Tu aimes les vieilles pierres et les poutres apparentes ? C’est par ici ! – Partie 1

La culture chinoise est riche de traditions quand il s’agit de mariage : tu as découvert la semaine dernière celle autour de l’argent mais il en existe beaucoup d’autres !

Je ferais d’ailleurs un article à part entière pour t’expliquer tout le déroulé de la « cérémonie chinoise » qui aura lieu le matin.

Nos critères de recherche

Sans trop te dévoiler le détail de la cérémonie chinoise, il faut que tu saches que la cérémonie se « termine » chez les parents du marié. Mes beaux-parents habitant en Seine-et-Marne – limite Val-de-Marne, nous avons plutôt axé nos recherches dans ces 2 départements. Nous voulions éviter un long trajet à tout le monde entre l’église (dans la ville de mes beaux-parents) et la salle.

Nous avions comme critères :

  • Style champêtre ou industriel
  • Si champêtre, pierres et poutres apparentes
  • Si industriel, structure et/ou poutres métalliques
  • Haut plafond
  • Un chouette extérieur
  • Capacité de 150 personnes au minimum
  • 45 minutes de trajet entre l’église et la salle
  • Pas de routes sinueuses pour s’y rendre et surtout pour en repartir (nuit + fatigue, ce n’est pas un bon mélange !)

J’avais sélectionné en tout une vingtaine de salles en cherchant sur Internet. Je les ai toutes contactées une par une pour leur poser plusieurs questions. Finalement, nous n’en avons gardé que 10 pour faire les visites.

Nous en avons éliminé la moitié à cause  :

  • de la mauvaise humeur d’une propriétaire
  • du prix beaucoup trop élevé (6 000 €… sans les chaises et les tables !)
  • l’obligation de prendre TOUTES les chambres du gite (90 couchages !)
  • aucune date disponible entre mai 2017 et octobre 2017 (j’ai appelé en août 2016…)
  • Obligation de prendre leur chaise (chaises de séminaire rouge et doré…)
  • Aucun logement sur place et pas d’hôtel à moins de 10 minutes

Etant donné que nous habitons à plus de 60 km de mes beaux-parents, nous avons décidé d’organiser 2 journées « marathon-visite de salles » : durant ces 2 journées nous avons parcouru… 1000 km ! Le 77 est extrêmement vaste !

Je vais te citer dans cet article toutes les salles visitées car j’ai aimé toutes ces salles et j’ai eu de nombreux coups de cœur. Nous avons dû ensuite renoncer à 9 d’entres elles mais uniquement pour des critères subjectifs et propres à notre mariage (dates non disponibles, trop petite, etc.). Les propriétaires ou les commerciaux ont tous été adorables, à l’écoute et au petit soin pour nous et c’est la raison pour laquelle je souhaite les partager avec toi. 

Voici les cinq premières finalistes !

Première salle : Le manoir de Tigeaux

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : Joubin - Le manoir de Tigeaux

C’est la première visite du matin. Nous arrivons et nous sommes accueillis par le commercial… du traiteur. En effet, cette salle a un partenariat exclusif avec le traiteur Joubin.

Nous sommes tout de suite éblouis par l’extérieur (probablement le plus bel extérieur de nos 10 visites !) et l’intérieur est tout aussi magnifique. Le commercial en profite pour nous montrer leur catalogue d’idées de menus et je bave devant tant de choix et de possibilité à un prix très raisonnable !

Malheureusement, en faisant un rapide calcul avec le nombre de tables présentes ce jour-là, je réalise que nos 150+ invités risquent d’être serrés si l’on souhaite garder une piste de danse…

Deuxième salle : Le Pigeonnier de Voisenon

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : Le pigeonnier de Voisenon

La journée se poursuit avec une autre salle dont le traiteur Joubin a l’exclusivité. Cette salle fait partie de mes coups de cœur depuis plusieurs années (quand je cherchais « pour rire »). J’étais sur-excitée à l’idée de la visiter et je n’ai pas été déçue. Le temps était absolument magnifique ce jour-là et mettait en valeur l’immense extérieur.

Nous rentrons dans la salle et je fond : j’adore. Il y a des pierres apparentes partout, j’adore les chaises « Napoléon » et la déco des mariées du jour est sublime. Sauf qu’avec l’expérience de la première salle, je vois tout de suite qu’elle est également trop petite (200 m²) pour notre nombre d’invités…

Troisième salle : Le Clos du Colombier

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : Le Clos du Colombier

Nous poursuivons la visite avec le Clos du Colombier. Sur les photos trouvées sur Internet, j’avais eu un coup de cœur pour l’extérieur (cours d’eau, pont, petit puits, immense forêt) et pour le côté « aéré » de la salle (comprend les hauts plafonds).

C’est la propriétaire qui nous reçoit et elle répond à mes 867 questions avec le sourire. Elle est adorable et sans prise de tête : aucun prestataire n’est imposé.

Petite cerise sur le gâteau, la salle dispose d’une autre salle – complètement isolée – qui sert de salle de jeux puis de « dortoir » pour les enfants. C’était un critère auquel nous n’avions pas pensé mais ayant 4 neveux et nièces de moins de 3 ans, c’était grandement apprécié !

Malheureusement, cette salle aussi était trop petite (200 m²) pour  notre nombre d’invités.

Un peu échaudée par la taille des premières salles (où je n’avais pas pris la peine de regarder leur superficie – pourtant affichée clairement sur leur site), j’ai contacté les 2 salles suivantes qui m’ont confirmé faire 300 m² minimum ! OUF ! On arrive !

Quatrième salle : Le Clos des Fermiers

Nous arrivons sur le parking de la quatrième salle. Nous sortons de voiture pour rencontrer le propriétaire qui nous attend… Personne… Nous entrons dans une salle et tombons nez-à-nez avec un papa de la mariée du jour. « Oups… nous sommes désolés mais nous cherchons le propriétaire pour visiter le Clos des Fermiers« . Le papa rigole et nous dit que notre salle, c’est celle d’à côté et qu’il nous y emmène « comme ça, vous nous dites si la décoration de ma fille vous plait et si vous m’embauchez pour le votre ahahaha« .

Nous arrivons enfin dans la bonne salle et la, une chose nous frappe : c’est immense (410 m²) comparé aux premières salles.

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : 1001 salles - Le Clos des fermiers

Il y a largement la place de mettre nos invités, il y a encore les chaises « Napoléon » et j’accroche tout de suite avec le propriétaire et sa femme.

« Chéri, c’est celle-là, on annule les autres visites et on la prend« .

Je sens Chéri curieux de voir les autres salles et il me demande de patienter encore 1 semaine (pour notre journée 2) pour prendre une décision définitive. « Bon ok, mais je demande les disponibilités de leur salle ».

Malheureusement, la salle est très demandée et il ne reste que des dates qui ne nous arrangent pas trop. Nous gardons la salle en tête et partons visiter la dernière salle de la journée.

Cinquième salle : La Ferme des Auxonettes

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : La ferme des Auxonnettes

Nous sommes accueillis en fin de journée par la propriétaire qui nous fait visiter l’extérieur : c’est grand, c’est spacieux et j’imagine bien les enfants courir partout sans danger. Nous entrons ensuite dans la salle principale (car il y a 2 autres salles qui servent de plan B pour le cocktail s’il pleut et de salles de jeux pour les enfants) et elle aussi, est immense.

J’adore le haut plafond et les voiles mais après avoir visité 4 salles avec les chaises « Napoléon » (oui j’ai fait une fixette…) je suis contrariée d’avoir d’autres chaises.

Ce qui nous fait finalement longuement hésiter sur cette salle (et la mettre en concurrence avec la quatrième) c’est la partie traiteur. Le mari de la propriétaire est également le chef traiteur et un ancien chef d’un grand hôtel de luxe parisien. La propriétaire nous présente leur catalogue traiteur : cocktail, animation, entrée, plats, options (trou normand par exemple), etc., TOUT me donne envie alors que je suis plutôt compliquée. Malheureusement, je reste omnibulée par cette histoire de chaises et ajouter un coût supplémentaire pour obtenir ces chaises par un prestataire spécialisé ne me satisfait pas.

Nous finissons cette journée épuisée avec une salle en tête : la quatrième et nous attendons maintenant de voir ce que la prochaine journée marathon nous réserve…

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me contacter dans les commentaires ou par mail à l’adresse mlleteochew@mademoiselle-dentelle.fr, je me ferai une joie de te répondre !

Et toi, as-tu fait beaucoup de visites avant de choisir ton lieu de réception ? As-tu eu un coup de cœur à partir d’une photo ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Tu aimes les vieilles pierres et les poutres apparentes ? C’est par ici ! – Partie 1”

  • Han les salles n°2 et 3 sont magnifiques <3 Dommage que les salles aient été trop petites, mais tu as raison d'avoir fait attention à ce critère… Nous étions 105 dans une salle de 220m² et c'était vraiment parfait, mais 150 dans 200m², c'est sûr que ça laisse seulement une petite piste de danse… hâte de connaître l'heureuse élue !!

    • On aurait pu choisir parmi ces 3 salles mais la solution proposée nous avait moyennement convaincu : passé le dessert, le traiteur aurait « supprimé » 4-5 tables pour laisser de la place pour la piste de danse.
      J’imaginais mal expliquer à ma grand-mère : oui ta table a disparu ! Ahahah !

  • Waaah, le pigeonnier de voisenon semble incroyable! dommage qu’il soit trop petit.
    Tu as des goûts exquis, toutes les salles sont hyper belles 🙂

    • Merci Agathe :-*
      Si tu aimes le pigeonnier, tu devrais voir leur autre salle (plus petite) : le moulin de Voisenon !
      Sublime <3 <3

  • Coup de coeur pour le Pigeonnier, dommage qu’il était trop petit!
    La recherche de la salle une vraie galère pour nous, la partie la plus compliquée de notre mariage…

  • Le titre de l’article m’a interpellée, et en effet WAOUH !!! Le pigeonnier de Voisenon est vraiment magnifique, j’aime aussi beaucoup le manoir de Tigeaux ! J’ai hâte de voir ce que vous allez finalement choisir, mais dans tous les cas toutes les salles sont belles 🙂 !

    • Le pigeonnier était encore plus beau en vrai : nous l’avons visité un samedi matin, juste avant un mariage. Les mariés étaient trèèèès talentueux et avaient rendu la salle encore plus belle qu’elle ne l’était !
      Le manoir de Tigeaux était plus « classique » en termes d’intérieur mais c’est cette salle qui avait de très loin, le plus bel extérieur ! (n’hésite pas à regarder les photos sur 1001salles <3 )

  • Je confirme qu une salle qui impose le traiteur, ça peut en rebuter certains mais dans les faits, ça simplifie grandement la vie!
    Ça a été notre choix ( et on a pris le DJ qu ils recommandaient!). Tous les prestataires se connaissaient et ça a roulé impec, avec un timing aux petits oignons. On a juste apporté notre champagne.
    On pouvait même leur déléguer la décoration! Wedding planer intégré! Mais on a fait nous meme car ça m amusait!!!
    C était le traiteur Dubiez en Belgique, proche de Tournai et À 20 min de Lille.

    • 100% d’accord avec toi !
      Avant les recherches, je marronais auprès de Chéri : « hors de question qu’on prenne une salle qui nous impose le traiteur »
      Et puis j’ai vu la liste des choses à faire grandir, la liste des prestataires à trouver et j’étais bien heureuse de ne pas avoir à me soucier du traiteur.
      Et comme tu le dis : quand les prestataires connaissent les lieux, c’est déjà un gros souci en moins 😀

  • Haha, nous aussi on a éliminé plein de salles pour cause de chaises moches! Quand tu visites un lieu superbe et que les chaises ne sont pas à la hauteur ça peut refroidir… En tous cas très belle sélection de salles, j’adore!

    • Je me dis que c’est tellement dommage : les salles sont magnifiques et bien entretenu, la décoration est réalisé avec gout, les prestataires partenaires sont scrupuleusement choisis… et il y a des chaises qui jurent complétement avec l’environnement.
      C’est vraiment dommage que les propriétaires n’investissent pas dans des chaises plus neutres (blanc ou transparent) !
      Petit spoil : notre salle a les chaises « Napoléon » blanches. OUF ! 😉

  • J’aime beaucoup les 2 premières salles. Je comprends tout à fait ta remarque pour les chaises, dans toutes les salles que l’on a visité on les a testé ! Hors de question d’être mal assis pour le repas. De nombreuses salles utilisent des chaises de jardin en plastique avec des housses de chaise pour faire joli, mais ce n’est pas très confortable !

      • Nous avons choisi Le Clos de la Conciergerie en Belgique. On a des chaises en bois avec l’assise en paille qui vont très bien avec les briques de notre salle. Elles sont très bien entretenues donc impossible de faire un accroc dans ses vêtements.

        • Je viens d’aller faire la petite souris pour voir « Le clos de la conciergerie ». C’est vraiment magnifique <3
          Entre le parc qui est sublime et les briques apparentes (très industriel, trop fan) c'est vraiment un super choix !
          Du coup tu te maries bientôt ? (je vois que tu es toujours mademoiselle ^^ ) – j'espère que tu nous montreras 🙂

          • Le mariage aura lieu en juillet ! Peut-être que je poserai ma candidature pour raconter notre mariage !

  • Je lis mlle dentelle depuis longtemps mais ça m’a fait sourire car lorsque je preparais mon mariage j’ai visité pas mal des salles que tu as visité. Tu as bien fait je pense d’eliminer celle à la propriétaire de mauvaise humeur car je pense l’avoir choisi ( cahier des charges très compliqué : 200 invités, necessité de faire une ceremonie dans une 2 e salle, chemin pas compliqué pour y aller) et la dame m’a embêté pour tout et n’importe quoi. Et en effet impossible de faire entrer autant d’invité dans le pigeonnier et le manoir de tigeaux! Bon courage pour tes preparatifs!

    • Laura, ton commentaire m’intrigue énormément et je me demande si on parle effectivement de la même salle.
      Pour avoir discuté de cette salle avec un des traiteurs bossant pour eux, il parait que c’est souvent… houleux comme rapport entre la propriétaire et les futurs mariés.
      De mon côté, je parle de la salle « Domaine de Ch… ».
      Elle n’avait pas envie de me répondre et de perdre du temps avec mes questions. Je me suis dit que si « ça » c’est le 1er contact, qu’est ce que ce sera si je la choisi et que je dois avoir à faire à elle quand je serais stressée et que j’aurais mille questions…

      Hâte de savoir si tu parles de cette salle 😉

      • Au temps pour moi ce n’est pas la même salle, moi c’était le « domaine du P… ». J’espère que tout se passera bien pour toi et ne t’inquiète pas pour les invités qui râlent car c’est à 30 min, les gens râlent toujours pour quelque chose, je pars du principe que ça veut dire qu’ils sont en bonne santé ;D
        Bons preparatifs!

        • Hum.. le domaine du P…. ce ne serait pas une salle que j’ai visité lors de ma journée 2 et qui se trouve près du château de Ferrieres ?
          Si oui, ca me rassure ee pas l’avoir choisi car si j’avais eu plus de budget, c’est probablement celle que j’aurais choisi !

          • Oui c’est ça, je l’ai vu dans ton article suivant. C’était un super domaine, le traiteur hyper bon mais alors tout le reste : une cata. Heureusement que j’avais une bonne team et mon époux aussi pour rattraper toutes leurs bêtises, je leur dit encore mille fois merci!
            Tu n’as donc aucun regret à avoir! J’ai passé un magnifique mariage je te rassure mais ohlala la salle quoi, c’est d’ailleurs le seul prestataire dont je ne suis pas satisfaite!
            En plus pour te conforter encore plus dans ton choix, j’ai fait une ceremonie traditionnelle cambodgienne car mon epoux est d’origine cambodgienne et que cela nous tenait à coeur ( chez belle maman c’était trop petit) et la gérante a été absolument irrespectueuse de notre double culture, enfin bref, tu as fait le bon choix.
            En tt cas si tu as besoin de plus d’infos, n’hésites pas à m’envoyer un petit mail ( je pense que tu peux avoir l’adresse via mlle dentelle), ce sera avec plaisir que je te répondrais car je sais que c’est pas toujours facile d’organiser un mariage et de s’organiser avec la belle famille aha!

  • Coucou!
    Sympa de voir une mariée se marier dans le 77!
    Nous on se marie au Domaine Saint Pierre! Pierres et poutres apparentes.
    On a également visité la ferme d’auxonette et lorgner sur le pigeonnier de voisenon…. en fait sur toutes les salles que tu as mentionnées!
    Hâte de voir quelle salle aura rempli tout tes critères!

    • Aaaah ! C’est fou ça !
      J’avais aussi repéré le Domaine Saint Pierre pendant mes recherches de salles dans le 77 !
      L’extérieur est juste OUFISSIME et la nuit rend le lieu féérique !
      Malheureusement, il a fallu l’éliminer uniquement pour cause de « distance » : plus d’une 1h de voiture entre mes beaux-parents et la salle 🙁 (déja qu’on nous reproche la salle choisie et ses 30 min de trajet….. !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *