Viva España ou bienvenue en France ?

J’avoue, je t’ai déjà donné la réponse dans mon article de présentation. Mais au cas où tu ne l’aurais pas encore lu (je t’invite à y aller juste après cette chronique) ou si ça t’intéresse vraiment, je vais te parler de notre choix cornélien.

Petit rappel : nous nous sommes rencontrés il y a neuf ans à Aix-en-Provence avec mon Cariño, et ça fait trois mois que nous vivons à Madrid au moment de la demande. Entre-temps, on a déménagé plusieurs fois.

Très vite après la demande et le retour au monde réel, nous nous sommes nos proches nous ont posé cette question : où serait le mariage ?

La France…

C’est le choix le plus évident. Nous nous sommes rencontrés à Aix, nos familles y vivent, nos amis en sont originaires, c’est plus pratique pour loger les invités venant de loin…

Mais au-delà de nos proches, il y a aussi l’aspect culturel : on comprend la langue, on sait quelle musique passera au mariage, on est sûrs que la nourriture sera bonne (encore que…), on y a tellement de bons souvenirs…

Et puis, dernier argument, imbattable : ayant de la famille et des amis sur place, nous connaissons pas mal de personnes, de prestataires, de soutiens pour nous accompagner dans ce projet.

Se marier en France ou en Espagne ?

Crédits photo : Photo personnelle

Aix-en-Provence

… Oui mais…

Toi qui as lu ma première chronique, tu sais qu’il y a un “oui mais”…

Aix-en-Provence avait tous les arguments pour que nous nous y mariions, mais je pense que finalement, nous n’aimons pas les choses simples (#teammariagecompliqué).

Notre parcours a été marqué par de nombreux voyages, notre déménagement en Espagne lui-même a été assez soudain. En pensant à notre couple, nous nous sommes rendu compte que ce qui nous caractérise, c’est le fait de découvrir de nouvelles cultures ensemble, le fait de partir de rien quelque part et de construire quelque chose autour, jusqu’à en avoir marre.

Alors bien sûr, ça faisait sens de se marier là où étaient nos racines, mais ça fait encore plus sens d’embarquer nos proches dans cette aventure que nous vivons au quotidien. Après deux mois de changements de décision entre la France et l’Espagne, nous avons finalement décidé de faire découvrir la culture espagnole à tous nos proches.

Se marier en France ou en Espagne ?

Crédits photo : Photo personnelle

Espagne

… L’Espagne ?

Alors oui, l’Espagne a plein de défauts, que je peux te citer :

  • Nous n’y connaissons personne, donc tout le monde devra se déplacer.
  • Nous n’adhérons pas à 100% à tous les aspects culturels du pays (musique latino, nourriture assez grasse, dîner à 22h), ce qui pourra entraîner des difficultés pour notre mariage.
  • Nous ne parlons pas assez la langue pour prospecter les prestataires, et encore moins négocier avec eux.
  • Peut-être que d’ici le mariage, nous n’y vivrons plus (croisons les doigts pour que ce soit faux) !

Oui, mais ce sera notre mariage. Ni le mariage de nos parents, ni le mariage des prestataires que nous connaissons, ni même le mariage de nos amis qui se sont mariés à Aix.

Avec un peu de recul, je peux te le dire, parfois nous regrettons cette décision qui nous complique pas mal les choses, mais au final, nos proches sont ravis de découvrir un peu de notre nouvelle vie. Et puis, si on n’a que du jambon et de la musique latino à ce mariage, tant pis, ce sera un mariage à l’espagnole !

Et toi, est-ce que tu as longtemps hésité parmi plusieurs lieux/villes/pays ? Est-ce que tu as fait un choix complètement irrationnel par rapport à celui qui s’imposait ? Est-ce que tu te maries dans un pays étranger ? Viens me raconter tout ça…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Viva España ou bienvenue en France ?”

  • Alala que je te comprends sur l’organisation d’un mariage à distance dans un pays que tu ne maîtrises pas à 100%, mais en même temps je suis heureuse que vous fassiez ce qui VOUS plait à vous rien qu’à vous, ce qui VOUS tient à coeur. Vous verrez vous ne regretterez pas (sauf peut etre les heures d’orga) mais votre jounée vaudra tout l’or du monde !

    • Madame Gypsophile, tu es en effet la mieux placée pour parler… Et puis ça pourrait être encore plus compliqué, je pourrais avoir 3 mariages à organiser 😉

  • C’est une jolie décision même si cela ne doit pas toujours être simple à organiser et cela permet de faire voyager un peu vos proches! Et l’Espagne reste quand même facilement accessible cela promet un très beau moment à votre image.

    • Merci de me rassurer Madame Néfertiti. C’est vrai qu’aucun de nos proches ne s’est vraiment plains de la distance et la destination… ça leur permet de visiter un peu l’Andalousie et de les dépayser…

  • J imagine la complexité de l organisation et pour bien connaître Aix c est vrai que c est une très belle ville… mais… c est juste génial d organiser votre mariage en Espagne et de faire découvrir à tous vos proches un peu de votre quotidien! Pour beaucoup ça va leur permettre même de découvrir un nouveau pays et de prendre quelques jours de vacances.
    Je suis sure que vous allez réussir à trouver les prestataires qu il vous faut et comme tu dis même s il y a de l Espagne dans votre mariage ça sera tout de même super, car quand je pense à ce pays je pense justement à chaleur, danse, convivialité …
    Hâte de connaître l avancement des préparatifs et courage pour l organisation de ce qui reste à faire 😉

    • C’est vrai qu’Aix est une jolie ville (et petit spoiler, on risque de faire un deuxième mariage la bas). Et puis tu as raison, l’Espagne c’est vraiment chaleur, danse et convivialité… ils font la fête tout le temps et adorent les mariages. Croisons juste les doigts pour ne pas avoir de canicule ce jour-là (je repense à ton jour du mariage ou tu avais trop chaud dans ta voiture).

  • C’est votre décision, je pense honnêtement que c’est forcément la bonne et que vous ne regretterez pas – même si vous vous posez quelques questions aujourd’hui. Le mariage se déroulera en Espagne certes, mais ce sera avant tout VOTRE mariage et il sera donc à votre image 🙂

    Bon courage pour le reste de l’organisation en tout cas ! Je suis sûre que vous avez fait le meilleur choix pour les prestataires 🙂
    Hâte de découvrir la suite de votre belle aventure !!

    • Merci Nala. Malheureusement, on a beau dire que c’est la bonne décision parce que c’est notre choix, on a toujours tendance à penser à nos proches… mais tu as raison. Soyons un peu égoïstes !

  • Si c’est votre choix, alors votre mariage sera réussi! Il vous correspondra, et c’est bien là l’essentiel.
    Pour avoir fait plusieurs mariages en Espagne (ma mère est espagnole), je peux te rassurer sur le fait que, à chaque fois, c’est ceux-là qui me laissent les meilleurs souvenirs! Je me marie en France en septembre de cette année, et je suis plus que ravie d’avoir pas mal d’invités d’origine espagnole. Ils savent faire la fête!
    Et puis, comme dis Madame Cerise, c’est un bon moyen pour les invités de passer quelques jours de vacances 🙂

    • Merci Julie pour cette réponse. Tu me rassures carrément avec tes expériences de mariage espagnols, c’est vrai qu’ils savent faire la fête ! On a eu la chance d’avoir des invités adorables qui sont tous prêts à se déplacer et qui en profitent pour visiter la région ! Où est-ce que tu te maries en Septembre ?

  • Je pense que vous avez bien fait de choisir cette option, et je suis sûre que vos proches seront ravis de venir passer quelques jours au soleil pour ce si bel évènement !
    Vraiment hâte de savoir comment vous avez préparé tout ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *