Mon mariage ludique et romantique : notre voyage de noces à San Francisco

Comme tu le sais déjà, Monsieur Glenn et moi nous sommes mariés en février, mais notre voyage de noces n’a eu lieu qu’en août. En effet, nous avions décidé de garder l’organisation de ce voyage pour l’après-mariage. Je ne regrette pas du tout ce choix car ça nous a aidé à « rebondir » après ces deux journées très intenses : rien de tel qu’un nouveau projet pour empêcher le blues de l’emporter ! De toute façon, pour des raisons professionnelles, il était plus simple pour nous de partir en été. Il n’était donc pas nécessaire de trop anticiper.

Le choix de la destination

Nous avions d’ailleurs si peu anticipé que nous ne savions même pas où nous allions partir… Du coup, l’une des petites cartes proposées pour notre urne demandait des idées de voyage à nos invités. Nous avons lu les propositions avec beaucoup d’attention… pour n’en choisir aucune ! Mais nous gardons ces idées en mémoire pour d’éventuelles futures vacances.

Nous décider a été un peu compliqué, tout simplement car nous avions beaucoup de choix : c’était notre premier voyage, à l’un comme à l’autre ! Ça nous a incité à choisir une destination qui ne soit pas trop « exotique », dans le sens où nous ne sommes pas forcément des aventuriers (vu notre peu d’expérience) et que nous voulions nous sentir un minimum à l’aise par rapport à la culture et la langue. D’un autre côté, s’agissant de notre voyage de noces, nous avions aussi envie de marquer le coup. Enfin, le dernier critère a bien sûr été le budget. Nos invités ont été très généreux et nous avons choisi de largement rallonger l’enveloppe avec nos propres économies, mais ça ne nous permettait tout de même pas les destinations très onéreuses auxquelles on pense souvent quand on pense « voyage de noces ».

C’est ainsi, avec tous ces critères dans la balance, que nous nous sommes tournés vers les États-Unis… et plus précisément vers la ville qui nous tentait le plus, l’un comme l’autre, à savoir San Francisco !

Notre séjour

Nous sommes restés une dizaine de jours à San Francisco. Nous avons logé une semaine dans une auberge de jeunesse, mais pas en dortoir : voyage de noces oblige, nous avons quand même préféré opter pour une chambre double privée, avec une salle de bains, ce qui implique évidemment un tarif plus proche de celui d’un hôtel.

Ensuite, nous sommes partis pour une excursion de deux jours à Yosemite, un parc national célèbre pour ses grands dômes de granit et ses sequoias géants (que nous n’avons malheureusement pas vus, faute d’être véhiculés…).

Enfin, nous sommes revenus à San Francisco pour deux nuits et un jour dans un hôtel plus luxueux que notre auberge de jeunesse, histoire d’adoucir la perspective du retour par une note de confort !

Ce que nous avons préféré

  • Les impressionnantes fresques du quartier de Merced
Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

  • Les mythiques cable-cars (mais attention à la queue… On peut compter facilement plus d’une heure d’attente à l’endroit où le cable-car effectue son demi-tour)
Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

  • L’architecture des maisons victoriennes
Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

  • Les dauphins aperçus dans la baie, et les otaries du Pier 39
Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

  • Le Golden Gate Bridge, évidemment, si emblématique
Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

  • La perspective dans les rues de la ville, au dénivelé impressionnant
Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

  • La serre du Golden Gate Park
Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

  • Un super restaurant de burgers, délicieux et au coût raisonnable : le Pearl’s Deluxe Burger (Monsieur Glenn m’en parle encore avec des larmes dans la voix…).
Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

  • De manière générale, la nourriture : nous sommes la plupart du temps plutôt bien tombés et les portions étaient toujours très généreuses. Pas besoin de dessert après un plat dans un restaurant américain, il constitue un repas à lui tout seul ! Nous avons d’ailleurs été surpris et amusés par les réactions des vendeurs de glace quand nous demandions une coupe simple : ils nous la montraient pour s’assurer qu’on voyait bien à quel point c’était petit… et pour nous c’était déjà tout à fait suffisant ! De toute façon, le jour où une vendeuse a rempli de plus de cinq boules notre « single cup », nous n’avons pas réussi à finir…
  • Les paysages à couper le souffle de Yosemite… et sa faune très (trop) peu sauvage !
Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

Bons plans de notre voyage de noces à San Francisco

Crédits photo : Photo personnelle

Ce que nous avons moins aimé

  • Les douze heures de vol… Pour un baptême de l’air, c’était un peu dur ! Je n’ai pas eu trop peur, et nous n’avons pas affronté des turbulences trop sévères mais, au bout d’un moment, le confort laisse quand même à désirer. Au retour, nous étions censés dormir pendant le trajet mais nous n’avons pas réussi. Le décalage horaire a ensuite été difficile à gérer…
  • Le petit-déjeuner. Il était compris dans le prix de notre chambre à l’auberge de jeunesse : bagels à volonté, tartinés de confiture ou de crème de fromage, et accompagnés de fruits (bananes, pommes, oranges). Le premier jour, nous avons dévoré nos bagels avec un bel entrain. Le deuxième, déjà, ça nous faisait moins envie… Nous nous sommes mis à rêver de jus de fruits et surtout de chocolat. Et c’est ainsi que, sur la fin de la première semaine, Starbucks est devenu notre repaire du matin (car s’il y a une chose qui ne manque pas à San Francisco, comme j’imagine dans de nombreuses grandes villes américaines, ce sont les Starbucks ! Il y en avait un littéralement à tous les coins de rue).
  • Côté ambiance de la ville, nous avons été surpris par la fréquence des sirènes de police ainsi que par le nombre de sans-abri. Pourtant, nous travaillons tous les deux sur Paris…
  • Monsieur Glenn tient à rajouter que nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup marché, ce qui s’avère assez fatigant dans une ville comme San Francisco !

Quelques conseils si, toi aussi, tu envisages de partir à San Francisco :

  • Nous avons beaucoup apprécié la liberté permise par le City Pass. Pour une certaine somme, tu as en effet droit à une entrée pour la California Academy of Sciences (musée de sciences naturelles), pour l’Aquarium of the Bay, pour le De Young Museum, ainsi qu’à une croisière dans la baie. Si tu fais ces visites, la carte se retrouve vite rentabilisée, d’autant que tu as aussi droit à tous les transports en commun « terrestres » pendant sept jours. C’est intéressant car San Francisco est très bien desservie en bus et en trams (l’accès au métro ne nous a pas manqué, et nous n’avons eu besoin de l’équivalent du RER que pour venir de l’aéroport et y retourner). Cerise sur le gâteau, ça comprend aussi le cable-car, qui est de base assez cher (5$ le ticket, il me semble).
  • À San Francisco, deux accessoires indispensables : bonnes chaussures et crème solaire. Eh oui, la Californie, c’est quand même un peu plus au sud que ce dont nous avons l’habitude… Mais le premier jour, nous ne nous sommes pas méfiés du ciel voilé. Résultat : d’énormes coups de soleil, bien douloureux, sur les bras, le nez, les joues, la nuque. Très discret et très élégant, surtout quand ça a commencé à peler… Quant aux chaussures, celles de Monsieur Glenn l’ont fait souffrir dès les premières promenades. Un de nos premiers achats a donc été une bonne paire de baskets américaines, qui lui ont sauvé les pieds.
  • Si tu comptes traverser le Golden Gate Bridge à pied, sache que ça représente tout de même une bonne marche : pas forcément le pont lui-même, mais, pour le coup, il n’y a pas d’arrêt de bus à proximité. Il faut donc gagner l’extrémité du pont, dans un quartier à peu près vide de tout, et ça prend déjà du temps. Puis, une fois de l’autre côté, si tu n’as pas envie de faire tout bêtement demi-tour, il faut encore compter la traversée de Sausalito (par ailleurs une très jolie ville) pour rentrer sur San Francisco en bateau. Bref, j’avais complètement sous-estimé le trajet, donc j’aime mieux t’avertir ! Et sinon, tu peux toujours opter pour le vélo.
  • N’hésite pas à aller à Yosemite. Si, comme nous, tu n’as pas de voiture, il faut compter environ 5 heures de trajet, entre bus, train, et de nouveau bus. C’est long, c’est vrai, mais nous ne l’avons pas regretté, car c’est vraiment un endroit superbe. Petit bémol, sans doute : le confort très spartiate de l’espèce de camping où nous avons séjourné, pour le prix d’un hôtel… Mais il n’y a pas beaucoup de choix si on veut loger dans le parc même (et sans véhicule…). Cela dit, les cabines de toile et les avertissements contre les ours ont aussi leur charme ! Par ailleurs, si, comme nous, tu as l’intention d’y aller avec tous tes bagages, ne t’inquiète pas : il y a des casiers dans lesquels tu peux stocker tes valises, même si tu as déjà rendu ta cabine. Sans ça, nos excursions le deuxième jour auraient été quelque peu limitées… Et si je l’avais su à l’avance, ça m’aurait évité de paniquer à l’aller dans la gare de Merced, où devait se trouver une consigne introuvable !

Voilà, je crois avoir fait le tour. N’hésite pas à poser des questions dans les commentaires, j’essaierai d’y répondre dans la mesure de mes connaissances (et de mes souvenirs !). Et si toi aussi tu as visité San Francisco, n’hésite pas non plus à compléter mes conseils !

As-tu déjà décidé de la destination de ton voyage de noces ? San Francisco ça te tenterait ? Raconte-moi !

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !




20 commentaires sur “Mon mariage ludique et romantique : notre voyage de noces à San Francisco”

  • Ça avait l’air très sympa. Je te rejoins sur les 12h d’avions un peu inconfortables ! Je me rappelle encore des 10h pour Seattle. D’ailleurs je n’ai pas recommencé depuis (et je n’ai pas trop envie).

    • Ah ah, mon mari non plus n’a pas très envie ! Là on parle de s’offrir un nouveau petit voyage (pour nos dix ans) et l’un de ses critères a été un trajet pas trop long en avion 😛

  • Ton article ne pouvait pas mieux tomber ! Nous partons à SF dans un bon mois (en voyage tout court). Yosemite est au programme, peut être un saut à Las Vegas, et pour sur, nous irons tester le resto de burgers ! Je salive rien qu’à voir la photo (heureusement qu’il est bientôt midi 😉 )

  • Ton article me rappelle de très beaux souvenirs et en même temps de la nostalgie 🙂 nous avons également fait notre voyage de noce aux états unis. 3 semaines sur la côte ouest superbe . On a fait San Francisco los angeles les parcs nationaux pour finir a las Vegas. San Francisco a été un véritable coup de cœur. On a adoré cette ville avec tous ses quartiers typiques. Comme toi on a par contre été surpris de voir autant de sdf . mais c’est vrai que la bas il n y a aucune aide (chômage, sécu ect) comparé à la France.

    • Ça a dû être très sympa aussi de découvrir le reste de la côte ouest ! Pour nous qui ne sommes pas véhiculés, c’était plus simple de se cantonner à San Francisco, la ville qui nous tentait le plus. Mais je garde dans un coin de ma tête l’idée d’y retourner un jour pour visiter plus d’endroits ! 🙂

  • Ah Sans Francisco….
    Après deux fois 3 semaines dans l’ouest américain, SF reste notre ville préférée devant LA et LV… Quant a Yosemite, c’est sûrement le meilleur endroit pour les amateurs de rando. Ce parc est fantastique ! ! ! J’adore….

    • Je n’ai pas vu en vrai Los Angeles et Las Vegas mais je te rejoins quand même à 100%, à la fois pour San Francisco et pour la beauté de Yosemite. J’aimerais revoir le parc à la fonte des glaces, pour admirer les cascades, le lac… Là tout était à sec mais c’était superbe quand même ^^

  • Ici le voyage de noces est prévu dans un coin bien plus froid, mais SF nous intéresse quand même !
    Merci pour ces bons conseils et ces superbes photos ! Peux-tu nous dire quel est le budget pour un tel voyage ?

    • Hum, je dois avouer que je n’ai plus tous les chiffres en tête. À la louche, je dirais dans les 5000€ pour dix jours (je crois qu’on en a eu pour 2800€ de billets d’avion, déjà…).

    • Je suis allée voir les photos qui m’ont replongée dans de chouettes souvenirs ^^ (cela dit, nous n’avons pas eu la même chance que vous, car pour nous une des Painted Ladies était en travaux… Ça complique pas mal le cadrage des photos, un échafaudage au beau milieu !).
      Concernant Alcatraz, nous ne l’avons pas visité, nous l’avons juste contourné en bateau (nous avons craint la foule en été et j’avais un peu peur de ne pas bien suivre la visite en anglais…). Une autre fois peut-être !

  • Personnellement je conseille de louer un vélo à SF pour traverser le golden gate, aller jusqu’à Sausalito et prendre le ferry du retour ensuite avec. Avec mon amoureux nous avions loué un tandem et ça reste un de nos meilleurs souvenirs. Yosemite est vraiment incontournable (pas très loin du parc – 1h je crois – il y a la ville fantôme Bodie qui vaut le détour, perdue au bout d’une route qui devient une piste). Alcatraz aussi est sympa. Il y a également le “parc” du Presidio en plein coeur de la ville, accessible en bus, en quelques pas on se retrouve en pleine nature! Avec la brume qui recouvre le golden gate et les cornes de brumes qui chantent. Magnifique!
    Ne pas hésitez à goûter la Clam Chowder (soupe de palourdes) qui est la spécialité des restaurants du port.
    Et pour reposer ses pieds (car c’est vrai qu’on marche beaucoup à SF et avec les dénivelés…), les taxis restent bon marché à l’occasion.

  • Je pense aussi que le vélo est un meilleur plan que la marche à pied pour ce pont ^^ Ça devait être vraiment sympa en tandem ! (mais mon mari ne sait pas faire de vélo, dommaaaage :P)

    En tout cas on a toujours réussi à se débrouiller entre marche à pied et transports en commun, mais c’est vrai qu’il y a eu quelques coups de fatigue…

  • Très sympa cet article, ça me rappelle de bons souvenirs. Nous avions également choisi les Etats-Unis pour notre voyage de noces et comme on ne pouvait pas tout faire, nous nous étions limités à San Francisco et Yellowstone.
    Pour San Francisco, j’ai également été choquée par le nombre de sans-abris.

    Pour compléter l’article, je recommande la visite d’Alcatraz (très intéressante – prenez le guide audio). Et en resto, le Bubba Gump au Pier 39. C’est une chaîne de resto créée en hommage aux personnages du film Forrest Gump, on y est allés 2 fois en 4 jours !

  • Nous avons aussi été à San Francisco lors de notre voyage de noces (16 jours en tout dans tout l’Ouest américain et 4 jours à NY) ! Nous avons adoré la ville et son ambiance !!!
    A ne pas manquer : le quartier autour de Telegraph Hill avec ses maisons pleines de charme, les célèbres “Painted Ladies”, les lions de mer sur Fisherman’s Wharf… On raconte tout ça sur notre blog aussi : http://www.etpourtantelletourne.fr/2013/10/17/usa_2/
    Nous regrettons juste de ne pas avoir fait la visite d’Alcatraz. Nous sommes restés 3 jours et quand nous sommes arrivés c’était déjà complet… (il faut réserver bien en amont).
    Merci Mme Lumi pour ces photos qui m’ont replongé dans ces souvenirs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *