L’épisode sans fleurs fraîches – Partie 1

Enfin, nous pouvons passer à la décoration proprement dite. Il est temps après tout ça.

Je t’ai donc déjà expliqué la globalité de nos idées de décorations et d’ambiance. Passons maintenant au vif du sujet.

Je te le dis tout de suite, je trouve les fleurs très jolies. Néanmoins, ça me chagrine toujours de me dire qu’un bouquet dans un vase va se faner et être jeté au compost quelques jours après avoir embelli ton intérieur. Je ne suis donc pas trop bouquet, par contre plante ça je suis tout à fait d’accord, même si là aussi, je préfère que ce soit directement planté dans un jardin à l’extérieur, les plantes c’est super.

Passé ce postulat et après avoir lu le titre de mon article, tu te doutes bien qu’il n’y a donc pas eu de fleurs fraîches à notre mariage, mais que j’ai cédé sur les plantes. Oui, au départ je n’en voulais pas du tout, mais un peu de verdure c’est toujours sympathique, surtout en plein hiver. (Va trouver des fleurs jaunes et orange en plein hiver d’ailleurs.)

Pour des événements précédents, entends par là l’anniversaire surprise de ma maman, nous avions déjà tenté les fleurs en papier. Déjà je glandouillais, traînais, cherchais des pépites sur ce blog que tu connais, et j’étais tombé sur les bouquets de Madame Sakura, sur celui de Madame Mistinguett et sur les fleurs de Madame Fresh. Après des recherches pinteresques (comment ça ce mot n’est pas encore au dictionnaire, vraiment, c’est étonnant), j’avais fait un certain nombre de fleurs de ce type.

Je n’en suis donc pas à mes premiers origami et fleurs en papier de toutes sortes. La difficulté qui apparaît à ce moment-là, c’est justement quelles fleurs faire ?

J’ajouterai quelles fleurs faire en plus de 100 exemplaires et y passer beaucoup de temps pendant de longues soirées.

Monsieur For It n’a pas franchement d’avis là-dessus, il est d’accord avec mes propositions. Je vais m’en tenir à seulement 3 ou 4 différentes fleurs, une jaune, une orange, une rouge et une bleue nuit, pour être dans les couleurs.

DIY : des fleurs en papier pour la déco du mariage

Crédits photo (creative commons) : Joseph Chan

Des fleurs en harmonie avec ma déco

Pour le rouge, je choisis donc le coquelicot, une fleur facile, vraiment très facile à mettre en œuvre et à multiplier par centaines (oui, je m’enflamme, mais juste une dizaine serait ridicule), à l’aide de papier de soie rouge.

Pour le jaune, je trouve des fleurs assez simples à réaliser également, qui ne sont pas crédibles dans la nature, mais qui rendent jolies au final, et c’est bien ce qu’on leur demande.

Pour le bleu, je décide de me lancer dans les fleurs en jean à coudre. Autant te le dire tout de suite, il n’y aura finalement pas de fleurs bleues, c’était un peu long à faire, et je n’ai pris le temps de tester qu’une fois donc j’ai éliminé l’idée.

Enfin, pour le orange, j’ai choisi les fameuses roses en papier filtre à café. Mais si tu sais, si tu traînes un peu sur les forums et sites de mariage voire même de déco, tu n’as pas pu passer à côté ; d’autant plus quand on sait que c’est la papesse de la déco de mariage, j’ai nommé Martha Stewart, qui en a parlé. Bon, là, la mise en œuvre, contrairement aux autres, est beaucoup plus difficile, il y a pleins d’étapes, des tas de découpe et de peinture et tout ça, mais je t’explique tout juste en dessous.

Les coquelicots

Comme je te l’ai dit, ce n’est pas très compliqué. Tu vas avoir besoin de :

  • papier de soie rouge (oui, la base),
  • tige de fil de fer vert (le fil prévu pour attacher les plantes à l’extérieur, que tu trouves dans les jardineries),
  • un morceau de carton,
  • des ciseaux,
  • un pistolet à colle chaude,
  • une pince (pour tourner le fil de fer),
  • une pince coupante (pour couper le fil de fer, tu l’avais deviné),
  • un clou ou une vis (qui permettra de t’aider à faire les trous au centre des fleurs).

Et voilà.

[NDLR : tu peux trouver les tiges de fil de fer sur le site France Fleurs et, petit cadeau, le site t’offre 10% de réduction sur toute leur gamme “Accessoires” avec le code : HAPPYDAYF]

Il te faut commencer par faire ton gabarit. Pour ça, arme-toi de tes ciseaux et de ton morceau de carton et coupe un rond. Trop dur tu te doutes. Pas d’importance si celui-ci n’est pas tout à fait rond. Tu peux être pointilleuse et utiliser ton compas que tu gardes dans ta trousse d’écolière pour une utilisation ultérieure (ça y est, c’est enfin le moment de s’en servir de nouveau).

Tu vois à peu près quelle taille fait un coquelicot, et bien fais la même, environ 5 cm de diamètre.

Et ensuite, c’est là où tu commences à t’amuser. Installe-toi confortablement, prends ton papier de soie, ta paire de ciseaux, et fais des ronds à l’aide de ton gabarit. Il est possible que tu coupes un peu ton gabarit en même temps. Ce n’est pas bien gênant, de toute façon ça ne se verra pas dans l’amoncellement de fleurs que tu vas fabriquer et mettre en place pour ton joli jour.

Il ne te reste plus ensuite qu’à :

  • couper des tiges de fil de fer à la longueur que tu souhaites, à l’aide de ta pince coupante,
  • faire un trou sur le milieu de deux pétales que tu associeras pour une fleur, à l’aide de ta vis,
  • insérer le morceau de fil de fer à l’intérieur de ce trou,
  • retourner le morceau de fil de fer pour faire une jolie boucle à l’aide de la pince non coupante,
  • mettre un point de colle chaude en dessous des pétales. Fais attention, la colle chaude, c’est chaud (Merci Mme Wait, heureusement que tu es là), ça brûle parfois et ça colle, et ça fait des fils qui dépasse.

Ensuite et pour finir, tu vas sans doute devoir couper les fils de colle qui dépassent, et peut-être réajuster tes cercles.

Enfin, il faut que tu froisses un peu ton papier de soie, mais ça tu n’es pas obligé de le faire, tu peux n’en faire qu’une partie comme cela.

Pour le stockage, nous avons utilisé des emballages en polystyrène de paquet de 6 confitures et hop, on a enfoncé les tiges dedans et accroché ça au plafond. Ceci quelques 15 mois avant le grand jour pour les premiers, autant te dire que la déco était un peu étonnante chez nous.

DIY : des fleurs en papier pour la déco du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Les fleurs jaunes

Celles-ci sont presque encore plus simples.

Il te faut juste :

  • du papier jaune un peu épais,
  • des ciseaux,
  • un morceau de carton pour le gabarit,
  • de la colle chaude.
  • tout la même chose que pour les coquelicots si tu souhaites mettre des tiges.

Pareil que pour les coquelicots, tu découpes ton gabarit, de 4/5 cm de diamètre ou 6/7 cm. J’en ai fait deux différents.

Tu découpes des ronds, même chose, pas grave si ce n’est pas rond, ça se verra encore moins que les coquelicots.

DIY : des fleurs en papier pour la déco du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

L’opération délicate maintenant : tu découpes en tourbillon ton cercle en commençant par l’extérieur.

Tu enroules ensuite de l’extérieur vers l’intérieur, je précise bien le sens parce qu’instinctivement, tu serais tenté de faire l’inverse, oui, oui, c’est de l’histoire vécue ; et tu colles par en dessous.

Ça demande un peu de pratique mais au bout de quelques-un, tu t’en sors très bien.

Attention, si tu veux les attacher à tes mêmes fils de fer que les coquelicots, il faut que tu mettes le fil avant de coller, sinon c’est une galère sans nom que tu t’apprêtes à vivre.

DIY : des fleurs en papier pour la déco du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà le résultat !

Il faut encore que je t’explique les roses, mais comme c’est bien plus long, je te donne rendez-vous dans une prochaine chronique.

Et toi, tu as multiplié les fleurs, fraîches, en couture, en papier, en origami ? Et ça t’as pris du temps aussi ? Raconte-moi ! 



2 commentaires sur “L’épisode sans fleurs fraîches – Partie 1”

  • Quelle inspiration !!!
    A force de voir des fleurs en papier, j’ai envie de m’investir dans un deuxième événement (anniversaire, baptême ou peu importe) pour créer une décoration à base de fleurs en papier.
    Car pour le mariage, nous avons opté pour des fleurs fraiches (après avoir répété pendant 6 mois qu’on ne mettrait pas de fleurs, quelle logique!)

    • J’avoue que l’on a mis des plantes en plus aussi, mais j’ai tenu bon sur les fleurs (sans compter que ça ne rentrait pas dans le budget 😉 )

Commente ici !