Ce qu'il me reste à faire pour le mariage dans 1 mois

Un mois avant : le bilan

Et voilà, un an et un mois de préparatifs se sont déjà écoulés, le temps passe trop vite ! Au moment où je t’écris, nous entamons le dernier mois de préparatifs.

J’ai à la fois hâte d’y être pour enfiler ma belle robe et passer une super journée avec nos proches, et envie de stopper le temps car il me reste plein de choses à faire. Un peu contradictoire, la demoiselle, oui, je sais. L’avantage, c’est que nous avons eu trois semaines de vacances cet été pour nous permettre de boucler un peu les derniers détails.

Alors, que nous reste-il à faire dans cette avant-dernière ligne droite ?

Ce qu'il me reste à faire pour le mariage dans 1 mois

Crédits photo (creative commons) : kaboompics

Finaliser notre contrat de mariage

Oui, je sais, ce n’est pas très romantique, mais avec M. Obi-Wan, on est assez lucides : on croit en notre amour et en notre mariage, bien évidemment, mais on veut être prêts au cas où le pire venait à nous arriver. Nous avons toujours fonctionné sur le régime de la séparation des biens, même pour notre PACS, alors changer, ça nous faisait complètement flipper. Certes, c’est un coût – environ 442€ pour nous – mais on a l’esprit tranquille ainsi.

S’entraîner encore et encore pour notre ouverture de bal

M. Obi-Wan m’a surprise en me disant qu’il ne voulait pas faire de slow, lui qui n’aime pas particulièrement danser. Sacré challenge du coup : nous avons commencé à apprendre les bases avec des vidéos trouvées sur Internet, puis nous avons pris quelques cours de danse car Internet ne t’apprend pas tout. Et là, on s’entraîne. Honnêtement, j’adore ces moments de complicité où on danse ensemble, même si c’est un peu mission impossible dans notre tout petit salon. Du coup, on va danser dans les bois pour avoir plus d’espace.

Faire mon plan de table en vrai

Car sur le papier, il est prêt, mais maintenant, il faut le faire ! J’avoue attendre le plus possible aussi au cas où il y aurait des désistements, mais ne t’inquiète pas, je viendrai te le présenter en détail (indice : il reprendra notre thème du voyage).

Terminer mon programme technique

C’est le programme très détaillé du weekend, qui explique qui fait quoi à quel moment avec tous les horaires… Ça me rassure et j’ai l’habitude de faire ça dans mon boulot pour ne rien oublier. Je te mets un extrait du début de cette folle journée !

Crédits photo : Fichier personnel

Crédits photo : Fichier personnel

Envoyer un récap’ à chaque prestataire

Pareil, c’est une déformation professionnelle : avant chaque événement, pour être sûre que tout soit bon et bien compris, je fais un mail récapitulatif de la prestation à mon prestataire (copié-collé de mon programme technique) et je lui envoie. Ça permet de vérifier qu’on est bien sur la même longueur d’ondes, et au pire d’ajuster.

Terminer mes fiches de tâches

Les personnes venant nous aider le vendredi à tout installer se verront chacune attribuer plusieurs tâches. Ne pouvant expliquer à chaque personne clairement ce que je veux, j’ai fait un récap’ avec la liste du matériel, les numéros des cartons où trouver son matériel, un mode d’emploi et des photos pour qu’ils visualisent le rendu souhaité et s’en approchent.

Ça va être très pratique, surtout pour la cérémonie laïque où je délègue complètement, car elle ne pourra être installée que le samedi matin (raison : des sangliers qui passent et déménagent tout – oui oui, je suis sérieuse) alors que moi, je quitte le domaine le vendredi soir pour n’y retourner que le samedi avec nos invités.

Crédits photo : Fichier personnel

Crédits photo : Fichier personnel

Coller les rubans sur nos boîtes centres de table

Imprimer nos menus

Je voulais le faire pendant mes vacances, mais je veux du papier un peu épais et je n’en ai plus, du coup ça attendra ma reprise du boulot pour que je puisse piquer quelques feuilles là-bas (chut, c’est un secret !).

Finir nos panneaux

On va mettre un panneau dans chaque composition florale avec le nom du pays et le nombre de kilomètres, et on va faire des panneaux directionnels. Mon papa est en train de mettre les dernières couches de peinture et ensuite, il me restera à écrire à l’aide de mon feutre posca et de la technique du calque.

Acheter les boissons sans alcool du vin d’honneur et les bricoles dont on aura besoin (nappes en papier, serviettes, assiettes, alcools pour la soirée dansante…)

On va passer la commande et mes parents iront la récupérer le vendredi matin afin d’éviter de la manutention inutile. Là, au moins, on ne chargera qu’une fois et déchargera directement au domaine.

Aller chez le coiffeur

Refaire mes mèches et me faire couper un peu les cheveux par la même occasion, mais pas trop : j’ai besoin de ma longueur pour mon chignon.

Revoir ma robe

Vérifier si les retouches sont bonnes et récupérer mon jupon pour m’entraîner à bouger avec.

Retourner à la mairie donner les derniers papiers

À savoir les documents sur nos témoins, la photocopie de leurs pièces d’identité, nos actes de naissance de moins de trois mois et notre contrat de mariage.

Faire les coupons pour le lieu du cortège

Nous nous marions à Tours et pour rejoindre le domaine, qui est à quarante-cinq minutes, il faut sortir du centre-ville : avec les feux et les ronds-points, il est impossible de faire un cortège. Je pensais du coup ne pas en faire et donner rendez-vous aux gens directement là-bas.

Mais M. Obi-Wan voulait un cortège et en en parlant avec notre photographe, elle nous a trouvé la solution. On va donner rendez-vous aux gens à la sortie de Tours, dans un village qui est sur la route et qui permettra aux voitures de se garer sur le bas-côté. Pour qu’ils retiennent le nom du village, ma team donnera aux invités le carton avec le nom du village et je vais mettre un numéro de téléphone en cas de problème…

Remplir les boîtes à dragées

Je veux le faire au dernier moment pour éviter qu’elles ne prennent le goût du contenant comme je te l’avais dit.

Vérifier que tout est bien dans les cartons et tout centraliser

Puis vérifier que les numéros des cartons correspondent bien. Chaque carton est numéroté et j’ai une liste avec tous les numéros des cartons et ce qu’ils contiennent. Comme ça, en chargeant les voitures, je pointerai les cartons afin d’être sûre de ne pas en oublier. En arrivant au domaine, on essaiera de les mettre par ordre croissant afin de les retrouver plus facilement.

Voilà grosso modo ce qu’il nous reste à faire : ça ne me paraît pas insurmontable, mais il faut s’y mettre ! Là, je ne peux plus me dire : « C’est bon, on a le temps ! »

Et toi, à M – 1, tu en étais où ? Stressée ou pas du tout ? Avoue !

Coucou, Moi c'est Mlle Néfertiti en couple depuis 8 ans et demi avec Monsieur Obi-Wan 30 ans. Notre mariage a eu lieu le 9 septembre 2017 sur le thème du voyage (de par mon travail et notre passion) dans la belle région de Tours. Du blanc, du rose, du doré et du diy au programme! Notre mariage était superbe malgré un gros couac cela nous a pas empêché de profiter de notre journée à fond!

Commentaires

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    Aurore
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    16 novembre 2017

    Le contrat de mariage ça ne fait pas glamour. Mais oui, il faut y penser. On en a fait un à la surprise de beaucoup de monde (dans l’esprit collectif contrat de mariage = prévision de divorce). Mais mon mari a déjà un enfant et il faut nous protéger tous les deux, et surtout il envisage un jour peut-être de monter sa boîte et donc prévoir quoi faire. Donc contrat de mariage avec une séparation de biens, plutôt que de le faire après le mariage et payer 10 fois plus. En plus on a eu la jolie surprise de voir notre notaire avec qui le courant passe très bien nous offrir ses honoraires : notre contrat nous a coûté seulement 250€ !!

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    Mademoiselle Impatiente
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    16 novembre 2017

    Quelle organisation ! C’est exactement ce que je souhaite faire, tu nous diras si ton organisation a été efficace 🙂

    Pour le contrat de mariage, ça ne me choque pas, bien que l’on en ai pas prévu un 🙂

    Hâte de lire le récit de tes préparatifs maintenant 😀

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    Charlotte
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    19 novembre 2017

    Tes programmes techniques étaient vraiment top et bien détaillés ! On a presque réussi à avancer tout seul (même si on te demandait souvent de valider ^^)

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    Madame Sirtaki
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    20 novembre 2017

    Quelle organisation!!! waouh! heureusement que je suis déjà mariée sinon je crois que je me serais affolée en lisant ta chronique 🙂 A M-1 il me restait aussi des tas de choses à faire en tout cas!

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    Mademoiselle Wait
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    21 novembre 2017

    Ça donne l’impression qu’il y a encore trop de trucs à faire, c’est limite stressant !!
    En tout cas, c’est une organisation au top, félicitations

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    Mademoiselle Biche
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    24 novembre 2017

    Oh merci Madame Néfertiti ! J’ai fait quasiment les mêmes fiches descriptives des tables, livre d’or etc que toi : je pensais être complètement psychorigide de l’organisation ! Et non je ne suis pas la seule, alors je me sens moins dingue 😛
    Allez, je file faire mon programme détaillé des derniers jours et du jour J 😉

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