Avoir une vie à travers les préparatifs

Aujourd’hui, je vais te parler d’un aspect essentiel lorsque tu organises ton mariage : le fait de continuer à vivre ta vie « presque » normale. Je dis presque, parce que l’organisation d’un mariage prend tout de même un certain temps et une quantité d’énergie non négligeable.

Tu dois te dire en me lisant : « Benvoyondonc ! Qu’est-ce qu’elle raconte ! Je vis ma vie de tous les jours ! Métro, boulot, dodo quoi ! » JUSTEMENT, il n’y a pas que métro boulot dodo (et mariage !) dans la vie ! Voici donc quelques conseils et quelques idées d’activités à faire seule, à deux ou à 10 !

Avoir une vie à travers les préparatifs

Crédits photo (creative commons) : Viktor Rosenfeld

L’importance de penser à soi

Durant l’année que tu vas consacrer à ton mariage, il y a un comportement essentiel à éviter : t’enfermer et passer tout ton temps libre sur ton mariage.

Je sais, ça peut paraître trivial de dire ça, mais moi c’est ce qu’il m’est arrivée au tout début (depuis je me soigne !). Monsieur Hamster m’a mis un jour devant le fait accompli (au tout début de nos préparatifs). Alors qu’il en avait vraiment mais vraiment marre que je lui parle en permanence du mariage, il m’a dit cette grande phrase : « Et qu’est-ce que tu feras quand le mariage sera fini ? Tu feras quoi de ton temps libre ? TU T’ENNUIERAS !!! Alors bouge-toi, trouve autre chose à faire ! ».

Je ne te dis pas dans quel état d’esprit j’étais… Ça m’a ouvert les yeux. Ainsi, c’est grâce à lui que j’ai repris mes activités sociales et sportives. Mon temps libre n’est plus mon temps mariage, mais le temps où je prends soin de moi (je fais plusieurs sports, je prends le temps de m’occuper de mes looooonnnngggssss cheveux, de ma peau, etc.).

BREF : le mariage est presque au placard (j’ai dit presque, hein ! Ça reste quand même important !).

L’importance de penser à nous

Du fait que je m’enfermais toute seule dans mon petit monde idéal de paillettes, de poneys et d’arc-en-ciel, j’en ai presque oublié le principal intéressé : Mr Hamster… Pauvre petit, déjà que parler mariage en permanence ne le branche mais ABSOLUMENT pas, alors ne plus lui parler du tout d’autre chose, c’est dur.

« Fais que » après m’avoir ouvert les yeux, nous avons pris les choses en main. Billets pour l’Opéra et le Ballet, weekend en amoureux, activités sportives qu’on partage, activités manuelles (cuisine, bricolage) ensemble, et instauration d’un jour où on fait des câlins (quelque soit le contexte, pas de « Oh Chéri j’ai mal à la tête »). Bon euh… ça n’empêche pas de nous faire des câlins d’autres jours hein ! C’est juste un jour fixe dans la semaine, à prendre comme un rendez-vous hebdomadaire avec ton cher et tendre.

Et bien, prendre le temps de faire tout ça, ça fait du bien à l’esprit. Ça t’enlève beaucoup de stress inutile concernant ton mariage (et la vie en général), et en plus, tu passes du temps avec ton Amoureux, et ça c’est COOL !

L’importance de socialiser

And the last, but not least… Il faut voir du monde ! Côtoyer d’autre gens ! Mais attention, il ne faut pas parler de ton mariage à ces personnes (C’est dur !!! Heureusement, je suis chroniqueuse Dentelle, alors je peux t’en parler à toi !). Donc moi je me suis investie dans une association d’anciens élèves, en tant que responsable culturelle. Et puis j’ai des amis ici au Québec. Et au Québec, le mariage, ba… Il n’y en a plus (vraiment pas beaucoup beaucoup). Du coup, le québécois ou la québécoises moyenne te dira « le mariage c’est nul, ça ne sert à rien », donc c’est assez facile pour moi de ne pas parler mariage avec eux autres…

Enfin, l’important dans tout ça, c’est de multiplier les rencontres, les activités, afin de t’assurer que, quand ton mariage sera passé, tu ne t’ennuieras pas. Que ta vie sociale soit remplie, et tu seras détendue jusqu’au jour J (je rêve là c’est ça ?).

Quelques idées…

Si tu n’aimes pas trop sortir de chez toi, il est assez facile d’organiser des petits évènements :

  • Soirée cinéma ou TV avec ton Chéri (avec ou sans enfants, le temps en famille est important aussi) : n’oublie pas de faire du popcorn maison arrosé d’un peu de caramel ou de sirop d’érable MIAM MIAM !
  • Soirée jeux vidéo avec uniquement ton Chéri (ça marche aussi pour toi toute seule !) : bon si tu es geek seulement, ne te force pas à jouer si tu n’aimes pas ça !
  • Petit dîner aux chandelles : prend le temps seule ou avec ton Amoureux de préparer un bon repas et de le déguster aux chandelles. Romantisme assuré !
  • Réservez-vous au moins un weekend sans socialisation extérieure : juste toi et lui durant deux jours, que se soit à la maison ou en sortie, ça fortifie le lien. Tu peux même faire ça avec uniquement tes enfants !
  • Soirée jeux de société : au Québec c’est très populaire. Tu invites tes amis à partager un moment de franche rigolade autour d’un plateau de jeu. Attention, à faire entre adultes seulement pour plus de fun !

Et toi, comment fais-tu pour vivre une vie presque normale ? Es-tu totalement obnubilée par ton mariage ? Passes-tu assez de temps avec ton Chéri (ou tes enfants) ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Avoir une vie à travers les préparatifs”

  • Nous bizarrement on vit moins en ermites depuis qu’on a décidé de se marier. On voit aussi plus la famille. Par contre moins de sorties type ciné/restau cause budget…

    Le temps libre avant le repas est fort consacré au mariage, mais soirée a deux des le repas.

    Par contre je crois qu’après le mariage il me faudra continuer les loisirs créatifs (comme il y a qq années) ou reprendre la photo…

    En tt cas vous avez trouve un super équilibre tous les deux !

  • Ta chronique est pleine de sagesse. C’est vrai que parfois le mariage prend le pas sur tout. Surtout si tu es une grande angoissée comme moi. Mais j’essaye le plus possible de prendre du temps pour moi et pour avoir une vie sociale hors du mariage. Pour le moment ça fonctionne pas mal mais on est encore à plus de 6 mois du grand jour ! 😉

  • Par ici nous n’avons rien changé à nos habitudes d’avant. Le mariage est venu se greffer et quand ce sera fini bah… ce sera fini. Il y aura autre chose comme les enfants ou encore l’achat d’un chez nous mais rien à voir avec le fait qu’on va s’ennuyer après. C’est juste l’ordre des choses telles que nous les voyons.
    Mais je me suis fait offrir 10 séances soins et massages chez l’esthéticienne pour « décompresser ». Je ne suis pas plus stressée que ça mais lui ne le sait pas !

  • Moi c’est pour ça que je suis devenue chroniqueuse Dentelle. Pour pouvoir raconter mes préparatifs de mariage à des personnes interessées par le sujet, et laisser tranquille tous les autres qui s’en foutent complètement 😉

    Un fois mes ‘histoires’ sur papier, plus le besoin de les raconter autour de moi! 🙂

  • Pour ma part, j’avais trouvé une autre idée pour m’occuper autrement qu’avec le mariage (en plus du boulot) : préparer une expatriation aux USA, un déménagement outre atlantique et une reconversion professionnelle… tout ça en moins de 4 mois autour du mariage.
    Comment dire… C’était tendu!!!!
    En tout cas je suis d’accord, c’est quand meme sympa de ne pas faire que du « mariage » sur ton temps libre, je crois que j’aurai peté un cable sinon, c’est long un an mine de rien.

  • Je ne crois pas que l’on puisse s’ennuyer après le mariage, ce n’est pas ça la question (entre le boulot et le nombre de choses « que j’aimerais faire mais que je n’ai pas le temps de faire et que j’espère faire plus tard »). Mais c’est vrai qu’il faut faire attention à ne pas s’enfermer dans les préparatifs du mariage. Mon alors futur époux m’a parfois « forcé » à aller faire une petite rando avec lui ! Quant à l’après jour J, il y a pour moi une prolongation au mariage : les cartes de remerciements ont été un plaisir à faire, faire un album photos pour les parents, faire le nôtre, et s’organiser un petit voyage… puis en faire l’album-photos.Bons préparatifs à toi… et bonnes randos aussi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *