Une robe, trois histoires !

Je sais que le choix de la robe peut paraître banal comme sujet, mais là pour le coup ça me tient à cœur. Le choix de sa robe est important, il s’agit de la tenue dans laquelle nous allons passer de Mademoiselle Y à Madame X. On a envie d’être mise en valeur, de se sentir fière et aimée dans les yeux de son futur mari et des ses proches.

Pour moi, le choix de la robe est aussi une question de tradition familiale car j’ai choisi de réutiliser le tissu de la robe que portaient ma mère et ma grand-mère à leur propre mariage, et d’en faire une robe bohème sur-mesure.

Quand mon chéri m’a (enfin) demandée en mariage en février 2018, j’ai passé un temps fou sur Internet à regarder des modèles de robes sans savoir quel modèle m’irait le mieux, rentrerait dans mon budget, et quel tissu choisir ? Il y a tellement de choix que j’en ai perdu mon latin.

Comment m’est venu ce projet ?

Lors d’un repas de famille chez ma grand-mère, celle-ci me dit « Et si tu essayais la robe que ta mère et moi portions à nos mariages ? ».

Euh, je ne suis pas trop convaincue, ma grand-mère s’est mariée en 1960, et ma mère en 1983, la robe est très belle certes, mais sera t-elle à mon goût ? Je dis oui mais n’y crois pas trop, elle a vécu cette robe quand même…

Ni une ni deux, me voilà dans une très belle robe en dentelle organdi, un col rond fermé, des manches, 4 mètres de dentelle autour de la taille et un jupon. À la base, rien qui ne soit trop dans mon style !

Porter la robe de mariée de ma grand-mère et de ma maman...

Crédits photo : Photo personnelle

Bon, je l’avoue ça n’a pas été le coup de foudre… La robe n’est pas à ma taille. Le modèle n’est pas vraiment celui auquel j’avais pensé, mais « mon Dieu le tissu est magnifique » ! Il s’agit d’une dentelle fine des années 50, faîte à Lyon, avec de jolies fleurs et de fines branches, dans un coloris plutôt ivoire, le tout en transparence. Je fonds.

On en reparle toutes les trois, ma grand-mère me remontre sa photo de mariage portant cette même robe, et me propose alors d’en faire ma robe à moi. Au début l’idée me gêne, couper ce tissu c’est dommage non ? Elle ne ressemblera plus à ce qu’elle était. Et en y réfléchissant, ma sœur étant déjà mariée, et ma cousine étant plus jeune, si je ne la réutilise pas moi, elle restera dans sa jolie boite et n’aura pas de troisième vie.

J’ai l’autorisation, je vais en faire ma robe sur-mesure !

Me voilà donc à contacter des créatrices de robes de mariées lyonnaises pour initier ce beau projet.

Certaines n’acceptent pas de réutiliser le tissus, d’autres si. Je fais mon choix par rapport à leur style et je choisis d’en voir trois :

  • Mademoiselle Madame : une créatrice située juste en bas de chez mon autre grand-mère, trouvée par hasard, et dans un style dentelle et bohème
  • Ludivine Guillot : une créatrice reconnue sur Lyon, créant de sublimes robes de Miss et capable de tout créer
  • Maison Maelie : une créatrice bohème à l’anglo-saxonne, qui apporte de nouvelles matières et des modèles audacieux et modernes

Je vais aux rendez-vous accompagnée de ma mère, et de mes deux témoins, ma sœur et une amie d’enfance. Toutes les trois me connaissent parfaitement, savent que je ne veux pas d’une robe princesse, que j’aime ce qui est un peu décalé mais raffiné.

Lors des rendez-vous, un projet de robe se forme, il s’agira d’un top en dentelle (ma dentelle) encolure V, et d’une jupe avec une basque en dentelle à l’arrière, avec une légère traîne. Tout en fluidité, mais pas de total look dentelle !

J’essaye plein de jolies robes des créatrices pour peaufiner les détails et voir le tombé des matières, et éliminer ce que je n’aime pas une fois sur moi.

Les essayages pour ma robe sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

J’adore le style de cette robe, le décolleté est à tomber et avec ma petite poitrine ce n’est pas vulgaire. La robe est trop petite pour moi au niveau des hanches, mais j’aime sa forme, son dos et la traîne.

Les essayages pour ma robe sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

Cette robe m’inspire pour ma jupe, j’aime sa façon de mouler mes hanches, mais la trouve un peu trop droite ensuite.

Les essayages pour ma robe sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

À la base, j’avais craqué pour ce style, mais sur moi ça n’a rien à voir, on voit que je ne fais qu’1m60 ! Le top est joli, mais la jupe est beaucoup trop volumineuse pour moi, je me trouve perdue dans tant de volume. C’est sûr il me faut du plus moulant.

Les essayages pour ma robe sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

Je choisis la première créatrice « Mademoiselle Madame » (c’est marrant ça, elle aurait pu être chroniqueuse chez Mademoiselle Dentelle), car elle est super emballée par ce projet et adore créer des modèles éco-responsables avec des tissus français, mais surtout régionaux, la plupart des matières utilisées venant de la région Rhône-Alpes. Mélodie me conseille, on regarde ce que je n’aime pas lors de certains essais, et elle me dessine un croquis !

Je suis toute excitée, on valide le devis dans un budget raisonnable (1600€), élevé certes, mais pas plus cher qu’une robe de chez Pronuptia ! C’est le prix à payer pour avoir du sur-mesure et une robe qui me correspondra parfaitement dans de belles matières ! Je me dis que je pourrais toujours reporter le haut avec un joli jean, et ma robe pourra avoir une quatrième vie ! Et surtout elle aura une histoire !

Croquis de ma robe sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai montré le croquis à ma grand-mère et elle l’adore ! La suite de l’aventure dans le prochain article !!

Et toi, aurais-tu pu remettre la robe de ta grand-mère et/ou de ta mère pour ton mariage ? Raconte-moi !

Hello, moi c'est Mlle Ginger Boho ! Ginger parce que rousse naturellement, et Boho car j'ai un tempérament bohème (enrichi lors de mes séjours d'un an en Espagne et en Australie) et je suis une grande rêveuse =) Je me marie en juin 2020 avec M.Paulo. Je suis maman d'un petit bout né en 2019, et suis actuellement en congé parental, ce qui me laisse tout le temps nécessaire pour organiser mon mariage comme nous le souhaitons ! Nous avons opté pour une ambiance bohème, dans un lieu fleuri et plein de charme où nous célébrerons notre union lors d'une cérémonie laïque !

Commentaires

  • Avatar
    Mlle couture
    Répondre
    8 février 2020

    Ha j’adore l’idée de réutiliser le tissu. C’est une super idée!!!! Ça me donne une idée pour le mien du coup! Non pas la robe, ma mère s’est mariée en vert! J’ai hâte de voir le résultat!!! 😘😘

  • Avatar
    Mademoiselle de l'air
    Répondre
    8 février 2020

    Wouahh ! J’adore cette histoire elle est si jolie ! Il est vrai que la base de la robe était magnifique ainsi que ses matières donc ce sera super joli à réutiliser. Et au vu du croquis, la robe sera superbe , hâte de voir le résultat final !

    Perso plus jeune je voulais absolument reprendre la robe de ma maman , mais mes goûts ont changé et c’est une robe en soie brillante qui ne correspond pas à ce que je recherche désormais. Alors j’ai craqué dans une boutique tout à fait dans mon style bohème …

  • Avatar
    Madame [ɑ̃]ncre
    Répondre
    8 février 2020

    C’est une idée extraordinaire! Mais pourquoi je n’y ai pas pensé! J’adore le plumetis de la robe de mariée de ma mère!! Pour mon renouvellement de vœux, aller! ha ha! Bon moi j’avoue avoir un énooorme coup de cœur pour la troisième robe essayée, comme quoi les goûts et les couleurs 🙂 Vivement la suite, et surtout, pressée de voir le résultat final!!

  • Avatar
    Anaëlle
    Répondre
    10 février 2020

    C’est une jolie idée que tu as eue ! ça permet d’avoir une super histoire, de récupérer cette jolie robe et en même temps de la mettre à ton goût. Ma mère s’est mariée en … jogging xD (seulement mairie et pas de fête) donc je n’aurais rien pu en faire (bon il a eu une seconde vie en temps que pyjama de ma soeur ! :p)

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    10 février 2020

    J’adore l’idée et l’histoire de ta robe, une histoire de famille, c’est magnifique. Moi aussi j’ai adoré ta 3eme robe essayée. Après par rapport à ton style, la coupe n’est peut-être pas assez moderne pour toi, ce que je comprends. Mais elle te va à ravir.

  • Avatar
    Melodie Cornu
    Répondre
    14 février 2020

    Merci pour se beau article mademoiselle Ginger 😘

Poster une réponse