“Vous vous mariez quand ?”

“Félicitations ! Alors, vous vous mariez quand ?”

… me demande ma sœur approximativement 1 heure après la demande en mariage…

Et c’est revenu systématiquement, à chaque fois que j’ai annoncé notre mariage, dès les premiers jours. La question du quand, à défaut de la question du avec qui, doit bien être la plus importante lorsqu’on décide de se marier !

Cette question, je l’ai détestée, pendant les 6 premiers mois de mes préparatifs. Comment voulez-vous que je sache la date à laquelle je me marie, alors que je ne sais même pas encore où, à Paris, à Cherbourg, ou à Moscou, à l’église ou pas, et dans laquelle si on choisit l’église (catholique ? Orthodoxe ?), en une fois ou en deux fois, dans un château ou dans une grange ?!

La question du quand est intrinsèquement liée à toutes ces autres questions, et finalement, me la poser m’a généré du stress. Comment Mlle Kiska ? Tu es fiancée depuis 48 heures et tu ne sais pas quand, où, comment vous allez vous marier, alors que vous prévoyez de vous marier en 2017 et que là, on est le 26 décembre 2015 ?! Comment, tu es fiancée depuis 48 heures et TU N’AS ENCORE RIEN PRÉVU ?! Argh…

"Vous vous mariez quand ?"

Crédits photo (creative commons) : Firesam!

Pour te dire la vérité, j’ai fait mon premier cauchemar de mariage la semaine suivant la demande…

Du coup, si une toute jeune fiancée t’annonce son prochain mariage, s’il te plait, ne lui saute pas au cou avec cette question. Je sais que tu es enthousiaste et pleine de bonne volonté, mais demande lui plutôt comment elle se sent, si elle a déjà des idées peut-être, ou quelque chose comme ça. Certaines fiancées, comme Mlle Salade de Fruit, attendent un peu pour faire leur annonce, ça permet de mettre certains points d’organisation à plat en amont, et du coup de pouvoir répondre à la question sereinement. Dans mon cas, la moitié de ma famille était au courant avant moi, du coup, c’était un peu râpé…

Mais alors euh… Tu te maries quand, au final ?

Là, je t’autorise à la poser, maintenant que j’ai approximativement 10 mois d’organisation derrière moi.

Mais je te préviens de suite, afin de répondre au quand, je vais devoir t’expliquer également le comment, le où, et aussi le combien (d’invités). Laisse-moi te conter l’organisation de mon mariage… Et soit patiente, parce que je ne répondrais à ta question que dans plusieurs chroniques !

Chronologiquement, permets-moi de reprendre à la fin de ma deuxième chronique, et en profiter pour te présenter les grandes lignes de mon mariage. M. Chat et moi avons fait la “balade-discussion” fin janvier.

Voilà ce qui en est ressorti :

  • Nous souhaitons nous marier en région parisienne, “chez nous”. Pas à Cherbourg chez mes parents, comme le voudrait la tradition (et ma mère), ni à Moscou. Pour deux raisons : déjà parce que c’est chez nous, nous la nouvelle famille que nous allons créer officiellement par le mariage. Et d’autre part, parce que c’est déjà suffisamment compliqué comme ça de faire venir 15 personnes de Russie, si en plus il faut leur faire prendre le train pendant 3 heures ou pire, leur louer un bus, on ne s’en sort plus.
  • Un mariage d’hiver, ce serait chouette ! Ça change, et puis en région parisienne, les tarifs devraient être moins chers qu’en saison, et on aura surement plus de choix, notamment par rapport aux dates.
  • Nous ne voulons pas d’un grand mariage : l’idée d’avoir plus d’une centaine de personnes autour de nous, dont des gens que nous ne connaissons pas très bien ou de la famille éloignée qu’on ne voit justement qu’aux mariages ne me fait pas vraiment vibrer. L’autre problème, c’est que nous avons une sacrée disparité entre nos 2 familles : la mienne est très nombreuse, la sienne très restreinte. À son mariage, ma sœur a eu environ 150 invités – c’était un grand mariage ! ; à son mariage, le frère de M. Chat eu 40 invités – c’était un grand mariage, pour les russes ! Rajoute à ça le souci de la logistique, et seulement une quinzaine d’invité du coté de M. Chat seront présents à notre mariage. Ce déséquilibre me chagrine vraiment, et du coup nous avons décidé de ne pas faire un grand mariage et de limiter la liste des invités de mon coté – et de toute façon, vu que nous souhaitons nous marier en région parisienne, les tarifs pratiqués seront de toute façon dissuasifs d’un grand mariage…
  • Se marier dans un château, ce serait chouette, d’une part parce que ça me fait rêver (mode princesse : on !) et d’autre part parce que ça fait rêver Maman-Chat, alors autant faire d’une pierre deux coups. Ou alors un lieu atypique, comme une ancienne abbaye, ça aura du sens après la demande dans l’église ! Ou alors, un restaurant, ça fera toujours un prestataire de moins, ce sera surement plus simple. Dans l’idéal, une salle dans le 92, ou au pire dans le 78, mais en tout cas pas trop loin de notre mairie, on a déjà assez de difficultés logistiques comme ça ! Par contre, et ça me chagrine un peu, vu qu’on se marie en hiver, pas besoin spécialement de beaux extérieurs, on en profitera pas…
  • Le dîner sera végétarien, ou ne sera pas. M. Chat et moi sommes végétariens depuis plusieurs années, alors pas question pour nous de faire servir de la viande ou du poisson à nos invités, ça va à l’encontre de nos convictions. Même si ce n’est pas pour nous, dépenser de l’argent pour faire abattre des bêtes, c’est нет. J’avais proposé un buffet de plats végétariens pour le dîner, dans l’idée de permettre à nos invités de goûter plus de choses différentes, mais pour M. Chat, un mariage, c’est repas assis. Alors soit, ça me va aussi !
  • Pour nous, le poste le plus important, c’est le photographe ! Nous apprécions tous les deux la photo, M. Chat en fait de vraiment très belles que je retouche ensuite (travail d’équipe !), alors nous tenons vraiment à avoir des photos professionnelles pour notre mariage, et nous n’hésiterons pas à mettre le budget nécessaire pour avoir quelque chose qui nous plait.
  • Nous ne nous marierons pas à l’église, d’une part pour des questions de disparité de culte, et d’autre part parce que nous ne sommes pas hyper branchés “Église”. Nous sommes croyants tous les deux, en Dieu et en les valeurs chrétiennes, mais le dogme, la manière de faire, nous gonfle un peu en fait. Nous sommes un peu des électrons libres par rapport à ça !
  • Mais alors du coup, est ce qu’on fait une cérémonie laïque ? À première vue je n’étais pas trop pour, car les cérémonies auxquelles j’ai assistée de m’avait pas vraiment touchées… J’ai fini par reconsidérer la question, d’une part en regardant de plus près l’organisation d’une cérémonie laïque et en voyant des rituels qui me plaisent beaucoup (et oui, j’ai notamment piqué des idées ici !), et d’autre part en voyant que la journée passerait vraiment trop vite si on se contentait de la mairie ! Cette journée est importante, et nous mettons tant de cœur et de temps à la préparer, ce serait quand même ballot d’y passer moins d’une demie-journée…
  • Et d’ailleurs, nous souhaitons organiser un retour de noce, pour faire durer le plaisir !
  • Le style du mariage, ce sera quelque chose de moderne, d’un peu industriel (le champêtre, bohème ou bucolique, ça ne nous ressemble pas). Mes idées de déco cuivre et succulentes ont été validées direct ! Tu te demandes peut être, pourquoi le cuivre ? Pas parce que c’est hyper tendance (même si ça m’arrange vachement, ça va me faciliter ma déco !), mais surtout par ce que mon M. Chat est un ex roux (il a blondi en vieillissant), et qu’il lui reste des poils de barbe de cette si belle couleur cuivre, et qui me font chavirer !
"Vous vous mariez quand ?"

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Effectivement, je suis assez fan de Pinterest !

Bon, on est plutôt pas mal, non ?

Avec tout ça, on va pouvoir s’y mettre concrètement, et commencer à visiter des salles autour de chez nous – salles que j’avais déjà quasiment toutes sélectionnées avant même la demande en mariage ! Cette clarification m’a permis de faire du tri dans tout ce que j’avais présélectionné.

Je te raconte et te montre dans la prochaine chronique les salles que nous sommes allés voir !

Et toi ? As-tu pris le temps de tout poser avec ton fiancé avant de te lancer dans les préparatifs ? As-tu eu le droit à des questions stressantes de ton entourage ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur ““Vous vous mariez quand ?””

  • Ah je me rapelle aussi de la fameuse question “où et quand” qu’on te lance à la tête au moment même de l’annonce! J’avais limite l’impression que mes beaux parents étaient déçus qu’on y ait pas de réponse, presque comme s’ils pensaient que si on ne savait pas y répondre c’était qu’on était pas sérieux dans notre projet!.. vos décisions ont l’air super chouettes en tout cas, hate de voir ça 🙂

    • Merci Raphaelle ! Je l’ai vécu aussi un peu comme ça, c’est vrai. Si l’annonce à la famille avait pu avoir lieu après la balade-discussion, j’aurais déjà eu un peu plus de matière pour leur répondre !

  • Ah ce fameux “alors, ça sera quelle date ?” ! C’est vrai que tout le monde semble supposer que la bague était livrée avec un calendrier marqué d’une croix !
    Heureusement, ceux qui étaient les premiers prévenus (et donc les premiers à avoir posé la question) se sont contentés de notre “Euh bah l’année prochaine. Probablement en été 2017, du coup.”. Mais c’est vrai que ça fait partie des premières questions auxquelles je pense aussi, et je par là je cherche à savoir si c’est pour dans 3 mois (l’annonce est tardive, ou le mariage soudain, et la suite de la discussion peut s’orienter direct sur du concret) ou 24 mois (annonce primeur, et la suite de la discussion ne peut que s’orienter sur le ressenti parce que tout est encore flou)… et je vais essayer de plutôt demander si c’est pour un court, moyen ou moyen-long terme.
    J’ai été assez surprise quand les salles ont répondu à mes demandes de disponibilité par “ça dépend, vous vous mariez quand ?”… alors que moi j’attendais d’avoir les disponibilités des divers lieux envisagés pour choisir la date du mariage (mais on avait au moins déjà à peu près le mois).
    L’autre question honnie, je trouve, c’est “et la demande, ça s’est passé comment ?”, qui sous-entend que la Demande se doit d’être “digne” d’être racontée, chargée d’émotions et avec situation initiale, péripéties et situation finale.
    Et sinon, je trouve que votre balade-discussion a été plutôt assez fructueuse !

    • Merci Mademoiselle Rationnelle ! Pour le coup, je n’ai pas de mal avec la question de la demande en mariage. Je crois d’ailleurs que ça fait très plaisir à Mr Chat quand je la raconte, il y a mis tellement du sien que ça le flatte je crois 🙂

  • On s’est très vite décidé sur une date approximative et sur le lieu du mariage. On a pu répondre sereinement aux questions qui ont fusées dès l’annonce. Et c’est suffisant de savoir à peu près car même si on a donné la date définitive moins d’un mois après la demande en mariage, et qu’on a fait un save-the-date, j’ai encore plein de gens qui ne connaissent pas la date exacte et savent juste à peu près que c’est en juin !

    • Tu verras dans les prochaines chronique, mais dans notre cas, on a eu du mal à choisir une date. ça a d’ailleurs été l’objet d’une prise de tête monstre avec mes parents… J’avais une première idée de période/mois, mais rien de definitivement arrêté, et je pense que c’est justement ça qui a été problématique pour moi. Si je savais depuis longtemps que je voulais me marier à un mois précis, je pense que ça aurait été plus facile à gérer…. Le problème, c’est que je ne savais pas répondre à cette question, même approximativement 🙂

  • Oui mais c’est logique, si vous l’annoncez, que les gens demandent “quand? “Sinon si c’est juste à l’état de souhait, de projet encore incertain, ne l’annoncez pas!

    • Je trouve cette réaction assez dure. Quand on vient de décider de se marier, on a tout de suite envie de le hurler au monde, d’arrêter des inconnus dans la rue pour leur annoncer la nouvelle, de partager sa joie, de s’assurer que tout le monde sache à quel point on s’aime (ok, c’est le cliché ultime, mais vrai dans une certaine mesure car le mariage est sensé être un événement des plus joyeux, une fête de l’amour qui n’est pas supposée arriver de nombreuses fois dans sa vie)… donc moi je comprends le “Youhou ! On va se marier ! On ne sait pas quand, mais on espère dans pas trop longtemps, mais quand même dans assez longtemps pour tout bien préparer. Youhouhou !”
      Et à partir du moment où il y a une bague en jeu, avec un tel état d’esprit, la nouvellement-fiancée peut partir du principe qu’elle sera remarquée (à moins de ne pas être portée)… et donc préférer faire une vraie annonce avant les questions gênantes “Vous êtes fiancés ? Mais le mariage c’est pour quand, vous ne nous avez rien dit !” (quoique je doute que ce genre de scénario arrive dans la vraie vie).

      • En me relisant je me rends compte que mon ton était plus froide que je pensais désolée 😉 En fait quand j’ai cliqué sur le titre je m’attendais à lire un témoignage d’une jeune femme qui aurait été pressée par ses proches AVANT d’être fiancée. C’est très fréquent et très très pénible d’avoir sans arrêt ce genre de question (sur le mariage et les bébés) , quand on est en concubinage et que le projet n’est pas du tout prévu. A l’inverse avoir cette question quand on annonce son mariage, ça me paraît plutôt logique. Et ça prouve que l’entourage s’intéresse à l’évènement!
        En même temps je ne partage pas ton ressenti, puisque nous avons choisi de préparer notre mariage en toute intimité, quasiment personne n’est au courant pour l’instant 🙂

    • Le truc, c’est que je n’ai pas vraiment eu le choix 🙂 Mr Chat a demandé ma main à mon papa le matin du 24 décembre, et il l’a dit a ma mère et l’un de mes frères. Ensuite, Mr Chat m’a demandé en mariage en plein messe de minuit, et forcément, en rentrant, mon autre frère et ma soeur ont forcément été mis au courant. Et c’est déjà ma soeur qui m’a fait cette question, tu vois ! Mes beaux parents étaient au courant avant moi. Au final, je n’ai vraiment pas pu garder ça pour nous 🙂
      Le truc, c’est surtout que ça m’a généré du stress – ou que je me suis générée du stress toute seule? Surement. Je suis d’accord que c’est une question légitime, mais a force, et avec le stress qu’a représenté pour moi la recherche de lieux et donc de date, ça n’a pas été agréable pour moi.
      Et oui, on a eu la pression avant aussi, et Mr Chat en avait franchement ras le bol 🙂

      • oui j’imagine bien que la question doit être pénible. Après c’est l’inconvénient, la famille a été impliquée dès le début, je pense que c’est inévitable d’avoir ce genre de question, même si ça part d’un bon sentiment de leur part

  • Totalement d’accord avec toi !
    Ce qui m’a le plus choquée, c’est qu’une semaine après avoir annoncé la nouvelle, quelqu’un m’a demandé si j’avais choisi ma robe… Quoi ???? 😉
    De manière générale, les questions des gens (même si elles ne sont pas méchantes) me donnent toujours l’impression d’être en retard : une fois que tu as ton lieu, on te demande si tu as ton photographe, quand tu as le photographe on te demande pour la robe, quand tu as la robe on te demande si tu as choisi tes fleurs, … Maintenant j’ai pris du recul et je suis sereine, mais au début ça me faisait paniquer.

    • C’est exactement comme ça que je l’ai vécu !! ça m’a aussi donné l’impression d’être en retard, de ne rien contrôler, et ça m’a généré du stress. Je sais objectivement que ces questions partent de bons sentiments, mais mon stress, lui, a été très subjectif ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir réagit comme ça 🙂 Tu te maries quand?

  • une repas végétarien ? c’est osé mais je trouve ça génial d’assumer et de porter ses convictions jusqu’au bout ! en plus ça pourra peut-être aider à luter contre certains stéréotypes !
    et pour la salle, j’ai hâte de voir (surtout si c’est un château ou une belle demeure) 🙂

    • Aah le repas végétarien, ça aura fait un peu jaser, mais finalement, je crois que ça n’a vraiment surpris les gens. Après tout, ça fait des années qu’on ne mange plus de viande, avec Mr Chat. Nous ne nous sommes même pas posé la question, il ne pouvait pas en être autrement pour nous. Et franchement, pour avoir fait déjà le repas test, je suis certaine que personne ne trouvera à y redire 🙂

  • Héhé ! Nous avant d’annoncer qu’on se mariait, on a attendu d’avoir une date et un lieu (sauf avec quelques proches à qui on a dit qu’on voulait se marier et qu’on commençait à se renseigner ! ) Mais c’est vrai que j’avais anticipé le fait que tout le monde nous demanderait la date si on commençait à en parler à différentes personnes 😀

    • et c’est pour ça qu’il y a “relax” dans ton nom de scène et pas moi ! 😉 mais c’est clair que c’est la bonne formule, j’étais trop stressée pour m’en sortir avec une pirouette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *