Trouver une robe dans laquelle je ne ressemble pas à Sissi l'impératrice, tout un programme…

Je te préviens tout de suite, je ne suis pas de ces chanceuses qui trouvent leur robe en un seul essayage, comme The Bride next door, ou la Fiancée du Panda.

Non, moi j’ai mis 6 mois…

Faisons un petit retour dans le passé, tu veux bien ?

En août 2011, fraichement fiancée, et bien trop en avance, je ne résiste pas à aller essayer mes premières robes. J’y vais avec une amie qui s’est mariée en août 2012 et nous faisons un double essayage.

Boutique 1 : multimarques

Il s’agit d’une boutique multimarques dans la petite ville la plus proche de chez moi. Les robes ont l’air sympa de loin. De près, ça me plaît moins. Pourquoi ? Parce que :

  • elles n’ont pas l’air très bien coupées
  • elles sont surchargées de faux strass et perles en tous genres
  • elles sont un peu too much pour moi.

Bon, je montre à la dame ce que j’aime, à savoir une robe ultra simple, bustier, sans volume, dans le style de cette robe Cymbeline.

Robe de mariée Cymbeline modèle Dajonc

Crédits photo : Cymbeline - modèle Dajonc

Mon chéri aime les robes simples, j’aime les robes simples, je veux une robe simple et c’est TOUT. Du moins, j’y croyais dur comme fer à l’époque.

La vendeuse est très gentille et me sort un bon nombre de robes. J’en essaie facilement une dizaine. Ça me fait drôle d’être habillées en mariée, mais ça ne me convient pas. Les robes font vraiment déguisements pour petites filles. Les strass et perles en plastique mal cousus, les coupes peu flatteuses, ça ne me dit rien. Les robes n’accentuent pas la taille, ce que je recherche pourtant. Mon amie n’y trouve pas son bonheur non plus.

Next !

Après cet essayage, je me rue à nouveau sur mon ordinateur et j’étudie tous les sites de robes de mariées. Je sais exactement ce que je veux et je suis sûre que ça m’ira. Ça ne doit pas être compliqué. Je suis même certaine de trouver très vite (hahaha).

Là, je tombe sur le site de Cymbeline et je vois que leurs robes sont toutes assez épurées et qu’ils ont beaucoup de modèles assez simples et, oh joie, aucune paillette à l’horizon sur les bustiers ! Super ! Il y en a un à Strasbourg, je prends rendez-vous. Cette fois, j’y vais avec ma maman.

Boutique 2 : Cymbeline

Je suis donc arrivée là-bas avec une idée bien précise. J’ai voulu essayer ceci :

Robe de mariée Cymbeline modèle Espiègle

Crédits photo : Cymbeline - modèle Espiègle

Bien sûr, la gérante me dit qu’elle ne l’a plus.

Future bride, sache que faire une pré-sélection sur internet ne sert à RIEN car ils n’ont JAMAIS la-robe-que-tu-voulais-absolument-essayer-et-que-même-c’est-pour-elle-que-tu-avais-pris-rdv.

Jamais.

« C’est une ancienne collection », ou « je l’ai vendue ce matin, le modèle d’expo », etc. Ça m’a fait penser à Madame Charlie et son étincelante féérie.

Bref, j’essaie quelques modèles avec bretelles et décolletés en V, pour faire plaisir à ma maman, allergique aux bustiers (alors que moi j’en veux un). Là, un miracle se produit  quand même : ma maman dit « ah finalement les bretelles c’est pas top, un bustier c’est mieux ». Ma mère, persuadée qu’un bustier ne m’irait jamais, qui se range à mon avis, c’était génial !

Donc la gérante me fait essayer celle-ci à la place :

Robe de mariée Cymbeline modèle Evlin

Crédits photo : Cymbeline - modèle Evlin

J’aime beaucoup beaucoup.

Cela dit, comme moi je ne suis pas comme la fille sur la photo (entends par là que je ne porte pas d’échasses et que je ne mets pas du 34), ça fait plus « sirène » sur moi (en gros c’est moins large car moi je suis plus large !). Mais j’aime assez, avec le petit boléro assorti.

Je ne me précipite pas, nous ne sommes qu’en septembre 2011, il me reste un an et demi quasiment pour choisir. Et je décide d’attendre que la collection 2012 sorte et de revenir essayer. D’ailleurs, la dame de la boutique m’invite à leur vernissage, début octobre, une sorte de mini salon du mariage.

J’accepte. Je rentre ravie, en étant sûre à, allez, 98% d’acheter cette robe avec les plis.

Mais bien sûr, en attendant, je vais continuer à essayer des robes, on ne sait jamais. (Tu te doutes bien que si je te montre cette robe, c’est que ce n’est pas LA robe…) Et quoi qu’il en soit, je garde l’idée de la coupe sirène. Ou plutôt, à présent je VEUX une robe sirène. C’est sûr, c’est ça qu’il me faut.

Boutique 3 : une autre multimarques

Une amie mariée depuis 3 ans m’emmène dans une boutique multimarques près de chez elle. Fidèle à moi-même, je dis à la dame que je veux du simple, de l’épuré, du sirène.

Rien à faire, elle me dit carrément qu’on ne se marie pas en robe « moulante » quand on a moins de 35 ans.

Euh… Bon.

J’accepte d’essayer ce qu’elle me donne mais là, elle me passe une robe choucroute (oui je suis alsacienne, je ne dis pas « meringue »!) très large et me demande si je n’ai jamais rêvé de ressembler à Sissi. Je lui dis que non, que je n’ai même jamais vu les films ! La dame blêmit. Et j’enfonce le clou : « moi madame je suis plutôt fan de Star Wars, vous voyez, Leïa et tout, c’est plus mon truc ».

Argh. J’ai bien cru qu’elle allait défaillir.

Ce n’est pas le volume qui me dérangeait tant que ça mais surtout la robe qui n’était pas du tout à mon goût. Chez Cymbeline, leurs robes volumineuses n’avaient pas tout un tas de fioritures, par exemple si la jupe est travaillée souvent le bustier est simple et lisse et vice versa. Là, c’était la totale, comme dans la première boutique, et ça ne me convenait pas.

Suite au prochain épisode. A venir : Pronovias, Pronuptia, Cymbeline again… (Je t’avais bien dit que j’avais pas trouvé tout de suite…)

Et toi ? Tu as trouvé rapidement ? Tu as fait une dizaine d’essayages comme moi ? Tu changeais d’avis à chaque boutique en croyant avoir ENFIN trouvé la coupe qu’il te fallait ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



48 commentaires sur “Trouver une robe dans laquelle je ne ressemble pas à Sissi l'impératrice, tout un programme…”

  • Une mariée fan de Star Wars!! Enfin! (notre gâteau est arrivé sur le thème principal… un moment de pur bonheur geekien!)
    Je suis pareille, jamais rêvé de robes immenses et travaillées, j’ai tellement galéré à trouver ce que je voulais que j’ai fini par me débrouiller toute seule…

  • Pas de robe moulantes pour les femmes de moins de 35 ans ? 😐 Elle est pas mal celle-là tiens ! Genre, ben ouaaaaais, avant 35 ans, peut-être que tu es encore vierge, après, plus personne n’a d’illusions. 😆 Mais par contre attention hein : à partir de 38 ans, t’es trop vieille, et puis le blanc c’est pour les jeunes. Met du simple, de la couleur, et pas trop près du corps (ouais, t’as sûrement des plis de partout, rapport aux grossesses toussaaaa).

    J’adore les gens qui décident comme ça ce qu’il faut, pour qui, et c’est non négociable. 😆

    La mode, c’est la couleur. Non mademoiselle, c’est dépassé le blanc voyons.
    Autre boutique : ah non mais les chaussures colorées c’est vulgaire. Il vous faut des escarpins pointus blancs !
    Autre boutique : des robe colorées ? Oulàààà, ça ne se fait presque plus ça mademoiselle ? Du noir ? Ah non mais moi je n’ai pas de noir, ce n’est pas correct pour un mariage.
    Etc, etc. Un festival d’âneries. 😛 Et si on laissait un peu les mariées suivre leurs idées, tout en les guidant vers des choses qui, peut-être, effectivement, leur iraient mieux et auxquelles elles n’ont pas pensé, mais sans insister non plus ? 🙂
    Pourquoi toutes les vendeuses et propriétaires de boutiques de robes de mariées ne sont pas comme ça ?!

    • Ah zut ! Je peux pas « liker » ton post!
      Ouf, je l’ai échappé belle quand même ! J’y suis presque moi à 38 ans ! 🙂
      Heureusement que les vendeuses ne demandent pas encore la carte d’identité et le livret de famille à l’entrée du magasin, sinon j’étais cuite !!!! 😉

    • Je suis d’accord avec toi! Les deux boutiques où les vendeuses m’ont laissée plutôt libres étaient Cymbeline et Pronovias.
      Mais l’autre vendeuse était assez euh… âgée, et je pense qu’elle avait vraiment la vision de la mariée meringue (ou choucroute comme on dit chez moi!).
      C’est terrible ces préjugés!

  • Mademoiselle Flocon j’aime beaucoup ton billet, parce que moi aussi les robes sirènes j’aime ça !
    Donc premier sourire quand tu en parles et ensuite franche rigolade avec le fameux « on ne se marie pas en robe « moulante » quand on a moins de 35 ans » . Hihihi, moi j’en ai 37 donc j’ai le droit !!!! Nananère !
    Non franchement, c’est la première fois que j’entends ça. D’où elle sort un truc pareil cette vendeuse ? Trop drôle
    Mais maintenant je veux savoir moi ! Tu l’as trouvé ta robe sirène ou bien finalement tu as essayé autre chose « juste pour voir » et craqué pour un modèle totalement différent ???? Aaaaaarrrgghhhhhh, c’est inhumain, je veux la suite, viiiiite !

    • Haha la suite arrive!!!
      Oui le coup de la robe moulante ça m’a laissée sur le c*l aussi lol genre t’es jeune tu te maries en princesse quoi.

  • Je voulais aussi une robe assez simple et je l’ai trouvée dès le premier essayage ! Un vrai coup de chance, dernier modèle de la boutique et en plus en soldes !

      • oui ! j’ai presque été déçue de trouver aussi vite et de ne pas faire d’autres essayages car depuis que je suis en âge de parler, je bassine ma mère avec le jour où je pourrai enfin faire des essayages ! et finalement 1 seule boutique et moins de 30 minutes d’essayage !

  • Ah la fameuse quête de la robe de mariée… Je sens que ça ne va pas être simple ici non plus.

    Pour ma part je ne souhaite pas de bustier, je voudrais plutôt des bretelles voire des petites manches, un peu de dentelle mais pas trop pour éviter l’effet rideau, de la simplicité dans le bas.
    Je ne veux pas non plus d’une robe choucroute et si j’ai adoré Sissi ET Star Wars, je ne me vois pas du tout en Sissi pour le mariage (et puis c’est pas pratique du tout ces robes là !).

    Bref, j’ai hâte de lire la suite de tes aventures !

  • hahaha, excellent pour la séance engagement !
    Celle que je t’ai montré je trouve qu’elle a l’avantage d’être moins « marquée » princesse Leïa.
    Enfin en tout cas le principe reste le même au final: simplicité :)… et ce n’est pas si simple à trouver !

  • ahhh copine de moi… bienvenue au club
    j’ai commenser a zyeutter en juin 2011 pour un mariage en 2013, j’ai essayer en avril 2012 et je n’ai toujours pas trouver de robe
    comme toi je veux du simple, de l’élégance, du moderne, pas de madame tout le monde, ni de barbapapa, mais je n’ai eu rien de tout ça a l’essayage. au moins je suis sur que la choucroute ne me vas pas du tout, elle est très bien dans mon estomac

    • Mdr pour la choucroute moi aussi je l’aime dans mon assiette!
      J’ai eu du mal à trouver et je n’ai pas pris du tout ce que je pensais au départ alors je pense que le mieux c’est d’aller dans une boutique avec une vendeuse A L’ECOUTE et de la laisser te guider…
      Moi personnellement j’ai adoré Cymbeline leurs robes sont classes et font mariée mais pas barbapapa. Par contre évite celui des galeries lafayette paris, je l’ai testé, niveau amabilité, ZERO POINTE !

  • ahahahah le coup de Sissi ! je ne l’avais jamais entendu avant ! après tout Leïa aussi est une princesse non mais 🙂 La quête de LA robe a été pour moi tout aussi difficile, je crois que j’ai tenté toutes les marques, de pronuptia à José Peiro, en passant par les créatrices, les Cymbelline et consoeurs, Internet et j’ai même réussi le prodige d’essayer une robe lors du salon du mariage du carroussel 🙂 (ouais derrière les rideaux aidés par deux tops modèles russes de 18 ans d’1m80 …)

  • Ah la quête de la précieuse n’est jamais simple. Pour ma part je l’ai déjà raconté et je remercie ma maman de m’avoir poussé a aller dans cette boutique parce que sinon je n’aurai pas été aussi jolie et aussi a l’aise

    • oui j’avais lu ton article!
      Pour répondre à ton autre commentaire, j’aime beaucoup ta robe oui même si elle n’est pas sirène 😉
      Vous saurez bientôt si j’ai pris une sirène ou pas!

  • Quel suspens !!!!!
    Vite je veux la suite !!!

    Alors moi
    1ère journée 3 boutiques
    Rien ne me plaisait
    Recherche sur le net et la bingo
    Je prends RDv
    2 journée d essais RDv dans 2 boutique
    La 1ère ou g repérer sur le net
    Bingo c est la bonne
    2ème RDv boutique ou j étais aller la 1ère fois mais tjs rien !!! Et puis j avais la robe en tête !!

    Je pensais galerer et en fait non
    Toute svendeuses m ont conseiller le même style de robe c est déjà ça !

  • Ohh, comme je me reconnais dans ton post. J’ai beauocup de mal à trouver ma robe qui me convient et le temps commence à presser me dit-on dans les boutqiques ! J’ai aussi bien aimé l’accueil chez cymbeline mais je pense de plus en plus que je vais la confier à une petite créatrice près de chez moi qui me ferait pour le même prix un modèle unique. Mais je vous avoue que ça me fait peur car je ne verrais le résultat qu’à la fin ! mais je pense que l’aventure peut valoir le coup !!

    • J’ai une amie mariée 2011 qui a fait ça. ELle avait les mêmes craintes que toi et ça a rendu super. Elle a même payé sa robe faite sur mesure moins chère que la mienne (pas sur mesure).
      Je n’ai jamais entendu une mariée déçue d’un résultat fait par une couturière! Si c’est ce que tu souhaites tu devrais te lancer!!

  • Dis-donc, tu nous parles d’une session d’engagement en princesse Leïa, et tu crois que ça va passer comme ça, genre, discrétos, on s’en fiche ?
    Mais t’es foooooooooooooolle on veut voir ça nous, faut faire un artiiiiiiiicle ! *secoue Mademoiselle Flocon*

    😀

  • J’adore ta comparaison des robes avec les films !!!
    J’ai hâte de savoir la suite !!!
    Ce n’est pas toujours facile de trouver quand on a une idée précise dans la tête !!

  • Et bien, c’est sacrément compliqué pour beaucoup d’entre vous de la trouver cette précieuse! En plus, il faut avouer que franchement vous n’êtes pas franchement aidées par certaines vendeuses! Non mais, c’est fou ça cette vision archaïque des choses!

    En tout cas je ne peux qu’adorer ta robe à plus puisque, si tu t’en souviens, je me suis mariée dans la même en version courte (la mienne c’était Noces de Cire de Pronuptia).

    La vendeuse a été adorable de bon conseil, et la première (et seule) qu’elle ait sortie c’était celle là!
    Essayée, adoptée, restait plus qu’à la faire valider par ma meilleure copine!

    Ce fut la première essayée d’une longue série et celle que je ‘narrivais plus à décrocher de mon cerveau!

    En tout cas, bravo, toutes les robes que tu montres, j’adooooore! Bien plus que celles qu’on peut souvent voir avec des strass en plastique 😉

  • Future bride, sache que faire une pré-sélection sur internet ne sert à RIEN car ils n’ont JAMAIS la-robe-que-tu-voulais-absolument-essayer-et-que-même-c’est-pour-elle-que-tu-avais-pris-rdv.
    Jamais.

    Ben ouais t’as carrément raison j’ai appelé ce matin pour prendre rdv pour mon tout premier essayage que je vais d’ailleurs faire seule ça me mets bien la pression… j’ai une robe qui m’a tapée dans l’oeil et je voulais voir ce qur ça donne… ben la vendeuse au téléphone me dit qu’elle ne l’a pas. Resultat je vais essayer d’autres modèles mais pas celui qui pourrait être « the one »… Et à coté de ça elle me dit « ouh la la pour juin 2013 ben faut se dépecher on a déjà pris plein de commandes etc ». Bref je me sens paumée et stressée rien qu’à l’idée d’aller au rdv dans 15 jours…

    • Ne t’inquiète pas. Moi je réessaye ma robe cet après midi après 7 mois, et je serai seule aussi.
      Parfois emmener trop de monde amène trop d’avis. Tu verras dans mon prochain article, j’ai emmené plusieurs personnes différentes à chaque fois (jamais toutes à la fois) et j’ai eu des avis qui n’étaient pas forcément les mêmes que le mien…
      Et n’empêche, la robe que j’ai achetée, elle était dans le catalogue, je ne l’avais pas sélectionnée car je ne l’aimais pas et au final, c’est elle!Donc ne t’en fais pas s’ils n’ont pas ton coup de coeur catalogue.
      Tu nous raconteras?

  • Haaaa ça me fait rire car quand je me suis pointée chez Rosa Clara, la vendeuse n’avait aucune robe parmi celles que j’avais sélectionnée sur le net.

    Elle m’a fait essayé une robe que j’avais auparavant commenté d’un « beurk ». Et au final, une fois sur moi…j’ai adoré !

    Bon je suis encore loin, et comme tu dis il vaut mieux prendre son temps (surtout quand le joli jour est un peu éloigné) !

    Vivement de savoir ce qu’il en est pour toi maintenant 🙂

  • Mademoiselle Flocon, j’adore ton article. C’est super d’avoir profité à fond de ces moments, après c’est fini et on les regrette. Moi j’ai fait 5 boutiques, et aujourd’hui mariée, je trouve que ce n’était pas encore assez, je voudrais trop y retourner ^^ Vivement que mes copines se marient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *