Un mariage qui nous ressemble !

Un mariage qui nous ressemble !

Donc si tu as bien tout suivi, Monsieur GrandTimide m’a donné plusieurs contraintes pour la préparation de la fête de notre mariage ! Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué de réfléchir à tout ça…

Il souhaite donc « une fête avec nos proches qui ne ressemble pas à un mariage mais qui en soit un quand même » ! Simple non ? Alors voilà ce qu’on a convenu…

Un mariage qui nous ressemble !

Crédits photo (creative commons) : Ethan Hein

Les critères d’un mariage qui nous ressemble

La première chose qui nous semblait primordiale, à tous les 2, c’était d’avoir autour de nous ce jour-là uniquement les personnes proches. Et par « proche », je veux dire un cercle familial limité (parents, frères et sœurs et grands-mères) et les « vrais » amis.

Nous avons fait le choix de ne pas inviter nos « familles » au sens large car lui comme moi sommes issus de très grosses familles (genre sa Maman a 9 frères et sœurs et mon Papa 5). Et, pour nous, mariage ne rime pas forcément avec grosse fiesta avec tous les cousins que l’on ne voit jamais ! Même si j’adore ce genre de réunion familiale, à l’inverse, je n’avais pas envie de faire un mariage avec 350 personnes. Nous n’avions pas envie d’avoir à notre mariage des gens que nous connaissons à peine…

Il y a une autre raison pour laquelle nous avons fait le choix de restreindre le nombre d’invités.

Je t’explique, nous avons tous les 2 quittés notre région il y a quelques années pour des raisons professionnelles et nous avons laissé derrière nous famille et amis. Au fil du temps et avec 2 enfants, nos weekends dans le Nord se font de plus en plus rares et de plus en plus overbookés. Du coup, il y a certaines de mes très proches amies que je n’ai pas vu depuis plusieurs mois ! Alors, on veut vraiment que cette journée de fête nous permette de profiter pleinement de chaque invité que l’on apprécie beaucoup mais qu’on a pas l’occasion de voir aussi souvent qu’on le voudrait.

Au final, nous nous sommes mis d’accord sur une liste d’invités qui compte quand même environ 70 adultes et une quarantaine d’enfants (dont plus de la moitié de moins de 5 ans…). Nous serons entourés de ceux qu’on aime et c’est tout ce qui compte.

Alors, évidemment, ce choix a quelque peu « surpris » nos parents. Mais ils ont bien vite compris nos motivations (bon je ne te cache pas que Belle-Maman a essayé de nous faire inviter nos parrains-marraines par exemple mais, après un petit recadrage, tout est rentré dans l’ordre).

Et la dernière des motivations, c’est aussi l’aspect financier… Il ne faut pas se leurrer : un mariage ça coûte un bras et je n’avais pas envie d’y ajouter un rein en plus !!! Surtout si, comme nous, tu es nulle pour définir ton budget. Donc, en limitant les invités, on garde ce fameux budget encore inconnu pour faire ce qui nous plaît.

Ce que nous ne voulons pas…

Et ce qui nous plaît justement c’est quoi ? Voyons plutôt ce que nous ne voulons pas…

Attention, tout ce qui suit n’engage que nous. Je comprends très bien que ce que nous ne voulons pas soit ce que toi tu envisages de faire. Il en faut pour tous les goûts et heureusement !

  • Monsieur GrandTimide est catégorique : pas de salle traditionnelle avec plan de table où chaque invité est placé dès le début. Ça fait trop conventionnel pour lui. Chacun doit pouvoir s’asseoir où il le veut quand il le veut…
  • Moi ce que je ne souhaite pas, c’était un repas assis trop long. J’ai de mauvais souvenirs de mariages avec des repas trop longs où je me suis un peu ennuyée.
  • Ce que nous ne souhaitons pas l’un comme l’autre : quelque chose de trop guindé et, en même temps, nous voulons quelque chose qui sorte de l’ordinaire !
  • On ne veut pas non plus de DJ « ambianceur » avec des animations et des jeux.
  • On ne veut pas non plus de cérémonie laïque.

Alors, on a commencé à élaborer ce qui nous plairait.

… et ce qui nous plairait !

Au départ, on est parti sur l’idée d’organiser une garden-party en journée dans le jardin de mes beaux-parents ! C’est un lieu simple qui nous ressemble et qui ne nous coûterait pas grand chose (c’est ce qu’on pensait naïvement au début…). Je voyais déjà de jolies tonnelles décorées de multitudes de lampions… Mais je t’expliquerai très vite pourquoi on a abandonné cette idée… même si notre projet de garden-party existe toujours !

Pour le thème, on n’en n’avait pas vraiment… Je trouvais sympa de faire une association de couleurs et, sans réfléchir longtemps, on s’est arrêté sur le jaune et le gris. Et pour la décoration, j’ai tout de suite pensé à une photo du mariage de mes grands-parents maternels que j’ai envie d’inclure dans ma décoration du jour J. Du coup, on est parti naturellement sur du rétro chic en jaune et gris (c’est simple, non ?) !

J’imagine une jolie table décorée (mais sans plan de table si tu as bien suivi) avec des objets anciens chinés mais surtout sortis des caves et greniers de nos familles. Une de nos amie va nous aider pour tout ça et j’ai vraiment hâte !

Pour le repas, on voulait vraiment quelque chose de simple, sans « prise de tête » et pas guindé, un repas qui permettrait à chacun de manger quand il le veut comme il le veut ! Et là je te vois venir tu te dis « bah faites un buffet ça correspond tout à fait à ça » Oui mais non en fait…  Tu verras Monsieur GrandTimide et moi on est un peu du genre à toujours se compliquer la tâche ! On voulait ajouter à tout ça une touche d’originalité ! Faire quelque chose que nos invités n’ont pas l’habitude de voir dans les mariages plus traditionnels !

Et c’est là qu’à germer l’idée de faire venir un food-truck. Un food-truck c’est une super camionnette transformée en mini resto ambulant on en voit de plus en plus ! Si tu es du Nord, c’est comme une baraque à frites mais en plus chouette…

Tous les 2 grands fans de burgers maison, on trouvait que ça serait vraiment sympa d’en trouver un qui proposerait des burgers et des frites. Et, après en avoir parlé avec quelques proches, tout le monde a trouvé l’idée géniale ! À ce jour, on a booké notre super food-truck qu’on a testé la semaine dernière ! Je te réserve une petite chronique sur mes prestataires très vite !

Pour le dessert, c’était facile je voulais un wedding-cake et un buffet de minis cupcakes et un candy-bar ! Bref, du classique dans les mariages actuels mais moi ça me plaît vraiment ! Là aussi, j’ai trouvé la pâtissière aux doigts de fée qui doit réaliser notre joli dessert.

Voilà, tu en sais un peu plus sur notre joli jour à venir !

Et toi, tu l’imagines comment ton mariage ? Y a t-il des choses que tu ne veux absolument pas voir ou faire ce jour-là ? As-tu trouvé tes prestataires facilement ? Raconte-moi…

Jeune mariée d'avril 2015 avec monsieur GrandTimide. Nous sommes amoureux depuis 13ans et heureux parents de 2 adorables petits garçons (ou petits monstres, ça dépend des jours !) : GrandC qui a 5 ans et PetitZ qui a 2 ans. Nous sommes originaires du Nord mais expatriés en Seine-et-Marne depuis 7 ans, un petit détail qui a toute son importance pour l’organisation de notre mariage qui s'est faite en deux fois. Le mariage civil a eu lieu en Seine-et-Marne fin avril en tout petit comité (ou pas...) et nous avons aussi fait une jolie fête dans le Nord fin mai, avec une ambiance rétro-chic autour du jaune et du gris, pas de traiteur mais un food truck pour des burgers, pas de pièce montée traditionnelle de choux mais une sweet table pleine de cupcakes et d'autres surprises ! Maintenant on prépare notre projet de voyage de noces au soleil

Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    7 novembre 2014

    mmmmmhhhhh burgers!

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    7 novembre 2014

    J’adore cette idée et comme j’aimerais trop participer à un mariage comme le tien !!! Hâte de voir la suite !!!

  • Avatar
    Pauline Boubals
    Répondre
    7 novembre 2014

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes !
    Nous souhaitons avoir uniquement nos proches pour profiter de chacun. Dans proche d’entends dans notre cœur car certaines personnes nous ne les avons pas vues depuis qq années.
    Nous avons prévu de mélanger traditionnel et non conventionnel sans trop se tracasser, on fait ce qui nous fait envie quitté a choquer un peu (pourtant pas vraiment d’excentricité !). Mais heureusement nos familles sont cool et compréhensives
    Pour nos prestataires un peu pareil c’est au ressenti et au feeling pour s’entourer de gens qui comprennent nos envies.

    Vraiment hâte de lire la suite de vos aventures !!

  • Avatar
    Elodie
    Répondre
    7 novembre 2014

    Hâte d’en lire un peu plus!!
    Ici aussi mariage le 23 mai en jaune! 🙂

  • Avatar
    Math
    Répondre
    7 novembre 2014

    J’adore l’ambiance de votre mariage!
    Je me marie également dans le Nord (entre Arras et Douai) et je cherche un prestataire pour des cupcakes!!! Peux tu me donner les coordonnées en avant première?
    Merci

  • Avatar
    Marie-Ange
    Répondre
    7 novembre 2014

    Félicitations ! J’adore votre programme, j’aime beaucoup les choix que vous avez fait et votre « fête » devait être très bien. Le food-truck plairait énormément à mon chéri qui est un fan inconditionnel du burger.

  • Avatar
    Marie-Lou
    Répondre
    7 novembre 2014

    Bonjour, j’adore l’idée du food truck super original et c’est peut-être un bon plan, on peut peut-être promouvoir un entrepreneur du coin…
    Est-ce cher comme prestation? Et surtout comment s’organisent-ils? Je pense au délais pour le « repas »!

    Ca sent la bonne ambiance!!
    Lectrice inconditionnelle de Mademoiselle Dentelle 😉

      • Avatar
        Marie-Lou
        Répondre
        7 novembre 2014

        Merci pour la réponse! Peut-on en savoir plus en mp ou ici concernant le nombre de « repas » pour les invités? Il y a une base? Vous faîtes un apéro et après food truck? il se déplace sur le lieu de votre mariage?

        J’espère sinon qu’on en saura plus dans les prochains billets, je vais suivre ce mariage qui s’annonce sympas! Et qui donne des idées!

        Bon courage pour les préparatifs ^_^
        M-L

  • Avatar
    Aurette
    Répondre
    7 novembre 2014

    Je pense que j’adorerais ton mariage ! Nous aussi on aurait adoré se marier dans un grand jardin, style Garden Party, mais malheureusement nous ne connaissons personne qui a ça…!
    Et le food truck, j’adore l’idée aussi !!! Et le candy bar avec wedding cake et cupcakes…. On a vraiment les mêmes goûts !!!!
    Je suis impatiente de connaître la suite !

  • Avatar
    Lilly Bio
    Répondre
    7 novembre 2014

    Un mariage intime avec seulement la famille très proches et les vrais amis, pas de plan de table, pas de repas servi à table, pas de DJ, un buffet de cupcakes, une ambiance rétro… Bref, le mariage de mes rêves ! On ne serait pas jumelles par hasard ? 😉
    Sinon, bravo pour ce futur mariage qui s’annonce très beau, chaleureux et convivial. Je suivrai tes chroniques avec intérêt.

  • Avatar
    emma
    Répondre
    7 novembre 2014

    je trouve excellente l’idée du food truck . limite ej copierai bien pour une fete de 30 ans mais comment font ils pour servir 70 personnes plus ou moins au même moment?

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    7 novembre 2014

    C’est très bien, je trouve, de savoir ce qu’on veut (et ce qu’on ne veut pas), d’être sûr de soi même si ça veut dire aller à l’encontre de ce qui se fait habituellement… Pour ma part je désire aussi qqc de très « simple » mais convivial, pas de plan de table, pas guindé… Qu’en est-il de la musique ? Aurez-vous une ambiance musicale ? Un groupe peut être plus sympa qu’un DJ mais je connais pas les prix…
    Et question habits alors ? Hate de découvrir quelle sera ta robe de mariée, si là aussi tu as décidée de sortir de l’ordinaire ou si une robe blanche te fait rever…
    En tout cas chouette programme… Euh je peux venir ??? Ah bon non suis pas une proche… Mais ça peut s’arranger non ? Hihi

  • Avatar
    Véronique
    Répondre
    9 novembre 2014

    Un chouette mariage qui se prépare ! La phrase de ton futur époux (« une fête avec nos proches qui ne ressemble pas à un mariage mais qui en soit un quand même ») est exactement ce qu’on s’était dit ! On voulait que ce soit « classe » sans faire guindé. Des invités nous ont justement dit que l’on avait organisé une garden-party ! Pas de DJ mais un groupe de musique folk qui initiait les invités aux danses du monde, un traiteur qui a fait la paëlla devant tous (chacun allait se servir), des jeux de société etc…
    Pour répondre à Magali, engager un groupe ne revient pas plus cher qu’engager un DJ et il faut aussi penser aux grands élèves des écoles de musique (nous n’avons pas fait cela mais c’est une idée) : beaucoup d’écoles de musique ont des ateliers rock/jazz/folk, à voir…

  • Avatar
    sunshine
    Répondre
    9 novembre 2014

    hello! Pour nous aussi ce sera burgers avec un food truck. beaucoup de questions sur l’organisation de la soirée et du service de plus de 100 personnes. J’ai hâte de lire la suite de tes préparatifs qui ressemblent aux miens 🙂

  • Avatar
    sunshine
    Répondre
    10 novembre 2014

    on se marie en juillet. On est en train de réfléchir à une organisation de la soirée autour des contraintes du camion ^^. Surtout que l’on ne vaut pas « d’animateur » et on est pas trop fan de danse donc on cherche un peu comment rythmer tout ça et ne pas voir le repas être expédié en deux deux (surtout pour les membres les plus âgés de la famille)

  • Avatar
    Répondre
    25 janvier 2015

    ouhhhh làlà, ça sent le mariage qui va envoyer du pâté !!! hâte de lire la suite !!! 😀

  • Avatar
    Madame Nout
    Répondre
    17 mars 2015

    Waouw votre idée de foodtruck!!!!!

Poster une réponse