DIY : des petits rubans à agiter à la mairie

Grande question que celle de savoir que faire à l’occasion de la sortie des mariés de la mairie ou de l’église ! Rester dans le traditionnel riz ? Les pétales de fleurs ? Choisir les bulles (en espérant qu’il y ait juste un peu mais pas trop de vent pour que le rendu soit PAR-FAIT) ?

Mais ces solutions qui nous sont spontanément venues à l’esprit ne nous convenaient pas :

  • Le riz ? Je ne suis pas fan de l’idée de lancer de la nourriture (même à 80cts le kilo).
  • Les pétales ? Pourquoi pas, mais je ne suis pas très “fleurs”.

(De plus, dans ces deux premiers cas, de plus en plus de communes interdisent les lancers à cause des déchets qu’ils laissent derrière eux. Donc si tu souhaites le faire, renseigne-toi bien avant !)

  • Les bulles ? Ça ne me tente pas. Je n’ai pas plus d’arguments que ça.

Nous voilà donc lancés dans un nouveau DIY : des petits rubans, fixés au bout d’une tige, à agiter. Après plusieurs essais infructueux avec notamment des pics à brochette en bois et de la colle, nous avons trouvé LA solution.

Voici donc un tuto facile, sans colle ni calculs compliqués, pour les reproduire.

Le matériel

Il te faut donc :

  • Des rubans
  • Des pailles en carton (il en existe de toutes les couleurs, un avantage pour bien s’adapter à ta déco)
  • Des grelots (pour un petit tintement festif – nous avons acheté les nôtres chez grelots.net)
  • Un cutter
  • Des ciseaux
  • Une épingle à nourrice de taille moyenne

La réalisation

Nos rubans à grelots DIY pour la sortie de mairie

Crédits photo : Photos personnelles

Découpe de la paille et passage des rubans

Tout d’abord, coupe tes rubans de la longueur de ton choix (je te conseille de les faire un petit peu plus grands que la paille, mais c’est une question de goût).

À l’aide du cutter, fais une première petite fente dans la paille. En appuyant un peu plus, une seconde afin de faire passer les rubans.

Puis, prends les rubans de ton choix, accroche-les ensemble à l’épingle à nourrice, et fais passer l’épingle à nourrice dans la fente de la paille.

Nos rubans à grelots DIY pour la sortie de mairie

Crédits photo : Photos personnelles

Le grelot et le nœud

Rajoute le grelot et fais un nœud afin que les rubans ne glissent pas. Il ne te reste qu’à retirer l’épingle à nourrice, et voilà ! C’est prêt ! (Je t’avais bien dit que c’était facile !)

Nos rubans à grelots DIY pour la sortie de mairie

Crédits photo : Photo personnelle

Tous les rubans

Je t’aurais bien mis une photo du rendu à la sortie de la mairie, mais je ne voudrais pas te spoiler la robe, la coiffure… Donc, tu vas devoir faire preuve d’un peu de patience !

En tout cas, le jour J, ça a eu beaucoup de succès ! Nos invités ont adoré et beaucoup les ont même gardés en souvenir (pour l’anecdote, plusieurs passants nous ont aussi demandé où on les avait achetés, ce qui est toujours flatteur quand il s’agit d’un DIY).

Et toi ? Qu’as-tu choisi pour ta sortie de mairie ? L’as-tu réalisé toi-même ? Et des petites baguettes à rubans, ça te tenterait ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



2 commentaires sur “DIY : des petits rubans à agiter à la mairie”

  • J’adore ce tuto!!! Je veux en faire pour mon mariage. Pour info quel est le diamètre de tes grelots?? Sur le site ils proposent plusieurs diamètre différents et je ne sais pas quoi choisir pour que ce soit harmonieux avec les rubans et les pailles.
    Merci d’avance de ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *