J’ai fait une vidéo pour mon entrée des mariés

Pour notre mariage, nous avons longtemps réfléchi à la question de notre entrée dans la salle. Ayant assisté à beauuuucoup de mariages (en général 3 par an minimum depuis mes 25 ans), j’en ai vu défiler des entrées de mariés ! Et j’avoue que si je les ai toutes appréciées, elles se sont toutes avérées être quasi identiques. Loin de moi les reproches, ce n’est quand même pas évident d’être super original sur ce coup-là !

Du coup, pour surprendre nos invités, je cherche, je cherche et je cherche sur Internet jusqu’à tomber sur ces fameuses vidéos. Mais siiiii, tu sais de quoi je parle. Tu as certainement vu ce remake de “Bref” :

ou encore cette super vidéo :

Je ne vais pas toutes te les mettre ici car beaucoup ont fait tilt chez moi ! Et elles m’ont bien aidé à construire mon entrée… dans ma tête.

Bon, nous avons commencé (moi surtout !) à y réfléchir environ 1 an avant de nous marier (oui rappelle-toi, pour nous tout le reste était déjà bouclé, du coup on avait le temps d’y penser). J’en ai parlé à Chouchou et je lui ai montré les vidéos… Mais il faut bien avouer que lui est trèèèès difficile :

  • Il ne veut absolument pas une copie de ce que l’on a vu : “Oui bien sûr Chouchou, on va le construire notre scénario, ça ne ressemblera pas aux autres”. Et, accessoirement, il faut avouer que certaines vidéos sont réellement du travail de pro, et que nous on a juste notre appareil photo comme caméra hein. On ne va pas s’emballer !
  • Il veut du travail de pro. Si c’est amateur, il préfère oublier l’idée. “Euh ouais, mais bon le principal c’est que ça nous fasse marrer et ça fasse marrer les autres, non ?”. Bah non, a priori. Bon j’ai une mini solution, un pote du petit frère de Chouchou, un de nos témoins, est un pro du montage. “On lui demandera Chouchou, je te promets”. Et sinon, nous avons de la chance, le cousin de Chouchou (qui vit au Brésil – un détail !) sait faire des montages, il a créé des petites séries au Liban et il pourra certainement nous aider. Ce sera un peu son cadeau de mariage finalement. Et moi je trouve l’idée plutôt chouette.
  • Il ne veut pas un style “Bref”, mais il veut du rythme. Et les exigences continuent…
  • Il veut que ce soit drôle, il ne veut pas qu’on parte sur un registre trop émotionnel. Je le rejoins tout à fait, je ne veux pas d’une entrée sur nous, notre vie, notre parcours, avec des bisous partout, qui parle de nous en vacances, à la maison, etc. Je te rappelle je suis pudique, et puis les gens savent qu’ils sont venus pour nous, on ne va pas en ajouter une couche. Ok, on valide le côté humoristique. Et l’idée serait de parler de nos préparatifs parce que certains moments étaient drôles quand même.

“C’est bon Chouchou ? Tout est dit ?”

A priori.

Réaliser une vidéo pour l'entrée des mariés // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Alors, on s’y met ?

Bon une fois tout ça posé, nous nous sommes vite rendus compte qu’il nous fallait un scénario. Et en même temps un petit scénario car on veut une vidéo très courte. Ok, à 8 mois du mariage, nous sommes bon, on est laaaarge pour le scénario. On commence une fois. Chouchou abdique au bout de 5 minutes, il n’a pas l’ “inspiration”. Ok. Nous avons le temps. On recommence une fois, deux fois, trois fois. Chouchou a toujours une excuse : occupé, pas dans le mood, fatigué, pas d’inspiration, a faim, décide de mettre un film, blablablabla… Je craque littéralement.

Je décide à 6 mois du mariage de jeter mes idées de scenario et de les lui envoyer. C’est toujours plus facile de rebondir sur quelque chose déjà écrit que d’une page blanche. Quel mal m’en a pris. “C’est nul, ça manque de lien, blablablabla”. Bon tu la sens là la tension monter ? Et bien, tu sens bien. Je suis cool, je laisse encore quelques mois passer… Au pire il n’y aura pas de vidéo. Ouais, ok, mais moi je me rends compte que j’y tiens quand même à ce truc.

via GIPHY

Le temps file et j’ai de plus en plus peur que nous n’ayons pas le temps 1/ d’écrire le scénario et 2/ de filmer. Sans compter le montage.

À 2 mois du mariage, il faut se rendre à l’évidence. On n’y arrivera pas. Je n’arriverai pas à motiver Chouchou, qui a tout de même commencé à se plonger dans le scénario. On est au bout du bout. On n’arrive pas à écrire. On n’arrive pas non plus à se résoudre à sortir cette idée de notre tête.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

Dans la “panade” la plus totale, au fond du trou, nous décidons d’en toucher deux mots à notre super vidéaste Loxy Kido. Rappelle-toi on a décidé sur le tard de faire appel à une vidéaste pour nous suivre toute la journée. À l’occasion de nos premiers échanges, nous avons décidé de lui parler de notre idée et qu’elle nous donne ses conseils, voir comment elle pouvait nous aider à écrire, à filmer, et peut-être même nous accompagner sur le montage (quoique le cousin de Chouchou était toujours dans la course).

Et là, on ne regrette pas. Nous lui avons parlé de nos premières idées, du rendu, des anecdotes qu’on voulait faire ressortir (des vraies choses qui se sont déroulées tout au long du mariage : la demande, l’annonce aux parents, l’organisation et les préparatifs, et cette foutue vidéo qui nous prend la tête – c’est un peu devenu notre bête noire finalement !). Elle entend, elle prend des notes, elle créé. C’est déjà parti dans sa tête ! Le rendez-vous est pris un samedi après-midi à Nantes, lors d’une visite chez mes parents. En 2 heures, tout est tourné : Chouchou hyper pro, sa maman aussi qu’on a appelée et briefée. La première prise était la bonne. Moi bien sûr (comme pour les photos), je galère, je ne suis pas à l’aise, je ne suis pas sérieuse, je rigole tout le temps. Il me faut 10 prises quand Chouchou en a besoin d’une. Ahaha. Mes parents sont dans le coup avec nous, Maman en profite pour glisser LA fameuse phrase “Ah bah on attend les bébés maintenant !”. Forcément.

Loxy Kido nous monte tout ça. C’est parfait. On la reçoit 2 minutes avant de rentrer dans une bouche de métro un jour de weekend. Nous la regardons avec chacun un écouteur. On aura le sourire tout du long et un peu d’émotion. Nous sommes niais quand même quand nous sommes amoureux ! Mais, à nouveau, nous n’avons pas regretté de nous être lancés dans les bras de notre vidéaste.

Alors tu la diffuses quand et comment ?

Cette petite merveille (au moins, nous on la kiffe !) sera donc diffusée une fois tout le monde à table.

Nous, cachés derrière la porte, nous entendons les gens rire. Pari réussi. La vidéo se termine (elle fait moins de 3 minutes – on ne voulait pas un truc trop long), notre musique se lance et c’est parti. On rejoint tout le monde qui a allumé ses feux de bengale !

Et toi, tu as choisi de faire ton entrée comment ? Tu comptes faire une vidéo ? Toute seule ou vas-tu te faire aider par un pro ? Raconte-moi !



10 commentaires sur “J’ai fait une vidéo pour mon entrée des mariés”

  • Mais WAHOU ! J’adore j’adore votre vidéo !!!

    Nous en avons fait une aussi 😉 Mais en mode beaucoup plus amateur ! J’avais vu les deux vidéos aussi en inspiration, & finalement c’est une autre qui nous a donné l’inspiration 🙂

    Merci d’avoir partagé ça avec nous 😀

    • Merci Mlle Impatiente 😉 Si ça n’avait été que moi, ce serait resté amateur, mais bon on doit parfois faire des concessions ^^ Le principal c’est de vous éclater et que ça vous plaise ! Le reste on s’en fiche finalement, et tu verras elle sera bien accueillie et ça va booster l’ambiance !!

  • J’adoooooooore !! C’est génial, vous m’avez fait sourire et alors la dernière phrase d’Elie j’étais pliée en deux! 😀 On ressent bien votre complicité aussi c’est trop mignon.
    C’est vraiment du bon boulot!

    • Ahahah, si tu veux toute l’histoire, c’est mon grand père paternel qui a l’habitude de partir du restaurant ou de là où il est invité avec des serviettes, des fourchettes, des couteaux dans sa poche. C’est ma grand mère qui les retrouve quand elle fait la lessive lol ! J’ai du raconter ça à Chouchou un jour et ça lui est resté, et il n’a rien trouvé de mieux que de le ressortir à ce moment là, où je séchais vraiment sur mon intervention ! J’ai rien pendant encore longtemps après l’arrêt de la vidéo ! Et c’est notre vidéaste qui a décidé de garder ce passage pour clôturer la vidéo !! Merci pour ton message 😉

    • Merci Mlle Claddagh ! j’avoue, je l’aime bien aussi 😉 On les a effectivement entendu rire, après on n’a pas eu tant que ça de retours, mais après je n’attendais rien de spécial. Nous ça nous a fait rire…et rentrer dans la salle plutôt qu’une annonce au micro du DJ lol !

  • Je suis littéralement FAN de votre vidéo, simple, dynamique et joyeuse ! Bravo [clap clap clap !]
    Quels ont été les retours de vos invités ? Après coup, malgré la prise de tête, tu recommande ?!
    Nous aimerions beaucoup en faire une, nous même pour le coup (tant pis pour le côté artisanal), car j’ai l’impression que ça apporte un vrai plus à l’entrée des mariés et ça montre aux gens subtilement l’investissement sur une année.
    Merci pour ce partage ! Je vais de ce pas la montrer à mon chéri 😉

    • Merci Mlle Saphir, c’est trop gentil ! Et tu as bien résumé, c’est ce que nous voulions, que ce soit drôle (assez de pleurer lol) et que ça nous reflète (on est plutôt positif comme personnes lol) ! Alors après coup, je recommande car je pense que ce n’est pas encore trop vu dans les mariages, donc ça devrait avoir son petit effet à l’entrée (même si quand on regarde Youtube on a l’impression que tout le monde le fait). Par contre, siv ous n’êtes pas motivés tous les deux et n’arrivez pas à construire votre script, faites vous aider (pas forcément par un vidéaste) par vos proches, témoins notamment, ils peuvent vous aider. Ensuite pour les retours, on n’en a pas eu tant que ça donc, si ca t’arrives, ne soit pas déçue ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas ri, n’ont pas trouvé ça bien pour autant. Et pour nous le principal, et ce que je retiendrai, ça nous a permis de découvrir notre vidéaste Loxy Kido avant, de rigoler ensemble (avec nos parents) aussi avant le Jour J, et je me souviendrai toute ma vie du sentiment procuré à l’arrêt de métro quand on l’a reçu en entendant plus particulièrement le “lilili” de la maman de Chouchou (le même qu’en vrai quand on leur a annoncé). Alors du coup foncez !

  • Je suis littéralement FAN de votre vidéo, simple, dynamique et joyeuse ! Bravo *clap clap*
    Quels ont été les retours de vos invités ? Après coup, malgré la prise de tête, tu recommande ?!
    Nous aimerions beaucoup en faire une, nous même pour le coup (tant pis pour le côté artisanal), car j’ai l’impression que ça apporte un vrai plus à l’entrée des mariés et ça montre aux gens subtilement l’investissement sur une année.
    Merci pour ce partage ! Je vais de ce pas la montrer à mon chéri 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *