Mon mariage de (presque) Noël : notre voyage de noces au pays du Père Noël

Je t’ai laissée à notre arrivée à l’aéroport de Kittilä, en Laponie finlandaise, le lendemain de notre mariage…

Le temps de récupérer notre voiture de location, nous voilà en route vers Äkäslompolo, un joli petit village situé au bord d’un lac, qui serait notre lieu de villégiature pour cinq jours et quatre nuits. Ou cinq loooongues nuits, en fait !

En effet, même si nous arrivons le matin, il fait nuit… Dans la voiture (aux sièges chauffants, le bonheur !!!) nous assistons, à la fois émerveillés et déboussolés, au lever du jour : devant nous, la route. D’un côté, la nuit. De l’autre, le soleil orangé… Il fait -23°C. Nous sommes épuisés des dernières heures, mais absolument heureux d’être là, à ce moment précis.

La vie à la finlandaise

Arrivés dans notre joli chalet, équipé du traditionnel sauna finlandais, nous avons juste pris le temps de déposer nos affaires, trop pressés d’aller découvrir le village… et la vie finlandaise !

Et pour ce faire, il y une chose que je fais toujours en voyage : aller au supermarché ! J’adore aller au supermarché à l’étranger… Et là, c’était joindre l’agréable à l’utile, puisque nous avons fait le choix de ne pas aller à l’hôtel mais dans un logement indépendant et il nous fallait donc prévoir de quoi manger pour les jours à venir. J’ai ainsi découvert que la Finlande est le pays de la myrtille, ai goûté les plus fabuleux koorvapusti (les cousins des cinnamon roll) mais aussi des mets moins conventionnels à base de viandes de rennes, d’ours ou de baies variées !

Nous avions prévu des activités traditionnelles à Äkäslompolo et dans les environs proches, telles qu’une promenade en chiens de traîneau sous les aurores boréales (nous n’avons pas vu d’aurores boréales et notre traîneau s’est renversé pendant la balade !), une randonnée en motoneige pour aller pêcher au trou, une balade en amoureux sur le lac en ski de fond, une demi-journée de ski alpin…

Une belle promenade en ski de fond sur le lac

La partie de pêche au trou… qui (malgré le sourire) a confirmé que je n’aime pas vraiment la pêche !

Réveillon de la Saint-Sylvestre…
Comment peut-on mieux commencer une nouvelle année ?!

Et puis, et puis… nous l’avons vu !

Nous nous sommes aussi un peu éloignés du village pour aller visiter quelques sites incontournables.

Le Snow Village à Kittilä

Bienvenue au Snow Village, à Kittilä !

Chaque année, un hôtel est créé sous un dôme de glace gigantesque… On peut y dormir, évidemment, mais aussi simplement le visiter, y manger ou boire un verre. Et même, s’y marier !

Les couloirs sculptés et merveilleusement mis en lumières

Quelques détails des chambres (parois, lits…tout est fait de neige ou de glace !)

La magnifique chapelle

Les beaux mariés du jour…

…et les mariés beaucoup moins élégants de la semaine d’avant !

Nous n’avions pas prévu d’y dormir (mon Expert était un peu « frileux » à l’idée de tenter l’aventure !) mais nous avions réservé une table pour y dîner ! Bien sûr, le mobilier était en glace… et, parfois, la vaisselle aussi !

Apéritif givré…

Ma main, à travers la table !

Une nuit sous les étoiles

Notre dernière nuit en Finlande, nous avons choisi de la passer dans un igloo… Je te vois, là, en train de froncer les sourcils, incrédule. « Ils ne voulaient pas dormir dans un hôtel de glace mais ont dormi dans un igloo ?! ». Ah, ah ! Nous sommes frileux, mais astucieux… car nous avons réussi à trouver un igloo chauffé !!! Un bel igloo, avec les parois tout en verre, un lit au milieu et la vue sur le ciel étoilé… on ne peut plus romantique !

Notre igloo de verre, sa vue sur les arbres enneigés et la jolie cabane commune où l’on peut venir lire, se réchauffer ou juste rêver…

Une rescapée de notre mariage qui a fait le chemin avec nous !

On a très très mal dormi… parce qu’il faisait trop chaud !!!

Quelques descentes en luge, avant de rentrer chez nous !

À la rencontre du Père Noël

Avant de rentrer chez nous, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un crochet par Rovaniemi : LA ville du Père Noël. Il s’y trouve un village ou un parc qui lui est entièrement dédié !

La ligne bleue matérialise la limite du cercle polaire arctique… eh oui, je suis vraiment allée voir le Père Noël au Pôle Nord !!!

À notre retour en France, nous avons retrouvé avec bonheur notre petit garçon, qui a été chouchouté par ses grands-parents pendant cette semaine. Mes beaux-parents ont passé les premiers jours avec lui, puis ont passé le relais aux mien le soir du 31 décembre… Notre Junior a donc réveillonné avec ses quatre grands-parents pendant que nous prenions du bon temps en amoureux ! Et puis, nos parents ont eu la merveilleuse idée de tenir un petit « livre de bord » de son séjour chez eux… nous avons ainsi pu découvrir, en texte et en photos, la semaine qu’il avait passé sans nous.

Ce voyage a été un vrai moment de bonheur, que nous avons pris autant de plaisir à vivre qu’à penser et organiser. Il nous a entièrement été offert par nos proches, qui y ont contribué grâce à une « liste de voyage » que nous avons fabriqué. Recevoir de l’argent en cadeau n’a jamais été dans mes habitudes et j’avoue que j’étais gênée par le système de cagnotte. Nous avons donc eu l’idée de faire en sorte que tous ceux qui souhaiteraient contribuer à notre voyage de noces nous offre quelque chose de précis. Alors, nous avons détaillé… des kilomètres d’avion, une nuit dans notre chalet, une excursion, un repas, un thermos, de la crème solaire, des sticks à lèvres ou des chaufferettes… chacun a pu participer à tout ou partie d’un morceau de notre voyage. Et tu n’imagines pas quel plaisir nous avons eu à penser à chacun d’entre eux à chaque étape ou activité de notre voyage ! Ainsi, j’associerai toujours ce réveillon de la Saint-Sylvestre à mon petit frère qui nous a offert le merveilleux repas ou le joli bonnet à pompon qui m’a suivi dans tous ces beaux moment, à ma toute petite sœur !

Mon Expert et moi avons adoré ce voyage, à tel point que nous nous sommes promis d’y retourner, un jour, avec NOS enfants. Ne restait donc plus qu’à en avoir un autre… !


Crédits photos : photos personnelles



3 commentaires sur “Mon mariage de (presque) Noël : notre voyage de noces au pays du Père Noël”

  • Une expérience givrée dans tous les sens du terme ! Je rêve d’aller jusqu’à Rovaniemi ^^ Quelle chance vous avez eu ! Nous étions restés du côté d’Helsinki pour un week-end express (et pour faire la Tough Viking lol). Mais aller plus au nord, ce doit être top, surtout à l’époque où vous êtes partis. Merci beaucoup pour ces superbes photos 🙂

  • Chouette voyage ! Mon mari et moi sommes allés faire le jour de l’an 2019 à Rovaniémi, nous avons adoré ce voyage mais nous avons regretté de ne pas avoir dormi au moins une nuit dans un hôtel de glace ou un igloo. Et nous sommes bien sûr allés au village du père Noël un peu attrape touriste mais ça aurait été dommage d’aller au Pays du Père noël dans lui rendre visite 🙂

Commente ici !