Mon mariage bilingue : notre voyage de noces

Mademoiselle Dentelle et ses chroniqueuses prennent quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 20 août avec des nouvelles chroniques ! En attendant, nous t’avons concocté un petit best of avec les récits des chroniqueuses et des articles inédits pour te donner des idées et organiser au mieux ton voyage de noces.

Prête pour le décollage ? C’est parti !


Je m’apprêtais à reprendre ma plume pour envoyer des contributions à Sous notre toit et Dans ma tribu lorsqu’une petite voix m’a dit que je ne t’avais pas encore tout raconté ici… Je vais donc, de ce pas, corriger cet impair !

Dans mon dernier article, je t’avais laissée juste après notre retour de noces et je te parlais de l’urgence de préparer nos valises : nous partions en voyage de noces dès le mardi.

Crédit photo: DR

Choisir la destination

Notre choix de destination n’est pas commun, alors pour faire durer le suspense, hihihi que tu comprennes le pourquoi du comment, je vais d’abord t’expliquer comment nous en sommes venus à ce choix, que nous assumons à 200 %.

Notre destination de rêve, c’était la Mongolie – parce que nous adorons les grands espaces sauvages ; parce que pour nous, un voyage de noces, c’est fait pour se retrouver rien qu’à deux et quoi de mieux qu’un paysage désertique pour ça (et une plage où tu as à peine un mètre carré pour poser ta serviette au milieu de centaines d’autres couples en voyage de noces, non merci !) ; parce que ça nous faisait rêver de juste prendre notre temps pour admirer le paysage.

Sauf que très vite, nous avons vu les inconvénients (pour nous) de cette destination… Comme nous voulions mettre en route le projet bébé très rapidement, nous voulions faire le voyage tout de suite après le mariage, tant que nous étions encore deux, or :

  • Ayant déjà pris pas mal de congés pour la préparation du mariage, nous avions maximum 12 jours pour notre voyage de noces… et partir aussi loin pour 12 jours, ben c’est pas très malin.
  • Quand on part juste après le mariage, il faut avoir la trésorerie pour avancer les frais du voyage alors qu’on a déjà tous les frais liés au mariage – et aller en Mongolie, ça coûte un bras !
  • Il faut aussi avoir le temps de l’organiser… en même temps que l’organisation du mariage ! Et toi qui me lis, je sais que tu vois de quoi je parle.
  • En Mongolie, on ne peut pas se débrouiller sans un interprète et un chauffeur… pour la solitude dont nous rêvions, il faudra repasser…
  • On ne va pas se mentir, le but d’un voyage de noces, c’est aussi de passer pas mal de temps dans sa chambre (hum hum). Et une yourte, ben… c’est sympa, mais pas idéal dans ce genre de circonstances, surtout quand on est habitué à notre petit confort !

Et c’est là que Ken a eu cette idée de génie : et si nous partions en Écosse ??! Oui oui, tu as bien lu, l’Écosse !

Paysages d'Ecosse Crédit photo: DR

Une fois l’idée proposée, c’était comme une évidence.

Ça réunissait tous nos critères : paysages, solitude, pas besoin de faire 12 heures d’avion, 12 jours suffisent pour bien découvrir en prenant notre temps et surtout… avec notre budget, nous allions pouvoir nous payer des hôtels 4 étoiles ! Et on s’est même payé le luxe de passer par une agence de voyages, histoire de ne pas avoir à tout organiser nous-même.

À voir et à faire

C’est ainsi que nous nous sommes envolés pour Édimbourg le mardi suivant notre mariage.

itineraire ecosse

Je ne vais pas te raconter en détail notre itinéraire, ce serait long et fastidieux, mais voici selon moi les endroits à ne surtout pas manquer (par ordre chronologique de notre voyage) :

  • Saint-Andrews : un mignon petit bourg côtier qui a inventé le golf et où se trouve la prestigieuse école où se sont rencontrés Kate et William,
  • les Cairngorns Mountains : des balades en montagne et des châteaux à gogo (souvent en ruine, parfois hantés…) dont le château de Balmoral (résidence écossaise de la couronne),
  • les visites de distilleries de whisky (hips !),
  • les balades au bord des lacs dans les Highlands, une région préservée aux paysages splendides et encore avec des châteaux,
  • l’Ile de Skye. Oh. Mon. Dieu. Tu DOIS y aller. Je ne plaisante pas. C’est juste… wow ! Je ne m’en remets toujours pas : des paysages à couper le souffle, des randonnées en montagne avec vue sur la mer, des falaises partout qui te font sentir toute petite… on a même fait la sieste dans un champ au milieu des moutons ! MAGIQUE, je te dis ! (j’ai même fait des vidéos, juste pour pouvoir me rappeler combien c’était paisible !),
  • une sortie en mer pour voir les phoques (et, au passage, des élevages de saumon… depuis, je n’en mange plus, ça m’a vaccinée !)
  • une sortie en hydravion au coucher du soleil au dessus des lacs dans la région du Loch Lomond,

Crédit photo: DR

  • des balades en forêt et au bord de lacs époustouflants dans le Trossachs National Park,
  • la jolie ville fortifiée de Stirling et l’impressionnant National Wallace Monument, du nom de William Wallace qui a donné sa vie pour l’indépendance de l’Écosse.

Paysages d'Ecosse. Crédit photo: DR

Notre but étant de découvrir de beaux paysages, nous n’avons passé que très peu de temps en ville : une journée à Édimbourg et une soirée à Glasgow. Mais nous connaissions déjà ces deux villes et te les recommandons chaudement aussi, si tu as un peu de temps. Et bien sûr, on a profité de nos chambres comme il se doit, hihihi !

Et là tu te dis… et Nessie alors ? Vous n’êtes pas allés voir Nessie ? Et bien… oui, nous sommes allés au Loch Ness. Non, nous n’avons pas payé la somme exorbitante demandée pour aller faire un tour en bateau sur le lac à la recherche du monstre-qu-on-n-aurait-pas-vu-de-toute-façon. Nous avons préféré mettre ce budget dans la balade en hydravion mentionnée plus haut et qui était bien plus impressionnante ! En revanche, nous avons visité les ruines du château d’Uquart et, ça, ça valait le coup.

Bons plans et idées reçues

LE bon plan (mais ça tu le sais sans doute déjà) c’est de bien préciser partout que tu es en voyage de noces. Au pire, on te dit juste “ah, félicitations!”, au mieux, tu as droit à du champagne dans la chambre, voire à un surclassement ! Bon, j’avoue que les hôteliers étaient ébahis quand on leur disait avoir choisi leur beau pays comme destination de voyage de noces… mais personne ne nous a demandé de preuve (que nous n’aurions eu aucun mal à fournir, naturellement !).

Crédit photo: DR

Deux choses, pour finir : la météo et la nourriture. Oui, car je me doute que tu as des a priori sur l’Écosse sur ces deux points. Laisse-moi te convaincre :

  • La météo ? Il suffit de bien choisir ton moment ! L’idéal, c’est entre mi mai et fin juin, c’est là que la pluviométrie est au plus bas et que les températures sont douces.
    Nous y étions début juin pour 12 jours, il n’y a eu que deux averses et il a fait entre 20 et 25 degrés tout au long de notre séjour (je ne sais pas si tu te souviens de la météo l’an dernier mais, au même moment, il pleuvait à verse sur toute la France avec une température moyenne de 18°). Bon, ok, sur mes photos y’a plein de nuages. Mais ça rend bien en photo, non ?!
    Sinon, en juillet ce n’est pas mal aussi, à ce qu’il paraît… Et fin août bien sûr pour le festival d’Édimbourg (c’est un peu le festival d’Avignon britannique) et son incroyable feu d’artifice, mais je m’égare hihihi.
  • La nourriture ? Non, ce n’était la plupart du temps pas digne de restaurants étoilés mais on est tout de même très, très loin des stéréotypes que les français peuvent avoir sur la gastronomie britannique ! Nous avons souvent mangé au restaurant des hôtels où nous étions (plutôt chics) et nous nous sommes régalés !

Crédit photo: DR

Je m’arrête là parce que je pourrais t’en parler des heures ! J’espère que ce récit et ces quelques images t’auront convaincue… ou pas ! (Oui, parce que l’Écosse, c’est bien aussi parce qu’il n’y a personne, justement, hihihi !)

En petit bonus : le mug que j’ai ramené de l’Ile de Skye… quand la vie me maltraite, je me fais un thé là-dedans et la vie est tout de suite plus belle !

Crédit photo: DR

Et toi, tu pars quand en voyage de noces ? Elle est comment, ta destination de rêve ? Est-ce que tu partirais dans un pays d’Europe ou tu veux t’éloigner davantage ? Raconte !

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !



Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



36 commentaires sur “Mon mariage bilingue : notre voyage de noces”

  • Oh, ça me parle tout à fait ! D’autant que j’adore la nourriture britannique ! (je fais halluciner les douaniers en ramenant d’immenses paquets de chips au vinaigre…)

    Nous aussi nous avons choisi de partir juste après le mariage, pour une semaine et un budget raisonnable, on est donc allés en Camargue.

  • J’adore ! Je vais laisser cette page ouverte pour que chéri tombe dessus ! Parce que pour l’instant il ne dit pas non, mais il ne dit pas un gros oui non plus.
    Merci pour l’article, je serai le convaincre grace à lui.

  • Oh nous avons fait l’Ecosse l’été dernier et nous avons adoré 😉 Edimbourg et son festival, les châteaux hantés, Skye, les Highland Games…
    En plus avec un mari photographe, on a pu se régaler sur les paysages !

  • Nous nous partons à l île maurice parce que ça sera une fois dans notre vie mais mon rêve ultime c’est un road trip en irlande alors je comprends tout à fait votre choix pour l écosse! Les photos sont sublimes !

    • L’île Maurice on y est allés il y a quelques années, c’est très chouette et ça vaut le coup de sortir des sentiers battus !
      Pour nous le “une fois dans notre vie” c’était de se payer des hôtels de luxe, d’habitude on voyage plutôt roots 😉

  • Hiiiiiii!!!! L’Écosse!!! Nous aussi on y va, mais c’est là où on se marie ^^ on part y vivre fin août et on a choisi d’y organiser notre mariage en faisant venir tout le monde… On ne partira pas en voyage de noce tout de suite derrière mais je pense qu’on se fera un petit week end de noce dans la belle campagne écossaise pour patienter. Surement à l’île de Skye 😉 Mais comme je vous comprend, nous non plus on n’est pas fan de foules et on aime les grands espaces. Pas de plage de sable blanc pour nous non plus c’est sur

  • L’écosse, j’adoooore et je trouve ça trop bien pour un voyage de noces… Je connais bien le sud mais tu m’as donné envie d’aller voir plus au nord 🙂

  • Aaah l’Ecosse, nous y avons été pour notre voyage de noces il y a 2 ans et c’était magique! Par contre, on y a été en octobre. Il faisait froid mais supportable. Nous avions fait à peu près le même itinéraire que vous. (Préparez par mes soins ^^)
    Nous attendons impatiemment d’y retourner!

  • Ah… l’Ecosse… Pour y avoir habite quelques mois… excellents souvenirs !
    Pour le voyage de noces par contre, on prevoit l’Ethiopie, majoritairement sous la tente ou en refuge a 4,000 metres ; on repassera pour l’intimite 😉

  • Superbe destination que nous envisageons en moto….avec nos combins de pluie. Pour notre voyage de noces mais aussi nos 50 ans, destination l’Australie à la mi-octobre à l’époque du printemps

    • Aaargh, l’Australie j’adooooore! On y est allés il y a quelques mois, malhst pas du tout assez longtemps, on va être obligés d’y retourner, c’est balaud 😉
      Vous partez combien de temps ? Vous visiterez quel(s) coin(s)?

  • Mon dieu mon rêve! L’écosse, 9ans avec Chéri et je compte bien l’y “trainer” pour fêter dignement nos 10ans l’an prochain, au mois de juin, ça tombe bien niveau météo!! Je te remercie du coup pour les conseils et l’itinéraire, ça va m’aider pour l’organisation ^^

      • Plus d’un an après, j’ai finalement embarqué Chéri pour nos 10ans de vie commune et ce fut un voyage MA-GI-QUE! Et notamment sur l’île de Skye qui me fait régulièrement rêver moi aussi lorsque j’y repense. D’autant que sur les falaises de Neist Point à l’ouest de l’île, Chéri a demandé ma main dans un décor absolument parfait! Merci encore pour l’itinéraire qui a un peu ressemblé au vôtre. Nous regrettons juste de ne pas avoir poussé au nord-ouest vers Ullapool et le cap de la colère. Mais nous comptons y retourner! Tu nous conseillerais cette région? Merci encore et je suis partante pour y retourner moi aussi en voyage de noces!

  • Je rêve d’Ecosse, d’Irlande et de pays scandinaves depuis des lustres. Je suis allée à Edinburgh fin août pour le boulot (juste trop tard pour profiter du festival, mais j’ai vu le feu d’artifices), et j’ai pu faire un petit peu de tourisme.
    Je rêve d’y retourner avec mon fiancé : je suis sûre qu’il aimerait ce genre de destination, pas trop chaud et peu de monde, parfait pour nous.

    • L’Irlande c’est très beau aussi, mais moins sauvage je trouve (tu croises une maison tous les 500m…)
      Les pays scandinaves je connais moins. Je n’y suis allée qu’une fois, et dans un endroit que peu de gens connaissent : l’archipel de Aland, entre la Finlande et la Suède. Et si tu aimes l’Écosse, tu aimeras Aland!! Un vrai petit paradis sur terre (au printemps ou en été 😉 )

  • Je comprends tout à fait ce choix ! Nous faisons une urne pour notre voyage de noces, et voudrions faire le canada en plein hiver, soit 6 mois après le mariage (on rêve de balade en chiens de traineaux et de randonnées en raquettes, et le froid, ça force à se tenir chaud 😉 )
    Du coup, comme on voulait marquer le coup juste après le mariage pour pas trop cher, on part en irlande pour une semaine (on y est allés 2 fois, mais on adore !)

    • Pour avoir vécu presque 5 ans là bas, je ne peux que recommander! Je ne sais pas où vous pensez partir si c’est au Québec, pour être surs d’avoir une vraie belle neige visez janvier-février. Avant il peut ne pas y avoir de neige du tout et en mars c’est variable. Généralement ça va encore mais ça peut être plus mitigé

  • Je suis très contente de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi l’écosse pour notre voyage de noces. Nous nous sommes mariés en mai mais nous partirons en septembre. De notre côté nous avons opté plutôt pour l’ouest et les îles! Si tu as des bons plans pour les hôtels je suis preneuse car nous organisons nous même notre voyage. En tout cas merci pour cet article qui me conforte dans notre choix!

  • Comme c’est beau ! Comme ça donne envie ! Comme j’en rêve ! Nous nous marions en hiver donc pour contrebalancer nous partons en voyage de noces cinq mois plus tard au soleil ! J’espère bien, néanmoins, retourner en ecosse un jour (j’étais partie à stirling en voyage linguistique quand j’avais 17 ans !!!) avec mon amoureux !

    • Je ne sais pas quel âge tu as mais je te recommande chaudement le voyage avec ton amoureux: quoi de plus romantique que de contempler une mer déchainée qui s’abat sur la falaise, depuis sa chambre d’hôtel bien douillette? 😀

  • Holala, tu me fais rêver avec l’Ecosse. C’est une destination qu’avec chéri nous avons mis dans notre liste de voyages à faire. Et je pense qu’on attendra pas de se marier (un jour peut-être?) pour y aller. En tout cas, la description de ton séjour et ton itinéraire me donnent encore plus envie d’aller voir ça de plus près.

  • Bonjour, tiens une destination qui change des Bahamas, Caraïbes, Ile Maurice, Mexique, Italie etc… C’est en tous les cas, une très bonne idée et surtout vous m’avez donné envie d’y aller !

  • Bonjour,

    je viens de lire ton article sur le voyage de noce en écosse et ça m’a donné envie de faire un voyage de noce alors que nous ne l’avions pas envisagé. Nous nous marions au mois de mai prochain et juste pour m’aider dans notre réflexion, je voulais savoir quel était le nom de l’agence de voyage qui vous a aidé à préparer ce voyage? Et si ce n’est pas trop indiscret je serais également intéressée par le coût de votre voyage pour avoir une idée.
    Merci pour ces informations.
    Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *