Comment trouver ses prestataires quand on se marie à 700km de chez soi – Partie 2

Je t’ai laissée lorsqu’on venait de confirmer le traiteur, le photographe et le vidéaste ! Youpiiii !! Mais nous sommes encore loin d’avoir bouclé la liste de tous les prestataires  ! Alors c’est parti, je te raconte la suite !

Le groupe de musique/DJ

L’ambiance d’un mariage c’est super important, et le DJ y est pour beaucoup. Il y a quelques temps, nous avons assisté a un très beau mariage avec monsieur Chaton. Tout était top, 2/3 titres classiques, genre un petit rock’n roll et un madison ont entamé la soirée. Et au bout d’à peine 30 minutes nous sommes passés, attention tiens-toi bien, à…. je fais durer le suspens… roulement de tambour… : “La chatte à la voisine” !!! Sisi je te jure, il n’était même pas 1 heure du matin !

Nous nous sommes dit que c’était un petit accident de parcours et que ça allait reprendre gaiement mais la suite s’est enchaînée avec de la techno… Je peux te dire que les grands parents sont allés se coucher assez tôt… Et n’étant pas non plus une grande fan de techno et de la “voisine”, nous n’avons pas fait long feu non plus sur la piste de danse…

C’est vrai qu’il n’est pas facile de contenter tout le monde, chacun a des goûts différents en matière de musique. Moi j’avoue que mon petit point faible ce sont les années 80′ ! Tu me mets “L’Aventurier”, “Partenaire particulier”, “Les Démons de minuits” et je danse toute la nuit !

Oui, un peu comme ça :

via GIPHY

Bref, tout ça pour dire que l’idéal c’est d’avoir un DJ ou groupe ouvert, qui passe un peu de tout pour faire plaisir à toutes les générations et qui sache s’adapter à son auditoire.

J-1 an 1/2 : la recherche

Moi sinon ce qui m’a aussi toujours fait rêver ce sont les groupes en live. Forcément, en tant que fan de comédies romantiques américaines, je n’ai pas échappé à cette jolie tendance. Je trouve que ça donne un côté vivant et chaleureux. Monsieur Chaton est aussi assez fan de l’idée. Coooool !! Nous voilà alors à la recherche d’un groupe pour animer notre mariage. Mais au fait, est-ce qu’un groupe s’occupe juste du vin d’honneur ou il s’occupe aussi de la soirée par la suite ?! C’est un peu le problème que l’on a rencontré au début de nos recherches…

Par recommandation de notre traiteur, on a trouvé un super groupe de musique. On écoute un peu leurs morceaux et nous sommes vraiment fans. Je m’empresse donc de les contacter. Ils sont dispo pour le jour de notre mariage mais ne font que 3 heures de live max. Ce que je peux comprendre, pas évident d’assurer toute la nuit pour des chanteurs au niveau de la voix. Ils proposent donc d’animer soit le cocktail soit le début de la soirée… Mais dans tous les cas ça veut dire que l’on doit trouver un DJ à côté… Hum… L’idée ne me plait pas des masses, je n’ai pas trop envie d’avoir des prestataires différents pour un même domaine. Sans parler du coût total que ça risque d’engendrer. On garde quand même l’idée en tête et on poursuit nos recherches…

En traînant sur les blogs de mariage, et en regardant plus particulièrement les reportages ayant eu lieu au Domaine de Patras, je tombe sur le magnifique mariage d’Arnaud et Thomas. Et dans lequel ils parlent de leur super groupe de musiciens Betty Lascene aussi appelé Love and Live. Je jette un coup d’œil sur leur site et je vois qu’ils animent le mariage de A à Z, c’est à dire de la cérémonie laïque à la fin de soirée en passant par le vin d’honneur ! Ils font beaucoup de live mais passent aussi en DJ set. C’est juste parfait, exactement ce qu’il nous faut ! Ni une ni deux, je leur envoie un petit mail pour savoir si ils sont dispo et avoir leurs tarifs ! Notre budget de départ (HUM… petit spoiler : oui “départ” veut bien dire ce qu’il veut dire…) s’élève à 1200 euros pour ce prestataire.

Alex me répond qu’ils n’envoient pas leurs tarifs par mail, ils préfèrent que l’on se rencontre afin qu’ils nous fassent une petite démo live. Avec Monsieur Chaton, nous ne sommes pas supers fans de l’idée, je t’avoue que l’on sent un peu le coup venir des tarifs assez élevés… quand ce n’est pas annoncé en amont ce n’est jamais bon signe… on l’avait déjà remarqué avec la recherche du photographe… Mais bon, nous allons à Avignon dans 2 mois, on se dit que ça nous coûte rien de les rencontrer… Hum…

via GIPHY

J- 1 an : la rencontre avec Love and Live

Alex et Séverine nous accueillent directement chez eux, dans un petit village de la Drôme. Il pleut des trombes d’eau dehors et nous sommes bien contents d’arriver au sec. En entrant dans leur charmant salon, on ne peut pas louper la batterie, la sono et la guitare installés comme dans un studio d’enregistrement. Si la cuisine ouverte et la grande table en bois ne s’étaient pas trouvés là, on se serait crus dans une petite salle de concert tellement tout cela fait pro ! Ils nous servent une bonne bière tisane pour nous réchauffer, et sans plus attendre démarrent le concert la démo devant une salle en furie juste nous !

Chercher (et trouver !) ses prestataires du mariage à distance

Crédits photo : Betty Lascene

Ils enchaînent des medleys rocks, jazzys, soul, tubes du moment… Ils savent tout faire… des reprises acoustiques douces aux rythmes les plus entraînants. Ils nous emportent dans leur jolis univers. Je regarde Monsieur Chaton, il a l’air autant sous le charme que moi. On aurait pu les écouter encore pendant des heures, mais le concert qui aura duré quand même une bonne vingtaine de minutes est terminé ! Il est temps de quitter nos fauteuils d’orchestre et d’aborder le sujet moins drôle des sousous…

À les écouter, nous n’avons plus de doutes : on va être loin de notre budget… Et… Bingo ! En effet on explose un peu le budget… Ils nous laissent le temps de la réflexion.

La discussion sur le chemin du retour avec Monsieur Chaton donne à peu près ça :

  • Monsieur Chaton : “Bon ba c’est mort on ne peut pas les prendre.”
  • Mlle Chaton en mode bride-to-be yeux de chat potté… : “Ils sont vachement bien quand même, et puis l’ambiance du mariage ça se joue beaucoup avec de la bonne musique…”
  • M. C en mode grognon activé : “Non mais on ne peut pas exploser le budget pour tout non plus, là ce n’est pas possible !!”
  • Mlle C : “Mais on fera les vases communicants, on économisera sur d’autres trucs….”

via GIPHY

Nous avons laissé décanter quelques jours et, après concertation et petite négociation sur le prix, nous avons décidé d’engager Love and Live !!! Youpiiiii

Ils ponctueront notre cérémonie laïque par 3/4 morceaux, seront en live pour le vin d’honneur et le début de la soirée et finiront en DJ set all night long !

La maquilleuse

J-1 an

Pour trouver ma maquilleuse, ça a été assez simple, c’est grâce à Love and Live ! Ils m’ont donné le contact de Valérie, qui a monté son institut “Rose Poudré“. Après avoir fait un tour sur son site, j’ai tout de suite accroché avec son univers et ses maquillages doux et naturels. Je l’ai appelée, le courant est super bien passé, il faut dire qu’elle est vraiment adorable ! Elle était dispo pour le 15 septembre. Que demander de plus ? C’était juste parfait ! Elle propose un forfait essai + jour J à 150 euros. Plus qu’à caler un moment pour redescendre faire l’essai !!

Chercher (et trouver !) ses prestataires du mariage à distance

Crédits photo : Valérie Rose poudré

La coiffeuse

J-1 an 1/2

En cherchant sur Internet, je suis tombée sur une coiffeuse qui me plaisait bien. Je l’ai appelée, elle était dispo, je l’ai réservée pour le jour J en envoyant un petit acompte et tout va bien dans le meilleur des mondes ! Et bien non ! Tout n’est pas toujours si simple…

J-9 mois

Entre temps, j’ai confirmé la prestation avec Valérie, tu sais la super make-up ! Et bien figure-toi qu’elle travaille très souvent en binôme avec une coiffeuse, Cathy. Je ne l’avais pas repérée jusque-là… Mais depuis, en voyant leurs photos défiler, j’ai vraiment un gros coup de cœur pour le travail de cette coiffeuse ! Hum… Tu me vois venir ? Je commence à avoir de gros doutes… la première est chouette mais je trouve un peu plus naturel le travail de Cathy, moins plaqué, ça me correspond mieux ! Puis ce qui me refroidit un peu aussi c’est que la première coiffeuse me presse pour savoir mes horaires car elle a calé un deuxième mariage le même jour… (mais au secours, elle va arriver à temps ??). En plus, Cathy et Valérie ont l’habitude de travailler ensemble, donc je sais que ça roule d’enfer leur duo ! Oui dans ces conditions, ce genre de petits détails peut vite mettre la pagaille dans la tête d’une bride-to-be ! Ça m’embête car j’ai déjà réservé et versé un acompte avec la première coiffeuse…

Mais Monsieur Chaton et ma témoin Mlle petit chaton Blond achèvent mes doutes : “C’est ton mariage, ça va être ta coiffure que tu vas porter toute la journée, il faut que tu te sentes bien et sûre de toi”, “Si ça peut te rassurer, change”. Il ne m’en faut pas plus… J’appelle Cathy dans un premier temps pour savoir si elle est dispo. Ouiiiiiii elle l’est et est ok pour s’occuper de moi le jour J !!! Youpiiii !! Puis, moins drôle, j’envoie un mail à ma première coiffeuse en m’excusant et annulant la prestation (en laissant l’acompte bien sûr). Je suis un peu embêtée, mais j’ai un peu moins de scrupules en sachant qu’elle a déjà un mariage de prévu ce jour-là… Et puis je la préviens 9 mois avant.

Bref, je suis soulagée et super contente. J’ai un duo d’enfer pour prendre soin de moi le jour J !! Hâte d’aller faire mes essais.

Chercher (et trouver !) ses prestataires du mariage à distance

Crédits photo : Cathy coiffure à domicile

Tu penses que, ça y est, c’est fini pour mes prestataires, mais noooooon !! Je ne t’ai pas encore parlé de ma super fleuriste ! Et du brunch du lendemain ! Et des prestataires imprévus… Je pensais pouvoir tout te dire dans cette deuxième partie mais je suis décidément beaucoup trop bavarde ! Alors je te dis à très vite pour la troisième et ultime partie ! Cette fois c’est promis !

En, attendant dis-moi tout sur tes prestataires ? Est-ce que toi aussi tu as eu des doutes concernant certains d’entre eux et tu as fais un changement de plus ou moins dernière minute ? Ou tu étais sûre de toi à 100 % ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Comment trouver ses prestataires quand on se marie à 700km de chez soi – Partie 2”

  • La vidéo de Love and Live est wow!

    Nous nous sommes mariés à 200 kilomètres de chez nous alors nous avons vécu un peu la même chose! Coiffeuse-maquillage, j’ai eu de la chance, elle habite près de chez moi mais elle a une équipe volante alors elles se sont déplacées sur place (moyennant un petit 60$ de plus!) et avec son assistante nous a coiffés ma dame d’honneur, ma bouquetière et moi, et coiffé 2 autres invitées!

    DJ: par le plus pur des hasard je suis tombée sur un cousin éloigné que je ne connaissais pas (mais bon, en nous mariant dans la région du Québec où mes ancêtres français habitent depuis 1668, rien d’étonnant dans un sens!), qui habite le village voisin d’où nous nous sommes mariés et qui a assuré grave!

    Musiciennes: violoniste et violoncelliste trouvées sur Québec; nous sommes allées les voir et nous avons été charmés par leur répertoire baroque et celtique 🙂 Là aussi elles ont assuré! Voici leur site, il y a quelques démos: https://www.mpgvioloncelliste.ca/musique-ambiance

    Traiteur: sur place, à l’auberge où nous avons fait la réception. Mais comme c’est un petit village et que c’est très local, nous n’avons pas pu tester les plats avant…coup de stress! Mais une bonne amie à nous l’avait embauchée à son mariage et les critiques sur sa cuisine étaient plus que positives… et avec raison! (Je vais peut-être la rappeler pour savoir si elle peut préparer des surgelés? :p )

    Gâteau de noces: c’était mon pâtissier préféré depuis mon enfance, sur Montréal…qui a accepté de parcourir les 200 km avec notre gâteau! Nous aimons vivre dangereusement, haha! (Oui, il était intact à l’arrivée!)

    Fleuriste: la belle-soeur d’une amie, elle a des doigts de fée et habite à +/- 1 heure de route d’où nous étions!

    Photo de mon bouquet, https://www.facebook.com/fleuriste.alavieauvert/photos/a.10154856749719448/10156001213309448/?type=3&theater
    et les boutonnières: https://www.facebook.com/fleuriste.alavieauvert/photos/a.10154856749719448/10156001215609448/?type=3&theater

    Je vous souhaite un super mariage! 🙂

    • Ah c’est génial de pouvoir connaître presque tous ces prestataires !! Au moins tu étais 100% rassurée !! Bon à part pour le gâteau où j’aurai quand même eu un peu peur d’un drame 😆
      Ton bouquets et boutonnière étaient magnifiques 😍

  • Aaah Mme Chaton, nous avons les mêmes goûts musicaux ahah ! 80s forever !!
    Le groupe est vraiment top, et DJ en plus pour le reste de la soirée, c’est 2 en 1 (enfin 3 avec la cérémonie laïque !)
    Tu as bien raison d’avoir suivi ton feeling pour la coiffeuse, j’ai eu la même remarque : Tu vas avoir ta coiffure sur la tête toute la journée, et sur toutes les photos, tu veux être SURE que ce soit parfait !! En tout cas vous avez tout trouvé super tôt, sauf imprévus dans la prochaine chronique…

    • Ouiiii les 80’ c’est la vie ! Et tellement entraînant pour danser je trouve.
      Oui c’était vraiment chouette d’avoir un groupe live qui fasse tout à la fois, tellement pratique !
      Hehe oui on est jamais a l’abris d’imprevus… jusqu’au dernier moment… ^^

    • Yep pas de problème Lucie. Alors je te mets en détail comme ça tu sauras tout: 1390 pour la soirée. 685 pour le cocktail. Et 250 pour la cérémonie laïque 😉

  • Tu abordes là les prestataires les plus difficiles à trouver, à mon sens : les prestataires beauté (très personnel) et musique (très important pour l’ambiance). Nous vous en êtes super bien sortis ! A entendre l’extrait de votre groupe de musique, il a dû faire grimper l’ambiance dès le cocktail et pimper votre soirée comme il faut 😉 Nous n’avons pas opté pour du live, faute de budget (et de réelle envie). Hélas, la préparation d’un mariage oblige à renoncer à certaines petites choses.

    • Oui pas évident de faire les compromis entre budget et réelle volonté. Mais tant que le Dj est bon c’est tout aussi bien ! 🙂
      Oui je spoile un peu mais en effet ils ont su mettre une super ambiance dès le cocktail et ils ont fait l’unanimite Auprès de nos invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *