La veille du mariage civil : derniers préparatifs, moments enchanteurs et montée du stress

En ce lundi matin, veille de notre grand jour, nous sommes réveillés par le chant d’un gondolier passant sous nos fenêtres.

Pas de doutes, nous sommes bien à Venise !

La bridezilla que je suis devenue a pour premier réflexe d’entrouvrir les rideaux pour scruter la météo : bonne nouvelle, la pluie s’est arrêtée et a laissé place à un ciel nuageux, mais encourageant.

gondolier à Venise

Il est temps de se préparer. Une journée chargée nous attend, et le stress va peu à peu monter en flèche…

Mise au point des derniers détails avec notre wedding planner

Nous avons rendez-vous à 10h, dans le hall de l’hôtel, avec Christelle, notre wedding planner, pour faire le point sur le planning du lendemain.

C’est la première fois que nous nous voyons, et même si nous avons échangé de nombreux emails et quelques coups de fil, la control freak que je suis n’en mène pas large. Mais heureusement, mes derniers doutes vont s’évanouir rapidement.

Après avoir listé avec nous le déroulement heure par heure de la journée, elle nous propose d’aller repérer les différents lieux de notre programme du lendemain.

Nous nous rendons d’abord à la Mairie, à 10 minutes à pied de notre hôtel, où nous vérifions avec l’officier d’état civil que tous les papiers sont bien en ordre pour demain. Pas de soucis de ce côté-là. Nous apprenons aussi que nous serons les seuls mariés de la journée. Donc, que nous n’aurons pas à nous presser pour la cérémonie ou les photos… Chouette ! Un des nombreux avantages de se marier hors saison…

Puis, un petit tour chez la fleuriste, qui fera livrer le bouquet directement dans notre chambre demain matin.

Ensuite, départ pour le restaurant que nous avons sélectionné au préalable.

Christelle nous propose de réserver la table que nous préférons dans la salle, et nous conseille sur le menu. Nous avons choisi un restaurant réputé pour sa cuisine typiquement vénitienne, et nous apprécions de recevoir en avance quelques conseils sur les plats de la carte.

Sur ses conseils, nous commandons également notre dessert, un gâteau de mariage pour 2, en forme de coeur. Bon, vu comme cela, ça a l’air un peu kitsch… mais regarde comme c’était adorable :

part de gâteau mariage à Venise

Enfin, nous partons vers la place Saint Marc, pour repérer le parcours que nous ferons l’après midi.

Nous avons en effet prévu plusieurs activités parmi celles que nous avait proposé Christelle : visite guidée sur le thème de l’amour, promenade en bateau-taxi sur le Grand Canal, cocktail au Café Florian… Il s’agit donc de savoir nous orienter le lendemain entre les différentes activités.

Au final, j’ai trouvé ça très sympa de pouvoir rencontrer tous les prestataires la veille, ce contact humain m’a énormément rassurée. Et puis, en plus de la mise au point de notre jour J, nous avons reçu plein de conseils fort utiles pour notre séjour à Venise : quel plan acheter pour se repérer facilement, où se restaurer sans se faire plumer comme des pigeons, où acheter des souvenirs typiques…

Christelle n’est pas qu’une wedding planner, c’est aussi une grande amoureuse de Venise qui n’hésite pas à partager sa passion et ses bons plans !

13h, il est maintenant temps de se quitter. Nous nous retrouverons demain matin, en plein préparatifs.

Pause féérique dans la Sérénissime

Le ciel est à présent bien dégagé, seuls quelques nuages inoffensifs viennent moucheter l’azur. Serait-ce un signe de bon augure ?

Le soleil présent nous permet même de déjeuner en terrasse (nous sommes quand même un 11 novembre, imagine !). Voici M. Venise affichant un air particulièrement réjoui :

déjeuner en terrasse à Venise

Nous décidons ensuite, pour faire retomber la pression, de passer l’après midi à flâner tranquillement dans les rues de Venise. Nous voici donc partis à la découverte de la ville, avec successivement :

  • Le Grand Canal…

grand Canal Venise

  • Le palais des Doges…

palais des Doges à Venise

  • Les célèbres gondoles…

gondoles et Saint Marc à Venise

Mlle Venise devant les gondoles

…Venise la Sérénissime dévoile ses beautés et nous tombons sous le charme.

Mais l’apothéose de ce bel après-midi est encore à venir. Juste avant la fermeture, en fin d’après midi, nous montons au campanile qui domine la place Saint Marc.

Campanile place Saint Marc à Venise

Notre intuition ne nous a pas trompés. D’en haut, la vue est sublime, et le soleil couchant rend la scène encore plus féérique !

Venise vue depuis le Campanile de la place Saint Marc

Nous sommes sur un petit nuage quand nous redescendons, totalement dépaysés, avec la sensation d’être dans un lieu sublime et hors du temps. Mais il est l’heure de rentrer à l’hôtel, pour notre dernière soirée avant le grand jour.

Le retour de la bridezilla et la montée incontrôlable du stress

J’ai rendez-vous à l’hôtel pour une manucure/pédicure ainsi qu’un soin visage.

En fait, cela fait partie d’un forfait spécial mariée que propose l’hôtel, et qui comprend, en plus de ces soins, la coiffure et le maquillage du jour J, et un massage pour le lendemain du mariage.

Vu les prix pratiqués par les coiffeurs/ maquilleurs à Venise ( notre wedding planner nous avait fait plusieurs propositions mais toutes très chères), ce forfait était particulièrement intéressant.

Eh bien figure-toi que c’est à ce moment-là que la bridezilla décide de faire son grand retour ! Malgré la douceur de l’esthéticienne qui s’occupe de moi, je n’arrive plus à me détendre. Je réalise soudain que dans quelques heures, ce qu’on prépare depuis des mois va enfin arriver.

Du coup, je commence à stresser sur les moindres détails. D’abord, le vernis. Ceux que l’esthéticienne me propose ne me conviennent pas, et je décide d’appliquer moi même mon vernis personnel en rentrant dans ma chambre.

Puis, le soin visage : alors que je suis censée rester 20 minutes immobile avec un masque à la lavande sur le visage, je ressens soudain des picotements. J’essaie d’appeler l’esthéticienne, mais elle est sortie et je n’ose pas descendre de la table et défaire toute son installation de serviettes. S’en suivent les 20 minutes les plus longues de la journée, pendant lesquelles je m’imagine ressortir avec le visage en feu et ressembler à un grand brûlé le lendemain.

A posteriori, je t’avouerais que certainement 80% de mon stress était purement psychologique, mais il n’en reste pas moins que je te conseille vivement :

  1. D’éviter le soin visage la veille du jour J ;
  2. D’emmener pour ta manucure ton vernis de prédilection, si tu as comme moi une idée très précise de ce que tu veux.

De retour dans la chambre, il est presque 20h et M. Venise s’impatiente.

Mais il va encore devoir attendre, avant d’aller manger. Car, tiens-toi bien, il faut encore que je me lave les cheveux, et que j’applique mon fameux vernis ! C’est là que je réalise qu’on a beau tout planifier à l’avance, ce sera quand même la panique, la veille du jour J !

Vers 21h, nous descendons enfin au restaurant de l’hôtel.

Nous n’avons pas eu le courage de chercher plus loin, vu l’heure tardive. Et là, vois-tu, mon stress est si fort qu’il m’est impossible de manger. Je me force à avaler 3 bouchées, mais je n’en mène pas large. Regarde un peu comme j’ai l’air contractée :

au restaurant à Venise

Nous remontons dans notre chambre et voilà que je me mets en tête, à presque 11h du soir, de coudre des attaches à mon boléro, pour le fixer à ma robe et éviter qu’il ne bouge au moindre mouvement. Pendant ce temps, M. Venise, qui a lâché l’affaire devant la folie bridezillesque, regarde la télé…

C’est le cœur battant que j’éteins la lumière, fatiguée mais incapable de m’endormir. Pourtant tout est réglé, et je sais que j’attends ce moment avec joie et impatience. C’est peut être justement parce que ce moment est si important que je suis si tendue…

Toutes photos : D.R.

Et toi, as-tu prévu de te détendre pour ta dernière journée, ou auras-tu encore mille petits détails à régler ? Es-tu stressée de nature et quelles sont tes astuces pour te détendre avant le grand jour ? Raconte…

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “La veille du mariage civil : derniers préparatifs, moments enchanteurs et montée du stress”

  • Oula, ca me stress rien qu’à te lire 🙂 blague a part, merci pour le conseil soin visage je vais le prévoir quelques jours a l’avance !

  • Nous avons choisi la même wedding planner…je m’en doutais un peu lors de la lecture de ton billet sur le mariage civil à l’étranger…ainsi,ton témoignage me conforte dans mon choix.
    c’est génial ton forfait spécial mariée…de mon côté ce sera le salon de coiffure (et c’est vrai que les tarifs pratiqués sont exorbitants) mais bon, je veux que cette journée soit exceptionnelle et être ‘chouchoutée’, c’est à dire être coiffée et maquillée par des pros.
    Hâte de lire ton jour J.

  • Très jolies photos, ça donne envie ! Quant au stress, j’espère que c’est passé et que la courte nuit fut quand même réparatrice. Vivement la suite.

  • Bonjour nous voulons nous marier à Venise je viens vers vous afin d avoir plus d’informations et de voir le déroulement du mariage avec devis notre date seras pour le 1 er octobre je vous remercie d’avance j attend de vos nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *