1 puis 2 bouquets et des boutonnières DIY

Comme beaucoup de futures mariées, j’ai pensé à ce que pourrait être mon bouquet. Les couleurs, la forme, quel genre de fleurs etc… Mais plus j’y pensais, plus je me disais qu’un simple bouquet de fleurs ne me ressemblerait pas tellement.

J’adore les fleurs, là n’est pas la question. Mon chat Google et son estomac se souviennent encore du beau bouquet de lys que Mister Awesome m’avait offert… Mais je trouvais que cela manquait de personnalité, ou plutôt, de personnalisation. Et puis surtout, ça m’embêtait de mettre des mille et des cent dans un bouquet qui allait faner une semaine après !

J’ai donc commencé à fureter sur internet, pour trouver des idées. Et il faut dire que des idées, il y en a, en matière de bouquet ! J’ai donc jeté mon dévolu sur un bouquet entièrement fait de broches… Là, crise cardiaque : le prix du bouquet, c’est 100€ minimum. Comme je ne suis pas trop malhabile de mes mains, je me suis dit : Yes I can !

C’est parti pour du DIY puissance 10.

Je commence donc par répertorier les broches dont je dispose. Le constat est navrant: je n’ai quasiment rien. Il faut dire que les broches, ce n’est pas vraiment à la mode. Je passe donc quelques coups de fil à maman et à grand-maman Bigoud’, en me disant qu’elles doivent surement avoir ce qu’il faut. Flop total ! Elles n’ont rien non plus.

Je commence à regarder le prix des broches vintage, de celles vendues en gros ou dans les brocantes… Eh bien ce n’est pas donné du tout ! Je finis par me résigner, jusqu’au jour où je tombe sur ce tuto, expliquant comment faire un bouquet de broches avec de fausses fleurs. Forcément, en mettant du volume, j’aurai moins de mal à combler mon bouquet avec mes vieilles broches !

C’est parti mon kiki. Je commande mes fleurs artificielles, glane quelques broches. J’achète de la dentelle, du fil de fer, un pistolet à colle et du masking tape, et le tour est joué !

Après quelques jours de labeur, mon bouquet “Home Made” à fière allure. Il est tellement beau – normal, c’est moi qui l’ai fait – que je n’ai pas envie de m’en séparer, et encore moins de le jeter à la première célibataire venue.

Je décide donc d’en réaliser un deuxième, mais d’une toute autre façon. Et c’est sur Etsy que j’ai trouvé mon bonheur !

Il s’agissait de confectionner des mini bouquets, puis de les rassembler pour laisser croire à l’assistance qu’un seul et même bouquet allait être jeté. En le lançant, j’aurai donc 10 heureuses élues et non pas une seule célibataire contente, ce qui permettra d’éviter la baston du bouquet. En plus, chaque brin aura un petit ruban personnalisé sur le thème du mariage.

Si ça t’intéresse, voici l’idée en pratique, mais malheureusement je ne me souviens plus du nom de la boutique d’où proviennent l’idée et la photo*.

un bouquet 10 élues

Crédits photo : French Knot Studios

Tu ne verras pas mon bouquet avant la parution des photos de mon jour J. Mais comme je suis sympa, je vais te mettre une photo des boutonnières, que j’ai réalisées pour mes Bridesmaids et témoins sur le même principe ! Enjoy…

boutonnières

Tu noteras que l’on reste dans notre code couleurs.

Et toi, comptes-tu réaliser ton propre bouquet, ou préfères -tu simplement un bouquet de fleurs fraîches ? Tu vas prévoir un bouquet à lancer, en plus de ton bouquet de mariée, ou bien tu restes dans la tradition en sacrifiant ce dernier de bon cœur ? C’est à toi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “1 puis 2 bouquets et des boutonnières DIY”

  • Tu es sûre que tes boutonnières sont en fausses fleurs ?!!!? Elles font très “vraies” !!!!
    J’adore l’idée du bouquet qui en devient plusieurs pour le lancer !!! Moins de crêpage de chignon comme ça !!!!

  • oooooh super l’idée du multi bouquet à lancer!!!
    J’aurais mon bôôôô bouquet de mariée et je pensais faire un bouquet DIY pour le lancer… et franchement je vais peut être copier parce que c’est super fun en plus d’etre original!

  • Pas de bouquet de fleurs… Au départ, je ne voulais pas de bouquet du tout, même. (rectif: chéri et moi ne voulions pas de fleurs, après tout, se marier en novembre suppose quelques sacrifices ^^).
    Mais dans l’idéal, j’aurai voulu un bouquet boule, pour le coté pratique.
    Et puis par hasard j’ai trouvé une créatrice de bijoux en fil alu. Après quelques commandes toujours réussies (des barrettes pour mes vilains cheveux); où j’ai laissé carte blanche à la créatrice, j’ai été vraiment ravie. Autant par les créations, que par la fille elle même.
    Un jour elle présente une de ses créations, un porte alliance en fil d’alu, avec des perles, des papillons, c’était magnifique, j’en suis tombée amoureuse. Je lui ai demandé du coup si elle voulait me faire un bouquet boule en fil d’alu. Je lui ai donné quelques directives, les couleurs surtout mais je voulais surtout avoir “sa patte” sur la création.
    Et voilà, quelques temps après… j’ouvre mon colis: tous mes bijoux réunis, et mon “bouquet” wahou! encore plus beau en vrai.
    J’assume le coté original de la chose, j’en ai encore jamais vu; et surtout, j’adore le coté “éternel” de ce bouquet là.

  • Superbe boutonnière!!! Bravo!! Et l’idée du bouquet à lancer est absolument géniale!
    Moi aussi j’avais créé mon bouquet pour mon mariage civil: un glamelia blanc qui a eu beaucoup de succès! Je suis sûre que le tien va aussi beaucoup plaire: trop hâte de le voir!

  • Très original! J’ai hâte de voir le bouquet terminé!
    C’est en lisant ce genre d’article sur Mademoiselle Dentelle.fr que j’ai également eu l’idée de faire mon propre bouquet: je le tricote! J’ai déjà 6 fleurs mais encore 8 mois devant moi.

  • pourrais -je vous piquer l’idée du bouquet qui se sépare pour en donner plusieurs ?? j’avoue que je trouve ça très fun comme idée, et ça rend le lancée de bouquet plus contemporain ! et vu que personne ne croit réellement (‘fin je crois non ???) à la “légende urbaine” comme quoi la fille qui attrape le bouquet est marié dans l’année, au final, 10 filles vont être juste contente d’avoir un bout du bouquet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *