Petits tutoriels en quelques clics pour une papeterie qui déchire

La papeterie (menus, marque-places, etc.) est le poste auquel je souhaitais allouer le budget le plus mince possible, car toutes ces choses partent malheureusement généralement à la poubelle une fois le mariage passé (quelques invités les conserveront, mais je ne me faisais pas non plus trop d’illusions). Malgré ça, je ne voulais pas non plus négliger mes petits papiers sur le plan esthétique.

La solution : les faire moi-même de A à Z ! Et bien que je sois loin d’être une professionnelle du graphisme, en y investissant un tout petit peu de temps et avec l’aide de Pinterest, de mon cher PowerPoint et d’un logiciel de retouche d’image vraiment simple à utiliser (PhotoFiltre Studio), j’ai pu facilement réaliser ma papeterie, pour un prix mini et surtout à la hauteur de mes attentes esthétiques.

Allez viens, je te montre !

Accro à l’aquarelle

Au fur et à mesure de mes prospections sur Internet, je suis tombée raide dingue des motifs floraux en aquarelle (pas autant que de mon Grognon d’amour, mais presque), d’ailleurs Mme Salade de Fruits et ses superbes faire-part ou les escort-cards de Mme Yéti n’y sont surement pas pour rien.

Ces motifs en aquarelle que l’on trouve partout sur la toile sont frais, champêtre, colorés… Exactement ce qu’il faut pour ajouter une touche de couleur et de peps à ma décoration aux tons naturels.

Tuto pour une jolie papeterie de mariage !

Crédits photo (creative commons) : AliciaZinn

Seulement voilà, contrairement à Mme Salade de Fruits ou à Mme Yéti, je n’ai aucun, mais alors vraiment aucun talent pour la peinture. Il était bien clair dès le départ que je ne pourrais pas les peindre moi-même, et sur ce point je n’avais aucun prest’ami capable de m’épauler.

Après tout de même un rapide coup d’œil sur la toile (sait-on jamais, peut-être qu’on tomberait sur l’affaire du siècle), et une chute de ma chaise quant aux tarifs pratiqués pour de « simples bouts de papiers », je me suis résignée et j’ai décidé de me lancer, quitte à ne pas avoir de motifs floraux en aquarelle. Et puis j’avais encore du temps devant moi et un peu de motivation à revendre.

Et Pinterest m’a sauvée…

Il y a quelques temps je te racontais combien il était dur pour moi de concilier le respect de notre budget moral avec mes heures passées à scruter la weddingsphere et plus particulièrement Pinterest. Mais ça c’était avant… depuis, Pinterest et moi nous nous sommes largement réconciliés.

En effet, en utilisant des combinaisons de mots-clés adéquats « free », « floral », « watercolor », « pattern », « aquarelle », « menu », « vector »… Pinterest te donne gentiment des liens vers des banques d’images gratuites ou vers des blogs de particuliers qui partagent leurs créations, sur lesquelles j’ai trouvé de très beaux visuels de type « fleurs en aquarelle » exactement comme je voulais, vraiment rapidement et surtout libres de droits. (Je n’ai pas fait d’autres recherches mais je suis certaine que ça fonctionne pour d’autres types d’images).

Tuto pour une jolie papeterie de mariage !

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Et il ne reste donc plus qu’à transformer ces beaux visuels en objets concrets.

Tuto n°1 pour le débutant qui débute vraiment

On commence tout doux avec le cas de figure le plus simple : tu trouves un visuel qui te plaît et tu n’as pas/ou vraiment que très peu besoin de le modifier.

Ce fut le cas pour mes menus. Je suis tombée sur un magnifique visuel qui me plaisait tel quel. Il m’a donc suffit de le télécharger, de l’ouvrir dans PowerPoint et d’y ajouter le texte.

Je l’ai trouvé (via Pinterest), sur le blog « Craftberry Bush » de la talentueuse Lucy Akins.

En image, ça donne :

  • Étape 1 : ouverture du visuel téléchargé et enregistré, dans PowerPoint. J’ai de suite rajouté une bordure gris clair et fine (¾ pt) à l’image, histoire de faciliter le découpage des menus par la suite.

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Copie d'écran PowerPoint

  • Étape 2 : ajustement du format. Je voulais qu’ils fassent la hauteur d’une feuille A4 en paysage, j’ai donc dû agrandir l’image, puis j’ai rogné les bords de celle-ci (facilement accessible via un clic droit sur l’image).

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Copie d'écran PowerPoint

  • Étape 3 : ajouter le texte et faire rentrer autant de menus que possible sur une seule page (malheureusement je n’ai pu en mettre que deux par page).

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Copie d'écran PowerPoint

  • Étape 4 : impression et découpage des menus (j’ai utilisé un papier blanc simple, 160g/m²). Je te conseille toutefois de tester ta présentation avant d’imprimer toute la série. J’ai eu la chance de pouvoir tester avec différentes couleurs de serviettes (c’est mon super traiteur qui est allé les chercher exprès chez son prestataire pour que je puisse faire mes essais de pliage et de couleur).

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Photo personnelle

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Photo personnelle

Alors, à ton avis, j’ai choisi le vert printemps ou le taupe clair ?

Tuto n°2 pour le débutant averti

Pour mes marque-places, je cherchais un visuel type aquarelle dans les mêmes tons que ceux du menu. Toc toc toc Pinterest ? – Oui Mam’zelle Myrtille j’ai encore quelque chose pour toi ! (oui je parle à Pinterest, et alors ?).

Cette fois-ci, c’est sur la banque d’image freepik que je suis redirigée. Sur ce site, beaucoup d’images sont libres de droits (pour usage personnel et à condition de créditer leur auteur, bien sûr), mais certaines restent toutefois payantes.

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Freepik

Une fois de plus je trouve mon bonheur mais tu remarqueras que le format est carré et qu’il ne se prête pas si bien que ça à l’usage du marque-place qui se veut plutôt rectangulaire et de petite taille.

La solution : couper un bout de cette image pour en faire un marque-place. Pour ce faire j’ai utilisé le logiciel gratuit Photofiltre Studio.

Donc, pour commencer, tu dois télécharger le fichier depuis freepik. Il s’agit d’un dossier compressé, dont l’ouverture nécessite le logiciel Winrar (disponible en version payante et gratuite), dans lequel se trouve plusieurs fichiers, dont un .jpg. Après enregistrement de ce dernier, il faut l’ouvrir dans Photofiltre. C’est un logiciel vraiment très accessible du genre de Paint, avec toutefois quelques fonctions supplémentaires intéressantes, parfait pour les petites retouches d’images. Donc on commence par retirer le texte en plein milieu à l’aide la gomme (regarde sur la boîte à outils qui se trouve sur la droite de ton écran).

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Copie d'écran PhotoFiltre Studio

Puis, tout simplement, sélectionne une zone qui te plait, copie-la (ctrl+C) et colle-la dans une nouvelle fenêtre (ctrl+maj+V).

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Copie d'écran PhotoFiltre Studio

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Copie d'écran PhotoFiltre Studio

Ensuite tu peux la faire tourner dans tous les sens, ou la renverser (grâce à un effet miroir). Et, au final, tu peux lui donner la taille exacte que souhaite (clic droit > taille de l’image).

Pour avoir un peu de choix, j’ai fait trois versions différentes.

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Copie d'écran PhotoFiltre Studio

Petite astuce supplémentaire, en utilisant la fonction « couleur de transparence » tu peux rendre le fond transparent, ce qui peut aussi s’avérer très utile quand tu veux superposer des objets.

C’est le moment de le/les sauvegarder puis de les ouvrir dans PowerPoint et d’inscrire les prénoms de tes invités dedans en suivant le tuto n°1. De mon côté, j’ai laissé libre court à ma créativité en ajoutant quelques ornements trouvés parmi les polices gratuites proposées par DaFont  (Bergamot Ornament et Honey Moon) ou des rectangles avec des fonds un peu transparents pour une meilleure lisibilité.

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Copie d'écran PowerPoint

Et comme je n’ai pas pu choisir entre les trois marque-places, je les ai finalement tous gardés.

Il ne te reste plus qu’à les copier/coller autant de fois que nécessaire, les remplir, les imprimer et enfin les découper.

Tuto pour une jolie papeterie de mariage fleurie !

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà, tu sais maintenant que même si tu n’es pas une pro du design, tu peux tenter de faire toi-même ta papeterie en utilisant deux logiciels très accessibles.

Si tu as des questions ou des hésitations avant de te lancer, surtout n’hésite pas à me contacter : mllemyrtille@mademoiselle-dentelle.fr

Et toi ? Es-tu aussi tentée de faire toi-même ta papeterie ? Ou préfères-tu passer par un professionnel ? Dis-moi tout !

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Petits tutoriels en quelques clics pour une papeterie qui déchire”

  • C’est super Madame (fraîchement) Myrtille, j’espère que ton joli jour a été à la hauteur de tes espérances 🙂 je trouve ça très très réussi ta papeterie ! Je suis contente que mon futur mari s’occupe de ça parce que rien en regardant les copies écran : j’ai le tournis ah ah ah ah !!!

    • Merci ! Pour le coup cette papeterie fut très rapidement réalisée (comparé aux FP)
      PS: Notre mariage a été bien mieux que tout ce qu’on pouvait imaginer !

    • Merci ! C’est sur qu’en plus pour un évènement de plus petite ampleur, du genre un dîner entre amis, ça peut être très vite réalisé, pour quasiment rien et avec un maxi effet 😉

  • Merci pour ce super tuto, ce que tu as fait est magnifique, j’ai trop (trop, trop !) hâte de voir l’ensemble de ta déco mis bout à bout le jour J 😀

    • Merci Mme Peach ! J’ai stressé jusqu’au dernier moment car je n’étais pas sure que le rendu final serait à la hauteur de mes espérance, et finalement ce fut simplement superbe. En tout cas moi j’en était contente, et j’ai eu l’impression que les invités avaient aussi bien apprécié.

  • Très joli !
    J’ai également craqué sur les fleurs en aquarelle, mais comme je n’ai pas su ou en trouver des gratuites et de bonne qualité je les ai acheté sur Etsy.

    • Merci !
      Oui parfois il suffit d’un déclic pour oser franchir le cap et prendre sa souris en main.
      Après c’est joli, mais les possibilités restent limitées. Un bon presta n’aura normalement de limite que celles de son imagination…

  • Bonjour Madame Myrtille,
    J’ai beaucoup aimé ton article et je trouve que ton tutoriel est très bien et je suis de ton avis pour ne pas mettre un budget trop important mais avoir comme même une papeterie à tes goûts et encore mieux le diy. Je fabrique des tampons encreurs, alors puis je faire un lien vers ton article pour référence ? Merci d’avance…

    • Bonjour Lililou,
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Tu peux citer cet article sans soucis. Je suis allée voir ton site de tampon encreur… du joli travail !
      Si j’avais su …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *