Un thème qui évolue doucement…

Si tu as lu ma chronique précédente, tu sais que nous avons trouvé LA salle. Celle qui fait que tu choisis de te marier en hiver plutôt qu’au printemps ou en été !

Avant la non-demande en mariage, il m’est arrivé de réfléchir à quel pourrait être le thème de la fête. Beaucoup de choses sont passées dans ma tête dont un thème « histoire de l’art » ou « artistes impressionnistes ». Mais tout ça, c’est MOI, ce n’est pas NOUS…

Choisir notre thème

C’est là qu’intervient notre amie, appelons-la Madame Yam, qui est en pleine reconversion professionnelle pour se lancer en tant que wedding-planner. Elle nous a donc proposé de nous aider sur notre mariage. Nous sommes des cobayes bien chanceux en fin de compte, nous  la trouvons plutôt douée notre Madame Yam !

Après un petit brainstorming, elle nous propose d’articuler notre mariage autour du Japon. Comme tu le sais déjà, je suis une ancienne otaku. J’ai même eu l’occasion de visiter la région de Kyoto en voyage scolaire (oui, j’en ai de la chance!) et je rêve d’y retourner en voyage de noces.

Sakura kimono

Non, je ne fais pas la gueule sur cette photo ! J’étais seulement aveuglée par le soleil…

Et puis, qui dit Japon dit origami, thé, etc. Plein d’idées fusent dans tous les sens ! Mais, plus le temps passe et plus je préfère ajouter le mot « Inspiration » à « Japon ». Comment se borner aux origamis, au thé et aux fleurs de cerisiers quand on parle de la culture japonaise ? Je trouve ça trop réducteur. J’ai trop souffert des comparaisons du type : manga = bande dessinée pour les enfants et autres merveilleux clichés pour tomber dedans ! Et puis, je ne pense pas avoir la légitimité de faire un thème « Japon ». Mes connaissances sur cette culture riche sont bien pauvres ! Tu te dis peut-être que je me couvre donc en parlant d’ « inspiration »… Et bien tu as entièrement raison ! Mine de rien, ça me laisse aussi plus de liberté… surtout avec ce qui va suivre !

Une décoration d’inspiration japonaise

Pleine de motivation pour ce thème qui me va à 2 000 %, je me lance dans la fabrication de ma décoration, tout en origami sans voir qu’un nuage vient assombrir mon ciel japonais…

Alors que je soumets à mon Viking de nouvelles idées autour du Japon, celui-ci me sort LA phrase. Celle qui fait tout s’effondrer. Celle qui a le don de réveiller la bridezilla qui sommeille en toi. Cette phrase, tu la connais, ton groom te la peut-être déjà sortie. Et cette vilaine a provoqué chez toi au choix :

  • l’envie de faire la gueule, de bouder ;
  • l’envie de lui hurler dessus (peut-être que ça ne s’est pas arrêté à l’envie) ;
  • un découragement total ;
  • de l’indifférence feinte…

Pour mon Viking, ça a été: « Il y a trop de Japon dans ce mariage ! C’est toi, ce n’est pas moi… »

« WHATTTTTTT ??!!! Tu me dis ça alors que ça fait des mois que je me prends la tête avec mes origamis !!! Et puis, c’est un peu le thème du mariage, non ? » Bon, je t’avoue que j’ai hurlé tout ça intérieurement. À l’extérieur, c’était plutôt la Mademoiselle Sakura qui boude (oui, je boude !).

Finalement, nous avons trouvé un terrain d’entente. Je ne voulais pas que mon Viking se sente dépossédé de son mariage. Parce qu’un mariage, c’est mieux de le faire à deux, tu ne trouves pas ? Au départ, les noms de tables devaient avoir un rapport avec le Japon. Finalement, j’ai donné presque carte blanche à mon Homme. Je peux bien lui laisser ça… Il  a finir par choisir des noms de villes ou de plages où il a surfé. Car mon Viking est un surfeur. Son rêve est de déménager dans la région bordelaise pour enfin surfer en dehors des vacances scolaires, en semaine, les weekends, etc. Je suis prête à faire une entorse à mon thème japonais par amour (même si la bridezilla au fond de moi est désespérée !).

C’est là qu’intervient ma super Maman (Maman je t’aime !) ! Elle me propose alors une idée de G.É.N.I.E. Pourquoi ne pas écrire le nom des villes en écriture japonaise ?! Mais oui ! Tu as raison, Maman!! Allez hop, c’est parti ! Mes noms de tables auront donc l’écriture occidentale et leur version en katakana.

Minute culture très simplifiée : Au japon, plusieurs écritures cohabitent. Il y a – entre autres – les kanji qui sont des idéogrammes et les hiragana qui permettent de retranscrire les sons de cette langue sous forme de syllabes. Les katakana fonctionnent sur le même mode que les hiragana mais servent à retranscrire des mots d’origine étrangère.

C’est ainsi que mon mariage a évolué doucement mais sûrement en mariage « inspiration Japon » avec une pointe de surf !

Et toi ? Ton groom sature-t-il de votre thème ? Avez-vous réussi à mettre un peu de vous deux dans la préparation de votre mariage ? Ou, au contraire, tu prends tout en main ? Raconte !

Salut! Moi, c'est Mademoiselle Sakura (34 ans)! Je suis maintenant mariée à Monsieur Viking (39 ans) depuis février 2015! Mes deux petits vikings de 4 ans et 10 mois ont aussi été de la fête pour ce mariage "Inspiration Japon/Surf". La décoration était presque à 100% du DIY avec une tonne d'origamis! Beaucoup d'émotions et de surprises au cours de cette journée magique, entourés de nos proches. Un mariage (presque) parfait sous la baguette magique de notre fée wedding planner et amie qui a su gérer les imprévus!

Commentaires

  • Avatar
    Miss Chat
    Répondre
    27 août 2014

    Ah Mlle Sakura, ton article me parle ! Déjà, j’ai fait mon voyage de noces au Japon : c’était magique donc si tu as besoin de conseils, de bons plans, surtout demande 😉
    On avait nous aussi eu envie de nommer nos tables en fonction d’éléments culturels japonais mais c’était difficile de trouver ou de faire de jolies illustrations donc on a laissé tomber au final. Je regrette un peu parce que je suis sûre que ça aurait donné très bien mais en même temps, ça faisait peut-être un peu « trop Japon » (comme dirait Monsieur Viking !) alors que ce n’était pas notre thème (juste une idée pour différencier les tables en lien avec notre voyage de noces).
    Je trouve que l’idée de l’écriture japonais est très bonne donc. Et mêler ça à la passion de ton chéri, c’est un compromis (très) sympa ! Surf et Japon, je suis pratiquement sûre que ça n’a pas été souvent (jamais ?) 😉

      • Avatar
        Miss Chat
        Répondre
        4 septembre 2014

        Oh dommage ! Une seule solution : prendre 2 mois de vacances et faire une croisière jusqu’au Japon 😀

    • Avatar
      Mademoiselle Oui mais Non
      Répondre
      30 août 2014

      Je veux bien de tes conseils… je n’ai pas eu le thème Japon!! Mais par contre il accepte qu’on tente le Japon ^^ Mais je n’y suis encore jamais allé et ça m’impressionne bcp comme destination!

      • Avatar
        Miss Chat
        Répondre
        4 septembre 2014

        Je serai ravie de t’aider 😉 Mon adresse mail est alex_ptitelen at msn point com, si tu veux en discuter.

  • Avatar
    Répondre
    27 août 2014

    Aaah le thème !! Heureusement pour moi, nous l’avions décidé ensemble avant même qu’il fasse sa demande ! Un thème évident car c’est notre passion commune ; il m’a délégué la déco mais je lui soumets quand même tout ce que j’envisage pour être sûre que ça lui plaise … A 3 grosses semaines du jour J, tout n’est pas fini mais je sais que tout lui plait !!

  • Avatar
    Steffie-chan
    Répondre
    29 août 2014

    Hey Mamzelle!
    Il y a aussi des plages idéales pour le surf au Japon, notamment du côté de Kaifu ou Monobe… Si ça intéresse ton Viking, ça pourrait vous faire un super voyage de noces XD

  • Avatar
    Mademoiselle Sakura
    Répondre
    29 août 2014

    XD je lui en parlerai, merci pour l’info! ^^;;

  • Avatar
    Mademoiselle Oui mais Non
    Répondre
    30 août 2014

    J’adore suivre tes chroniques, Chéri n’étant pas du tout fan du Japon, nous sommes partie sur un thème tout autre!!

  • Avatar
    Miss Cupcakes
    Répondre
    7 octobre 2014

    Hello,

    Mon chéri et moi allons nous marier en août 2015 et après quelques mois de recherches nous sommes tombés d’accord sur le thème Japon-Miyazaki. Afin que le mariage ressemble au Totoro (eh oui il s’agit de son surnom ! 🙂 ) j’ai préféré privilégier un thème qui lui correspondait vraiment, en mettant de côté mes premières envies (années folles, Jane Austen, roman gothique anglais…), tout en sachant que c’est une esthétique à laquelle je suis sensible, et qui me permets de créer beaucoup d’éléments moi-même !!
    Nous avons donc trouvé le thème en discutant tranquillement à plusieurs reprises, et malgré tout je dois avouer que parfois il me tape un peu sur le système lorsque j’ai la sensation que pour lui je fais tout en me référant trop à cette ligne conductrice… J’ai parfois la sensation qu’il aimerait plus de « liberté » alors que pour moi la cohérence des éléments est une vraie source de plaisir… je crois qu’au contraire de toi j’ai un peu de mal à « lâcher » tout en sachant qu’à la base, même si nous aimons tous deux cette culture, cela le représente quand même un peu plus lui que moi… Difficile de savoir quand on va trop loin… 🙂

    Merci en tout cas pour tes articles qui me parlent vraiment !
    A plus

Poster une réponse