Page 1 du grimoire : comment faire apparaître un lieu parfait

Aujourd’hui, je te raconte la galère magie de la recherche du lieu pour notre cérémonie et notre réception !

Nous avons commencé notre recherche par la salle, puisque c’est de cette dernière que dépendraient la date et tout ce qui suit – la saison, les robes, le menu, etc. Nous voulions nous marier fin mai, mais, sachant que c’est en plein dans la saison des mariages, nous n’étions pas sûres de pouvoir célébrer notre union à cette période de l’année.

Nos critères étaient les suivants : un lieu en région parisienne, assez pittoresque, avec une dominante de vert (car l’idée était – et est toujours – d’emmener nos invités dans la Cité d’Émeraude), une piste de danse et, dans l’idéal, un jardin. En bonnes sorcières d’Oz, nous avons donc ouvert notre grimoire à la première page, afin de chercher le sort qui nous permettrait de faire apparaître le lieu idéal.

Autrement dit, nous nous sommes mises à parcourir les sites de location de salles, et nous avons passé des heures à éplucher les nombreuses annonces. Et, petit à petit, notre enthousiasme s’est transformé en découragement… Une grande majorité des blogs de mariage donnent des conseils pour réussir à éliminer des salles quand on a trop de coups de cœurs… mais rien ne dit quoi faire quand aucune salle ne plait ! Les salles qui retenaient notre attention étaient soit trop chères, soit trop loin ; les salles dans notre zone étaient pour nous soit trop petites, soit trop simples à notre goût.

Première tentative : un château de contes de fées… qui vire au cauchemar !

Nous jetons finalement notre dévolu sur un charmant petit château dans le 77, avec un beau jardin et de jolies pièces. Nous prenons rendez-vous pour le weekend suivant.

Nous voici donc, ma Chérie, sa maman et moi, à l’heure dite, à l’entrée du château, dans une magnifique allée devant une façade pleine de charme, éclairée par un soleil radieux. Bref, tu l’auras deviné, on se croirait dans un conte de fées.

Mais personne ne vient… Nous faisons donc le tour du château jusqu’à trouver les propriétaires, qui avaient oublié notre visite ! Bon, la mise en confiance laisse à désirer… Mais nous ne nous laissons pas démonter, nous nous concentrons sur le beau jardin que nous venons de traverser et nous suivons le gardien dans le hall d’entrée du château.

Et là, surprise : les salles spacieuses et lumineuses que nous avons vues sur Internet sont en fait étriquées, humides, sombres, avec un parquet grinçant et des tableaux de chasse sinistres sur tous les murs. On est loin, très loin de ce qu’on imaginait ! Le conte de fées se transforme très vite en cauchemar, je te laisse imaginer l’ambiance…

Un coup de pouce du Magicien d’Oz ?

La maman de Miss Witchy suggère alors que l’on fasse le tour des environs pour chercher des salles. Nous nous remettons donc en route, et longeons la Seine en voiture, quand nous apercevons les tourelles et le jardin d’un château. Nous nous garons une dizaine de mètres plus loin pour aller enquêter.

Mais, finalement, on ne visitera pas ce château car, au moment où nous sortons de la voiture, nous tombons sur un Monsieur en train de tailler les haies d’une maison cachée par un haut mur. Et là, la magie d’Oz commence à faire effet : nous sommes en présence du propriétaire du Domaine de l’Orangerie du Quai de Seine, qu’il nous propose de visiter de façon impromptue. Nous le suivons donc à travers son portail et nous retrouvons dans un parc sublime, le long d’un bassin artificiel charmant et romantique, au sein d’une végétation verdoyante.

Trouver une salle de mariage en région parisienne

Crédits photo : Domaine de l'Orangerie du Quai de Seine

L’entrée du Domaine de l’Orangerie du Quai de Scène

Nous visitons ensuite la salle, simple mais très jolie, et les chambres pour les mariés et les invités.

Le propriétaire nous parle de ses prestataires partenaires, du déroulé de la journée, nous donne même quelques conseils pour notre organisation (par exemple, si la cérémonie laïque est à 17 heures, il faut inviter les gens pour 16 heures pour être sûr que tout le monde soit là à l’heure). Bref, le rêve absolu ! Nous sommes prêtes à signer sur place.

Oui, mais… le couperet tombe : ce lieu est en fait bien au-dessus de notre budget, et pour un nombre d’invités minimum supérieur au nôtre. Nous repartons donc bredouilles – mais si tu cherches un lieu en Seine-et-Marne, je te conseille vivement d’aller visiter celui-ci, c’est absolument ravissant et le propriétaire est plein de bonnes astuces !

Trouver une salle de mariage en région parisienne

Crédits photo : Domaine de l'Orangerie du Quai de Seine

Retour à la case départ

Nous rentrons donc chez nous, le moral dans les chaussettes. Le sort d’apparition du lieu parfait est loin d’être achevé… On se replonge dans les annonces de location. Nous retenons finalement deux lieux de plus : un moulin et un manoir.

Le weekend suivant, nous voici reparties en visite. Premier arrêt : le moulin. Le propriétaire nous propose de visiter le jardin par nous-mêmes avant de le retrouver dans la salle. Le jardin longe une rivière, les buissons sont fleuris. Le bâtiment est couvert de lierre et respire le romantisme. Nous sommes séduites !

Nous passons donc la porte pour aller retrouver le gérant. Je te reproduis le dialogue, mot pour mot, qui en suit :

« Qui est la mariée ?
– Nous deux, nous nous marions ensemble.
– Ah… On voit de tout aujourd’hui. »

Mon sang ne fait qu’un tour ; autant te dire que ce lieu est éliminé sur le champ !

De toute façon, le propriétaire n’est capable de répondre à aucune de nos questions, aussi basiques soient-elles : comment se passe le service du traiteur (imposé par la salle), combien coûte le repas par tête, combien y a-t-il de prises électriques dans le bâtiment… Encore une fois, super, la mise en confiance.

La découverte du Pays d’Oz !

Nous repartons donc en voiture vers le manoir, que nous avions retenu « au cas où », et parce qu’il fallait bien qu’on trouve un endroit, mais qui était loin d’être un premier choix, d’après les photos d’Internet.

Et là, coup de théâtre : une résidence charmante, un jardin spacieux et arboré, une salle magnifique et lumineuse.

Trouver une salle de mariage en région parisienne

Crédits photo : Le Manoir des Roches

Les propriétaires sont adorables, nous mettent en confiance tout de suite et savent répondre à toutes nos questions. La salle est légèrement au-dessus de notre budget mais elle semble répondre à tous nos critères. Ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est un bon compromis.

Seuls bémols : le traiteur est imposé ; le DJ également (à choisir parmi une liste de 3 prestataires). Et les murs de la salle sont roses : on est loin du vert de la Cité d’Émeraude ! Mais le propriétaire nous promet qu’on peut changer la couleur grâce aux installations lumière des DJ, et nous montre quelques photos pour le prouver.

Nous prenons une petite semaine pour réfléchir, nous renseigner sur le traiteur, qui n’a que des avis très positifs, et nous décidons de signer avec eux. Même si nous découvrirons très vite que les prestataires imposés ne sont pas forcément une si bonne chose… Mais tu en sauras plus bientôt.

En tout cas, pour l’heure, c’est le soulagement ! La recherche du lieu était une grosse angoisse pour l’éternelle stressée que je suis. Ça a duré plus d’un mois, mais on a fini par le trouver, notre Pays d’Oz ! On peut donc enfin tourner la page du Grimoire pour passer au sort suivant… que tu découvriras prochainement !

Et toi ? As-tu eu du mal à trouver ton lieu, ou l’as-tu trouvé sans encombre ? As-tu eu de nombreux coups de cœurs ou, comme nous, t’es-tu retrouvée dans la situation inverse ? Raconte-moi dans les commentaires !

Hello tout le monde ! Je suis Mme Tagliatelle, et j'ai épousé ma Princesse le 26 mai 2018. Nous nous sommes mariées en Seine-et-Marne. Au programme : un thème inspiré de la comédie musicale "Wicked", pleiiiiin de DIY, une cérémonie laïque à notre image, une recherche de robes de mariée épique (non, non, je n’exagère pas)… et une tonne de bonheur ! Si tu souhaites me contacter, tu peux m'écrire sur instagram à @juliawhizan ^__^

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Parenthèses
    Répondre
    30 mars 2018

    Oh, c’est très sympa le manoir que vous avez choisi !! J’aime bien l’aspect un peu médiéval de la façade, avec ces poutres apparentes (vertes si je ne m’abuse 😉 ) 🙂

    Pour le moulin juste avant… je suis désolée que vous ayez eu ce genre de remarque. Heureusement que c’était la seule. Et si en plus la personne était incompétente, vous avez bien fait de l’écarter vite fait de votre liste.

    Hâte de lire la suite !!

  • Avatar
    Mademoiselle Piment
    Répondre
    30 mars 2018

    Oh que c’est charmant! J’imagine déjà les photos magnifiques que vous allez avoir… Tout à fait dans l’esprit d’un joli conte de sorcières 😉
    C’est vrai que le feeling avec les prestataires joue énormément dans la prise de décision. Vous avez bien fait! Et tant pis pour ce désagréable monsieur, c’est bien lui qui y perd!

  • Avatar
    Madame Cerise
    Répondre
    30 mars 2018

    Effectivement vu de l extérieur cet endroit est vraiment plein de charme !
    Encore je trouve qu un mois de recherche n est pas tant que ça, au contraire. Comme quoi chacune a son baromètre !
    Les presta imposés c est un peu au petit bonheur la chance en fait j ai l impression, j espère malgré tout que ce n est pas si obscur comme que tu le laisses présager….
    Et au fait, j adore ta manière de narrer tes préparatifs 😉

  • Avatar
    Madame Wait
    Répondre
    31 mars 2018

    Ca a l’air bien joli ce lieu, c’est sûr que l’orangerie a l’air trop veau comme lieu aussi. Les prestataires imposés, ça peut être un peu compliqué de gérer avec il semblerait, nous c’était un critère de rejet direct tant on avait peur de ce qu’il pouvait se passer.

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    31 mars 2018

    J’adore ton récit 🙂 Le manoir que vous avez sélectionné est très joli, après c’est sûr que les prestataires imposés… tu as une chance sur deux que tout se passe bien avec chacun !

    Par contre, méga coup de cœur me concernant pour l’Orangerie <3 C'est un endroit qui semble vraiment magnifique !!!

    Hâte de lire la suite de votre épopée 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Impatiente
    Répondre
    3 avril 2018

    Je trouve votre lieu super canon ! L’orangerie était également très jolie, mais pas de regrets à avoir 😉

    Je suis par contre outrée du comportement du gérant du moulin…. C’est clair que c’était « next » dès le début !!

  • Avatar
    Lucile
    Répondre
    16 avril 2018

    Bonjour,

    Nous nous sommes mariés le 8 juillet 2017 au Manoir des Roches ! Ne regrettez pas votre choix, nous en gardons un fabuleux souvenir ainsi que nos invités.
    Le repas était top ! Le Dj que nous avions choisi dans la liste à été très à l’écoute, les photos sont superbes grâce au merveilleux parc…
    Pour nous que du bonheur ! On vous souhaite de vivre la même journée fabuleuse.

Poster une réponse