Visite guidée de notre lieu de réception

Aujourd’hui, je vais t’en dire un peu plus sur le lieu que nous avons choisi pour célébrer notre union. Tu sais, cet écrin au charme insolite que j’avais évoqué lors de ma présentation

Tu connais certainement cette vieille légende qui dit que, si tu ne t’y prends pas au moins un an et demi avant le jour J, tu auras du mal à trouver le lieu de réception de tes rêves pour ton mariage…

Eh bien cette légende urbaine a pris tout son sens à mes yeux, lorsque j’ai découvert que notre jolie petite province regorgeait plus de salles des fêtes que de jolis domaines.

Loin de moi l’idée qu’une salle des fêtes est un endroit inapproprié pour se marier.

La pseudo déjantée qui sommeille en moi aurait même été capable de prendre la première salle disponible aux alentours, et de se lancer le défi de la transformer en guinguette de bord de Seine, en palais des mille et une nuits, ou encore en plage de Copacabana… (Comment ça, ça ne fait pas très « mariage » ?)

Ceci étant, notre lieu de réception idéal devait nous permettre de concilier les exigences suivantes :

  • Accéder au lieu dès le vendredi midi pour avoir le temps de finaliser les préparatifs
  • Faire la fête durant 3 jours non stop au même endroit
  • Disposer d’une cuisine bien équipée pour préparer nous-mêmes les repas du vendredi soir et du dimanche soir
  • Pouvoir héberger le plus d’invités possible sur place
  • Avoir un espace de jeu sécurisé et un dortoir pour les enfants
  • Créer une ambiance conviviale, classe mais pas trop guindée
  • Être au cœur d’un petit coin de nature
  • Disposer d’un boulodrome (super important le boulodrome !).

C’est donc tout naturellement que j’ai orienté ma prospection vers les domaines, plutôt que les salles des fêtes (qui ne comportent pas forcément les commodités recherchées), ou les châteaux (trop guindés à notre goût).

Après avoir cherché de longues heures sur le net, j’ai présélectionné une dizaine de lieux répondant à nos critères, dont deux seulement étaient situés à moins d’1h de route de notre ville…

Je nous voyais fort mal partis…

Eh bien finalement, nous n’avons visité que deux domaines, car le deuxième était le bon, et nous ne voulions même pas en voir d’autres !

Celui-ci était devenu pour nous bien plus qu’un coup de cœur : une évidence, une révélation, une véritable obsession !!!

Je pense que je me rappellerai très longtemps mes premières impressions lorsque nous avons pénétré l’antre de ce lieu magique…

Déjà, dans la voiture, à l’approche du point d’arrivée, j’avais la boule au ventre et le cœur qui battait à mille à l’heure ! (Sûrement parce que j’avais été tellement déçue par la visite du premier domaine que je misais beaucoup sur celui-ci.)

Et quand nous avons franchi le grand portail de l’entrée, j’ai cru que nous avions traversé une faille spatio-temporelle, et que nous avions atterri dans un monde à part, sur une autre planète, dans une galaxie lointaine, dans une autre dimension !!!

Allez, pour t’aider à comprendre ce que nous avons ressenti ce jour-là, je t’emmène faire un tour dans les jardins du domaine.

Voici quelques exemples de ce que tu pourrais découvrir au détour d’une allée…

Tout d’abord, un manoir au style un peu rétro, qui comporte une dizaine de chambres spacieuses et à la déco savamment chinée. (Tu vois le balcon à droite ? Et bien derrière ces fenêtres se trouve notre future suite nuptiale…).

domaine

Ensuite, un puits fleuri qui sera parfait en arrière-plan de notre cérémonie laïque. (Sans la boule à facettes… quoique…)

puits

Devant ce puits, de grands arbres qui procureront de l’ombre à nos invités durant la cérémonie. (Et s’ils s’ennuient, ils pourront même jouer du carillon… Si si, regarde bien la photo d’un peu plus près…)

arbres

Un gong (restons dans le registre insolite) pour sonner le rassemblement des invités quand le besoin s’en fait sentir.

gong

Une petite « paillote », tellement mimi qu’on dirait qu’elle a été spécialement conçue pour abriter un photobooth ! J’ai littéralement fondu quand je l’ai vue…

paillote

Je t’épargne les photos de tous les autres équipements incontournables pour passer un bon week-end (cuisine d’été , barbecue, piscine, jacuzzi, sauna, tables de ping-pong, piano, espace enfants sécurisé, dortoirs et terrain de camping, etc, etc… et LE boulodrome of course !).

Je t’épargne également les clichés de tous les habitants un peu bizarres sur qui tu pourrais tomber au gré de tes ballades : un bouddha qui médite au bord de la rivière, une famille canard qui patauge près des barques, des poules en liberté qui picorent près du chapiteau…

Oh, justement le chapiteau ! Celui-là, tu ne peux pas le louper, c’est un décagone de 200m² ouvert à 360° sur le monde qui l’entoure…

chapiteau

Et si tu y regardes d’un peu plus près, ce n’est pas vraiment un chapiteau, mais plutôt une structure bien solide toute de bois charpentée.

charpente chapiteau

Je te laisse imaginer l’infinie étendue des possibilités de décoration dans une structure pareille… Pour une fana de déco comme moi, on ne pouvait pas trouver mieux, je pense !

Pour clore la visite, allons jeter un coup d’œil à la rivière qui longe les 5 hectares du domaine, et qui offre ses calmes méandres aux promeneurs en barque du dimanche… Oh mais que vois-je, là, juste au coin du portillon qui mène à la berge ?

Un saule pleureur !
(Désolée, je laisse à ton esprit créatif le soin de l’imaginer car j’ai oublié de le prendre en photo…)

Au risque de passer pour une allumée, je dois te signaler que c’est une variété d’arbre que j’affectionne particulièrement ! Donc ce magnifique saule pleureur, c’est la cerise sur le gâteau !

Voilà voilà, j’espère que cette petite ballade t’aura aidé à mieux comprendre pourquoi nous avons irréversiblement craqué pour ce domaine. Il nous correspond complètement… du sur mesure par rapport à nos critères de sélection et pour le style de mariage que nous souhaitons !

Et toi, as-tu trouvé ton lieu de réception ? Quels sont tes critères de sélection ? As-tu eu un coup de cœur ? Raconte !

Madame Fresh

M. Fresh est très cartésien, prévoyant et passionné d’informatique. Moi je suis très rêveuse, insouciante et passionnée de déco / loisirs créatifs. Après 10 ans de vie commune et 2 enfants, nous avons décidé de célébrer notre amour "en grand" avec tous les gens que nous aimons ! Les festivités ont eu lieu en juillet 2013, dans une ambiance fraîche, légère, originale mais pas trop...

Commentaires

  • Melle Farfelue
    Répondre
    26 novembre 2012

    Waou!
    C’est trés romantique et class! je comprend que ca te fasse virevolter!
    Mais combien ca coute ce truc?!! désolé si je suis indiscrète mais c’est si mignon que ca doit avoir une faille quelque part 😛

    Aprés ce post, je peux pas dire grand chose de ma petite salle campagnarde qu’il me faut métamorphoser…

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    26 novembre 2012

    J’aime beaucoup le décagone ! C »‘est déjà une belle salle, avec ta déco elle sera magnifique !

    En tout cas, on peut dire que ton lieu est complet ! Avec le fameux boulodrome et un sauna ? Un terrain de camping ? Les propriétaires ont pensé à tout !

  • julie
    Répondre
    26 novembre 2012

    Je dois avouer qu’il serait dur de ne pas avoir de coup de coeur…..le lieu est juste magnifique…..et ce « chapiteau »…tout est reuni pour une soirée de rêves!!!!!

  • Melle coquelicot
    Répondre
    26 novembre 2012

    Superbe cette salle avec vue sur le parc !
    et « facile » à décorer, enfin je veux dire que tu n’as pas de couleurs criardes à prendre en compte car imposées dans ton décor… mais je sais que tu as mis la barre haute et que tu vas beaucoup travailler ta décoration de salle.
    Pour nous aussi, le boulodromme est capital pour la détente du dimanche 😉
    Superbe trouvaille ce domaine donc je comprends ton enthousiasme pour tes préparatifs.

  • Melle coquelicot
    Répondre
    26 novembre 2012

    Du coup l’idée du gong me plait, je vais fouiller pour voir si ça n’est pas hors de prix d’en avoir un pour sonner la fin du vin d’honneur.
    Sinon je ferai aussi des pancartes « à table ! » que les enfants porteront au milieu des invités.

  • Mademoiselle stilettos
    Répondre
    26 novembre 2012

    C’est juste sublaïme!!!! Ça va être magnifique! Tout à un charme si particulier! Vous avez trop de la chance!
    Nous avons plus que peiné pour trouver nos salles. J’ai la salle de réception est glamour et élégante et j’ai eu un vrai coup de cœur sur le chapiteau, parce que j’y ai imaginé plein de possibilités décoratives!

  • Monsieur Lapin
    Répondre
    26 novembre 2012

    Ça à l’air magnifique. Mais sur 5 hectares tu n’as pas peur de perdre certains de tes invités ? Amuse toi bien pour décorer le chapiteau.
    Nous nous voulions un lieu qui fasse rêver. Du coup le tiens correspond à nos critères. Ça a été le coup de cœur aussi. Il nous fallait celle-là, quitte à manger des pâtes au beurre toute l’année. Du coup à chaque fois que l’on retourne là-bas une sensation de rêve en passant la porte.

  • fi
    Répondre
    26 novembre 2012

    sa c’est du lieu… le top du top.. par contre je ne veux pas savoir le prix de ce top la.
    on a aussi rêvé de chose avec ces criteres la.. mais nous n’avons pas les moyens, nous ne voulons pas faire un prêt non plus pour un mariage.. alors moman a trouvé copain le maire pour avoir la salle du village.. on opte pour le coté pratique de la salle acoler a la mairie.. par contre existe le dortoir qui ne serai pas d’un luxe avec tout ces schtroumphs qui arrivent.

  • Mademoiselle Tout Court
    Répondre
    26 novembre 2012

    juste… WOW!

  • Mademoiselle Ballerine
    Répondre
    26 novembre 2012

    Trop beau! Un vrai lieu où tous vos invités seront dépaysés! Ça devrait leur laissé un souvenir superbe!

  • Mademoiselle Citrouille
    Répondre
    26 novembre 2012

    Comment ne pas avoir le coups de coeur ? c’est charmant !

  • Répondre
    26 novembre 2012

    Waou, ce lieu à l’air incroyable !!!!
    C’est où !!??

  • Caroline
    Répondre
    26 novembre 2012

    Tout simplement magnifique!!!! Vous allez vous éclater a décorer tout ça!!!

    Nous avons trouvé le notre grâce a ma maman! Je cherchais des salles sympas dans la région en éliminant les salles des fêtes. Et la en en discutant avec elle, elle me parle d’un resto que je connais et qui fait a présent des mariages en privatisant tout le restaurant!!! En plus c’est tout ce que l’on voulait! Des pierres de taille, des poutres, a deux pas de la mairie et des logements pour les invités! Et en plus il s’occupe aussi du on d’honneur et du brunch du lendemain!! Donc pas besoin de chercher d’un côté la salle et de l’autre le traiteur!!

      • Caroline
        Répondre
        30 novembre 2012

        Exactement! Avant il ne faisait pas de mariage. Il a été repris par un nouveau propriétaire qui s’est bien rendu compte du potentiel!!
        Et oui heureusement que ma mère m’en a parlé. Elle est parfois la reine des Casse-pieds mais elle arrive toujours à trouver des solutions à tout et des idées sympas 🙂 Merci môman!!

  • Marion
    Répondre
    26 novembre 2012

    Peux tu nous donner le nom et l’adresse?

  • Magali
    Répondre
    26 novembre 2012

    Ouahhhh en effet un lieu magnifique !!!

    Nous avons choisi une salle des fêtes
    Car c était dans notre budget

  • Mademoiselle Pivoine
    Répondre
    26 novembre 2012

    Oh c’est trop beau !

  • mademoiselle Pikachu
    Répondre
    26 novembre 2012

    Un boulodrome ? C’est une trooop bonne idée (et vive le décalmage sur les photos avec toi en robe de mariée à côté du cochonet :P).
    Je plussoie avec mes camarades, le décagone est vraiment très chouette, les ouvertures changent tout !
    Huuuum, le nuit si tu mets quelque bougies/flambeaux dehors ça serait magique !

  • Céline
    Répondre
    26 novembre 2012

    sans voix !!!! 🙂

  • Mademoiselle BCBG
    Répondre
    27 novembre 2012

    Oalala quelle chance parce que vu votre cahier des charges, vous avez vraiment trouvé la perle rare!
    Et le budget n’est finalement pas si excessif pour tout un week-end 🙂

    Bravo, hâte de voir la déco que tu feras!

  • Répondre
    30 novembre 2012

    Waaaaaw !! Alors là ! J’adore ! Cet endroit est magnifique ! Et puis, si en plus, les prix sont plus abordables que d’autres salles que tu as visité, bah j’aurai fait comme toi, j’aurai sauté sur cet endroit ! C’est l’occasion qui fait le larron comme on dit :p

  • clemence
    Répondre
    8 février 2013

    Coucou mademoiselle Fresh
    Je suis de Pau moi aussi et impossible de trouver une salle sympa qui ne coûte pas 5000 euros (sans tous les avantages de la tienne) mais vu qu’on se marie à Lescar ça fait un peu loin (1h par autoroute) si tu connais des salles dans le coin je suis preneuse (si tu veux me répondre en mp pas de soucis)

  • Madame Loco
    Répondre
    8 février 2013

    Trop canon ! Et tu sais, ces 3500€ pour 3 jours me choquent pas du tout ! On a payé 3000€ pour une salle qu’on devait rendre propre à 5h du mat’ ! Sans dortoir, sans piscine, sans jacuzzi… Alors j’ai même envie de dire que pour ces prestations là, vous avez fait une affaire !!!! LOL.
    Bon et rien avoir, mais j’ADORE les saules pleureur moi aussi ^^

  • Aurore
    Répondre
    1 avril 2014

    Oh my God !!!!!!!!! Mais c’est mon lieu rêvé !!!!!
    Le grand chapiteau rond et avec structure de bois et tout ouvert, limite on a l’impression de manger dehors : WOUAW !! Mon rêve !
    Le grand espace de pelouse pour faire la cérémonie laïque, le goûter, le brunch le lendemain, la cuisine d’été, le boulodrome, la rivière ! Le saule pleureur !!! J’adore aussi !!!! Et tout ça pour 3500€ !!!!! Je suis JALOUSE !!!!!

    Nous avons les mêmes critères de sélection de salle car les mêmes envies : convivial mais chic, sans être guindé. Eh ben va trouver ça dans en Isère sans tomber dans les fameux châteaux du Dauphiné … !!!

    Heureusement, on a trouvé un superbe château pas cher (encore en travaux mais le potentiel est clairement visible !) qui nous ouvre ses portes du vendredi 14h au dimanche 20h, pour seulement 2500€ ! Tous nos critères sont réunis (grande salle de réception d’un seul tenant, beaucoup de couchages en chambres, dortoir, et gîtes, espace extérieur conséquent pour la cérémonie & le vin d’honneur, 2ème salle en cas de mauvais temps, etc…) sauf un : pas beaucoup de pelouse : 40m² environ, à côté des gîtes, seul endroit où on pourra faire notre cérémonie du coup > moyen…
    Mais bon, on préférait privilégier un bel endroit où on n’aura pas beaucoup de déco à faire car le charme du lieu se suffit à lui-même. Comme celui-là 🙂

Poster une réponse

huit + dix =