Mon mariage hivernal : notre voyage de noces en Sicile

Quand on parle voyage de noces, les idées fusent.

Bahamas, Île Maurice, Brésil, Road Trip aux Etats-Unis, Seychelles, Australie, Kenya, Mexique… Tout le monde a une destination aussi exotique que dispendieuse à te proposer !

Atoll Island

Crédits photo (creative commons) : Christina Spicuzza

Au début de nos préparatifs de mariage, nous avions quelques idées. Sir Givré rêve depuis toujours d’aller au Canada, et cette destination me semblait être le point d’orgue d’une année consacrée à notre événement hivernal.

Cependant, de mon côté, je rêve depuis ma plus tendre enfance d’aller en Australie, et j’avais le sentiment de sacrifier mon rêve à la réalisation de celui de Sir Givré. En bonne tête de mule – et défenseure de l’égalité dans le couple – que je suis, je me suis donc mise à chercher une autre destination possible.

Rapidement, la réalité de notre situation financière est venue se heurter à nos rêves les plus fous. Nous financions notre mariage et notre voyage de noces nous-mêmes, et avions un projet d’achat de terrain pour faire construire une maison. Clairement, on ne pouvait pas tout gérer de front.

Notre destination devait donc répondre à un critère sur lequel nous ne ferions pas de concessions : être abordable. Pendant longtemps, la Laponie finlandaise a donc eu notre préférence. La version économe, bien sûr !

Laponie Finlandaise

Crédits photo (creative commons) : Romain Cloff

Comme Iron Man, Sir Givré n’aime pas la chaleur, qu’il supporte mal, et nous aimons tous les deux les paysages – et activités – hivernaux. Pendant mon adolescence, j’ai caressé le rêve de partir m’installer en Finlande, d’apprendre le finnois et d’enseigner le français là-bas. C’était après avoir passé des années à vouloir apprendre le russe, et avant de me passionner pour l’Afrique du Sud et l’Afrikaans. Mais ça, c’est une autre histoire…

La Finlande possédait pour moi une part de rêve, donc.

Enfin, la tête de mes ami(e)s, de mes collègues et de ma famille quand j’annoncerais la destination choisie était un peu la cerise sur le gâteau. J’aime faire des choses qui sortent des sentiers battus, qui bousculent les habitudes des gens !

Un an et demi de préparatifs plus tard, le bilan était le suivant :

  • 18 mois à se serrer la ceinture : pas de loisirs, pas de sorties, nous avions grandement besoin de nous faire plaisir !
  • Un an et demi à économiser : pas de vacances, deux mois d’été chez moi, en Normandie.
  • Justement, la Normandie en 2011-2012 : presque pas de soleil, déprime, carences en vitamine D, tout ça…

Conclusion : en décembre 2012, heureux mais en manque de soleil, un constat s’impose. Quel que soit l’attrait que présentait la Finlande, il nous fallait du soleil, rien que du soleil ! Notre santé – mentale et physique – en dépendait.

Un coup d’œil à notre compte en banque et aux généreux dons de nos invités plus tard, le voyage de noces est choisi. La Sicile en avril, aux antipodes de ce que nous avions imaginé !

Ça tombe bien, randonner sur l’Etna  fait aussi partie de mes rêves. Oui, j’en ai beaucoup. Sir Givré m’appelle « Madame Plus », celle qui en veut toujours plus.

Si j’aime les voyages sac à dos et l’aventure, Sir Givré, lui, préfère se poser à un endroit et rayonner à partir de ce point précis. Nous essayons toujours de trouver des compromis entre nos préférences.

La Sicile étant une île assez petite, il était tout à fait possible de rester dans un hôtel de notre choix, louer une voiture et de rayonner à partir de l’hôtel… De plus, le maître mot de ce voyage, promis, juré, c’était pro-fi-ter. Pas question de se lever tôt, de se priver de sommeil, ou de courir dans tous les sens à la recherche du bon train, de la bonne ligne de bus, ou derrière le dernier bus que nous aurions raté. Nous voulions que notre voyage de noces se démarque de tous nos autres voyages. Nous voulions la dolce vita.

C’est comme ça que nous avons choisi l’hôtel Una One, à Syracuse, sélectionné par Sir Givré et affectueusement surnommé par moi « l’hôtel de Batman ». Et loué une Fiat 500 à un prix très raisonnable. Nous nous sommes vraiment fait plaisir avec cet endroit ! Une semaine dans un hôtel 4*, des restos tous les jours, une terrasse sur le toit de l’hôtel…

Notre voyage a commencé le 13 avril, à 5h du matin, à Paris Orly.

Direction Catane ! Paris-Milan, puis Milan-Catane. En arrivant, choc thermique. 5° à Paris…. 27° à Catane. Le bonheur. Juste assez chaud pour en profiter, mais pas assez pour que Sir Givré soit mal à l’aise. La semaine va être extraordinaire.

Mais assez parlé, je te laisse admirer les photos !

Day One, un resto au bord d’une crique…

Day 2, découverte de la vieille ville, Ortigia.

Day 3, la déception de la semaine. Direction l’Etna. Éruption : interdiction de randonner sur l’Etna…

Tant pis, direction Taormina !

Un méli-mélo des jours suivants…

L’intérieur – oui, j’ai bien dit l’intérieur ! – d’un restaurant à Syracuse.

La raison pour laquelle on est là… quand même !

NDLT : « L’Italie, sans la Sicile, ne laisse aucune trace dans l’âme. »

Si tu es fan de mer turquoise transparente, de bonne nourriture, de nature, de soleil sans la chaleur (au printemps) et d’architecture, la Sicile est pour toi !

Et toi, comment as-tu choisi la destination de ton voyage de noces ? Le budget était-il un élément déterminant ? Tu restes en Europe/en France, ou tu as choisi une destination plus exotique ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Mon mariage hivernal : notre voyage de noces en Sicile”

  • génial !!!
    je ne peux qu’approuver ton choix , j’adore l’italie , ce sont mes origines !
    je ne connais pas la sicile mais ça ressemble beaucoup à la croatie .
    mon chéri m’a fait sa demande en italie justement ….
    pour le moment nous n’avons pas réservé notre voyage de noces , nous verrons ça le moment venu , après l’ouverture de notre cagnotte. nous rêvons de l’inde .
    nous croisons les doigts pour pouvoir y partir , il faudra surement rajouter un peu d’argent ou , au pire des cas si c’est complétement hors budget se tourner vers une autre destination moins onéreuse ….

  • Super tout cela,
    Nous avons prévu notre voyage de Noces également en Sicile pour juin 2014, nous n’avons pas regardé encore mais tout cela me semble très bien 🙂 merci

  • Pour le coup, on a eu une semaine de soleil lors de notre voyage en Finlande 🙂 Mais je comprends bien la part d’incertitude lié au temps et l’envie de soleil après une année et demi pareille ! En revanche, quand vous aurez le temps/l’envie/l’argent d’aller faire un tour du côté de la Finlande, n’hésitez surtout pas, c’est vraiment un beau voyage et pour un budget qui peut rester raisonnable.

    PS je confirme, les réactions ont été marrantes, je crois qu’on a pris tout le monde de court avec la Finlande en hiver 😉 La réaction la plus courante étant « ah bah oui ok d’accord pourquoi pas, ça change des Seychelles ! »

    • Ah mais c’est prévu. Ou plutôt c’était, en février 2014… avant que d’autres projets plus importants, plus « urgents » ne viennent se greffer à notre organisation mentale de l’année à venir :p

  • Super la Sicile! C’est un de mes rêves! On a tellement de belle chose près de chez nous qu’il n’est pas forcément nécessaire de partir loin!

    • Tout à fait! Et même si je rêve de partir loin, j’ai vu si peu de la France et de l’Europe que pour l’instant je ne conçois pas de frustration à l’idée de rester « pas trop loin ».

  • J’adore !!
    Nous rentrons juste (hier soir) de notre voyage de noces sur le même thème que vous : du repos, de la farniente, des découvertes, du soleil et de la nourriture ensoleillée. Nous avons choisi la Crète.
    Avec une petite cerise sur le gâteau : la, piscine privée sur la terrasse de la chambre.
    et dans l’avion du retour nous rêvions encore de soleil … et avons décidé que la prochaine fois ce serait .. la SICILE !!

  • Jolie destination ! j’aime les villes/pays qui ont un vécus, des ruines et de vraies choses à voir 🙂 (c’est d’ailleurs pour ça que l’on a craqué pour les Seychelles plutot que les Maldives!)

  • Coucou !
    ca y est c’est décidé ça sera la Sicile pour nous aussi ! Seulement je commence mes recherche et je ne sais pas trop vers quel tour opérator (ou pas) me renseigner… Nous ne partons jamais en vacances à l’étranger et depuis les enfants les moments en amoureux se font rares, je voudrais vraiment que l’on marque le coup sur de l’hotel/spa romantique en demi-pension minimum pour qu’on ai le choix chaque jours de faire quelques visites tranquillement. Des idées ?!
    merciiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *