversaire. Contre toute attente, ce lieu qui était le lieu « de secours » s’est révélé être celui de nos rêves.

Alors voilà, le décompte peut commencer, et les préparatifs sont lancés ! Je reviens rapidement te raconter comment nous avons choisi nos autres prestataires…

Et toi ? Comment as-tu trouvé ta salle de réception ? Comment se sont passées les visites ? Raconte-moi tout ça ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Et trouver le lieu parfait – Partie 2”

  • Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences ! Vous avez bien fais de visiter la 2nde salle, comma ça, pas de regret.
    Votre salle est superbe ! Ces voutes en brique <3 Il me tarde de voir quelle déco vous avez choisi pour les habiller.
    Que la cérémonie soit en extérieur ou en intérieur, ce sera magnifique 😉 !
    C'est très drôle car, au delà d'avoir des critères quasi identiques aux vôtres, nous avons aussi visité 2 salles, dont une "coup de coeur virtuel" et une peu visible sur le net, qui s'est avérée être une surprise 🙂

    • Ce sont les voutes en briques qui nous ont fait craquer (Bon et un peu les chaises aussi, j’avoue :P)
      C’est tout à fait ça, il ne faut pas se fier aux apparences, car finalement si nous n’y étions pas allés « au cas où » nous serions passés à côté de cette beauté ! J’ai hâte que tu nous racontes ta recherche de salle aussi du coup Mlle Saphir ! 😉

  • Très jolie cette salle! Effectivement coup de coeur assuré 😉
    C’est marrant, pour nous aussi finalement notre premier choix a changé après la visite. En plus il nous a fallu faire un (gros) effort d’imagination pour se projeter la salle qu’on a choisi étant encore en travaux à l’époque mais aujourd’hui on ne le regrette pas!

    • Finalement, je me rends compte que le coup de cœur virtuel semble être rarement le vrai coup de cœur 😉 ! Ah oui, une salle en travaux, effectivement, il fallait des capacités de projection ! J’ai vraiment hâte de voir ce que vous avez choisi maintenant !!

      • Cela fera l’objet d’une de mes chroniques!
        Mais sans spoilers je peux déjà te dire que la négociation a été sévère avec Monsieur! :p

  • Votre salle est très jolie, j’aime beaucoup les pierres apparentes… et team « anti-housses de chaises » aussi donc top les chaises Napoléon 🙂
    Je trouve le plafond un peu bas sur les photos, mais c’est peut-être un effet d’optique dû aux clichés… En grande claustrophobe que je suis, c’est un détail qui pourrait vite me faire douter…

    Il me semble effectivement que beaucoup de coups de cœur virtuels ne se concrétisent pas après une visite « en live ». Comme quoi certains propriétaires savent parfaitement mettre leurs salles en valeur 😉

    • Merci pour tes compliments 😉 Pour ce qui est du plafond, il est à taille « normale », 2,20 m je pense 😉 Effectivement, c’est vrai que sur les photos il peut sembler bas, mais en fait pas du tout 😛 On voit mieux sur les photos du site internet !
      Eh oui, comme quoi la visite live est super importante !!

  • J aurais pu réserver ce lieu si j’avais été dans ce coin car je le trouve sublime et tellement attractif ! C est dingue comme d une région a l autre les prix explosent …
    En tout cas vous avez très bien fait de visiter tout de même ton coup de cœur virtuel pour bien te rendre compte que ce n était que du virtuel justement !
    Vivement de le voir embelli de toutes vos touches à vous et rempli par vos bonnes émotions !!

    • Merciiii ! Effectivement, pour le tarif, on est vraiment pas mal du tout, le meilleur rapport qualité/prix de la région je pense, surtout avec la réduction « période creuse ».
      J’ai hâte également de décorer tout ça, J-11 😉

    • Merciii ! Je suis d’accord, rien ne vaut les visites « Live » pour se rendre réellement compte de la beauté des lieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *