Un Save the Date à nos couleurs !

Si, tout comme moi, tu es sur la “wedding sphère” depuis un certain temps, tu n’as sûrement pas raté cet engouement des futures mariées pour le Save the date.

Je suis vraiment “in  love” des mariages anglo-saxons, mais j’ai un joker : j’ai vécu au canada !  J’ai donc tout de suite trouvé l’idée super ! Oui mais voilà… Comment faire accepter cette idée à Mister Awesome ? Car pour être honnête, tout le monde ne passe pas son temps sur la wedding-sphère et un “Save the date”, ça ne parlera sûrement pas à la majorité de tes invités, puisque ça n’a pas d’équivalent en France…

Les arguments pour le Save the date

Si tu es dans ce cas, voici des arguments imparables à bien répéter à ton futur, à ta famille et à tes invités :

  • C’est l’annonce officielle de votre mariage. Dans mon cas, à part les proches, personne ne savait ouvertement que nous allions nous marier…
  • Cela permet aux invités de réellement bloquer la date, et donc de ne pas entendre plus tard : “Nan, mais on peut pas venir à votre mariage, on a piscine/poney/15 mariages le même week-end”.
  • Si comme moi, tu te maries en hiver, ce qui ne se fait pas encore couramment dans nos contrées, il peut être astucieux de préparer psychologiquement tes invités à ce changement : “Quoi ?! Mais tu ne te maries pas en été, comme tout le monde ?”…
  • C’est beau, c’est joli, c’est nouveau, ça envoie grave du pâté et dans notre cas, nos invités ont vraiment apprécié le geste !

Faire son choix parmi toutes les idées possibles

Une fois tous ces arguments mis sur la table et après en avoir pas mal discuté avec Mister Awesome, il fallait trouver quelque chose qui nous corresponde.

Et il faut dire qu’en matière de Save the date, les Américains, ils ont de l’imagination ! Par exemple, j’aurais adoré envoyer une étiquette vintage à mes invités. Un peu dans le style de celle-là :

STD

Crédits photo : Ivandy 27

J’ai également constaté que la version vidéo s’était fortement développée, ces derniers temps. Je trouve ça très sympa, mais nous n’avions pas les outils nécessaires et pas forcément l’envie de prendre autant de temps pour ça.

En bref, ce que nous voulions, c’était quelque chose de simple et d’élégant, nous permettant de dévoiler les couleurs du mariage !

A force de réunionite aiguë et de longues heures sur le Net, j’ai finalement trouvé une idée qui a tout de suite séduit Mister Awesome  : un Save the date calendrier, à tamponner !

Ni une, ni deux, j’ai donc commandé mon tampon personnalisé chez RedCloudBoutique, les cartons et les enveloppes à nos couleurs (rouge, jaune et rose) ainsi que de l’encre et de la poudre à embosser, pour que mon tampon soit en relief sur le carton. Si tu ne connais pas cette technique, voici un tuto réalisé par la marque Artemio qui devrait bien t’aider. Effet bœuf garanti !

Durant un bel après-midi de début juin, l’atelier Save the date a donc pris forme. Je tamponnais, pendant que Mister Awesome embossait… Et voici donc le résultat :

STD Calendar

Il n’est pas mimi, le petit cœur pour sauvegarder la date ? Bon on ne voit pas l’effet relief sur la photo, mais je t’assure que ça rend super bien, en vrai ! Et comme chez les Bigoud-Awesome on aime être minutieux, nous avons acheté des timbres en forme de cœur…

timbres coeur

… et des gommettes à nos couleurs, pour éviter que les enveloppes ne s’ouvrent durant le trajet !

gommettes enveloppes

Si tu commandes toi aussi ton tampon-calendrier aux Etats-Unis, n’oublie pas que chez nous, la semaine commence le lundi, et pas le dimanche. Nous n’y avions pas fait attention sur le moment et certains invités se sont donc demandés si on se mariait un dimanche…

Nous avons remarqué qu’après l’envoi de notre Save the date, les invités s’attendaient à avoir rapidement plus d’éléments sur le lieu. Du coup, on a eu droit à quelques : “Vous vous mariez où, du coup ? On souhaiterait réserver rapidement…”. Il a donc fallu dire aux personnes de patienter et qu’elles auraient tous les éléments sur le faire-part.

Enfin, dernière petite recommandation !

Comme, en France, nous n’avons pas encore l’habitude des Save the date et donc du timing de l’envoi, sache que chez nos amis Anglo-saxons, celui-ci s’envoie entre 1 an et 6 mois avant le jour J. Nous, nous avons choisi de l’envoyer avant les grandes vacances d’été, soit début juin pour un mariage en février.

Et toi, as-tu envie de réaliser ton Save the date ? Trouves-tu cela utile, ou pas du tout ? Si tu l’as fait, quelles ont été les réactions de tes invités ? Dis-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



45 commentaires sur “Un Save the Date à nos couleurs !”

  • Nous on a mis presque 4 mois à se décider pour notre save the date.
    On savait qu’on en voulait un, mais il y a tellement de choix de format! Entre une video, un magnet, un mail d’annonce ou tout simplement un petit carton, on était un peu noyé.
    Finalement on a opté pour un magnet, mais certains (sénior) n’ont pas compris que ce n’était pas le faire part et étaient un peu déboussolé par ce “sève ze dette”. Mais tout le monde a apprécié d’avoir nos tronches collées sur leur frigo!
    PS : j’ai fait une razia sur ces timbres, trop peur qu’ils ne soient plus dispo pour l’envoi du faire part

    • J’avais un peu peur que les personnes âgées ne comprennent pas l’intérêt du save the date également, mais au final, elles ont été assez ouvertes sur la question et ont plutôt bien aimé le geste 🙂

      Concernant les timbres, il faut que j’en rachète pour les faire-part car je n’en ai plus assez…lol

  • J’adore cette présentation pour la date, j’ai fait la même chose sur mon coussin d’alliances :p
    Très mignon et coloré ! J’aime beaucoup le rendu !

      • Oui au moins mon cousin DIY (enfin DIMyself plutot) est unique ! 😉

        Par contre effectivement, tu fais bien de préciser que de l’autre coté de l’atlantique la semaine ne commence pas le lundi sur les calendrier,s car j’aurais pu me faire avoir aussi sur le mariage le samedi ou dimanche…!

        • Oui, c’est vraiment un truc auquel on n’a vraiment pas pensé ^^ C’est Mister Awesome qui a détecté “le problème” lorsqu’on a reçu notre tampon et c’était trop tard pour tout faire refaire…ça a le mérite de mettre un peu d’originalité en plus lol

  • Ca rend super bien !

    On a envoyé les notres 10 mois avant (beaucoup d’invités qui doivent prendre l’avion) : version magnet pour les amis, frères/soeurs et cousins, version carte pour les grands parents, oncles/tantes, etc.

    La plus belle réaction que j’ai reçue, c’est une amie qui m’envoie la photo de son frigo : “J’ai placé ton magnet entre (un aimant) Peau d’Ane et (un aimant) Saint Tropez…. En espérant que le soleil sera au rendez vous dans votre conte de fée (et si c’est pas le cas, c’est pas grave non plus…)”

  • Nous le save the date sera très simple: une photo de notre séance d’engagement avec le date ajoutée grâce à photoshop, le tout envoyé par mail. C’est une idée de monsieur qui l’a eue juste après avoir répondu “NON, c’est pas dans nos couleurs!!!” à l’une de mes suggestions déco. Il devient très pointu en déco mariage ^^

  • J’adore ton Save The Date!!!!!

    Chez nous aussi nous avons opté pour le STD. C’était très pratique ayant pas mal d’invités hors Paris! Une semaine après la demande les STD étaient envoyés par courrier et email et Facebook!

    On avait mis “en attendant le faire-part officiel avec toutes les informations” résérvez le …… pour être sur de partager le grand moment fondateur de notre histoire…. blablabla

    Du coup, pas trop de question.

  • J’adore cette idée de Save The Date! dès le début de mes préparatifs, je savais qu’il m’en fallait un et j’ai justement le même que toi! Le petit calendrier avec le coeur rouge sur la date! Moi mon mariage est en hiver également, Décembre, et nous avons envoyé nos save-the-date en Mars!

  • ici ca a été le magnet; la seule qui a mal réagi est ma grand mère avec le fameux “mais ta cousine se marie trois mois avant, comment je vais faire?” (hmmm, écoute, ne viens pas si ca te gène tellement hein…et d’ailleurs, elle ne vient pas 🙂 )
    Pleins de photos avec le magnet sur le frigo 🙂
    Je les ai envoyés pile un an avant. je le referai sans hésiter (le faire part, c’est une autre histoire lol)

      • Non, elle ne viendra pas.
        C’est la façon de faire et de dire qui m’a déçue,encore une fois, d’elle. Mais comme je disais à ma maman (donc sa fille) qui elle était dégoutée pour moi, je préfère ne rien avoir d’elle, ni présence, ni cadeau, ni chèque, parce que ca se retournerait contre nous. Je préfère être entourée et dépensé mes sous pour des gens que j’aime profondément et qui me le rendent bien. Me marier sous les yeux des proches qui approuvent notre union et sont heureux pour nous.
        Elle a libéré une chambre et j’ai pu inviter une amie à qui je tiens particulièrement, et je préfère largement sa présence à mes cotés.
        je suis triste pour elle, en fait. Elle ne voit pas que l’on est les seuls de la famille à ne pas la manipuler pour de l’argent.
        Je la revois à Noël et je compte bien déchirer son chèque. et lui expliquer que c’était sa présence qui était importante à nos yeux.

  • On voudrait aussi opter pour des save the date.
    On pensait à la version magnet. Sur quels sites les avez-vous fait faire pour ceux qui ont pris cette option?

    • Salut Charlotte ! J’ai commandé mes magnets sur smartphoto. Ils sont imprimés sur du plastique rigide et épais, ça me plaisait plus que les aimants souples d’autres sites. (Si tu choisis ce site, tape ´code promo smartphoto’ dans Google, il y a des offres vraiment intéressantes.)
      Quel que soit le site que tu choisiras, fais d’abord fabriquer un échantillon avant de commander en grande quantité.

        • Non, je ne connais pas de site qui propose de faire un échantillon gratuit … Mais imagine si pour économiser 5 euros de frais port tu passes une commande à 50 euros qui au final ne correspond pas à ce que tu voulais…

          • Alors j’ai été voir. Ils font une offre intéressante pour la 1ère commande donc dans ce cas je ne peux pas prendre d’échantillon et effectivement c’est un risque. A réfléchir avec Monsieur…
            Pour le format tu avais pris le rond ou le carré? Par contre ils n’ont qu’une taille et j’ai peur que ça fasse petit. Tu avais réussi à tout mettre dessus?

        • Pour la promo sur la “première commande” : tu peux créer un nouveau compte, au nom de ton fiancé par exemple. Je peux t’envoyer la photo de ce que ça a donné pour moi si tu veux : écris-moi à
          laurilef-temporaire@yahoo.fr. (oui c’est une adresse temporaire pour éviter les spams. Pardon d’avance à la modération si on n’a pas le droit de communiquer un e-mail…)

          • J’ai été voir et effectivement il y a du choix.
            Par contre tu arrivais à voir le visuel avant de payer? Parce que je n’y arrive pas.

          • Ouh la ca remonte alors je vais fouiller dans mes souvenirs ^^
            En fait, tu sélectionne ta forme, et la taille de ton magnet, et après tu as un éditeur ou tu peux faire CE QUE TU VEUX dessus-des images du site, ou bien les tiennes, ton texte, de la couleur que tu veux. Et le résultat final, celui que je tiens dans ma main là, est exactement ce qui était sur mon ordi quand je l’ai commandé.
            Je les ai eu rapidement, la qualité est bonne. Je ne sais plus si j’avais des enveloppes avec ou pas par contre.
            Par contre si tu les tripotes de trop, au bout d’un moment ca se détache. Mais bon, j’ai remarqué ça quand mes garçons ont joué avec tout un après midi sur leur ardoise (et ils ne sont pas tendres avec les objets). Mes invités, leurs STD sont en très bon état 🙂

          • Merci pour les précisions.
            En fait je voulais essayer avec une forme ronde et je ne trouve pas où on voit l’aperçu pour savoir où il découpe le rond mais tu avais peut-être pris une forme carrée.
            Et 0,5 mm c’est suffisant pour bien accrocher au frigo?

          • Ah bah tiens j’ai même pas eu le choix moi l’année dernière quand j’ai fait mes STD ^^
            Les miens font moins d’1 mm, je viens de les mesurer, et ils tronent tous encore sur les frigos.
            J’ai pris faire part rectangulaire, coins arrondis. Tu as essayé l’éditeur pour voir?

          • En fait des fois il y a parfois le choix mais pas toujours (apparemment les ronds c’est toujours 0.5 mm par exemple).
            Justement sur la partie édition on ne voit pas le rendu sauf si tu choisis le carré ou le rectangle tout simple. Donc tu ne devais pas voir où arrivait les arrondis mais c’est moins gênant que de ne pas voir où ils coupent le cercle!
            Je leur ai envoyé un message et ils m’ont proposés d’envoyer ma photo pour me montrer où ça coupe.
            Donc prochaine étape faire la photo et le montage puis on verra ce que ça rend sur les 2 sites.
            En tous cas merci pour vos réponses!

  • Bonjour,

    Pour nous le save the date a été une photo avec le texte ajouté par dessus à l’ordi 🙂 Il a beaucoup plu! Et les gens ont trouvé ça pratique pour avoir la date!

    Sinon pour le tampon, pas besoin d’aller le chercher si loin, une amie (qui se marie aussi bientot) a créé le sien, il est dispo ici :
    http://www.infinimentscrapdesign.com/mai-2013/2289-fond-mixed-media-5.html
    (elle en a fait d’autres sur le thème mariage dispo dans la meme boutique 😉 )

    A+
    Karine

  • Il est super joli votre Save the Date !!

    Nous aussi nous avons fait le choix d’en envoyer un… Un an à l’avance ! Pourquoi si longtemps ? Tout simplement car nous nous marions dans la région où habitent mes parents, et la plupart de nos invités viennent des 4 coins de la France (voire de l’étranger pour certains) et nous voulions les prévenir à l’avance et envoyer les faire-part à l’avance aussi (faire-part envoyés 5 mois à l’avance, car mariage en septembre: on voulait l’envoyer avant l’été).
    Pour notre Save the Date, je me suis inspirée d’une idée trouvée sur un blog mariage: on a fait fabriqué un aimant fin (format carte de visite) avec “Retenez la date*, ils se marient” et “*faire-part à venir”, puis nos portraits dessinés et en dessous la date et la région de notre mariage, le tout à nos couleurs. Ca a eu beaucoup de succès: nos invités nous ont envoyé des photos du magnet sur leur frigo, leur porte, nous ont envoyé mails et textos, c’était très sympa !

  • Nous nous avions fait un SDT à l’époque je découvrait tout juste ce que c’était et je n’avais pas pris assez le temps de voir tout ce que l’on avait comme choix de SDT du coup le notre a été très très simple. Trop à mon goût: Une feuille A4 argenté avec coté face une photo de mon mari et moi le jour de nos fiançailles et coté pile la liste des logements où les invités auraient put dormir la nuit de notre mariage. Nous avons envoyé les SDT en Septembre pour un mariage en Juillet.

      • Le truc c’est que j’ai fais moi-même mes 180 FP toute seule à la main sans l’aide de personne. Du coup si au départ je les trouvais très jolis à raison de 3 à 5 FP réalisés par jour pendant 6 mois ( car ils étaient très technique je n’ai pas choisi la facilité) au bout d’un moment ils me sortaient par les yeux. Pas trop le modèle en lui même mais les couleurs du FP qui allait aussi être celles du mariage. Du coup ces couleurs me sortaient par les yeux et je voulais en changer. Mais je ne les ai pas changé et le rendu de ma déco était joli je trouve, et j’ai eu plein de compliments sur mon FP aussi les gens étaient épatés que je les ais fait moi-même. Bon après est ce que c’était vraiment objectif? Je vois mal nos invités nous dire en face que c’était moche 😉

          • Oui et heureusement qu’ils sont content avec tout le boulo que c’est. Après je ne suis pas née de la dernière pluie non plus sur les 120 invités au repas il y en a certainement à qui le FP et la déco n’ont pas plu, pareil pour ma robe et le repas mais au moins ils ont eu ma décence de ne pas nous le dire !

  • Je me marie en août 2014 et tournais en rond au sujet du STD !
    Grâce à toi, l’idée est trouvée ! Je viens de trouver un tampon sympa et adore le concept de l’embossage !
    Un grand merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *