Trouver sa place quand son fiancé a un frère jumeau

Trouver sa place quand son fiancé a un frère jumeau

C'était un petit peu la chronique que je me devais d'écrire. Parce que, disons-le honnêtement, arriver comme un cheveu dans la soupe dans une union aussi soudée, c'est un grand chamboulement. Un énoooorme chamboulement.

Trouver sa place quand son fiancé a un frère jumeau

Crédits photo (creative commons) : StockSnap

Pour moi : ranger ma jalousie et ma tendance à la possessivité

Je suis quelqu'un qui, de base, est très jaloux. Ce n'est pas bien du tout, car trop de jalousie peut entraîner des situations compliquées.

Donc au début de cette relation, j'avais envie de profiter de mon nouvel amoureux, je voulais son attention, parfois trop, beaucoup trop… Mais rapidement, je me suis fait une raison : son frère et lui étaient fusionnels. Je ne pouvais pas les empêcher de maintenir ce lien, ce serait absolument moche de ma part. Le juste milieu viendrait avec le temps, et tout se passerait pour le mieux.

Donc j'ai fait preuve de patience, non sans mal parfois, mais tout de même. Au final, le résultat est là, et celui que je cherchais : aujourd'hui, certains nous appellent « les triplés ». On est devenus une équipe. Ma relation avec Monsieur Blue est fusionnelle, mais ça ne l'empêche pas d'avoir avec son frère un lien très fort. Je ne cherche pas à me mettre entre eux.

Pour Mister Blue Bis : laisser son frère vivre sa vie

Mister Blue Bis a toujours été sympa avec moi, mais quand même, au début, j'étais celle qui lui volait son frère. C'est normal. Tous les deux ont un contexte familial difficile, et c'est ensemble qu'ils ont fait bloc contre les épreuves de la vie. Le soutien qu'ils n'ont pas eu des membres de leur , ils se le sont apporté l'un à l'autre.

Ils faisaient absolument tout ensemble. Ils ont fait les mêmes études, ont passé leur permis en même temps, se sont acheté la même voiture, et aujourd'hui, ils font le même métier, pour la même société. Ils étaient à deux vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ou presque. Fusionnels, je te disais !

Quand je suis arrivée, c'était parfois conflictuel avec mon beau-frère, et pour cause : on a le même sale caractère de cochon.

Il a aussi eu du mal à se faire à l'idée qu'un jour, lui et son frère ne feraient plus absolument tout ensemble. Il y avait été préparé, mais s'y habituer a tout de même été difficile. Il a fallu du temps. Aujourd'hui, il fait lui aussi sa vie, et ça n'empêche pas qu'ils gardent un lien très fort.

Et Mister Blue, au milieu de tout ça ?

Eh bien Mister Blue, heureusement qu'il était là pour tempérer, et heureusement que son caractère est différent du nôtre ! On peut dire que dans cette histoire, il a été la personne la plus posée et réfléchie. Sa patience (et de la patience, avec moi, il en faut) a un peu déteint sur nous, si je peux dire.

De mon côté, il m'a aidée à comprendre que son frère et lui avaient un lien particulier mais que ce n'était pas pour ça que notre lien à nous deux était moins fort. Il est simplement différent. Il m'a également fait comprendre que je ne pouvais pas forcément toujours savoir ce qu'ils se disaient entre eux, parce que ça leur appartenait (logique, tu me diras ? Oui. Mais il y a trois ans, je ne me raisonnais pas aussi bien que maintenant).

Du côté de son frère, il lui a aussi fait comprendre qu'il ne pouvait pas être dans toutes nos confidences et qu'il y avait des choses qu'il ne lui raconterait pas. Il l'a aidé à accepter le fait que même si leur vie prenait des chemins différents, ça ne changeait rien entre eux.

Qu'il est raisonnable et patient, mon futur mari, quand j'y pense ! Nous n'avons pas toujours été faciles à gérer, mais il s'en est finalement très bien sorti !

Et toi ? Ton fiancé a-t-il un frère ou une sœur dont il est très proche ? As-tu eu l'impression d'arriver dans un couple déjà formé ? Comment l'as-tu vécu ? Dis-moi tout…

Madame Red

Hello! Avec Monsieur Blue, nous nous sommes mariés en décembre 2017, entourés de notre famille et dans un endroit exceptionnel classé au patrimoine belge: j'ai nommé l'Abbaye D'Aulnes!Au programme, un mariage belgo-polonais, une forêt enchantée, des ruines, et de l'amour, beaucoup d'amour!Suis nous dans cette magnifique aventure!

Commentaires

  • Mademoiselle Impatiente
    Répondre
    4 février 2018

    C’est sûr que ce ne doit pas être simple d’arriver dans une relation si fusionnelle ! En tous cas, vous avez l’air d’avoir trouvé votre rythme, et c’est tant mieux 😀

  • Madame Néfertiti
    Répondre
    5 février 2018

    J’imagine effectivement que cela ne devait pas être simple d’arriver dans ce binôme hyper fussionnel pour toi et pas évident pour son frère non plus. Ca va tu as toujours réussi à les différencier? C’est bien que vous ayez trouver un équilibre où tout le monde se sent bien.

  • Mademoiselle Parenthèses
    Répondre
    5 février 2018

    Je vois que vous avez tous fait des efforts pour que vos relations ne se tirent pas dans les pattes mutuellement 🙂
    On a l’impression que vous êtes très sereins tous les 3 ! C’est chouette, surtout si cela vous a permis de vous soutenir dans les moments difficiles !

  • djoue
    Répondre
    7 mai 2019

    Je connais ça, mon conjoint a un jumeau également qui n’aura eu de cesse de critiquer les copines successives de mon chéri et de s’en faire détester. Aujourd’hui je suis toujours avec mon conjoint mais son frère est un sujet de gros conflit. Il a admis (pour avoir la paix je suppose) que son frère était « parfois » incorrect vis à vis de moi. Mais ne lui en a jamais fait le reproche (normal…). Par contre moi j’ai pris beaucoup de reproches (je lui gâchais la vie, je mettais la merde dans sa famille) quand j’ai exigé des excuses après une énième humiliation publique. Alors je pense que votre cas est une exception et que les jumeaux c’est un cauchemars qu’il faut fuir… Aujourd’hui j’ai l’impression d’être le satellite de leur couple et je suis très malheureuse, mais il s’en fou car son frère lui se porte à merveille et c’est là l’important !

    • HUE
      Répondre
      3 juillet 2019

      Je suis épouse d’un jumeau depuis plus de 40 ans . Mon conjoint est le dominé !!!! Nous avons travaillé avec son frère et l’épouse de celui-ci pendant une bonne vingtaine d’années , sachant qu’au bout de 19 ans , j’ai fait une tentative de suicide tellement mon « beau-frère  » m’écrasait chaque jour un peu plus , au point que j’avais l’impression de n’être plus rien ni personne …..Depuis environ 20 ans , nous ne travaillons plus ensemble . Mais depuis quelque temps , les 2 frères se rapprochent à nouveau et je vois la machine infernale se remettre en mouvement . Comme vous je suis très malheureuse , bien que soutenue par des amis qui connaissent la situation et qui reconnaissent les faits .Pour moi , comme DJOUE il faut fuir les jumeaux , j’ai beau aimé mon mari , je ne sais plus comment m’y prendre et j’appréhende l’avenir ….JOSS

  • Laura
    Répondre
    20 juin 2021

    Bonjour ! Peut être pourras tu m’aider…. Je suis en couple depuis presque 2 ans avec un gars formidable qui a un jumeau. Ils sont également très fusionnels, ont les mêmes centres d’intérêt quasiment les mêmes projets. Je dit quasiment, parce que je me suis ajoutée dans l’équation, et même si j’accepte totalement son frère, j’ai du mal avec certaines choses : par exemple le fait que mon chéri souhaite acheter un terrain avec lui plus tard (je veux dire tout les 3, 4 si ça marche bien avec la copine de son frère et peut être même 5 avec un de leur ami). J’essaie de lui faire comprendre que faire ma vie à 5 ça ne m’intéresse pas, que c’est lui qui m’intéresse et pas son frère… Cette idée reste ancrée en lui… Je n’essaie pas de les séparer ou de me mettre entre eux, simplement mettre des limites maintenant qu’ils ne sont plus que 2… Je ne sais pas comment réagir… Des conseils?

    • Léa
      Répondre
      21 juin 2021

      Je suis dans la même situation que Laura… ça fait 2 ans que je suis en couple avec un jumeau et j’ai l’impression de vivre dans un couple à 3. Je suis presque à chaque jour avec mon copain, mais son frère est toujours là. Mon copain n’a pas l’aire de comprendre que j’ai besoins de passer du temps qu’avec lui… mais il dit qu’on est toujours ensemble et ne semble pas faire la différence entre passer du temps en couple ou avec moi et son frère… il veulent même habiter ensemble plus tard, je ne peux pas vivre comme ça, je ne veux pas d’un couple à 3 je veux seulement mon copain…je ne sais plus quoi penser…

  • djoue
    Répondre
    21 mars 2023

    Rupture au bout de 10 ans et un jour, enfin libérée de cette famille toxique. Mais à quel prix ? Un amour brisé, une famille avec 2 jeunes enfants détruite… Il faut parfois savoir lâcher prise sur ce qu’on ne peut changer. Bon courage à vous.

Poster une réponse

4 × 2 =