Journal des quêtes #4 : trouver une salle – Partie 1

Si tu te souviens, nous avons la possibilité de nous marier dans deux départements : les Vosges et l’Ardèche. Concrètement, nous avons en fait trois choix : tout Ardèche, tout Vosges ou mairie Vosges/réception Ardèche. Afin de faire un choix, j’ai donc cherché des lieux dans ces deux départements, à partir des critères que nous avions définis la dernière fois

Étape 1 : l’Ardèche

Je commence à chercher à 90% en Ardèche. À ce moment, je suis en mode « mairie dans les Vosges, cérémonie en Ardèche ». Il me semble donc logique de chercher préférentiellement en Ardèche.

De cette recherche, je retiens deux châteaux. Ces deux châteaux regroupent certains de nos critères (pas tous malheureusement), mais il y a un problème de prix : l’un est d’emblée hors budget et l’autre affiche un prix « sur demande »… On n’est pas trop avancés, mais je les garde tout de même en tête.

Le premier château est clairement médiéval et il a une histoire folle. Problèmes : un peu hors budget, il n’y a pas trop de verdure à l’intérieur, et surtout, c’est un lieu touristique = on ne l’a pas du vendredi au dimanche… Mais c’est un vrai beau château médiéval, avec tout son charme, et les photos donnent vraiment envie : la salle de réception voûtée est magnifique, et l’ambiance ne peut qu’être au top !

Le château médiéval en Ardèche

Crédits photo (creative commons) : Johannes1024

Un château médiéval en Ardèche

Le second est plus un manoir qu’un château, il faut bien le dire. Le souci, outre le prix inconnu, c’est qu’il n’y a qu’une salle à louer. On peut louer un barnum pour rallonger, mais clairement, s’il pleut, on ne peut pas faire de cérémonie (ou alors sous le barnum, mais ça gâcherait vraiment le cadre magnifique de l’endroit, je trouve : la vue est à couper le souffle). Mais je suis totalement séduite par les photos : je nous imagine bien là, il y a quelques chambres sur place et en plus, la situation géographique est parfaite !

Je garde donc ces deux lieux enchanteurs sous le coude, et je commence les recherches dans les Vosges !

Étape 2 : les Vosges

Les châteaux pour mariage dans les Vosges, ça ressemble plus soit à des ruines, soit à des châteaux type Renaissance. Pas vraiment ce que l’on recherche, donc.

Je tombe néanmoins sur un domaine magnifique. Coup de cœur absolu et immédiat. Le domaine a beaucoup de verdure, un étang, un petit pont, du lierre… Magnifique, je te dis !

Mais il y a deux problèmes (oui, encore !) : la salle à proprement parler n’est pas hyper belle, et pas vraiment dans notre thème. Attention, elle a son charme, mais ce n’est pas forcément ce que nous recherchons nous. Et le prix est beaucoup trop élevé pour nous, même si la salle est disponible du vendredi matin au lundi après-midi et les logements pour trente personnes inclus pour la nuit du samedi.

Concrètement, c’est l’extérieur qui fait battre mon cœur, mais nous ne pouvons pas mettre un tiers de notre budget mariage dans un extérieur ! On oublie ! (Enfin, pas tout à fait : il m’arrive encore de fureter et de regarder des photos du domaine !)

Châteaux dans les Vosges

Crédits photo (creative commons) : Romary

Les châteaux, dans les Vosges, c’est plus ça…

Je continue donc mes recherches, en élargissant les mots-clés, c’est-à-dire en arrêtant de chercher « mariage ». Je regarde aussi les gîtes de groupe. Au final, une dizaine d’endroits retiennent mon attention. J’en élimine rapidement cinq, trop petits, trop grands, trop loin…

Une salle me plaît particulièrement : elle a du cachet, une histoire, c’est un lieu historique et des chambres sont disponibles sur place. Seul souci : le prix inconnu !

Au final, j’ai donc cinq lieux dans les Vosges, et deux en Ardèche : c’est déjà une bonne sélection !

Et le verdict ?

Je montre toute ma petite sélection à Monsieur Stór.

Finalement, les salles sélectionnées en Ardèche ne justifient pas de faire le mariage sur deux jours, d’autant plus que certaines vosgiennes sont devant dans notre classement : la réception se profile clairement dans les Vosges. Ce qui veut dire mairie vosgienne aussi… On part là-dessus !

Comme on doit passer une semaine chez mes parents un mois plus tard, je prends des rendez-vous pour visiter toutes ces salles. Bon, par contre, j’oublie de demander le tarif de la salle coup de cœur… Ce sera la surprise !

Mais tout ça, je te le raconterai la prochaine fois ! En attendant, voici quelques conseils concernant la recherche de salle.

Mes conseils

Lorsque les prix ne sont pas affichés, contacte tout de suite les propriétaires. Même si au final, tu dis non parce que c’est trop cher ou que tu as trouvé mieux.

Je te le dis car si tu as un coup de cœur, tant que tu ne connaîtras pas le prix, tu ne te projetteras pas dans un autre lieu, et ça peut te bloquer. En demandant, tu entreras dans le concret et la réponse ne sera peut-être pas celle que tu espérais. Oui, tu seras peut-être obligée de tirer définitivement un trait dessus. Mais en connaissant le prix, tu sauras si tu peux continuer à rêver de cet endroit (et plus tu contactes le propriétaire tôt, meilleure sera ta position pour le réserver par la suite), ou si au contraire, tu dois en faire le « deuil » et chercher autre chose.

Dans tous les cas, mieux vaut être fixée rapidement… et n’oublie jamais que se renseigner n’engage à rien !

Trouver la salle pour un mariage

Crédits photo (creative commons) : Images Money

Regarde bien à quoi correspond le prix : quand est la remise des clefs ? Est-ce que les hébergements sont inclus ? Est-ce qu’il y a un droit de bouchon ? Est-ce que le mobilier est inclus ? La vaisselle ? Les barnums ? (Ça coûte très cher, les barnums !!) Un prix de salle attractif peut en réalité cacher des coûts annexes. À l’inverse, une salle plus onéreuse peut en réalité te faire faire des économies.

Lors de tes recherches, ne te focalise pas sur les sites de mariage. En effet, une bonne partie des salles que j’ai pu trouver n’étaient pas référencées sur les sites de salles de mariage. Ouvre tes possibilités, regarde sur les sites de location de salles, de séminaires, cherche directement avec ton moteur de recherche…

Autre astuce : regarde les sites des photographes de la région. C’est en regardant les sites de quelques photographes que j’ai pu découvrir certains petits bijoux, car soit tu les vois dans leurs reportages photos, soit ils font des chroniques dédiées aux lieux qui leur ont plu. Tu découvriras ainsi certains lieux qui ne sont pas estampillés « mariage » mais qui conviennent parfaitement.

Enfin, pense à regarder les gîtes ! Certains gîtes disposent de grandes salles qui peuvent accueillir ton mariage, en plus de pouvoir loger du monde.

Et toi ? Envisageais-tu de faire cérémonie et réception dans deux départements différents ? Comment as-tu trouvé ta salle de mariage ? Le prix a-t-il été un souci ? Raconte-nous !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Journal des quêtes #4 : trouver une salle – Partie 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *