Tu aimes les vieilles pierres et les poutres apparentes ? C’est par ici ! – Partie 2

Nous revoilà 1 semaine après notre première journée marathon-visite de salles et nous avons 5 salles à visiter ce jour-là et elles font toutes plus de 300 m² (ce critère étant devenu notre critère principal). C’est reparti !

Sixième salle : Le Loft – Nomade Lodge

Notre journée démarre avec deux salles au même endroit.

Le Nomade Lodge est d’abord un hôtel proposant des chambres et des yourtes mongoles avant d’être des salles de réception pour mariage. C’est ce petit côté « atypique » qui nous avait énormément séduit. Nous visitons alors la première salle qui est également la seule salle au style un peu industriel que nous avons trouvée dans le 77 et étant assez grande.

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : Nomade Lodge - Le Loft

Chéri adhère tout de suite à la salle : c’est spacieux, lumineux et complètement différent de ce qu’on a vu jusqu’à présent. Nous la gardons en tête et marchons quelques minutes pour atteindre l’autre salle.

Septième salle : Gengis Khan – Nomade Lodge

Nous arrivons dans la huitième salle et la deuxième du Nomade Lodge (qui en possède 3 mais la dernière -Kubilai- est trop petite).

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : Nomade Lodge - Gengis Khan

La salle est superbe et pile dans ce que je souhaite mais elle est, de toute façon, réservée tout l’été 2017 et je ne souhaite finalement plus me marier en octobre (seules dates disponibles).

Et il s’avère que le Nomade Lodge est à 50 minutes de route de chez mes beaux-parents et après discussion avec Chéri, nous souhaitons diminuer le temps de trajet à 30 minutes maximum.

Exit donc ces 2 salles !

Huitième salle : Le Domaine du Parc

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : ABC salles - Le Domaine du Parc

Avec cette salle, aucun problème de superficie (600 m² !) ni de temps de trajet (15 minutes). Dans ce domaine, tout est immense : la salle « plan B pour le cocktail », la salle principale, le jardin, le parking, l’entrée du domaine. Je me sens extrêmement bien et je sens qu’on touche au but : elle a vraiment tous les critères.

Le GROS plus de cette salle est apporté par la responsable commerciale : il y a un hébergement pour 20 personnes DANS le domaine et un hôtel à 5 minutes en voiture. L’hébergement est absolument magnifique – je n’ai jamais vu un logement pareil. Tout y est décoré avec goût. Et tout a été pensé intelligemment : chaque chambre ferme à clés et possède sa propre salle de bain. Il y a même 2 chambres en rez-de-chaussé (dont une pour ma grand-mère). L’hébergement est ensuite composé d’une immeeeeeeeeeeense pièce à vivre avec sa cuisine ouverte. Je m’y vois déjà, le lendemain du mariage prendre mon croissant avec mon mari tout neuf, mes parents et beaux-parents, ma sœur et son chéri et les enfants, et les frères et sœurs (et leur femme/mari et enfants) de mon Chéri. Ce domaine c’est le paradis. Je veux. Je veux. Je veux.

Sauf que… ça a un coût qui était malheureusement bien au-dessus de notre budget. Adieu joli domaine.

Neuvième salle : Le Domaine de la Mazure

La neuvième et la dixième salle sont détenues par 2 frères et ils sont tous deux chef cuisinier.

Nous visitons la première salle des frères et la neuvième salle pour nous : le Domaine de la Mazure.

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : ABC salles - Le Domaine de la Mazure

Les extérieurs nous font toujours autant rêvé et je suis maintenant certaine que ce critère deviendra essentielle dans mon choix final. La salle est encore une fois géante et possède les fameuses chaises « Napoléon ». « C’est compris dans le prix dans le salle ? Oui ?! TROP BIEN » mais la salle n’a pas de pierres apparentes et je ne suis pas une fan de carrelage.

Par contre, le courant passe très bien avec le frère qui possède la dixième salle (et qui nous a d’ailleurs fait visiter la salle de son frère).

Dixième salle : La Ferme du Grand Hôtel du Bois

C’est ainsi que nous nous retrouvons dans la dixième et dernière salle.

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : 1001 salles - La ferme du Grand Hôtel du Bois

Nous arrivons dans la ferme et le propriétaire souhaite nous montrer d’abord l’extérieur. Il y a un grand jardin avec 5 « salons de jardins », 3 arches fleuries et une camionnette qui sert de déco. Le propriétaire ajoute que le soleil se couche PILE devant nous le soir et que c’est magique. Pour une raison que je n’explique toujours pas maintenant, j’aime cet extérieur. J’ai même carrément un coup de cœur pour l’extérieur et le définit tout de suite à Chéri comme étant un « extérieur familial ». C’est dans ce seul extérieur que j’ai imaginé mes neveux courir partout, vu les adultes jouer à la pétanque ou au Möllky. En résumé, c’est le seul extérieur qui correspond à l’ambiance familiale et décontractée que j’imagine.

Le propriétaire nous fait maintenant entrer dans la salle de danse qui fait aussi plan B pour le cocktail. Je suis autant sous le charme que je l’étais en voyant les photos sur Internet. La salle combine le côté rustique (poutre apparentes, pierres) et le côté industriel (poutre et escalier métallique, sol en béton ciré).

Il nous montre ensuite la salle principale.

Nos recherches de salles avec pierres et poutres apparentes

Crédits photo : photo personnelle

Je t’avoue que je n’ai pas fait « WAOUW » comme j’ai pu le faire dans d’autres salles mais en connaissant maintenant tous les espaces de cette salle, je me suis dit « C’est nous, c’est à notre image ».

Je n’ai rien dit à Chéri de mon coup de cœur car il ne s’était pas exprimé jusque-là : ni pour me dire qu’il adoré, ni pour me dire qu’il détestait et j’avais peur d’être déçue s’il ne l’aimait pas.

Le propriétaire nous fait marcher jusqu’à sa maison pour qu’on évoque la partie traiteur. Et finalement, en chemin vers la maison, Chéri me glisse un discret « Je ne sais pas pourquoi mais c’est LA salle ».

Nous sommes restés avec le propriétaire plus d’une heure à discuter de tout, de rien, des cultures asiatiques et notamment chinoise, des mariages, de son métier. Il n’a jamais essayé de nous vendre ou nous convaincre de quoique ce soit. Il a ce côté rassurant qui fait que je serais prête à lui faire confiance aveuglément. Il a l’air de vraiment s’y connaitre et surtout, de vraiment adorer son métier. Il est très souple et flexible sur la partie traiteur et nous précise qu’il est capable de TOUT réaliser et qu’il y a 0 limite dans le menu.

Il achève de convaincre Chéri avec une information cruciale : il cuit ses plats sur place le jour J (sous-entendu, il ne pré-cuit pas ses plats la veille pour les réchauffer le lendemain). Chéri étant un « meat-lover » est conquis. C’est le seul à nous avoir précisé cette information et nous avons déjà l’eau à la bouche.

Nous lui demandons les dates disponibles et lui promettons de lui donner rapidement une réponse.

Fin du suspens !

En réalité, nous avons commencé nos visites de la journée 2 par la dixième salle. Et dès que nous sommes rentrés dans la voiture, nous étions tous les deux d’accord : nous voulions cette salle. Nous avons été transparents avec le propriétaire : nous avons 4 autres salles à visiter et une salle que nous avions gardée en tête mais sa salle est de très loin en tête.

Finalement, les autres salles de la journée ne nous ont pas plu autant que la dernière. Et après une « contre-visite » et une validation des parents, nous avons réservé notre salle pour juillet 2017 !

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me contacter dans les commentaires ou par mail à l’adresse mlleteochew@mademoiselle-dentelle.fr, je me ferai une joie de te répondre !

Et toi, as-tu eu un coup de cœur immédiat pour une salle ? Combien de salles as-tu visitées au total ? Raconte ! 

Mademoiselle Teochew (prononcé "Té-Tché-Ou"), heureuse mariée de l'été ! J'ai 26 ans et Chéri 28 ans. Presque 7 ans après notre première rencontre sur les bancs de l'école, nous nous sommes dit "Oui" en juillet 2017 ! Au programme, un mélange des cultures françaises et sino-cambodgiennes, des prises de têtes à n'en plus finir, des couleurs, des franches parties de rigolades mais aussi et surtout beaucoup d'amour !

Commentaires

  • Avatar
    Marmotte
    Répondre
    29 mai 2017

    Merci pour ces deux précieux articles ! La plus part des salles que tu as visité sont sur notre éventuelle liste (on attend de finir les travaux de la maison) et les salles 10 et 9 nous font de l’oeil depuis un moment. Pour en plus avoir déjà testé leur partie uniquement traiteur, c’est top !!!!!

  • Avatar
    Mlle Néfertiti
    Répondre
    29 mai 2017

    Ca valait le coup de visiter autant de salle, elle est canon votre salle! Je suis jalouse, les chaises napoléon quoi c’est la cerise sur le gâteau!
    Parfaite pour vous avec ce mélange industriel et rustique qui se mélange si bien!

  • Avatar
    Lizzlily
    Répondre
    29 mai 2017

    Je me suis mariée au domaine de la Mazure (donc même traiteur) il y a un mois tout pile, le 29 avril. Nous voulions le Grand hôtel du Bois mais il était déjà réservé pour notre date (13 mois à l’avance !). Je te confirme, c’était juste parfait : nous n’avons eu que des compliments, en particulier sur la partie traiteur, surtout le cocktail. Tous les plats sont arrivés chauds, les serveurs ont été d’un efficacité incroyable… trop bien !!!! Profite bien, tu peux leur faire confiance !

      • Avatar
        Lizzlily
        Répondre
        30 mai 2017

        Alors en cocktail on avait pris 2 ateliers : gaspacho, et saumon. En entrée on avait le trio de foie gras (haaaaaaaaaaaaan le cappuccino de fois gras !!!), puis on avait filet de boeuf, sauce meldoise, écrasé de pommes de terres, millefeuille de légumes, fromages et pièce montée de choux et pleiiiiiin de gateaux. Alors le jour J, je n’ai mangé que le cappuccino, et des fromages, trop prise par tout le reste : heureusement que j’avais profité à la dégustation ! Oui, pour la déco, j’ai fait appel à sa femme, qui a été d’une gentillesse et d’une efficacité énormes. J’avais fait pas mal de déco moi-même, elle avait surtout la partie fleurs et bougies, et l’installation de toytes les petites choses que j’avais réalisées, et j’avais pris l’option décoration de la 1ère salle (escabeau, pots, etc.). Elle a aussi décoré l’église. Bref, je n’ai pas d’actions chez eux ^^, mais c’était super ! Seul le DJ nous a beaucoup déçu (mais ce n’était pas Thomas, qui était déjà pris !)

          • Avatar
            Madame Monsieur
            24 janvier 2018

            Bonsoir Madame,

            Bravo pour vos articles, pourriez vous m’indiquer le nom du DJ?

            Merci beaucoup

        • Avatar
          Claire
          Répondre
          22 septembre 2017

          Bonjour Lizzlily,
          nous aussi, nous allons nous marier au Domaine de la Mazure l’année prochaine et ton commentaire sur le traiteur me rassure beaucoup ! Je voudrais bien te poser quelques questions spécifiques sur l’organisation avec le traiteur, la déco, le DJ, etc… Est-ce que tu veux bien me contacter à claire.clssn@gmail.com ?

    • Avatar
      Melanie
      Répondre
      2 août 2017

      Oui c’était moi le 29 avril à l’hôtel du bois, on a réserver en janvier 2016.

  • Avatar
    Mademoiselle Piglou
    Répondre
    29 mai 2017

    J’adore la salle que vous avait choisi, c’est très joli, c’est une salle que j’aurais pu choisir je pense! Et je te comprends parfaitement pour les chaises, ça fait toute la différence. En tout cas vous en avez visité pleins mais ça valait le coup, hâte de voir le jour J!

  • Avatar
    Mademoiselle Viking
    Répondre
    30 mai 2017

    Très belle salle, j’ai vraiment hâte de la voir en situation avec ta déco et tout le reste!

  • Avatar
    Winnie
    Répondre
    2 octobre 2017

    Est-ce que ton mariage s’est bien passé ? Nous avons réservé également le grand hôtel du bois pour mai prochain ! Nous avions visité 24 salles au total et voulions au départ un château ou manoir et surtout pas de restaurant Chinatown comme la quasi totalité des mariages que nous avons fait ces dernières années… Mais la liste de ma maman s’est allongée de plus de 20 invités et nous aurions été trop serrés et c’est avec un grand regret que nous avons renoncé au château de Nandy notre premier coup de coeur…ma collègue s’était mariée également au grand hôtel du bois nous l’a conseillé alors que les photos ne nous disaient rien et nous y sommes allé à reculons. Et là coup de coeur tout ce qui nous ressemblait nature, coucher de soleil, poutres et pierres apparentes. Et M. Dehosse vraiment très gentil et pareil que toi nous avons discuté pendant plus d’une heure sur son métier premier de traiteur, de traditions chinoises, et sur la possibilité de tout faire, etc. Et le DJ Thomas m’a dit que pour lui c’était le meilleur traiteur du 77 qu’il ait fait !

    • Avatar
      Madame Monsieur
      Répondre
      24 janvier 2018

      Bonjour winnie, pourrais tu stp me communiquer les coordonnées du DJ Thomas? merci beaucoup

      • Avatar
        Winnie
        Répondre
        9 février 2018

        Bonjour Madame monsieur,
        Il s’agit du DJ Thomas Adeline de ADE Animations à la Ferté sous Jouarre. Tu retrouveras toutes ses coordonnées sur sa page Facebook. Dis lui que tu viens de la part d’Huguette et Wing. Bon préparatifs de mariage !

Poster une réponse