Trouver un DJ répondant à nos attentes, pas si facile !

À ce stade des préparatifs, nous savons où tout va se dérouler et ce que nous allons manger. Mais pas encore qui va nous faire danser. Et tu sais à quel point la musique est importante à un mariage !

Avec Monsieur Evasion, l’idée de la playlist à réaliser soi-même nous a tout d’abord tentés. Mais nous avons rapidement préféré confier ça à un professionnel. Trop de temps à consacrer à tout ça. Et puis surtout, nous avons imaginé des scénarios catastrophes… Nous ne voulions pas endosser la responsabilité d’une soirée gâchée parce que :

  1. le PC a planté
  2. on n’arrive pas à faire fonctionner la sono
  3. il n’y a aucune ambiance.

Par ailleurs, nous avions des exigences en terme de DJ, car nous savions ce que nous ne voulions pas.

Cette fois-ci, nous avons pris l’option pages jaunes pour rechercher les DJs de nos régions.

Nous avons sélectionné quelques noms et envoyé des demandes de devis. Parallèlement à ça, une proche nous a donné le nom d’une société qui pouvait nous intéresser. Elle l’avait d’ailleurs engagé pour une occasion particulière, à laquelle nous étions conviés. Nous allions pouvoir nous faire un avis (quoi de mieux !). Nous avons donc demandé un devis à cette entreprise.

À notre grande surprise, le devis était plus élevé d’environ 200€ que celui de notre proche, avec – accroche-toi bien – les mêmes prestations ! C’est l’effet mariage, tu vas, ou as dû y être confronté toi aussi, à un moment ou à un autre ! Bien évidemment, ça nous a tout de suite mis en confiance. *sarcasme*

Quant à la prestation, elle nous a déçus pour deux raisons :

  1. Pendant l’apéritif, nous avions les lumières des spots directement dans les yeux (mes lentilles de contacts ont vraiment détesté ça)
  2. Notre proche avait précisé au DJ : “éviter la musique des années 80”. En entendant pour la deuxième fois “début de soirée, nuit de folie”, on s’est dit que les prérogatives du client n’était pas prises en compte.

Tu l’auras deviné, nous avons eu l’exemple typique de ce que nous ne voulions pas, et avons donc éliminé cette société de notre liste.

nuit de folie

Après cette première déconvenue, nous avons décidé de communiquer une blacklist (morceaux non désirés) aux autres DJs encore possibles.

Comme j’assume cette liste de morceaux/artistes que je ne souhaite pas entendre à mon mariage, je t’en donne un extrait (qui sait, ça peut peut-être te donner des idées…) :

  • La Compagnie créole
  • Début de soirée
  • Magic system
  • Patrick Juvet
  • Herbert Leonard
  • Gold
  • Michel Sardou
  • Gilbert Montagné
  • Patrick Sébastien
  • Danny Brillant
  • Yannick
  • Francky Vincent
  • Les comédies musicales (toutes)
  • M. Pokora
  • Emile et image
  • La Danse des canards (et autres chansons du même genre)
  • Partenaire particulier

Je pense que tu cibles à peu près ce à quoi je suis allergique en terme de musique.

Mais en envoyant cette liste, nous sommes devenus la terreur de certains DJs. Ceux qui savent ce qui est bon pour ton mariage, parce qu’ils ont l’expérience et que dans un mariage, on passe forcément tel et tel titres.

C’est comme ça que j’ai reçu un mail d’un de ces DJs, m’expliquant que plus de la moitié de cette blacklist lui semble incontournables, par rapport au type d’animations qu’il propose.

Je ne résiste pas à te copier/coller la fin de son mail : “Vous comprendrez donc que je ne pourrai pas travailler dans des conditions qui ne me permettront de vous fournir une animation optimale. Si je ne peux y trouver un plaisir total, pour votre part, le souvenir de cette soirée risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. C’est pour cette raison que je décline votre proposition quant à venir travailler pour vous.” Au moins, ça a le mérite d’être honnête !

Un autre DJ nous a contacté par téléphone, suite à notre demande de devis, pour discuter. Il n’a pas émis de réticence à ne pas passer certains morceaux. Après ce rapide entretien téléphonique satisfaisant, nous lui avons demandé de poser une option en attendant la signature du contrat par courrier.

DJ invités dansent

Crédits photo : Miville photography

Malheureusement, quelques jours plus tard, il nous envoyait un mail pour nous expliquer qu’il venait de signer un contrat à la même date que notre mariage pour des amis de sa famille. Après nous avoir présenté ses excuses, il nous a donné l’adresse d’un site listant de nombreux DJs.

Nous étions revenu à la case départ. Avec, comme seul espoir, ce site, dans lequel j’ai sélectionné 4 DJs. Une recherche approfondie nous a permis d’en éliminer à 2.

Il ne nous restait plus qu’à contacter les finalistes par mail.  Le premier a été le plus rapide, il m’a appelé dès le lendemain et m’a posé des questions pertinentes. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est le fait qu’il était très à l’écoute et qu’il avait l’air de comprendre mes attentes. Monsieur Evasion a également discuté avec lui, quelques jours plus tard, et nous avons demandé à signer un contrat avec lui tellement le feeling est bien passé.

Mais que faire du second DJ ? Et s’il était encore mieux ? Peu de chance, mais autant en avoir le cœur net. Nous l’avons appelé pour un rapide entretien. Cela s’est soldé par une demi-heure de tout ce qu’on ne souhaitait pas. Des propositions ultra kitsch ou absurdes, des problématiques là où il n’y en a pas, l’entêtement de vouloir nous imposer l’ouverture du bal à tel moment, etc. Un grand moment… de certitude que nous avions fait le bon choix en demandant au premier DJ de nous envoyer le contrat à signer.

Dès le lendemain, nous avons posté le contrat signé au jeune DJ alsacien !

Et toi, as-tu trouvé ton DJ du premier coup ? Avais-tu des exigences particulières sur la musique ? Y a-t-il des morceaux que tu ne veux absolument pas entendre à ton mariage ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Trouver un DJ répondant à nos attentes, pas si facile !”

  • Ha ha j’ai bien rigolé en lisant ta black list, on a les mêmes titres en horreur (j’ai même trouvé de nouvelles idées à communiquer à mon DJ). A une exception près : Partenaire Particulier (j’adore cette chanson, aussi kitsch soit-elle). J’ai aussi eu un peu de mal à trouver, je suis aussi passée par un site référençant les DJ (cherche un DJ.Com !).

  • je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais notre DJ a fait absolument le contraire de ce que nous voulions. Nous avons eu droit aux 80’s, zouk, danse des canards, chenille et Patrick Sébastien! L’horreur pour nos pauvres oreilles!!! Et contrairement a toute attente (assemblée majoritairement rock) tout le monde s’est amusé comme des petits fous jusqu’à 7h30 du matin. Comme quoi, il a finalement bien fait son travail d’animation. Nous n’avons eu que des compliments sur notre choix. Va comprendre 😉

    • Il a confondu la liste des “à passer” avec la blacklist peut être ? :-p dans ces cas là (DJ qui n’en fait qu’à sa tête), est-ce qu’on a droit de ne pas le payer ou de ne pas lui payer la totalité ?!

    • Et si personne n’aurait dansé sur votre playlist, comment auriez vous réagit ? Les playlists c’est très bien mais le DJ se doit en plus de s’adapter en fonction de ce qui se passe devant ses yeux 😉

  • Bonjour à toutes,

    Je trouve aussi cette blacklist bien utile! Je me demandais si l’une d’entre vous aurait des infos/ conseils/commentaires sur la possibilité de prendre un groupe au lieu d’un dj. J’ai eu un coup de cœur pour un groupe de rock n roll mais je ne sais pas si cela pourra rentrer dans notre budget!

  • J’ai choisi un dj que j’avais déjà vu au mariage d’une amie et que j’avais trouvé très bien. Coup de bol bien sur, parce que sinon j’aurai été dans la même galère que toi pour trouver quelqu’un. Pas évident de trouver le bon et de lui faire confiance. Je t’avoue que j’aurai angoissé à l’idée de me retrouver avec un DJ genre animateur de supermarché 😀
    Il n’a passé aucun des titres de ta black list ! En fait il nous avait fait parvenir une liste de titres détaillée par style de musique, que nous devions lui retourner en indiquant ce que nous aimions ou pas. Du coup il a bien cerné notre style musical et l’ambiance a été assurée jusqu’au petit matin.

  • Je ne suis pas sure qu’on ai pas le droit de ne pas payer si la musique ne nous plait pas. Dans le contrat qu’on a signé avec le notre il y a d’ailleurs un paragraphe expliquant qu’on ne peut pas “juger la qualité de la prestation par nos gouts musicaux” et qu’en fait, seule l’absence totale du DJ est un motif valable de remboursement. Et pour ma part, j’ai assisté à un mariage cet été et le DJ a été horrible: il intervenait au micro constamment (genre fête foraine), a passé uniquement des titres des années 80, souvent plusieurs fois (voire plusieurs fois d’affilée) et, cerise sur le gâteau, n’a pas reconnu la mariée quand il lui a demandé de monter sur scène (elle n’était pas dans la salle a ce moment la)! A mon avis, le bouche a oreille est ce qui marche le mieux pour ce type de prestation: ceux qui sont a l’écoute des clients, ca se sait! 🙂

  • Bonjour Melle Evasion !
    Merci beaucoup pour cette black liste, la mienne sera à peut près équivalente, je viens de me lancer dans les recherche de notre futur DJ pour notre mariage fin septembre et je stresse, il a un rôle clé, il peut tout faire foirer ou bien tout sublimer.
    Du coup, je ne sais pas si ça se fait de demander ça mais comme j’ai vu que tu te mariais dans l’est de la France (comme moi), je me demandais si par hasard tu pouvais me donner quelques infos/conseils sur les meilleurs comme sur les pires que tu as trouvé ? peut être directement par email si tu préfères ?
    Merci en tout cas pour ta liste que je vais certainement réutiliser !

  • Bonjour,
    Je te rejoins sur la plupart des titres de la blackliste. Me mariant moi aussi en Alsace, en 2014, je rencontre les mêmes difficultés sur les DJ qui croient qu’il n’y a qu’une bonne manière de faire une bonne soirée, à savoir passer Patrick Sebastien et la chenille…
    Pourrais-tu me donner les coordonnées de ce fameux DJ très ouvert ?
    Je te remercie par avance, et bonne continuation dans la suite de tes prépas

  • Hihi je vais te piquer ta black list pour la donner à mon DJ !
    Pour trouver notre DJ, toute une histoire ! On s’y est pris un peu tard… et puis le DJ ne répondait plus au téléphone puis nous a dit qu’il n’était plus disponible ce jour-là sans plus d’explications. Donc là on en cherche un à 7 semaines du mariage… mais j’ai confiance !

  • Super l’idée de la black list!
    On se marie dans l’est de la France aussi avec Monsieur, avec un DJ lorrain. Entretien fait pas Skype ( on habite en région parisienne), il était vraiment très ouvert et sympa. On voulait un DJ plutôt jeune ( on a rien contre les personnes de plus de 50 ans mais on s’est dit qu’on se comprendrait mieux avec un DJ dans nos âges…). Il a un site internet qui présente ce qu’il a niveau musique et on peut lui faire des propositions et en amener d’autres. Très pro, on doit faire le programme de la soirée 2 mois avant et donner ses coordonnées à la personne qui gèrera le planning le jour même.
    En espérant que tout se passe aussi bien que l’entretien le jour J!

    • Nous nous marions près de Nancy cet hiver. Nous avons rencontre un Dj lors d’un anniversaire et il nous a beaucoup plu a tous les 2. Il faut maintenant que nous le recontactions car la salle que l’on a choisi a 18m de hauteur de plafond et il faut un matériel particulier pour sonoriser ce type d’espace apparemment. Je croise les doigts mais peut être que je reviendrai vers toi pour avoir tes références!
      L’article est super pratique au fait! Je note l’idée de la black list 😉

      • Mademoiselle Didi, tu dis être dans l’est de la France, puis je te demander où exactement ?
        Mademoiselle Laurette, tu es près de Nancy, moi aussi 🙂 puis je te demander des conseils stp, notamment où est ta salle, quel est ton traiteur et ton dj ? (on peut échanger par mail perso si tu veux), moi c’est pour juin 2014 et je suis sur le point de confirmer ma salle mais j’ai toujours un doute…
        Merci à vous par avance les filles !

  • géniale la black liste. je vois qu’on a toutes à peu près les mêmes titres en horreur! Nous notre DJ passe par un partage de dossiers : il nous fait des suggestions et on les valide ou les enlève. on peut aussi proposer des titres. comme ça le jour J pas de mauvaise surprise!! ça fait du stress en moins!

  • Excellent article !! 🙂 J’ai moi-même été confronté à la recherche du DJ idéal pour organiser une soirée d’anniversaire, c’est vrai que c’est pas aussi évident que ça ! Du coup, pour simplifier la vie des gens confrontés à ce problème, j’ai créé un site (gratuit biensur!) pour trouver un DJ ! 🙂 Déjà des centaines de DJ se sont inscrits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *