musée de arts forains (recadré)

Trouver la salle de mes rêves sans exploser le budget

Tout jeunes fiancés, nous avons commencé à faire le budget prévisionnel avec beaucoup de naïveté (quoi, 1000€ pour ta robe et seulement 500€ pour mon costume ??? – ça, c’est la réaction de Mr Doré en regardant le fichier excel).

Pour être honnête, je savais que se marier coûtait cher, mais je m’étais toujours dit que je n’aurais pas tous ces goûts de luxe. Et je vais sûrement t’étonner, mais je me suis bien trompée. C’est comme ça que je suis tombée amoureuse des diamants, de la dentelle, du champagne, des wedding-cake… Et que je me suis mise à rêver à des lieux comme celui-ci :

Musée des Art Forains

Crédits photo : Musée des Arts Forains

C’est un endroit absolument magique dans Paris, pas très connu parce qu’on le visite seulement sur demande. C’est le Musée des Arts Forains. Il y a plusieurs salles, un jardin complètement isolé, avec plein d’attractions de fête foraine, de vieux jouets en bois, une ambiance à la fois rétro et féérique. Un endroit de rêve.

Et puis, j’ai reçu le devis, et la chute a été brutale. Si j’avais eu un budget illimité, c’est clairement celle-ci qu’on aurait choisi. Mais il a fallu se rendre à l’évidence…

Après ça, honnêtement, ça a été dur de se remettre à chercher. Et surtout, j’ai compris une règle très importante : avant de rêver, renseigne-toi d’abord sur le prix (plus facile à dire qu’à faire le plus souvent, mais ça évite bien des déceptions).

Bon, on est peut-être allés un peu loin, parce qu’on a commencé par visiter une salle qui remplissait nos critères mais qui était franchement laide. Là c’est sûr, le rêve, on l’oublie : hyper kitsch, vieillotte, un peu sale, avec une déco rose bonbon fanée et des statues romaines. Pourtant, sur le papier, ça avait l’air bien : une salle au bord d’une rivière, une partie jardin pour le cocktail et une salle à l’intérieur. (Et ça, c’est difficile à trouver près de Paris…)

Et puis, on est arrivés de mauvaise humeur : malgré le GPS, on avait raté la sortie, on s’était engouffré sur l’autoroute, on a dû payer le péage et perdre 30 minutes à faire demi-tour. Je te laisse imaginer l’état dans lequel nos invités seraient arrivés s’ils avaient eu autant de mal à trouver que nous…

Ce qu’il en est resté, c’est qu’on avait envie d’une salle au bord de l’eau. J’avais le rêve secret de me marier sur la plage. À Paris, on n’a pas de plage (quoique, l’été…) mais on a un joli fleuve.

En plus, pour le premier anniversaire de Mr Doré ensemble, je l’ai emmené dîner sur une péniche. Ça a été une soirée magique. Quatre ans après, le jour de son anniversaire, je l’ai aussi emmené dîner au bord de la Seine. Et c’est ce soir-là qu’il m’a demandé en mariage.

Alors tu comprends pourquoi on a commencé à chercher du côté des péniches. Celles qui naviguaient étaient totalement hors budget. On a donc privilégié celles qui restent à quai.

D’ailleurs, il y en une qui paraît super. Alors qu’on est parti pour la visiter, à la sortie du métro, on a un vrai coup de cœur pour une péniche. Il y a un mariage qui se prépare. Elle est toute illuminée dans le soir qui tombe, le quai supérieur a d’immenses bâches qui sont relevées. On a l’impression d’être sur l’eau, c’est juste magique :

repas sur une péniche

Crédits photo : La Baleine Blanche

Mais dommage, ce n’est pas celle que l’on vient voir.

L’autre est plus petite : pour caser nos 80 invités, il faut les séparer en deux salles. Bonjour le drame pour ceux qu’on met dans une autre salle que la nôtre… En plus, j’ai toujours dans la tête la première péniche. Sur le chemin du retour, on repasse devant et je dis à mon fiancé : « c’est vrai qu’elle est magnifique celle-ci, mais je suis sûre qu’elle sera hors de prix, comme d’habitude.  » Mais Mr Doré est un éternel optimiste. Il me convainc de demander quand même.

Et là, miracle ! Elle rentre dans le budget ! Hé oui, parfois, les rêves deviennent réalité…

Bon, par contre, il y a quelques petits inconvénients :

  • On n’est pas sûrs de pouvoir disposer du quai pour l’apéritif… Sinon, ce sera dans la cale, nettement moins sympa.
  • C’est la société de la péniche qui fait traiteur, et on ne peut pas goûter avant… (Mais les deux couples qui s’y sont mariés ne m’ont dit que des choses positives.)
  • La déco ne peut pas être montée la veille, c’est le personnel de la salle qui l’installera selon nos instructions. J’enverrai une ou deux personnes vérifier que tout est OK, mais adieu les idées compliquées. Tout doit être monté en une heure chrono !

Je sais, ce sont de gros inconvénients. Mais cette péniche est un tel coup de cœur, et elle rentre pile poil dans notre budget. Alors, on a fermé les yeux sur ces détails. On a bien fait, dis ?

Et toi, tu as eu du mal à trouver un juste milieu entre le rêve et la réalité ? As-tu privilégié l’aspect pratique ou le charme du lieu ? Ou as-tu réussi à concilier les deux (veinarde) ? Raconte-moi !

Madame Dorée

Nous faisons le grand saut en juin 2013, en deux temps : un mariage français en petit comité et un mariage chinois traditionnel. La meilleure solution qu'on ait trouvé pour satisfaire chacun (même moi... le plus souvent !)

Commentaires

  • Mademoiselle Zelda
    Répondre
    7 février 2013

    Une péniche, ça va être chouette ! Quand on a un lieu sympa et original comme ça, je pense que ce n’est pas forcément la peine d’avoir beaucoup de déco, donc vous devriez y arriver ! Plusieurs points communs avec toi : j’aurais aussi du me renseigner sur les prix avant de visiter les salles (le premier lieu a été une méga déception de ce point de vue là) et tu verras, je viens d’écrire ma chronique, il nous est arrivé exactement la même chose, on est arrivée 30 minutes en retard à notre première visite car on a loupé la sortie d’autoroute 😉

  • Répondre
    7 février 2013

    Niveau déco je pense qu’il n’y a pas grand chose à rajouter, le lieu est déjà magique !

  • fi
    Répondre
    7 février 2013

    original.. et coup de bol
    on rêvait.. enfin je… d’un endroit style ferme, grange etc… mais chez nous il n’y a rien de tout sa a part des chateaux et des salles des fêtes ou trop loin, trop cher..et avec un mariage en novembre l’extérieur on s’en fiche.. on pris sur l’accessibilité, le prix (merci mr le maire) et nous habitons a 2km.
    le coup de la péniche j’adore, et sa restera je pense un endroit important pour toute annonce importante

  • Monsieur Lapin
    Répondre
    7 février 2013

    Une péniche c’est une idée géniale. Je suis presque jaloux, mais que presque parce que ma salle est géniale aussi! En plus elle est magnifique, et là tu es sur que tout le monde se souviendra de ton mariage. Et puis je trouve qu’il faut suivre ses coups de cœur si c’est possible sinon on reste forcément sur sa faim! Le fait qu’ils installent la déco c’est aussi une chose de moins à faire le jour J ou la veille, c’est quand même pratique.

  • Madame Lutine
    Répondre
    7 février 2013

    AAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!!!!!!!! Snif, ça me rappelle que je ne suis toujours pas allée le visiter, ce musée des arts forains… :'( Mais de ce que j’en ai vu, c’est tout simplement impossible de ne pas flasher sur ces salles, goûts de luxe ou pas ! 😉
    En tout cas, c’est super d’avoir finalement quelque chose d’assez « rêveur » quand même (parce qu’une péniche, ça fait aussi un peu fantasmer tout le monde. 🙂 ).

    Ici, pas de coup de cœur de salle assouvi, non… Dans le budget, avec quelques chambres… ça paraissait être ce qu’il fallait. Mais pas de WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUH à l’arrivée. 😉

  • Cissou
    Répondre
    7 février 2013

    Coucou !

    C’est vrai que c’est important de suivre ce genre de coup de coeur surtout quand il rentre dans le budget !
    J’avoue que ça m’aurait plu aussi ce genre de salle mais je suis plus terre à terre (bien que j’ai le pied marin et Monsieur en bon capitaine de bord qui possède le permis fluviale et côtier ^^)
    Nous en sommes aux recherches de salles et je t’avoue que les tarifs qui m’ont été transmis font vraiment mal (j’ai la chance de pouvoir chercher un peu durant mon boulot comme je suis sur PC toute la journée).
    J’ai eu un coup de coeur sur une grande salle à une heure de la maison et on a rendez-vous très bientôt.

  • Marjolie
    Répondre
    7 février 2013

    Le musée des Arts forains est une idée géniale (je n’aurais pas pensé qu’il se louait), quel endroit extraordinaire pour un mariage en effet! (allez, dis-nous, c’est quoi le budget, par curiosité?)
    Mais une péniche, c’est quand même assez atypique aussi! (gardez le suprise pour les invités moi je dis) L’apéro sur le quai ce serait très chouette!

  • Répondre
    7 février 2013

    Ahhhh le musée des Art Forains… le rêve ! mais trop compliqué de trouvé un lieu sur Paris.
    L’idée de la péniche est assez géniale ! j’adore !

    nous nous sommes mariés dans l’Abbaye dans laquelle je travaille… ici, pas de possibilité de déco extravagante comme j’aurais pu aimer, mais le lieu suffit également à lui même… pas besoin de rajouter grand chose !
    les invités étaient conquis !
    cocktail dans le cloître (malgré la pluie :)) et dîner dans le réfectoire des moines…
    l’Abbaye dispose aussi de chambres, ce qui nous a permis de loger une partie des invités qui venaient de loin… bref, le lieu était parfait 🙂

  • Manuela, Fiancée Bavarde
    Répondre
    7 février 2013

    Pour y avoir été en tant qu’invitée, je te rassures tout de suite :
    – Traiteur très bon (qui a su me cuisiner un plat et adapter le reste du menu pour l’allergique que je suis)
    – Bon DJ
    -Déco bien installée par le personnel (bon en tant que super amie de la mariée, je suis partie en éclaireuse pour checker et installer les derniers trucs)…

    Bref, très bon choix et je n’oublie pas de t’envoyer les photos 🙂

  • Myrabelle
    Répondre
    7 février 2013

    je sais pas si j’aurais su sacrifier le traiteur et la déco à la beauté d’un lieu. mais c’ets vrai que cette péniche ets canon (je bossais sur bercy village, en face du musé »e des arts forains, ben j’aurais jamais cru que cette effrayante façade cachait un tel bijou de végétation!)

  • chou
    Répondre
    7 février 2013

    Quand on fait original, il y a forçément des petits défauts et on ne peut pas faire pareil que dans les mariage classqiues mais je suis sûre que tu ne regretteras pas et que ça laissera un très bon souvenir à tes invités.

  • Mademoiselle Orange
    Répondre
    7 février 2013

    Clairement vous avez bien fait de demander puisque ce lieux a un sens dans votre histoire, qu’il tient dans le budget et que ça te fait plaisir d’imaginer tes invités sur l’eau. Coté déco, sincèrement avec la Seine comme décor ce serait presque dommage de tout cacher derrière des tonnes trucs rajoutés. Less is more !

  • Mademoiselle...mais plus pour longtemps
    Répondre
    7 février 2013

    Une péniche…un lieu original et si romantique quant on connait votre histoire. Je pense que vos invités vont garder en mémoire votre mariage. C’est pas tout les jours que l’on fait un mariage sur une péniche. Je croise les doigts pour que vous puisiez faire le vin d’honneur sur le quai 😉

  • marie-line
    Répondre
    7 février 2013

    de toute façon on peut pas tout avoir et il faut faire des concessions,alors oui je pense que tu as fait le bon choix 🙂 car la salle a l air d être importante pour toi,et puis je trouve ça pas mal qu ils s occupent de tout finalement tu n aura qu a te laisser porter le jour j,pour la déco un peu compliqué, pourquoi ne fait pas du des photos avec instructions dans un carnet qui explique comment on installe?,pour le traiteur, çà sera la surprise c est pas mal non plu et ils font resto?car tu pourrai te faire inviter un soir par Monsieur doré pour un diner en amoureux et pour tester leur talents!,non au final je trouve que tu t en sors bien,hâte de voir la suite!

  • Mademoiselle Pivoine
    Répondre
    7 février 2013

    Oh trop bien une péniche ! tu as ben fais 🙂 Moi aussi je voulais un mariage au bord de l’eau, alors je te comprend..!

  • Melle coquelicot
    Répondre
    11 février 2013

    C’est un excellent choix, très romantique…
    et pouvoir déléguer l’installation de la déco est un point fort pour toi comme pour tes invités : nous devrons tout faire nous même après 19h30 le vendredi soir… on ne sera pas couchés avant minuit !!
    joli mariage en perspective, bravo 😉

  • saif
    Répondre
    29 octobre 2014

    Bonjour,
    J’espère que ton mariage s’est bien passé et que tu as profité de ton jour. je souhaiterais savoir de quelle péniche tu parles et au niveau budget c’est autour de combien ?

    merci,

  • miki
    Répondre
    21 mars 2015

    bonjour miss dorée,
    je viens de tomber par hasard sur cette peniche car je suis a la recherche desesperement d’une salle pour mon mariage qui reste dans mon budget .Peux tu me dire le prix si n’est pas indiscret ou du moins a combien ca t’est revenu par personnes.Merci d’avance.

  • Elodie
    Répondre
    24 mars 2015

    Je suis comme Miki. Je cherche une péniche et j’ai vraiment du mal à trouver mon bonheur. Donc, si jamais il est possible d’avoir les coordonnées…
    Merci !

  • Répondre
    23 décembre 2017

    Très bon article ! Merci

Poster une réponse

trois + 14 =