Livret de cartes de félicitations

Tutoriel : un livret pour tes cartes de félicitations

Il existe deux sortes de personnes : celles qui jettent impitoyablement les cartes postales, les cartes de voeux, les invitations aux mariages… et celles qui gardent tout plus précieusement que la relique du saint orteil de Sainte Cunégonde. Je fais partie de la seconde catégorie. Non mais c’est vrai quoi, comment jeter ces jolies cartes ?

Malheureusement, je fais aussi partie des personnes qui les entassent généralement dans une boîte au fin fond d’un placard, et les relisent une fois par décennie an. Pour les cartes que nos invités nous ont écrites avec amour, je voulais mieux qu’une boîte à chaussures. En fouillant le net, je suis tombée sur ce tutoriel de Something Turquoise qui propose d’en faire un livret.

Hop, c’est dans la poche ! Voici ma version de ce tuto. Il te faut :

  • tes cartes de félicitations
  • un cutter, une règle
  • une perforatrice
  • du carton idéalement lisse
  • du ruban
  • un anneau de reliure (en magasin de loisirs créatifs)
  • du joli papier, des napperons en papier, de la peinture… : bref, de quoi décorer

Pour commencer, réunis toutes tes cartes et perfore un trou dans le coin supérieur gauche de chaque carte. C’est là où sera inséré l’anneau de reliure.

anneaux et perforation

Isole la carte plus haute et celle la plus large. Elles vont te servir de référence pour connaître la taille de tes couvertures : mesure la hauteur de la plus haute et la largeur de la plus large. Ajoute un centimètre et découpe deux couvertures selon ces dimensions dans ton carton. Ponce les bords au papier de verre s’ils sont trop irréguliers.

Apprends de mes erreurs : le carton à pizza, certes, c’est facile à obtenir. Mais c’est aussi ondulé et pas très joli. Si tu as du carton lisse sous la main, c’est mieux !

C’est l’heure de décorer ta couverture ! Avec les matériaux dont je disposais déjà (papier, napperons, peinture), j’ai choisi une ambiance qui n’est pas sans rappeler l’hiver : argent, blanc et bleu. Après avoir bombé mes couvertures à la peinture argentée, j’ai collé des quarts des napperons en papier chers à Tata Next Door sur trois faces, et du papier que j’avais déjà pour la première de couverture.

couverture livret de cartes

Colle ensuite un ruban au dos de la quatrième de couverture. Ce ruban va servir à maintenir le livret fermé lorsqu’il est sur une étagère. Découpe une longueur suffisante pour faire un nœud devant. Hop, on laisse reposer une nuit sous un gros pavé que personne ne lira jamais de toute façon qui tombe à pic !

collage ruban

Termine en assemblant tout : enfile les cartes sur l’anneau de reliure, ajoute les couvertures et ferme en faisant un joli nœud.

J’aime tellement ce principe tout bête que je pense que je vais l’utiliser pour les cartes postales qui dorment au fond de mon placard.

Livret de cartes de félicitations

Et toi, qu’est-ce que tu comptes faire de tes cartes de félicitations ? Elles aiguisent ta créativité ? Est-ce que tu as l’habitude de garder TOUTES les cartes, toi aussi ? Raconte !

Pssst ! C’est Madame Lutine ! Mardi 2 avril au soir, tu peux participer à des rencontres entre futures mariées, dans toute la France. Clôture des inscriptions lundi midi ! Viens vite !

Un mariage le jour de la fin du monde ( 21 décembre 2012) en Haute-Savoie, sans thème particulier, avec des touches geeks, de la raclette et Dark Vador..

Commentaires

  • Avatar
    Fany
    Répondre
    31 mars 2013

    Je garde l’idée j’adore!! Merci d’avoir partager ça!

  • Avatar
    Répondre
    31 mars 2013

    Merci merci merci….
    Je suis comme toi, la catégorie 2 ! Et je voulais les coller dans mon livre de mariage mais voici que cette belle idée m’a fait changer d’avis…
    Je la trouve plus originale et surtout plus accessible.
    J’adoOoooore….
    Je partage 😉

  • Avatar
    snoky7
    Répondre
    31 mars 2013

    Super idée jai a peu près le même tuto pour mon livre d’or donc je garderai cette version « simplifiee » pour les cartes de remerciement. Merci

  • Avatar
    Caroline
    Répondre
    31 mars 2013

    Quelle jolie idée, je pense que je vais m’en inspirer. Merci!

  • Avatar
    Sindy
    Répondre
    31 mars 2013

    Je trouve que c’est une bonne idée, et le résultat est joli! J’y penserai, merci d’avoir partager ce tuto. 🙂

  • Avatar
    Mademoisellezelda
    Répondre
    31 mars 2013

    Je suis fascinée par l’idée qu’on puisse faire de si belles choses avec ses petites mains 😮

  • Avatar
    Répondre
    31 mars 2013

    Idée très astucieuse!!!! et si simple, comment en pas y avoir pensé plus tôt!!!
    Pour la couverture le carton ondulé, ça peut être très sympa pour un effet vintage, en déchirant un peu la 1ère couche de carton sur les bords et en encrant avec de l’encre marron ou même avec un peu de peinture acrylique blanche comme j’ai fait sur cette couverture d’album ici:
    http://lescrapdesaby.blogspot.fr/2012/05/album-camelia.html

  • Avatar
    Madame Lutine
    Répondre
    1 avril 2013

    C’est une super idée, j’espère que j’arriverais à me motiver pour faire ça ! 😀 (Pour les cartes de félicitations du mariage… et les autres !)

  • Avatar
    Solau
    Répondre
    26 février 2014

    Super idée!!!
    Je crois que je vais a mettre en application avec ma boîte complète de correspondance, en attendant des cartes de félicitation pour le mariage!

  • Avatar
    Heidi
    Répondre
    5 mars 2014

    Pas question pour moi non plus de jeter!!
    Pour pouvoir tout garder, j’ai prévu de faire un livre d’or multitache!
    Il s’agit d’un classeur à anneaux aux dimensions d’un album scrap, les pags de mon livre d’or seront donc des 30×30 et je pourrais après le mariage rajouter des pages avec des photos scrappées, des anecdotes, des pochettes plastifiées pour glisser la papeterie du mariage … enfin bref je veux pouvoir en faire un gros album souvenir avec le côté pratique des anneaux 🙂

Poster une réponse