Faut-il absolument vouloir un mariage élégant ?

Aujourd’hui, je partage avec toi une de mes méditations philosophico-existentielle : est-ce qu’un mariage élégant est forcément un mariage réussi ? Ou plutôt : est-ce que, à trop rechercher l’élégance dans son mariage, on ne risque pas de tuer l’ambiance ?

Quelle question saugrenue, vas-tu me dire, tout le monde veut un mariage élégant. Même les mariés qui souhaitent un mariage « détendu » précisent aussitôt « et chic » (casual chic, quoi). Hé non, malgré les 1001 fantaisies qui fleurissent dans la weddosphère, je n’ai encore jamais croisé de mariage à thème « fête de la saucisse » (c’est dommage d’ailleurs, ce serait original). Et les mariages « champêtres » ou « style guinguette » sont souvent des petits miracles de bon goût et de raffinement.

Entendons-nous bien, je ne vais pas ici défendre mes critères de ce-qui-est-chic ou pas. Déjà, parce qu’on est tous le beauf’ de quelqu’un. Et que j’ai conscience d’être le beauf’ de pas mal de monde, moi qui ai voulu à tout prix passer Claude François à mon mariage et qui ai dit à mes invités qu’ils pouvaient venir en jean. Je veux juste te raconter mes diverses réflexions et les conclusions que j’en ai tirées.

 Ce qu’on voulait vs. ce qu’on a eu

Moi aussi bien sûr, avant notre mariage, j’avais très peur de certaines choses que je trouvais « plouc », notamment dans l’ambiance et les animations. Par exemple, je redoutais plus que tout le DJ lourdingue qui chauffe la salle comme à la fête de la saucisse (ne vas pas croire que je fais une fixette sur les saucisses, hein, en vrai j’adore ça). Je ne voulais pas non plus que les femmes portent des chapeaux car je trouve ça ringard (si tu es très fana chapeaux, je t’en prie, ne me maudis pas).

Du coup, nous avons organisé notre journée en limitant au maximum les risques : pas de DJ, pas de jarretière, playlist préparée par nous, animations confiées à des gens dont nous étions sûrs du bon goût. Malgré mes vases en pots de yaourts (cachés par du papier de soie quand même, hein), malgré notre plan de table en U-comme-le-banquet-d’Astérix, j’étais très confiante dans le potentiel d’élégance de notre mariage.

Et puis… le mariage a eu lieu.

Et tout ne s’est pas passé comme prévu. Confrontée à une ou deux contrariétés, je n’ai pas vraiment réagi comme une lady. Mon mari a sangloté et des bébés ont pleuré pendant la cérémonie. À notre entrée dans la salle, les invités ont fait tourner les serviettes (pas trop notre style a priori…). Mes potes, très à fond dans le jeu des 12 mois, ont tombé la chemise et même le pantalon. La mariée a dansé la choré de Toxic. Des invitées qui avaient bien profité du crémant m’ont fait des grandes déclarations rigolotes. Bref, notre mariage n’a pas été en tous points un modèle d’élégance.

Un mariage doit-il être élégant ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo (creative commons) : http://soniablanc.com/

Un mariage doit-il être élégant ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo (creative commons) : http://soniablanc.com/

Si on m’avait dit ça avant, ça m’aurait stressée, énervée, complexée. Aujourd’hui, je m’en fous complètement (je regrette juste les réflexions désagréables que j’ai faites alors que j’aurais pu garder gracieusement le silence).

Alors, avons-nous eu un mariage de beauf’ ?

En me basant sur ma propre échelle de plouc-itude, non, je ne pense pas que nous avons eu un mariage de beauf’. Je pense surtout qu’on s’est drôlement bien marrés et que je suis contente de m’être autant sentie en confiance pour me lâcher comme une petite folle. Je suis très contente aussi que nos invités, dans le feu de l’action, ne se soient pas sentis timides et aient fait comme ils le sentaient.

D’ailleurs, Mme Blizzard en parlait aussi dans un de ses articles.

C’est pour ça que je pense que l’élégance, ce n’est pas forcément ce qui fait la réussite d’un mariage ! En tout cas, ce n’est pas ce qui a fait la réussite du nôtre.

Un mariage élégant et pas chiant, ça doit être possible, non ?

Je suis sûre que c’est possible. Je pense que la clé, c’est d’être bien stricte sur ce que tu veux lors des préparatifs, puis d’accepter un certain relâchement le jour J.

Bien entendu, cette réflexion doit se faire avec ton fiancé, parce que vous remarquerez peut-être que vous n’avez pas les mêmes critères (et là, ça peut devenir rigolo : « Comment ça, tu veux La Danse des canards pour notre première danse ? Nan mais ça ne va pas ! »).

L’idée, c’est de tomber d’accord sur une liste de « ça, c’est l’extrême limite à ne pas franchir, sinon c’est trop la honte ! » : la musique, les animations, les tenues des invités, etc. Une fois que tu as cette liste, tu peux classer tes différents critères en deux types : ceux que tu peux contrôler, et les autres.

Par exemple, si tu ne veux pas de plateau de charcuterie en forme de cœur pour votre brunch, il est peu probable que quelqu’un te l’offre par surprise : tu peux classer ça dans la liste des critères sous contrôle. De même, si tu ne veux pas de jeu de la jarretière : tu briefes tes parents et tes témoins, et ils ne devraient pas te forcer.

En revanche, ta tante viendra peut-être avec une veste hideuse, ou la copine de ton cousin, avec une jupe à ras le pompon. Tes invités, pris d’un enthousiasme débordant, vont peut-être déclencher une chenille-qui-redémarre impromptue vers 3 heures du matin. Ça, ce sont des choses que tu ne peux pas contrôler.

Mais la jupe de pou-pouffe, tu la placeras au dernier rang sur la photo de groupe, et la chenille, tu vas peut-être la rejoindre en rigolant ! Est-ce que c’est si grave ?

Surtout que l’enthousiasme et la joie de tes invités, même un peu trop bon enfant, te causera sans nul doute beaucoup de bonheur.

Le verdict des photos

Pour achever de te convaincre, je te mets juste deux trois photos mémorables de notre soirée. Où nous faisons les zouaves et où on se bidonne sans arrière pensée.

Élégance : 0, ambiance : 1.

Un mariage doit-il être élégant ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo (creative commons) : http://soniablanc.com/

 Un mariage doit-il être élégant ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo (creative commons) : http://soniablanc.com/

Un mariage doit-il être élégant ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo (creative commons) : http://soniablanc.com/

Tout ce que je te souhaite, c’est de te marrer autant lors de votre mariage.

Et toi ? As-tu aussi peur de verser dans la beauf’itude ? As-tu tout de même envie de passer Alexandrie Alexandra ? Raconte-moi !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



31 commentaires sur “Faut-il absolument vouloir un mariage élégant ?”

  • Rhoooo ! j’adoooore ton article !
    Comme on avait beaucoup privilégié la convivialité j’avais un peu peur de virer fête à la saucisse.
    Au final comme tu le décris bien, pour les animations ou choses que je ne voulaient vraiment pas (jaretière) j’en ai informé amis et famille proche, et pour le reste on s’est laissé entrainer par la soirée. Pas sur que ce sois super « élégant » la mariée à fond dans la chenille improvisée (c’était une des choses que je voulais éviter). Mais tout le monde était à fond et les fous rires et sourires qu’on a sur nos photos valent bien une entorse ou deux à mes principes !
    Après est-ce qu’on a viré ambiance « fête de la choucroute » pour autant (Alsace oblige 😉 )
    Je ne crois pas… Quoi qu’il en soit, comme toi je n’ai aucun regret.

  • Le mariage c’est avant tout de l’humain, des sentiments, du vivant. Si les « pulsions » prennent le dessus, c’est plutôt bon signe, non?
    Si c’était un moment « tomber la chemise », c’est un moment avec des poils et puis voilà! Franchement, je trouve que seuls les yeux de l’amour (les vôtres donc et ceux de vos proches) comptent sur votre mariage. Ce que la voisine ou autre en pensera, ça n’est pas bien grave. Et ça fait des souvenirs.
    Les gens qui vivent dans des maisons modèles, sans rien qui traîne avec une déco à tomber et des fleurs fraîches, je me demande s’ils ne passent pas plus de temps à rêver leur vivre qu’à la vivre.

  • On voulait un mariage « détendu » et on n’avait pas précisé « chic » (on avait dit à tout le monde « venez habillés comme vous voulez »)… ah ah ah ! Certains invités sont arrivés habillés chic (des femmes avec ou sans chapeau !), d’autres étaient en jean/tee-shirt. On souhaitait une ambiance « fête de village » et ce fut le cas. On n’a pas fait « d’entrée des mariés », on est entrés dans la salle avec les autres, à dire vrai on n’avait même pas pensé que c’était un truc qui se faisait (oui, je sais, on devait vivre dans un autre monde). En tout cas, vos photos sont très chouettes : bonne ambiance, naturel, et belles photos !

    • Je me reconnais dans ton envie de « fête de village  » : mais il y avait toujours qqch au fond de moi qui me retenait (« que vont penser nos invités ? ? »). Au final je pense que ce sont pour beaucoup les invités qui donnent l’ambiance de la fête, or ça, les mariés ne peuvent pas le contrôler. … Enfin si : il faut qu’ils réfléchissent bien à leur liste d’invités ! ! ?

  • Ha ha, qu’est-ce qu’on peut se mettre la pression pour notre mariage quand même! ça doit être beau mais naturel, élégant mais pas guindé, fun mais orginal, chouette à vivre et chouette en photos..! De mon coté « l’élégance » était un critère assez important, mais moins pour moi que pour ma famille. j’avais surtout très peur des réfléxions de leur part sur le fait que ce ne soit pas assez classe ou trop beauf.. Surtout quand on a voulu bousculer quelques traditions, ce qui nous met directement dans le mire de « à critiquer car ce n’est pas comme tout le monde ».. Mais une fois sur place je n’y ait plus trop pensé, on avait « fait notre possible » dans l’organisation, la fete peut reprendre son droit! Par contre on a pas voulu d’animations (hors discours), ça ne s’était jamais fait dans nos familles respectives, on ne se voyait leur pas « présenter le concept » :-/

    • Raphaëlle tu m’as tout à fait comprise !!! « ça doit être beau mais naturel, élégant mais pas guindé, fun mais orginal, chouette à vivre et chouette en photos..!  » c’est tellement vrai ?

  • Je te rejoins parfaitement! A trop « rêver » notre mariage on idéalise parfois des choses qui n’ont pas lieu d’être. Certains moments ridicules sont en fait pleins de souvenirs et d’émotion, et à posteriori je crois que c’est bien ça qui compte! (dixit la nana qui est encore en train de prévoir tous les petits détails de sa déco hein)

  • Ah !! C’est trop chouette comme article !! Comme j’aime bien organiser des WE / anniversaires et autres événements détendus mais toujours chouettes, on a un peu peur (surtout mes parents et mon amoureux) que notre mariage ressemble à un anniversaire. Perso, je pense que ça m’est un peu égal mais je veux aussi leur faire plaisir. Alors on prépare aussi plein de choses « élégantes » mais je vais lui faire lire l’article ! Merci !!

    • …et je confirme, j’ai lu, j’ai apprécié, j’ai même souri en pensant à ma famille (un peu plus « tournage de serviettes » que celle de Mademoiselle Green) à certains moments ! Parce que oui, dans les mariages, il y a cette chose que l’on ne peut pas contrôler et au final : à quoi bon vouloir tout contrôler ? 😉 Bref, je préfère un mariage à l’image de nos familles et nos amis quitte à ce qu’il y ai certains moments « chenilles » ;-))))

      • Hello Monsieur G. ! Sympa de lire un monsieur ici ? je connais cette légère angoisse à l’idée que deux famille n’ont pas les mêmes critères d’élégance. .. Et c’est sur qu’on ne peut pas tout contrôler même si sur lemoment on voudrait bien!! En plus, j’ai déjà dit que je suis militaire : au boulot c’est moi qui commande, les choses se font comme j’ai dit, alors imaginé combien je suis mauvaise dans le lâché prise ?

  • Monsieur Mini aurait préféré que ca termine en fête à la saucisse plutôt que les gens qui s’ennuient à son mariage. Au final, à part un témoin un peu trop alcoolisé, nous avons eu une superbe fête 🙂

    • Monsieur Mini a tellement raison ! ! Je me suis déjà ennuyée à certains mariages, c’était ma hantise pour le nôtre que les gens s’ennuient ! !!

  • Super article, merci madame Suzette ! Jai constaté que notre mariage sera plouc selon les critères de ma belle famille, je l’assume totalement! En fait mon mari a été tellement traumatisé par les mariages guindés que ça a longtemps retardé son désir de mariage! Repas dehors, presque style pique nique, pas de robe de marié, pas d’orgue à la cérémonie, de la bière… Et s’il y a des animations style chenille, et bien pourquoi pas!
    Par contre qu’est-ce que tu as contre les chapeaux? C’est hyper beau un joli chapeau, non? (à moins que tu parles des chapeaux en sisal à la façon de ma belle mère ^^ )

    • Ha désolée Élise, moi j’ai été traumatisée par des chapeaux trop ringards style « belle-mère » ? et moi j’aurais adoré un mariage style pique nique dans les champs – mais MonChéri voulait qu’on positionne notre mariage un peu plus haut sur le niveau de chic. ..

  • Je reviens… parce que ta remarque sur les chapeaux m’a bien faite rire ! Moi, je suis fan des « couvre-chef »… mais disons que j’aime mettre une casquette ou un bonnet péruvien !

  • J’ajoute que l’envie d’élégance reste profondément ancrée malgré tout. Par exemple, je refuse d’avoir de la vaisselle jetable et des nappes/ serviette en papier. Comme quoi, même en rêvant d’un mariage relax, c’est quand même difficile de se détacher de certaines exigences esthétiques 😀

    • C’est marrant ce que dit Elise ! Je me disais la même chose au départ, et puis j’ai trouvé que j’aurais aimé de la « vraie vaisselle » si on avait pu acheter de la vaisselle à notre goût (de la vaisselle dépareillée pourquoi pas, mais des trucs sympa et chaque invité serait reparti avec !). Mais louer la vaisselle de la salle,bof. Du coup, on a choisi d’avoir des assiettes en bambou et nappes en un truc « qui fait tissu mais qui n’en n’est pas » (« intissé », c’est ça ??!!!). Finalement c’était très bien !

  • Je pense que vouloir un mariage élégant ne veut pas forcément dire guindé. On peut vouloir un service à l’assiette et pas de buffet, surtout pas de serviettes en papier, et quand-même se lâcher avec ses demoiselles d’honneur sur une choré de Beyoncé (true story), se marrer et danser jusqu’à 6h30 du mat’ 😉

  • J’ai voulu un mariage ultra chic, et globalement c’est ce qu’on a eu. On avait fait la liste des musiques interdites, dit le style de jeux qu’on voulait ou non, le powerpoint avec les photos sans photos d’ados boutonneux ou autre gros dossier, bref, je voulais être une mariée qui est et avait été élégante toute sa vie.

    Et finalement, le seul truc beauf qu’on a eu, c’est moi qui l’ai demandé au DJ à 3 heures du matin, un Paquito ^^ et c’est un de mes meilleurs souvenirs ! XD

  • Très bel article!
    Notre mariage était simple, sans prise de tête.. Vu que j’étais enceinte de 7 mois! Lol. On avait réservé un traiteur mais après on avait eu l’idée de la baraque à frites roulante.. Mais bon c’était trop tard! Lol. Le principal: on s’est bien amusé, on n’était pas stressé et les invités ont bien mangés! ;*

  • Alala j’ai ri !

    Alors moi au contraire, c’est rigolo mais je ne suis pas du rebuttée par le fait de faire la chenille, danser sur Patrick Sébastien ou terminer en paquito ! Bien sûr qu’on a voulu un mariage un peu élégant (dans le sens : pas de fête à la saucisse, quoi que moi j’adore les ambiances de fête de village ^^), mais après j’aime rire (et surtout de moi, oui je me vanne toute seule haha), les blagues les plus pourries de la terre me font rire (je suis très bon public lol), donc j’étais armée contre les powerpoint « à risque » avec photos dossier à l’appui…
    Alors tu as bien raison, élégant, ce n’est pas guindé, il faut aussi savoir se lâcher ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *