Mon tutoriel pour un maquillage lumineux et naturel

Pour mon grand jour, après mon essai catastrophique, j’ai décidé de me maquiller seule. J’aime beaucoup me maquiller, et regarder des tutoriels de maquillage sur Youtube. J’avais déjà pas mal de produits chez moi, et je me suis dit que ce serait l’occasion d’investir dans les bons produits qui me manquaient.

La liste de ce que j’ai appliqué sur mon visage peut paraître énorme, mais le but final était tout de même que mon maquillage ne se voie presque pas, que ce soit moi en mieux. Je vais donc te détailler les étapes de ma mise en beauté : ça pourra peut-être t’aider si comme moi, tu as décidé de t’en occuper toi-même !

Se maquiller soi-même pour son mariage

Crédits photo : La Femme Gribouillage

En avant-première, une photo du jour J ! Tu peux voir que j’ai la fâcheuse habitude de me maquiller à l’aide d’un miroir de poche… !

Étape 1 : le teint

Se maquiller soi-même pour son mariage : les produits

Crédits photo : Photo personnelle

(1) J’applique la moitié d’une ampoule coup d’éclat sur mon visage, pour me donner bonne mine. Il y en a plein dans une boîte, alors tu peux partager avec tes demoiselles d’honneur !

Je mets du baume à lèvres, que je laisse bien pénétrer le temps de faire mon teint.

(2) La crème hydratante est une étape très importante si tu veux que ton maquillage tienne bien. Il faut la choisir en fonction de ton type de peau. Comme j’ai la peau mixte, je choisis une texture légère.

(3) Je ne fais cette étape que pour les grandes occasions : il s’agit d’une base qui prolonge la tenue du maquillage, qui unifie le teint et atténue les pores et les ridules. Il faut bien attendre que la crème hydratante ait pénétré avant de l’appliquer, sinon ça va pelucher. J’utilise POREfessionnal de Benefit.

(4) Je mets mon fond de teint avec une beauty blender. Je trouve que c’est vraiment la méthode d’application la plus naturelle et la plus couvrante. Ceci dit, j’ai eu la chance de ne pas avoir de bouton ce jour-là, ce qui ne m’arrive JAMAIS ! Je dois avoir une bonne étoile ! J’utilise le fond de teint Couvrance d’Avène : j’ai pu trouver la couleur parfaite par rapport à ma carnation, et c’est une des seules marques que ma peau tolère.

(5) Je passe ensuite aux cernes avec une mini beauty blender. J’en profite aussi pour camoufler les petites imperfections, ainsi que les rougeurs autour du nez avec un anti-cernes de MAC.

(6) Étape hyper importante : poudrer l’anti-cernes ainsi que la zone T (front, nez, menton), pour fixer le maquillage. Il ne faut pas non plus trop en mettre, pour ne pas avoir un effet plâtré. Je le fais avec la poudre translucide Couvrance d’Avène.

(7) Je dépose un peu d’illuminateur en haut des joues, sur l’arcade sourcilière, en haut de la lèvre supérieure et sur l’arrête du nez. Ça permet d’apporter un peu de volume aux endroits désirés. J’utilise l’illuminateur de Cynthia Rowley qui est liquide et très naturel, et surtout pas trop brillant.

(8) Un peu de blush sur les pommettes (sous l’illuminateur). Je préfère en utiliser un en crème, je trouve ça plus naturel. Pour moi, ce sera le blush ModelCo.

(9) Dernière étape du teint, un peu de contouring, mais très léger ! Ça sert à atténuer les petits défauts du visage. Encore une fois, je le préfère en crème. J’en applique un peu dans le creux de mes joues, sur le bord de mon front (que je trouve trop grand) et sur ma mâchoire (que je trouve trop carrée). Je le fais avec le stick Diane Kendal de MAC.

Étape 2 : les yeux

Se maquiller soi-même pour son mariage : les produits

Crédits photo : Photo personnelle

(10) Première étape du maquillage des yeux : une base. Comme pour la base de teint, ça va éviter aux fards à paupières de filer au cours de la journée. J’en mets sur la paupière mobile, et au-dessus. Je prends la base à paupières en crème Paint Pot de MAC, couleur “bare study”.

(11) Je sais que d’habitude, on le met après le fard à paupières, mais je préfère poser l’eyeliner avant, comme ça je peux le fondre par la suite et ça donne un aspect plus doux. Pour la même raison, je préfère les eyeliners bruns plutôt que noirs. J’utilise l’eyeliner en gel waterproof Bobbi Brown, couleur “espresso ink”.

(12) Pour les fards à paupières, j’utilise la palette Naked 2 d’Urban Decay (en particulier la couleur “chopper”, que j’applique sur le milieu de la paupière mobile), ainsi qu’un fard que j’ai depuis des années et que j’adore car il est vraiment mat, l’ombre à paupières mate de Clinique. Je réalise un smoky léger, de manière à essayer d’agrandir mes yeux.

(13) Un petit coup de recourbe-cils, indispensable si tes cils sont raides.

(14) J’utilise bien sûr un mascara waterproof, le mascara Truly Waterproof de Clarins. Je n’utilise pas celui-là pour un maquillage de tous les jours car il fait vraiment de très longs cils et il est difficile à démaquiller.

Étape 3 : les sourcils et les lèvres

Se maquiller soi-même pour son mariage : les produits

Crédits photo : Photo personnelle

(15) Je crayonne mes sourcils pour combler les petits trous et leur donner plus de densité grâce au crayon à sourcils rétractable waterproof de Sephora, couleur “soft charcoal”.

(16) Je fixe mes sourcils avec un gel. J’ai de longs sourcils et si je ne les fixe pas, ils partent dans tous les sens… J’utilise le gel à sourcils transparent d’Anastasia Beverly Hills.

Avec un peu de correcteur, j’efface les petites rougeurs qui sont aux coins externes des yeux.

(17) Je fixe le maquillage, pour qu’il dure toute la journée ! Mon fixateur chouchou : Prep + Prime Fix + de MAC.

J’enlève le surplus de baume à lèvres, et si besoin les petites peaux sur mes lèvres.

(18) J’applique mon rouge à lèvres. J’ai choisi une couleur presque identique à mes lèvres car Monsieur Vegas n’aime pas trop le rouge à lèvres. Par-dessus, je mets un petit gloss. Il paraît que la mode est aux lèvres mates, mais moi, je préfère quand ça brille ! Ce sont des rouges à lèvres que j’ai depuis longtemps et qui ne se font plus, donc je ne peux pas t’en donner la référence…

Et voilà, je suis prête ! Si tu as des questions sur les produits ou les pinceaux que j’ai utilisés, n’hésite pas à me contacter !

Et toi, voulais-tu un maquillage naturel ou quelque chose de plus sophistiqué ? As-tu réalisé ton maquillage toi-même ou as-tu préféré faire confiance à un professionnel ? As-tu été satisfaite du résultat ? Dis-moi tout !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



11 commentaires sur “Mon tutoriel pour un maquillage lumineux et naturel”

  • Merci pour ton tutoriel, je pense que je vais m’en inspirer, notamment sur tes produits pour le teint.

    Il ne manque qu’une chose : la photo du résultat final !

  • Impressionnant! Tu as l’air d’une vraie pro, clairement pas besoin de faire appel à une maquilleuse à ce stade 🙂 J’ai aussi fait mon propre maquillage car j’avais la hantise de me retrouver face à une mauvaise experience comme celle que tu as eu.. Et puis j’ai l’habitude de le faire moi même donc je sais aussi “ce que j’aime sur moi” disons.. Mais je suis loin d’avoir eu une telle liste de produits!.. Ici c’était crème hydratante légère, baume à lèvres, un peu de fonds de teint aux endroits stratégiques (en mode correcteur en fait), poudre compacte, blush crème, ombre à paupière (oui, je n’en possède qu’une seule, voilà) et les mêmes gel liner et mascara que toi 🙂 Par contre depuis ce jour là je n’ai plus jamais réutlisé ni le fond de teint, ni le blush, ni le gel liner, ni le mascara.. (mon look “evenemtn spécial” était plutot crayon-ombre à paupière-poudre compacte) Toi tu pense réutiliser tout le reste?

    • Honnêtement non je ne réutilise pas tout, surtout les produits pour le teint, je ne fais jamais le contouring, ni de base, ni l’enlumineur, sauf pour une soirée un peu exceptionnelle…! Par contre je me sert beaucoup des produits pour les sourcils !

  • Je suis fan des paint pot de MAC depuis que je les ai découverts (à l’occasion de mes préparatifs justement) ! Leur tenue est incomparable je trouve.
    En tout cas tu as fait ça comme une pro !!

  • Je suis bluffée Mlle Chihuahua, tu es une super pro! Tu as appris tout ça toute seule? J’ai découvert les plaisirs du maquillage pendant mes préparatifs du mariage. Ma maquilleuse m’a même donné un cours une fois. Depuis j’adore utiliser mes pinceaux! Mais je vois que j’ai encore du chemin à parcourir en lisant ta chronique! Tu as bien fait de faire ça toute seule en tout cas! Hate de voir une photo du résultat final!

    • Oui ! Mais j’ai pris un petit cours de maquillage chez Mac juste avant en plus. A un moment de ma vie je voulais être maquilleuse, ça m’aurai bien plu comme métier !

  • C’est trop impressionnant tout ça, tu maîtrises comme une pro c’est clair. Tu aurais pu tout à fait être maquilleuse professionnelle en tout cas. Félicitations. On attend le résultat final maintenant !!

  • Bien joué Madame Chihuahua! J’avais le même projet que toi à la base mais comme je n’ai pas ton talent je me suis vite dégonflée face à tous mes essais ratés 😀 !!

  • Comme les autres, je suis impressionnée par ta maîtrise !
    J’aurais bien voulu voir une photo du résultat final, n’y a-t-il pas moyen d’en rajouter une ? (Oui oui je suis exigeante ^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *