Tutoriel de mon faire-part – Partie 1 : la manchette !

Aujourd’hui, je vais te montrer comment j’ai réalisé la manchette de nos faire-part.

Tutoriel DIY : créer une manchette à mon faire-part

Crédits photo : Photo personnelle

La manchette, là !

Pré-requis

Niveau de difficulté : relativement facile

Durée pour une manchette : 20 minutes

Matériel nécessaire :

Pour le cachet de cire

  • un cachet (ici manche + lettres amovibles)
  • de la cire à cacheter et son dispositif de chauffe (ici pistolet à cire et bâtons adaptés)
  • du papier sulfurisé
  • optionnel : de l’encre dorée

Pour la partie tissus :

  • un ruban large (ici satin mais tu peux très bien le faire en jute, dentelle, etc.)
  • 2 rubans fins (ici en organdi, mais encore une fois tu peux utiliser la matière qui te fait plaisir !)
  • du fil de la couleur de ton ruban large
  • une aiguille
  • optionnel : machine à coudre
  • une bougie (et des allumettes ou autre pour l’allumer)
  • une paire de ciseaux
  • un faire-part ou une maquette de ton faire-part à taille réelle

Pour l’assemblage :

  • de la colle en ruban
  • un pistolet à colle (ou de la colle liquide)

Le cachet de cire

Tutoriel DIY : créer une manchette à mon faire-part

Crédits photo : Photo personnelle

Tout ce dont tu as besoin !

Nous avons trouvé un ensemble manche à cachet + 2 initiales de chez Aladine. Comme tu peux le voir, les initiales sont des demi-ronds, et ils sont gravés des deux côtés. On peut donc associer 2 initiales dans le sens qu’on veut. De plus, le manche est compatible avec d’autres motifs et donc réutilisable. Tu peux aussi faire faire ton propre sceau personnalisé comme Mme Lutine. Pour des raisons de budget, nous nous sommes tournés vers Aladine (parce qu’on les a trouvés en super promo), et ça rendait quand même bien !

Pour la cire, tu as deux choix : la cire classique comme Mme Lutine (encore elle !) ou la cire qui s’utilise au pistolet. Nous avons préféré utiliser un pistolet de cire. La principale différence réside dans la texture : la cire classique est plus friable et douce, mais plus fragile aussi. La cire du pistolet à cire est souple, un peu plastique et moins fragile. Moins authentique aussi. Mais nous avons préféré choisir cette dernière. Nous avons aussi fait tous nos cachets sur du papier sulfurisé !

La procédure est très simple : laisse chauffer ton pistolet à cire avec le bâton de cire dedans. Quand ton pistolet est chaud, dépose une noisette de cire sur le papier sulfurisé et applique ton cachet en appuyant fermement dessus. Attends une dizaine de secondes. Tu peux décoller ton cachet doucement ! Pour la touche sympa, nous avons rajouté du doré sur les lettres : trempe ton doigt dans l’encre dorée, et tapote doucement ton cachet pour mettre ton encre sur les lettres. Attention, cette étape est à faire une fois le cachet collé sur son support définitif !

Et voilà, un joli cachet de cire tout beau !

Tutoriel DIY : créer une manchette à mon faire-part

Crédits photo : Photo personnelle

Un joli cachet !

Attention, si tu dois en faire beaucoup, prévois un moyen de refroidir ton cachet. Comme il est en fer, il a tendance à trop rester chaud et à faire des bulles quand tu cachettes…

La manchette tissus

Tutoriel DIY : créer une manchette à mon faire-part

Crédits photo : Photo personnelle

Les rubans !

Tout d’abord, découpe tes rubans à la bonne longueur : mesure le tour de ton faire-part, et rajoute un peu de marge. Attention pour les petits rubans, garde en tête qu’il devront dépasser ! Si tu utilises du satin, penses à brûler les extrémités pour ne pas qu’elles s’effilochent : allume une bougie, et approche doucement l’extrémité de ton ruban. Avec la chaleur, tu verras ton satin fondre légèrement et faire une bordure dure. Ajuste ta position au fur et à mesure pour que toute la bordure ait été près de la flamme. Attention à ne pas rester statique trop longtemps, tu risques de trop raccourcir un côté !

Une fois que tes rubans sont prêts, prend ton gros ruban et met-le autour de ton faire-part. Ferme-le avec des épingles pour ajuster la tension. Ensuite, il faudra le coudre (avec ton aiguille ou à la machine à coudre). Tu obtiens ainsi une manchette adaptée à ton faire-part.

Maintenant on va la décorer : prend tes petits rubans, et fixe-les en leur milieu à ta manchette au niveau de la couture avec un petit point. Tu obtiens alors une manchette avec des rubans « libres ».

Tutoriel DIY : créer une manchette à mon faire-part

Crédits photo : Photo personnelle

En haut : on fixe la taille de la manchette avec des épingles avant de coudre.
En bas à gauche : la manchette est cousue on ajoute les rubans.
En bas à droite : les rubans sont fixés en leur milieu uniquement.

Maintenant on assemble !

Pour assembler : enfile ta manchette sur ton faire-part. Attention ! Si tu utilises de la dentelle ou un autre ruban « à trous » pour faire le support de ta manchette, glisse entre la manchette et le faire-part un jour de plastique, du papier sulfurisé ou autre chose au niveau du futur cachet, pour que la colle ne transperce pas sur le faire-part…

À l’aide du ruban de colle, fixe les deux petits rubans (mets la colle directement sur ton gros ruban). Ensuite, donne la forme générale à tes rubans afin de préparer la pose du cachet (je les ai pliés pour qu’ils prennent la forme générale). Mets un petit pois de colle au pistolet à colle en maintenant tes rubans avec ton doigt (pas là où tu mets la colle hein !) et attends 5 secondes avant de mettre ton cachet (si tu mets tout de suite, ton cachet peut fondre un peu…).

Fais attention, avec la chaleur, tes rubans peuvent se recroqueviller un peu, c’est normal, c’est pour ça qu’il faut garder un doigt sur les rubans comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous en bas à gauche.

Tutoriel DIY : créer une manchette à mon faire-part

Crédits photo : Photo personnelle

On fixe d’abord au ruban de colle avant de passer au pistolet à colle !
Garde un doigt sur tes petits rubans pendant cette opération !

Une fois refroidi, c’est fini !

Tu peux rajouter ta touche de doré si tu le souhaites, et voilà, c’est terminé !

Tutoriel DIY : créer une manchette à mon faire-part

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà !

Et toi, as-tu fait également tes faire-part toi-même ? Comment ça s’est passé ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Tutoriel de mon faire-part – Partie 1 : la manchette !”

    • Merci ^^ Oui, on s’est rendus compte qu’on s’était pas vraiment facilité la tâche avec cette histoire, mais on est tellement fiers du résultat que ça valait le coup !

    • Merci beaucoup 🙂 la plupart l’ont exposé chez eux ca nous a fait plaisir ! En même temps on a menacé de désinviter ceux qui ne l’exposent pas 😛 (nooooon on l’aurait jamais fait!)(quoique…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *