Il était une fois nos faire-parts… – Partie 2

La dernière fois je t’ai laissée après avoir rassemblé les différents matériaux que nous allions utiliser pour faire les faire-part, sauf qu’il nous manquait encore le carton…

Vive le recyclage

S’il y a un principe directeur qui entoure tous nos projets de vie, avec le Hamster, c’est celui de faire les choses nous-même le plus possible. Mais vraiment le plus possible (électricité, petits et gros travaux, etc.). Aussi, nous cherchons toujours le meilleur rapport qualité-prix des matériaux que nous utilisons pour ces différents travaux. Cela vaut aussi quand nous faisons nos courses, quand nous sortons ou partons en vacances. Nous faisons très attention à notre porte-monnaie, pas parce que nous manquons d’argent (quoi que…) mais parce que nous ne supportons pas de payer cher pour pas grand chose (surtout qu’en Amérique du Nord ils exagèrent…). Mais je m’égare un peu…

Nous voilà donc à la recherche du carton qui servira pour les couvertures de nos livres. Et c’est là que ça se corse. Le carton que nous voulons est très spécifique, puisqu’il s’agit d’un carton fin très souvent utilisé pour les boîtes de chaussures ou les boîtes de petit électroménager. Aussi, ne le trouvant pas dans les magasins de bricolage et de création, les poubelles sont devenues nos meilleurs fournisseurs…

Oui je sais, ce n’est pas très glamour… Mais c’est économique et écologique !

Et c’est parti pour la production !

Maintenant que le carton entre petit à petit dans la maison, nous pouvons passer à la production en série de nos couvertures de livres. Pour cela rien de bien compliqué… Un massicot, des ciseaux, une règle et un crayon et c’est parti ! Nous en avons 54 à faire officiellement.

Tout d’abord découpage primaire du carton (c’est à dire transformer une boîte en une petite planche de carton).

DSC05868

Crédits photo : Photo personnelle

 Mon homme au travail

Puis nous découpons ces planches aux bonnes dimensions (pour nous ce sera un rectangle de 16cm x 28cm).

Tuto faire-part reliés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Ensuite, nous marquons avec le massicot les rainures des couvertures (pour que le carton se plie bien).

Tuto faire-part reliés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

En attendant de faire toutes les rainures, nous plions les couvertures et les pressons un peu.

Tuto faire-part reliés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Enfin, nous collons le beau papier de couverture ainsi que le papier blanc pour l’intérieur (phase qui demande du doigté et de la patience !)

Tuto faire-part reliés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà nos belles couvertures en attente de réception des pages et de reliure ! Comme tu le vois, il y a plusieurs couvertures. En tout nous avons 12 modèles différents pour faire les quelques 54 faire-part nécessaires pour notre mariage.

Phase d’assemblage

Bien. Les couvertures sont prêtes. Il ne reste plus qu’à assembler le tout.

Préalablement, nous avons imprimé nos textes sur du beau papier Canson (je ne te parle pas du temps passé dessus par mon chéri, moi j’ai décroché durant cette phase). Donc c’est parti pour l’assemblage.

On coud la couverture avec les pages. Hamster choisi la couture à la machine à coudre, et moi je choisi de faire une reliure japonaise. Ça donne ça :

Tuto faire-part reliés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Et enfin, pour l’effet livre porteur d’une nouvelle spéciale, nous cachetons l’ouverture avec de la cire et notre sceau personnalisé !

Tuto faire-part reliés DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà le résultat ! (Bon se sont les premiers, donc les sceaux ne sont pas parfaits, mais moi j’adore l’effet, ça fait authentique !)

Donc voili voilo, nous sommes le 30 novembre et nous en avons fait 7… On doit en avoir 54 de fini avant le 23 décembre (puisque nous prenons l’avion après donc…).

Voilà ce que ça donne quand tout est fini :

faire parts reliés diy

Crédits photo : Photo personnelle

Quelques conseils

Si tu te lances dans une aventure de même, voici quelques conseils pour mener à bien ton projet:

  • Fais un planning ! Bon ça tombe sous le sens, mais tu verras que même si tu fais un planning tu ne vas pas le respecter. Mais fais-en un quand même, ça te permet de prévoir le retard que tu peux t’accorder sur le projet…
  • Garde ton sang-froid (et c’est moi qui dit ça…). Perso j’ai pété ma coche une bonne dizaine de fois, pauvre Hamster il s’en est pris plein la tête. Bon en même temps c’est son idée, et il ne l’a pas assumée comme je l’espérais.
  • Sois sûre de tes capacités en bricolage (ainsi que des capacités du partenaire !), parce que bonjour, c’est du sport ! Deux mains gauches s’abstenir, ou alors choisis un projet plus simple sinon tu vas trouver ça poche…
  • Fais plusieurs prototypes : NE TE LANCE JAMAIS SANS AVOIR FAIT DES TESTS !!! Et fais-les très tôt dans ton planning.
  • Assure-toi de la disponibilité des matériaux, parce que fouiller dans les poubelles c’est cool, mais tu ne trouves pas toujours ce que tu veux…

À toi de jouer !

Et toi, as-tu déjà choisi tes faire-parts ? t’es-tu lancé dans un projet de fou ou as-tu choisi la simplicité ?? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Il était une fois nos faire-parts… – Partie 2”

  • Ils sont trop géniaux ces FP !!!
    Les notres sont plus simples, mais on a quand même bien galéré car on avait acheté du papier directement à la bonne taille, sans prendre en compte les marges d’impression…
    Le montage par la suite était bien plus simple, mais on était quand même bien contents que ce soit fini 🙂

  • Wahou, ils sont vraiment super beaux! C’est vraiment du boulot! M. Ben ne s’impliquera pas tant pour des faire-parts…donc je vais utiliser mes enfants ! HAHAHAHA (rire diabolique)

  • Je garde l’idée pour une future invitation : plusieurs amis très chers n’ayant pas pu être présents au mariage en mai dernier, on s’est dit que dans les années à venir, on organiserait quelque chose en petit comité : en reprenant certaines choses faites au mariage (louer des jeux de société) mais en toute simplicité (chacun apporterait quelque chose à manger). Je ne regrette absolument pas nos faire-part (https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-colore-camping/), mais l’idée du livre est super et irait bien (l’histoire de ce qui s’est passé depuis le mariage). Bravo à vous !

  • Ils sont top ! Par contre, ils sont lourds ? L’envoi ne vous revient pas trop cher, ou vous ne faites que de la remise en main propre ?
    On a fait plusieurs tests avant, pour arriver à une solution, où après l’impression il faut le moins possible intervenir par découpe sur le faire-part. Pour l’instant, il est encore en relecture et je n’ai donc commencé qu’à imprimer les enveloppes. J’ai hâte de voir mes faire-parts s’empiler 😉 Première livraison en main propre ou boîte aux lettres sans timbres : le 7/2 !

  • Wahou, quel résultat ! Je suis impressionnée.
    Je n’aurais jamais eu cette patience-là pour nos 180 faire-part :/
    En tout cas l’idée me plait énormément, d’autant plus que notre thème tourne autour de la littérature, donc des livres !

  • Bravo ! L’idée, la réalisation, la récup, le sceau : je suis fan de tout. Belle prouesse !
    Personnellement, je n’aurais jamais eu la patience…Par contre, même question que Jojo, pour la distribution, vous avez prévu de les envoyer par la poste ou de les remettre en mains propres? Je me pose la question du poids en fait…et du risque de les voir abîmer par l’envoi !

    • Pour la question du poids j’ai été très étonné en fait. La plupart des faire-part ont été donné en main propre. Pour ceux que nous avons posté le poids oscillait entre 46 et 52 grammes, donc nous avons fait deux piles: timbres jusqu’à 50g et timbres jusqu’à 100g. Nous avions prévu un budget timbre à 60 euros, mais finalement nos parents respectifs ont pu distribuer en main propre plus de faire-part que prévu. Au final nous avons dépensé 20 euros en timbres (en comptant ceux partis à l’étranger). Ils sont arrivés en parfait état partout, le sceau a tenu le coup (il fallait l’enlever avec un couteau tellement il était dur).

  • Alors là… Je dis bravo! Moi qui pensait m’être lancée dans des faire-part longs à faire, j’ai trouvé plus fort!
    Ils sont magnifiques, j’adore l’idée du conte et les papiers que vous avez choisi colle parfaitement à votre thème.

  • wouaouh ! C’est bien gadz, ce genre de folie….
    Je trouve l’idée fabuleuse et très originale. De mon côté, ça sera plus simple : j’ai une amie illustratrice qui a fait le dessin de la page de couverture et nous a portraiturés… les yeux dans les yeux ! Reste le bristol, la phase impression… de toute façon, le mariage est pour août. Pour la manutention et la logistique, j’ai un gadz à la maison… Merci de l’avoir évoqué !

    • Ah une copine qui comprend ce que je vis… Oui la logistique et la manutention c’est bien une compétence gadz, sans compter la technique en bricolage diverse, et la créativité dans l’organisation et la recherche de projet. Enfin nous nous sommes bien amusé, et Monsieur Hamster est très pédagogue, il m’apprend à faire plein de chose! Je te souhaite une bonne phase d’impression pour tes faire-part!!

      • Merci pour le retour ! En effet, je compatis. Le gadz en question, c’est mon fiston… car je me remarie et j’ai pratiquement l’âge de la retraite… ce qui n’empêche pas les compétences en gestion de projet ! Tous mes voeux de réussite à vous 2 et beaucoup de complicité !

  • Haha, la recherche dans les poubelles ça me rappelle tellement les études, on faisait quasiment tous ça pour récupérer plein de cartons. On emmenait même des potes. “Tu veux pas venir avec nous en ville ce soir ? On fait la tournée des poubelles”. Ça surprend la première fois ^^
    En tout cas ça rend très bien, bravo !

  • Le livre cacheté c’est très joli, j’aime beaucoup ! Et les couverture différentes c’est une très bonne idée. Perso j’adore celle avec des clefs !

  • Ils sont super jolis tes Faire-Part !
    Je me retrouve bien quand tu dis de faire un planning qui ne sera pas respecté .. Vu que je n’ai toujours pas lancé l’impression de mes FP, alors je voulais les faire pour les 15/02 maximum … Tant pis, je les enverrai par la poste au lieu de les donner en main propres !

  • Bonjour Madame Ebichu !
    Je suis en admiration complète face à tout ce travail. Le résultat est superbe. Malheureusement avec quasiment une centaine de faire-part à produire, je n’ai pas le courage de faire des livres faire-parts. Mais j’adore l’idée du sceau. Où avez vous acheté le votre ? Sur internet ? Combien de cire faut-il prévoir ? Merci pour ton aide 😉

  • bonjour a toi,
    Tes FP sont magnifiques … sans mots peux tu me dire combien de pages fait ton FP et si tu te rappelle de la police utilisée pour l’écriture ?
    Merci d’avance et bravo (même si vous êtes mariés depuis 2ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *