château Chazeron

La salle… un défi pour 300 personnes !


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Aujourd’hui, je vais te parler du lieu de mon mariage. Contrairement à certaines qui ont mis des jours, voire des semaines, et peut-être même des mois… de mon côté, ça s’est fait très rapidement !

Chère lectrice, comme tu l’as pu voir dans mes précédents chroniques, nous avons BEAUCOUP d’invités ! Pour rappel : au moins 300 personnes sont attendues au vin d’honneur, et entre 200 et 250 pour le dîner. Bref, c’est un gros mariage. Et donc il nous faut une grande salle.

Nous avons commencé à regarder les salles qui existaient dans ma merveilleuse région en juin 2012 (dans chaque chronique, j’essaierai de te situer à quel moment j’ai commencé à faire telle ou telle chose, pour t’aider à tout planifier).

J’avais lu qu’il fallait parfois réserver un an et demi, voire deux ans à l’avance la salle. Oui ça semble être du délire, mais en vérité c’est la réalité du monde du mariage. Comment peut-on concevoir d’attendre deux ans après avoir pensé à son mariage ?

Imagine : tu as été demandée en mariage par ton chéri hier, tu es complètement euphorique à l’idée de te marier, et tu aimerais l’être dans six mois ?! Eh ben non, tu dois en fait attendre deux ans, pour avoir la salle de tes rêves (ou même pas forcément de tes rêves).

mariée escalier majestueux

Crédits photo : Chris Chambers Photography

Alors du coup, on s’y était pris tôt pour chercher notre salle… Pour finalement se rendre compte qu’en se mariant en octobre, on n’avait pas besoin de s’y prendre tant à l’avance. Mais bon, c’était toujours ça de pris !

Il y avait trois exigences que nous voulions respecter :

  • De nombreux invités seront là, nous voulions donc une grande salle ;
  • Le vin d’honneur et le dîner sur le même lieu, mais dans deux endroits différents ;
  • Nous voulions éviter les salles des fêtes !

Et nous voilà partis à chercher sur internet des salles adéquates. Le premier critère était le nombre de personnes, et puis le second, le budget, bien évidemment. Ou disons, les deux en même temps, quoi !

Contre toute attente, c’est le critère du nombre de personnes qui a été le plus limitant. Certaines salles proposaient d’être séparés en plusieurs petites salles ou salons : en additionnant chaque salle on pouvait arriver au compte souhaité.

J’ai été invitée, il y a quelques temps, à un mariage où les plus jeunes étaient dans une salle, et les moins jeunes dans l’autre. Il y avait énormément de monde, donc je pense que de trouver de toute façon une aussi grande salle, ça n’aurait pas été possible. Mais cela coupait véritablement l’ambiance en deux, ce qui a été dommage pour les moins jeunes qui avaient fait quand même le déplacement pour venir. Alors pour moi, il était hors de question de les mettre à part !

Première salle

Finalement nous nous sommes retrouvés avec seulement deux salles possibles.

La première est une salle moderne, qui peut accueillir jusqu’à 1000 personnes assises, si mes souvenirs sont bons (enfin, c’est ce qu’ils disent). Elle est donc modulable à souhait, avec des panneaux pour aménager l’espace comme on le souhaite.

Certes, c’est très pratique : elle est spacieuse, elle a des baies vitrées, elle n’est pas trop chère… Mais (oui, parce qu’il y a toujours un mais) elle n’a aucun cachet, et il n’y a même pas une belle vue depuis la salle d’après les photos ! Et ça, c’est très dommage pour un mariage.

Seconde salle

La seconde salle est très abordable pour notre budget, et c’est un … CHÂTEAU !! Oui oui, tu as bien lu : c’est un château ! Il y a des salons communiquant dans la partie centrale du château pour le cocktail donc c’est parfait pour que les gens puissent circuler le jour J. Ils donnent également tous sur le parvis du château. Donc s’il fait beau ce sera facile d’installer un buffet supplémentaire à l’extérieur. Et il y aura d’autant plus de place pour les gens s’ils veulent discuter à volonté avec les personnes présentes.

château  de Chazeron

Dans l’aile droite du château, à l’étage, il y a une immense salle en longueur, avec deux espaces pistes de danse. Le plafond est une voûte en bois. Avec deux immenses lustres qui ont un petit côté rustique. L’escalier qui mène à la salle est en pierres, large, et arrive au centre de cette grande pièce. Imagine un peu notre entrée dans la salle, et cette merveilleuse déco qu’on pourrait faire… ! Bref que du rêve.

La salle peut accueillir jusqu’à 300 personnes assises selon la propriétaire, on dégagerait ensuite un côté pour la partie soirée. Mais là attention méfiance, on a appris plusieurs mois plus tard par un traiteur qui a l’habitude de ce château, qu’en réalité, à 250 assis ça commence à être juste au niveau espace… Sinon ça risque de faire trop cantine ! Très dommage pour un mariage…

Certes, on avait limité à 250 personnes environ au dîner pour une question de budget, mais du coup, on essaie de diminuer à 200 personnes pour le dîner pour être plus à l’aise, et éviter de trop se marcher dessus. Mais que c’est difficile de réduire la liste quand on connaît tout le monde !!

Voilà quelques photos en exclusivité, pour que tu puisses imaginer à quoi ressembleraient nos salles.

Tout d’abord les salles cocktails, aux ambiances différentes et qui communiquent entre elles :

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Puis la salle principale du dîner :

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Nous avons pris rapidement contact avec la dame qui s’occupe du château, elle est totalement charmante avec nous, passionnée d’histoire et de son château. Et tu sais quoi ? La salle est libre pour NOTRE date! Elle n’est pas belle la vie ?!

Point positif : la dame est tellement charmante qu’elle nous accueille le nombre de fois qu’on veut pour visiter la salle, prendre des mesures pour la déco, imaginer ce qu’on pourrait faire, la disposition des tables, la place de la sono (eh oui ça prend de la place), la piste de danse, la place pour le buffet de dessert…

Note bien, ma chère lectrice, qu’il est important que tu sois avec quelqu’un de charmant pour ta salle. Parce qu’à mon avis, c’est un véritable confort qui peut contribuer à faire de ce jour le plus beau de ta vie, et surtout qu’il ressemble vraiment à ce que tu avais imaginé ! Et en plus, quand la dame te conseille en s’appuyant sur tous les mariages qu’elle a vu passer dans son château, eh ben c’est un vrai plus !

Finalement…

Tu l’as donc compris, nous avons choisi le château, non pas par dépit, mais presque. Mais il correspondait surtout à chacune de nos exigences, ce qui n’était pas couru d’avance. Note ici qu’il est complètement possible de répondre à ses exigences, avec de la volonté, de la patience et un petit coup de pouce !

Nous aurons donc une salle splendide, avec un certain cachet historique.

Le cocktail et le dîner se passeront sur le même lieu (ça évite les navettes nombreuses en voiture), mais dans des salles différentes. Cela permettra d’éviter les pique-assiettes, et de bien séparer les gens en fonction de l’heure à laquelle commencera le dîner. Tout le monde sera dans la même salle pour le dîner. Bref c’est parfait !

château

château

Sache qu’il faut toujours pousser les portes : cette salle était beaucoup moins chère que ce qu’on aurait pu imaginer en voyant ce splendide château. On a trouvé de nombreux plus petits châteaux dans les alentours qui étaient hors de prix (et qui n’accueillaient pas 300 personnes).

Alors voilà mon conseil, chère lectrice, enfonce les portes ouvertes, n’hésite pas à demander même si tu penses que ce n’est pas pour ton budget. Comme le vieux dicton nous le rappelle, qui ne tente rien, n’a rien !

À très bientôt pour poursuivre l’aventure ! Je vais essayer de te raconter mes péripéties dans l’ordre dans lesquelles elles me sont arrivées, alors la prochaine sera LA robe de mariée.

Toi aussi tu étais exigeante sur ta salle ? Quels étaient tes critères ? Combien d’invités ? Une salle ancienne, moderne, originale, décorée ? Tu avais le choix entre plusieurs salles ? Comment as-tu réussi à choisir ? Raconte-moi tout !

Madame Fox

Gros mariage (210 personnes au dîner / 270 au vin d'honneur), cérémonie religieuse, traditions au rendez-vous... et nous n'avons que 22 ans. M. Jones et moi nous sommes mariés en octobre 2013. Viens suivre mon "Aventure" aux couleurs d'automne!

Commentaires

  • Zoé
    Répondre
    12 mai 2013

    Hello ! J’aimerai aussi organiser un Mariage dans le style champêtre, et le château a l’air de correspondre parfaitement à mes exigences 🙂 Pourrais-tu m’envoyer l’adresse du château stp ?
    Merci d’avance, et toutes mes félicitations 🙂

  • Laura
    Répondre
    12 mai 2013

    Roooh il est MAGNIFIQUE ce chateau !!!! Juste par curiosité, il se trouve ou ???

  • Répondre
    12 mai 2013

    Nous pour 150 personnes c’était déjà compliqué alors j’imagine pour plus de 200 !!! Ce château est magnifique.

  • Milune
    Répondre
    12 mai 2013

    J’aurais rêver me marier dans un château mais je n’ai même pas oser en appeler un en me disant non de toute façon ce sera hors budget pas la peine de te donner des faux espoires, j’aurais peut-être dû finalement !! Ceci dit un petit point me chifonne sur les photos je trouve la déco ( surtout les chaises) vraiment moches pour un château !! Mais bon tu peux toujours les recouvrir !!

  • Madame Givrée
    Répondre
    12 mai 2013

    Super le château! Il a l’air vraiment très beau. Ici aussi nous avons choisi un château, qui pouvait accueillir très peu de monde, et ça tombait bien, nous n’étions pas énormément. Le château avait été un réel coup de coeur, nous n’avons pas visité d’autres endroits…!

  • emilie
    Répondre
    12 mai 2013

    Très bel endroit … petite question : comment vous y etes vous pris pour trouver ? Internet, bouche a oreille … ? Nous avons environ 200 personnes au repas et je ne sais pas comment m y prendre !

  • natacha
    Répondre
    13 mai 2013

    En effet les salles dans le puy de dôme on a pas trop le choix et c’est bien dommage pour trouver notre bonheur nous allons changer de région pour avoir un lieu pouvant héberger une grande partie de nos invités… il y a eu un article sur LMAPN ou madameC avec un mariage au chateau de chazeron ^^

  • Mme coquelicot
    Répondre
    14 mai 2013

    C ‘est splendide !
    Bravo pour cette trouvaille.
    Et pour l’avoir fait, c’est vraiment l’idéal de pouvoir fermer la salle du dîner et garder la surprise aux invités.
    En effet cela facilite aussi le fait de voir partir à l’heure les personnes invités seulement au vin d’honneur mais pour nous c’était surtout l’effet de surprise qui nous avait motivé et aussi pour être sereins : ne pas voir les enfants toucher à tout et courir partout dans la salle du dîner pendant que les parents se détendent au vin d’honneur…C’était ma hantise alors nous avons fermé les portes.
    bon courage pour ta déco mais au vu du cachet de chaque salle, tu ne devrais pas avoir trop de travail, juste caler tes couleurs par touches afin de sublimer tout ça.

  • Marlène
    Répondre
    7 juin 2013

    ^^ J’ai reconnu ta salle avant même de lire les commentaires !!! En fait, à l’époque où nous étions en Auvergne avec mon chéri, nous avions jeté notre dévolu sur le Château de Chazeron pour notre mariage.
    Mais, depuis, nous avons déménagé.. Tant pis pour cette salle pour nous !!
    Bon courage pour les préparatifs en tout cas & j’ai hâte de voir les photos du grand jour dans ce sublime endroit !

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