Trouver la robe – Partie 3 : entre romantisme et modernité, mon cœur balance

Suite à ce premier repérage, j’ai cerné ce qui me plait et ce qui va à ma morphologie. À M-20, il est encore un peu tôt pour se lancer véritablement dans les essayages. Qu’à cela ne tienne ! Je profite des derniers longs weekends d’hiver pour m’émerveiller devant les modèles de la collection à venir et surtout, repérer les enseignes qui pourraient faire mon bonheur, qui sait ?

Dans le viseur, une grande enseigne espagnole : on est loin du budget que je m’étais aléatoirement fixé, mais la nouvelle collection semble proposer des modèles minimalistes, tout à fait dans le style recherché. Ni une, ni deux… je ne traîne pas pour prendre rendez-vous au printemps.

Et puis, un beau samedi de mai…

Mlle Love-is-in-the-air arrive comme à son habitude, tout sourire. Son métier dans l’aérien est si contraignant… Je suis contente qu’elle ait pu se libérer pour partager ce moment. Nous n’en sommes pas à notre première session shopping, elle me connait bien. Par-dessus tout, elle ne s’agace pas (trop) de mon côté, disons… intransigeante.

10h50 : nous sommes en avance. Je lui propose de patienter au bord d’une fontaine et profite de ce moment pour lui remettre une petite surprise : un tote-bag personnalisé… pour lui demander d’être ma super témoin !

Un tote-bag DIY pour ma demande de Super Témoin

Crédits photo : Photo personnelle

À l’intérieur, j’ai glissé un carnet de notes aux couleurs du mariage, des produits cosmétiques format mini, quelques touches d’humour (une tisane “pour apaiser le stress des préparatifs”, un sachet d’aspirine “pour lutter contre les maux de tête post EVJF”, un pansement ampoule “pour assurer sur le dance-floor”) et surtout, mon “Petit guide du témoin parfait” réalisé sur PowerPoint.

DIY : le livret de Super Témoin

Crédits photo : Photo personnelle

DIY : le livret du Super Témoin

Crédits photo : Photo personnelle

Petit aperçu de la couverture (recto / verso) et du sommaire.
Tu veux en (sa)voir plus sur le contenu du livret ? Tu peux le télécharger par ici.
Et n’hésite pas à me poser toutes tes questions en commentaire !

Mlle Love-is-in-the-air ne cache pas sa surprise – déjà ?! – et m’enlace pour me remercier. Elle feuillette le livret et prend un peu peur : “ah ouais… tu as déjà tout prévu !”. Traduction : “tu es une grande malade…”

Avec le recul, j’aurai dû attendre un peu avant de lui remettre ce livret. Elle s’est ensuite mis une pression de dingue (pour mon EVJF notamment)… et c’est en grande partie ma faute.

Il est temps d’entrer dans la boutique.

L’essayage qui fait réaliser… que c’est pour de vrai !

Nous pénétrons dans un univers classieux : parquet de bois clair, fauteuil molletonné et vendeuses souriantes. Moi qui suis sensible aux détails, je suis comblée ! J’aperçois une autre future mariée à l’accueil, nous nous sourions. Je ne peux m’empêcher d’être piquée par la curiosité : “À quelle période se marie t-elle, tiens ? Dans quelle région ? C’est sa maman qui l’accompagne ?” Des questions restées sans réponse, qui me font prendre conscience de deux choses :

  • Ça y est, on y est, je vais VRAIMENT me marier, gniiiiii !
  • Maman Saphir réside à 800 km et me manquera pour cet essayage… et les suivants.

Nous restons un court instant à feuilleter les catalogues de la marque, puis notre vendeuse attitrée se présente et nous propose de choisir quelques modèles. Elle nous installe dans une cabine d’essayage, presque aussi grande que mon salon (!), et c’est parti pour la première robe !

Robe n°1 : un classique… très classe !

Cette robe est résolument moderne : tout ce que j’aime ! Les épaulettes équilibre la silhouette. Elle ressemble à celle que j’avais essayé la dernière fois, à la différence près qu’elle ne me donne pas dix ans de plus. Son col tout en longueur apporte une touche très sixties. Mis à part un dos très ouvert auquel il faudra parer avec un soutien-gorge spécial dos nu, elle a tout pour me plaire.

Mes essais de robes de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais de robes de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

Néanmoins, je reste perplexe : ça, pour voir mes formes, on les voit ! Moi qui ait si peu l’habitude de porter des tenues près du corps, je ne me sens pas très à l’aise. La super gaine (so glamour… mais très confortable, il faut le reconnaître) proposée ensuite par la vendeuse ne fait pas tout. Pragmatique que je suis, j’angoisse déjà à l’idée de devoir surveiller ma ligne pendant… plus d’un an. No way ! J’ai le goût du risque, mais pas à ce point-là !

Robe n°2 : perplexité… et voile de folie !

Nous enchaînons avec LE modèle de ma sélection qui, parait-il, m’ira le mieux.

Mes essais de robes de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

J’aime beaucoup ! Tout compte fait, je réalise que les manches 3/4 ne sont pas si indispensables. La dentelle sur le décolleté ouvre le haut du corps, tout en masquant ce qu’il faut (= un décolleté trop profond, dans mon cas). Les motifs floraux ont un petit coté japonisant, qui n’est pas pour me déplaire. Quant au dos, même non fermé, pwouahh… il envoie du lourd !!

Mes essais de robes de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

MAIS… (sinon, ce serait trop facile !)

  • Bémol n°1 : le tulle sur lequel est brodé la dentelle est de couleur chair. Ça ne s’adapte pas du tout à ma peau claire…

Une fois encore, notre conseillère sait y faire avec les futures mariées (elle nous confiera avoir été wedding-planner dans une vie antérieure : je comprends mieux son sens du détail et son côté rassurant !). Elle me promet qu’il est possible de la commander en tulle crème. Problème : je ne pourrais confirmer la couleur sur ma peau avant que le magasin ne reçoive ladite robe.

Me sentant hésitante, elle use de la technique redoutable “je te colle un voile pour susciter l’émotion”. Pari réussi, je suis subjuguée…

Mes essais de robes de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

Ce seul et unique essai d’un voile au cours de mes essayages aura raison de me convaincre. Petit spoil : un voile, il y aura !

Mlle Love-is-in-the-air est convaincue, mais je n’ai pas dis mon dernier mot :

  • Bémol n°2 – et non des moindres : j’ai la chance inouïe (* ironie *) d’avoir une peau sensible qui réagit à la moindre contrariété. Ce tulle me gratte. PIRE : il me démange. En plus, je ne trouve pas le crêpe du bas de la robe des plus confortables. Et le confort, chez moi, c’est sacré ! Je vire la moindre étiquette qui dépasse et ne peux m’imaginer passer une journée dans un vêtement auquel je pense sans cesse. Alors pour le jour J, ça devenait un critère essentiel à ma quête.

En parcourant ces photos avec toi aujourd’hui, je réalise qu’une telle robe aurait été sublime, mais n’aurait pas laissé place à Mlle Saphir. La robe de mariée n’est-elle pas là pour sublimer la mariée, et non l’inverse ? Ne préfère t-on pas entendre ce jour là “elle rayonne”, plutôt que “sa robe est très belle” ? Je serais curieuse de savoir si tu partages ce point de vue.

Robe n°3 : le choix de Mlle Love-is-in-the-air, et si le romantisme m’allait ?

Après m’avoir finalement senti récitante à porter un modèle près du corps, ma témoin fraîchement élue demande à m’apporter un modèle, qu’elle a repéré pour moi.

Je l’enfile et …

Mes essais de robes de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

… je me sens ultra bien dedans ! La matière est toute douce, le plissé souligne ma poitrine, le décolleté carré est très élégant. Elle a même une sur-jupe (comme celle choisie par Mme Framboise) : hop, avec pour la cérémonie religieuse et sans pour la soirée. Simple comme bonjour !

Mes essais de robes de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

Hélas, je n’ai pas de photo sans la sur-jupe à te montrer

Elle a vu juste (quand je te disais qu’elle me connaissait bien !) Il faut croire que mon romantisme me rattrape. J’hésite de longues minutes. Alors oui, on est bien loin de l’esprit contemporain, très loin de cette femme moderne que je me vois incarnée. Je peux te l’avouer : si je m’étais mariée il y a 6-7 ans, j’aurai dit oui à (et dans) cette robe. Pas aujourd’hui.

Pour la première fois de l’essayage, Mlle Love-is-in-the-air ose aborder à ma place la question du prix et…

Aïe. Ça pique.

De toute façon, je ne me déciderais pas aujourd’hui. Cette matinée très agréable m’a conforté : je souhaite multiplier les essayages. Ce n’est pas tous les jours que l’on se marie, après tout ! J’ai envie d’en profiter un maximum.

Nous terminons cette matinée entre filles par un délicieux restaurant libanais.

Hélas, je ne me doute pas encore que j’allais être confrontée à l’une des pires situations qu’une bride-to-be peut rencontrer…

Et toi, as-tu réalisé un livret du Super Témoin ? Tes premiers essayages t’ont-ils fait réaliser que tu allais vraiment te marier ? Le confort, la douceur de la matière a t-elle était déterminante dans ton choix final ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Trouver la robe – Partie 3 : entre romantisme et modernité, mon cœur balance”

  • Waouh ce teasing de folie à la fin… tu peux pas nous laisser comme ça. Mais revenons à tes essayages, je comprends ce que tu veux dire par “La robe ne laisse pas de place à Mlle Saphir”. Ces robes sont tellement majestueuses que c’est difficile de se les approprier, et de rester soi-même. Ceci dit, je pense que pour chaque personne, il existe une robe qui permet de mettre en avant ta personnalité. En tout cas, j’aime beaucoup les modèles essayés, avec une préférence pour les 2 premières options (mais je comprends le souci de faire attention à sa ligne pendant 1 an… no way pour moi aussi). Et la robe avec la surjupe… quand même waouh, mais c’est vrai que j’aurai été curieuse de voir le rendu sans la jupe. Hâte de voir la suite !

    • Merci Madame Framboise 🙂
      Entièrement d’accord avec toi : il y a vraiment une robe pour chacune, un modèle qui non seulement nous met en valeur, mais reflète aussi notre personnalité.
      J’espère que ma prochaine chronique sera à la hauteur de ce teasing… 😉

  • La première robe est superbe sur toi! Et le voile de la 2ème…
    Pour la 3ème, le plissé est joli aussi.
    Bref, que du bon dans cette matinée!
    Je comprends la problématique de surveiller sa ligne, le genre de robe comme les 2 premières ne pardonne rien. mais c’est vachement joli. Mais ça ne pardonne pas. Mais c’est joli…
    😀

  • la première est très jolie, et très chic. La 2eme je suis moins fan. La 3eme est vraiment belle, mais peut être trop classique sage. Cette encolure, c’est vu et revu et sans te connaître, on sent que tu as envie d’une robe un peu plus moderne. ( et pas la même robe que toutes les mariées de bonne famille)

    • C’est tout à fait ça, Camille 🙂 Il est drôle de constater que ta perception (via les photos et l’écriture, sans doute) est proche de la réalité.

  • Mon commentaire ne va pas faire avancer le schmilblik mais… j’aime les 3 robes que tu as essayées ! Tu les portes très bien.
    Maintenant je comprends ton ressenti quant au fait qu’un modèle en particulier, ne laisse pas (ou trop peu) de place à ta vraie personnalité. Il est effectivement important (pour ne pas dire essentiel) d’être à l’aise dans sa tenue de princesse le jour de son mariage 🙂

    Hâte de découvrir la partie 4 de tes aventures désormais !!! ^^

  • Han le teeeeeeeaaaaaaasing!!!!!!!!!
    Reviens vite pour nous raconter la suite, j’ai hâte!

    Est ce que tu accepterais de m’envoyer ton carnet spéciale témoin pour que je m’en inspire? J’adore l’idée. Celle du tote bag aussi. Tu as pris un sac en coton classique que tu as customisé?

    Merci de nous raconter tout ça. De mon coté, premier essayage avec ma témoin qui s’ignore encore le 13 Octobre 🙂

    • Coucou Mlle Couture,

      Navrée pour ma réponse tardive… A J-15, les derniers préparatifs sont à l’ordre du jour ces temps-ci.

      Merci beaucoup pour ton message ! Si ça peut aider ou inspirer certaines, je suis ravie 🙂 Tes essayages approoooochent, c’est top !!

      Avec plaisir pour mettre à disposition mon livret Super Témoin. La rédaction de Mlle Dentelle va l’ajouter à ma chronique au format PDF, pour que vous puissiez toutes y avoir accès.

      J’ai acheté un tote bag en coton blanc tout simple dans un magasin de loisirs créatifs, ainsi que du thermocollant pailleté et des stylos spécial textile, avec lesquels j’ai dessiné une couronne de fleurs et de feuilles, autour de “Super Témoin” (on l’aperçois sur la seconde photo de la robe n°1). C’est très facile, sympa et peu coûteux à réaliser ! Tu viendras me dire si tu as tenté ? 😉

      La partie 4 de mon récit arrive cette semaine, même si quelque chose me dit qu’il va falloir encore patienter un peu avant de découvrir l’élue 🙂 (Ouiiiii, je sais, c’est mal…)

  • Maiiiis euh c’est pas autorisé le teasing !! Les 3 robes sont magnifiques et te vont toutes aussi bien les unes que les autres : tu es sans aucun doute sur la voie de LA robe ! Et le voile de la seconde, OMG comme diraient mes compères irlandais !! J’adore l’idée du carnet pour la témoin aussi, moi j’ai fait une version courte, avec “tes missions si tu les acceptes” dans une lettre (et même ca, qui était censé être surtout humoristique, je crois que ca leur a mis la pression ahah !)

    • Merci Madame Claddagh 😀
      Je ne pensais pas que mon livret ferait peur à nos témoins (nous les brides-to-be, on vit parfois dans un autre monde…!) alors si tu me dis que même une lettre de mission les fait partir en courant haha !

  • Moi je trouve que les 3 robes t’allaient à merveille ! Mais je suis d’accord avec toi, le plus important est d’être à l’aise dedans car tu l’auras sur le dos toute la journée. Et je partage ton point de vue : la robe est juste là pour sublimer la mariée. J’ai hâte de lire la suite pour voir laquelle tu as choisi finalement !…
    Sinon, ton livret du super témoin est très chouette, super idée !! 😘

    • Merci beaucoup Mlle Minuscule 😘
      On me dit dans l’oreillette qu’il va falloir encore patienter un tout petit petit petit peu, avant de découvrir entièrement celle que j’ai choisi (je sais, terrible…)

  • Oh le suspens !!!!!!!!!!!!!! Hâte de connaître ton choix final… En tout cas je reconnais la boutique 😉 C’est celle de ma robe, hihi !

    • Ah ouiii ? Tu es donc allée jusqu’à Paris pour trouver ta robe ? 😀
      Hâte de lire tes aventures ! Trouver sa robe est souvent loin d’être une affaire simple…

  • Oh ! On a essayé la même robe Mlle Saphir ! :p
    Je crois d’ailleurs qu’on a eu la même conseillère…
    J’ai hâte de connaître la suite, le suspens est terrible là!

    • Ah oui ?? C’est fou ! Il s’agit de la robe n°1 ? Elle est dans l’esprit de celle que tu as choisi, c’est vrai 🙂
      La conseillère C. était vraiment super : de bons conseils, honnête et respectueuse, pas pressante.

      Après un pareil teasing, j’espère que la suite sera à la hauteur de vos espérances !

  • Cette robe sirène avec le voile… Whaou j’avoue que c’est canon et qu’elle te va aussi super bien. Je suis moins fan de la dernière bustier… je suis sure que tu sauras trouver la robe idéale et j’ai hâte de te voir dedans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *