Réaliser un carton-plan avec Power Point : tutoriel

Dans mon dernier article, je te disais que j’avais ajouté aux faire-parts des cartons-plans pour que les invités puissent se repérer, avec au dos les informations utiles de la journée.

Si toi aussi tu souhaites le faire, je vais t’expliquer comment.

1. Tout d’abord, effectues une capture d’écran du plan de ta région (à partir de Google Maps par exemple). Puis tu ouvres Power Point.

2. Ensuite, tu insères le plan que tu as choisi <insérer une image> <image à partir d’un fichier>

tutoriel plan Power Point

3. Une fois ton image insérée, effectue un clic droit dessus pour l’afficher en arrière plan <réorganiser> <arrière plan>

tutoriel plan Power Point

4. Maintenant que tes bases sont prêtes, tu peux te lancer !

Pour commencer, il faut que tu dessines les grands axes routiers. Tu dois donc pour cela insérer une courbe <insérer forme> <lignes et connecteurs> <courbes>

Tu traces alors grossièrement ta courbe sur la route existante. Et si ce n’est pas parfaitement fait, ce n’est pas très grave, puisque ensuite le plan du fond disparait..!

tutoriel plan Power Point

5. Une fois ta route tracée, tu peux modifier son épaisseur et sa couleur.

Double-clique sur ton trait, et sélectionne l’épaisseur et la couleur qui te conviennent. Pour une meilleure lisibilité de ta carte, je te conseille de mettre les grands axes routiers en plus épais ou avec une couleur différente.

Ensuite, renouvelle l’opération pour les autres routes… ! Ça marche aussi pour les fleuves et cours d’eau (si jamais certains de tes invités ont décidé de venir en bateau !).

tutoriel plan Power Point

6. Pour afficher les routes et fleuves dans l’ordre que tu veux sur la carte (grands axes en premier plan par exemple), même principe que pour le plan de départ : fais un clic droit sur l’image et réorganise les images (premier plan arrière plan/avancer reculer).

tutoriel plan Power Point

7. Une fois ta carte dessinée, tu peux ajouter les noms des villes principales et les directions. <insérer> <texte> <zone de texte> (ici villes 1, 2, 3 et 4)

tutoriel plan Power Point

Et pour les flèches des directions <insérer> <formes> <lignes et connecteurs> <flèches>

tutoriel plan Power Point

8. Ton plan est alors prêt à être décoré. Tu peux donc y ajouter les symboles et images pour les lieux importants.

  • La mairie du mariage
  • Le lieu du mariage religieux ou cérémonie d’engagement
  • Le lieu de réception
  • Et toute autre information que tu jugeras utile…! (Par exemple, nous avons indiqué l’autoroute, une photo de la mairie, la gare SNCF, et la réserve naturelle située juste à coté du restaurant. Ainsi que le trajet à emprunter pour aller de la mairie au restaurant.)

tutoriel plan Power Point

9. Il ne te reste plus qu’à supprimer l’image de fond (clique sur l’image puis sur la touche « supprimer » de ton clavier) et à ajuster l’ensemble si jamais certains traits sont décalés.

tutoriel plan Power Point

10. Enregistre le tout au format Power Point si jamais tu as besoin de faire des modifications. Puis au format PDF pour pouvoir l’imprimer plus facilement, en étant sûre que tout reste en place.

tutoriel plan Power Point

11. Tu peux enfin admirer le résultat, et les imprimer !

L’avantage avec le format PDF est que tu peux utiliser une feuille A4 en précisant au moment de l’impression que tu souhaites mettre 4 images par feuille. Il ne te restera qu’à couper en 4 tes feuilles au massicot.

Capture d’écran 2013-02-03 à 13.11.37

Pour te donner une idée du temps que cela te prendra,  j’ai réalisé ce plan pour illustrer cet article en même temps que je le rédigeais, et cela m’a pris 1 heure 15. Donc tu devrais mettre une petite heure. (C’est le temps que j’avais mis pour faire le mien.)

Pour ce qui est des informations au dos du plan, j’ai utilisé Word au format paysage, en enregistrant en PDF également. Ainsi, tu peux imprimer tous tes plans sur le recto, et tes informations au verso, en étant sûre que tout soit bien centré quand tu découperas.

J’espère que cela t’aidera si tu avais envie de te lancer !

Et toi ? Vas-tu te lancer dans la réalisations d’un plan pour tes invités pour illustrer tes informations utiles ? Viens me raconter ! Et si tu as des questions, n’hésite pas à me demander.



56 commentaires sur “Réaliser un carton-plan avec Power Point : tutoriel”

  • C’est très ingénieux ! Trop tard pour moi, mais je salue l’inventivité, tu vas sûrement faciliter la vie de bien des futures mariées avec ce tuto 🙂

    (et puis, je ne savais pas qu’on pouvais faire tout ça avec PowerPoint !)

    • Sisi, on peut faire pleins de jolies choses sur Power point ! (pas juste un power point de photos honteuses que les témoins se font un plaisir de passer devant tout le monde 😉 )

  • Merci pour ce petit tutoriel je devais en faire mais n’avais aucune idée de comment faire au moins maintenant je sais et du coup je pourrais les faire

    encore merci je pense que sa vas aider beaucoup de filles

  • J’adore Power Point ! j’ai fait mes faire part, mes menus et mes plans avec.
    J’ai procédé comme toi avec un plan de ma ville (tous les lieux se trouvaient dans un cercle de 2 kms!) sauf que je n’ai pas mis la carte en arrière plan, j’ai directement ajouté dessus flèches et petit dessins. ça a été bien sur très aprécié 😀

  • Super !
    Le notre a été fait aussi à partir de google map mais nous avons laissé l’image et juste coller des coeurs sur les endroits de la mairie et la chapelle puis ajouter des flèches, le tout sous word.
    Indiquer aussi le lieu du vin d’honneur et du dîner avec un logo étoilé car tout se fait dans un rayon de 2 km et figure donc sur la même image.
    Ta technique est simple et efficace, bien plus jolie et pleine de délicatesse que de laisser l’image de google.
    Bravo.

    • Oui j’avais essayé aussi de mettre juste la carte google maps, mais comme ca se passe juste sur 10km de diamètre, il n’y avait pas vraiment de grandes directions et au final ca n’aidait pas du tout à se repérer..!

  • J’ai fait exactement comme ça il y a une semaine pour faire notre plan (en lisant Mlle Fresh qui disait s’être servie de PowerPoint pour faire le plan du lieu du mariage). Je me suis lancée et j’ai fait exactement comme toi, j’ai même bluffé mon chéri et mes parents :).
    Vive PowerPoint, vive Google Maps !!

  • On a utilisé le même système pour faire le plan que nous avons envoyé avec la liste des hébergements :). Mon chéri qui s’est chargé de le faire avait ajouté des icônes pour chaque gîte, chambre d’hôtes ou hôtels. Il avait aussi ajouté un hyperlien vers Google maps afin que les invités puissent calculer leur temps de trajet jusqu’au lieu du mariage 🙂

  • Génial ton astuce! Je penses qu’elle me sera très utile! La plupart de mes invités vont faire 250 km pour assister à notre mariage et n’ont aucune idée de l’endroit où nous les emmenons. Et le pire : lorsqu’on indique l’adresse de l’Eglise dans un GPS celui-ci nous conduit dans le village d’à côté bref ton idée est juste grandiose pour nous! Merci beaucoup 🙂

    • Haha ! Pas de bol pour d’église de ton village (on a la meme chose chez nous quand les gens viennent à la maison pur la première fois…!)
      J’espère que cet article te servira !

  • Ahhh si seulement j’avais eu ces conseils avant de faire mon plan de faire-part!! car du coup, je l’ai dessiné puis scanné…c’est moins précis et plus « tremblotant » mais bon…j’ai aussi inséré quelques animaux car on se marie à la campagne!! En tous cas, merci pour cette aide!

    • j’ai tellement cherché pour trouver une explication pour faire ce genre de plan que je me suis dit que ça serait bien utile pour certaines d’expliquer pas à pas comment j’ai finalement fait..!

  • Nous on n’a pas eu besoin de faire de plan car l’église est très facile a trouver (c’est celle du centre-ville) et qu’en plus beaucoup d’invités la connaisse. Le VdH est à deux pas, on ira tous à pied, et pour la salle, on a repris celle de leur site web qui est très bien faite. Mais ta technique est super.
    Par contre, pour la mise en page, je vous conseil Scribus. C’est un logiciel gratuit qui permet entre autre de placer des lignes aimantées sur les quelles viennent s’aligner les différents éléments. Je l’ai utilisé pour les faire-parts, les cartons d’invitation, les menus, les photophores-nom de table. Je le trouve que c’est beaucoup plus pratique que Power Point !

    • Ce n’est pas très compliqué non plus à trouver pour nous, mais bcp de nos invités ne sont pas la région, alors ca aidera..! (enfin j’espère!)
      Et pour le logiciel Scribus, je ne connaissais pas, je note !

  • Ca y est ! Plan fait !! En plus ça permet de reprendre la police du faire part pour les lieux importants. C’est top top top ! Un! grand merci à toi

  • Je viens de suivre ton tutoriel et le résultat est tout simplement génial!
    Merci pour ce précieux conseil. Sans toi, je n’aurai jamais réussi à faire quelque chose de correct.

  • Bonjour,

    Ton idée est géniale.
    le rendue fait très pro d’ailleurs!
    par contre je ne suis pas très douée en info, est-ce que tu peux m’aider à réaliser mon plan que je vais insérer sur les faire parts stpp
    Merci!

  • Bonjour,
    j’ai suivi le tutoriel pour faire mon plan d’accès mais je n’arrive pas à copier mon plan et mes annotations(mairie, réception) en une seule et même image. Comment faire? merci d’avance, Audrey

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