Notre voyage de noces en Norvège : d’Oslo à Alesund

Après t’avoir mis l’eau à la bouche la dernière fois, avec les photos de ce sublime pays, passons à la pratique : notre voyage !

Nous avons dû partir de Paris et nous avons donc loué une chambre dans un hôtel de l’aéroport. De nombreuses péripéties à cette occasion : notre train au départ de Lyon est parti avec une heure de retard et nous avons attrapé de justesse le dernier RER et la dernière navette ! Quel stress…

C’était notre baptême d’avion à tous les deux ! Nous avons pris un avion de la Norwegian (dans le thème dès le départ !). Là encore, une heure de retard, zut ! En-dehors de cela, le voyage s’est fait sans encombre.

Direction Oslo !

Nous prenons le train régional pour regagner Oslo depuis l’aéroport d’Oslo Gardermoen. Si tu n’es pas pressée, inutile de prendre le « Flytoget Airport Express Train », il est certes plus rapide (20 min) mais aussi beaucoup plus cher !

Nous logeons au Clarion Collection Hotel Savoy, en plein cœur d’Oslo, à deux pas du Kongelige Slott (le palais royal, résidence officielle de la famille royale de Norvège), malheureusement en travaux lors de notre venue. Bonne surprise, nous avons été surclassés et nous retrouvons dans une superbe chambre, très grande !

chambre Clarion hotel Savoy - Oslo

Cet hôtel propose gratuitement un petit buffet pour le repas du soir. Rien de bien compliqué, c’est un dîner à la norvégienne avec des crudités, charcuteries, fromages et une soupe. Le plus génial, c’est le décor de cette pièce, sous les toits (avec vue sur la ville par les fenêtres, en prime).

Nous allons flâner dans les rues d’Oslo pour terminer la journée…

galerie nationale Oslo

palais royal Oslo

un bâtiment à Oslo

un bâtiment à Oslo

parlement Oslo

près de la Domkirken - Oslo

Théâtre National Oslo

une place d'Oslo - Spikersuppa

Le lendemain matin, nous allons visiter l’Hôtel de Ville (c’est gratuit, autant en profiter) ! Si tu es dans les parages, quand le carillon sonne, tu pourras reconnaître des classiques de la musique norvégienne (c’est évidemment Peer Gynt qui sonne à midi) ! Nous faisons un tour sur le port, avant de revenir chercher nos bagages à l’hôtel.

hôtel de ville Oslo

hôtel de ville Oslo - porte et intérieur

hôtel de ville Oslo - hall

Clique pour agrandir la vue panoramique sur le port :

vue panoramique sur le port d'Oslo

Oslo - le port - Karl Johans Gate vue vers le palais royal

Nous allons maintenant à l’agence de location, dont nous avons repéré l’adresse sur la carte. Nous voilà donc partis, trainant nos grosses valises à travers Oslo.

On se retrouve dans un quartier résidentiel. Que se passe-t-il, on s’est trompé ??? C’est alors qu’on découvre sur la carte que la rue fait un décroché. Nous rebroussons chemin et prenons le fameux décroché (nous sommes arrivés par ailleurs.) Un panneau nous indique que nous sommes sur la bonne route. Mais il nous faut marcher encore longtemps pour arriver à destination…

Au final, on se rend compte que l’agence était à 10 min de l’hôtel, cette fichue rue commençait vers le centre mais la carte n’était pas assez précise !!! Et on n’avait pas de smartphone, évidemment, pour vérifier sur le site de l’agence de location… Aaaaarg !!!

Pour couronner le tout, alors qu’on est en retard par rapport à l’heure initialement prévue, la voiture n’est pas encore prête. On doit attendre une bonne heure avant de pouvoir partir…

Nous prenons maintenant la route vers Tretten…

Direction Skarsmoen Gard, un petit hôtel familial, à côté de la ferme, perdu en pleine nature. Le bâtiment a été construit il y a une dizaine d’années (la date est inscrite sur la maison, comme souvent en Norvège) mais semble être là depuis bien plus longtemps !

pique nique en Norvège

Skarsmoen Gard

vue depuis la chambre Skarsmoen Gard

vue depuis Skarsmoen Gard

… puis vers Andalsnes

En chemin vers notre destination suivante, nous nous arrêtons au gré des paysages et des constructions. Nous marquons notamment une pause à Ringebu, où se trouve une stavkirke (« église en bois debout »), dont nous admirons l’extérieur.

Norvège

Norvège

stavkirke Ringebu

cimetière stavkirke Ringebu

Nous allons maintenant jusqu’à Andalsnes pour voir le fjord.

Andalsnes

Puis nous rebroussons chemin, sur quelques kilomètres, pour arriver au Trollstigen Camping, situé, comme son nom l’indique, juste en bas de la Trollstigen (route des trolls).

Les petites maisons sont recouvertes d’herbe, comme les maisons traditionnelles norvégiennes.

Trollstigen Camping

On se fait une petite frayeur en découvrant des lits sans draps. Heureusement, on peut en louer à la réception et, après avoir expliqué la situation (on ne nous a jamais parlé de draps en supplément !), ils nous en prêtent gratuitement.

Petit couac le lendemain matin : dans tous les lieux, nous avons le petit déjeuner inclus. Mais à 8 heures, tout est encore fermé. Le magasin finit par ouvrir vers 9 h 30 ou 10 h 00. On ne peut que commander une boisson ! Mais là encore, après avoir expliqué la situation et vérifié la réservation, un serveur nous prépare très gentiment un petit buffet perso pour le petit déjeuner. Ouf !

Nous pouvons alors prendre la Route des Trolls, pour nous rendre jusqu’à Ålesund.

La Trollstigen et Ålesund

La Route des Trolls est en fait un morceau de la route 63, qui traverse des paysages particulièrement sublimes d’un bout à l’autre ! Attention à la Trollstigen : cette portion de route en tire-bouchon est fermée pendant la plupart du temps, elle n’est praticable qu’en été.

En haut, il y a un observatoire, avec une vue magnifique.

Trollstigen la route des trolls en Norvège

Trollstigen la route des trolls en Norvège

Trollstigen la route des trolls en Norvège

site touristique d'observation de la Trollstigen en Novège

Clique pour agrandir la vue panoramique sur la route des trolls :

panoramique Trollstigen Norvège

Juste après la route en zigzag, nous tombons sur un lac à couper le souffle et nous arrêtons illico. Nous passons un moment à flâner au bord de l’eau. Après la Trollstigen et ses nombreux touristes, c’est un véritable havre de paix.

lac en Norvège juste après la route des trolls

lac en Norvège juste après la route des trolls

voyage de noces en Norvège lac juste après la route des trolls

La route 63 longe une rivière… À un endroit, il y a un aménagement avec des passerelles : l’eau s’engouffre ici dans d’étroits passages, le courant s’accélère donc brusquement, c’est impressionnant !

rivière Norvège route 63

rivière Norvège route 63 améagement

Nous arrivons à Ålesund. Cette ville a été ravagée par un grand incendie au début du 20e siècle. Après ce désastre, avec l’aide de l’Empereur allemand Guillaume II, la ville fut reconstruite dans le style art nouveau. Et le résultat est magnifique !

Alesund

Alesund

Alesund

Alesund

Alesund

Après une promenade dans la ville, nous nous octroyons un dîner au resto, tout ce qu’il y a de plus local : un repas chinois ! (Ben oui, c’est moins cher et en plus il faut que la lutine végétarienne que je suis trouve son bonheur, ce n’est pas simple.)

Nous logeons au Scandic, dont toutes les chambres ont vue sur le port grâce à un curieux jeu architectural.

Scandic Hotel Alesund

Le lendemain, nous partons vers le plus beau fjord de Norvège… Mais ça, c’est pour la prochaine fois.

© toutes photos : la famille Lutin

Et toi, as-tu déjà prévue la destination de ton voyage de noces ? La Norvège est-elle un pays qui t’attire ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Notre voyage de noces en Norvège : d’Oslo à Alesund”

  • Je veux y aller!!!! C’est magnifique, je suis trop jalouse!
    Avec Monsieur Marin, nous avons longuement hésité entre le Transsibérien, un tour de Norvège et un trou d’Islande. C’est l’Islande qui a gagné (bon, en fait, c’est le Transsibérien qui avait notre préférence mais le prix était trop élevé pour que ce soit réalisable rapidement) mais la Norvège n’a qu’à bien se tenir, on n’a pas dit notre dernier mot!

  • J’ai eu la chance, il y a longtemps (j’étais lycéenne) de gagner un voyage en Norvège. Nous étions chez d’autres lycéens à Fredrikstadt, et je garde de très bons souvenirs de ce séjour : paysages magnifiques et grandioses, aurore boréale, dépaysement… je conseille aussi vivement cette destination !

  • Hehe c drôle nous revenons tout juste de notre voyage… En Norvège !! Nous avons fait Oslo, puis le train jusqu’à Bergen qui est magnifique. Bergen est une superbe ville. Enfin un vol en coucou jusqu’à alesund pour voir le geirangerfjord !!
    J’ai adoré.. Dommage que la vie soit chère ! !

    • Oslo, Bergen, Alesund, le Geirangerfjord… Oh, yes, please ! 😀 Toutes ces étapes ont fait partie de notre voyage de noces, justement. 😉
      Pour aller de Bergen à Oslo, tu as pris le trajet « Norway in a Nutshell » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *