Mon mariage en hiver et en origami : faire un voyage de noces sans prendre l’avion – Partie 2

Si tu as suivi le premier épisode, tu te rappelles peut-être que nous rêvions d’un voyage de noces alliant visites et détente. Malheureusement, l’organisation de ce séjour s’est révélée plutôt compliquée ! Faute de pouvoir prendre l’avion, nous étions motivés pour traverser toute l’Italie en voiture. Un road trip qui, après réflexion, ne semblait pas si judicieux…

Je reprends donc où je me suis arrêtée lorsque Monsieur Viking me glisse à l’oreille une autre solution…

La croisière…

… que je refuse en bloc !

Il faut dire que j’étais pétrie de préjugés à propos de ces croisières !

Pour moi, c’était:

  •  Un repère de vieux personnes âgées

  • Des gros bateaux qui défigurent la lagune de Venise…
Croisière à Venise

Crédits photo (creative commons) : Jean-Pierre Dalbéra

Mais une connaissance travaillant dans le tourisme nous assure que celles-ci ont bien changé et qu’elles n’ont plus grand chose à voir avec l’image vieillotte qui leur colle à la peau.

Bon pourquoi pas…

Après étude de la question, nous tombons d’accord : cette solution s’avère être la plus adaptée à notre problématique !

  • Pas de fatigue liée au transport : le bateau fait tout pour nous.
  • Le voyage se fait de nuit, donc peu de temps « perdu » sur la route.
  • Possibilité de partir beaaaaaaaaucoup plus loin qu’en voiture ou en train.
  • On peut visiter plusieurs pays.
  • On ne s’occupe de RIEN : pas besoin de se prendre la tête pour trouver un restaurant puisque les repas sont compris.
  • Il y a souvent un SPA à bord.
  • On ne s’occupe de RIEN ! Quoi ? Je l’ai déjà dit?  C’est peut être un détail pour toi mais pour une Maman de deux enfants, ça veut dire beaucoup !

Mais, il n’y a pas que des avantages :

  • Il ne faut pas avoir le mal de mer.
  • Il semblerait que, à moins de prendre une certaine catégorie de cabine, tu sois condamnée à manger toujours à la même place (du moins c’est ce qui en est ressorti de mes recherches sur le net, à confirmer donc !). Ce problème ne nous concernera pas puisque nous avons pris une prestation ++.
  • Les repas sont compris mais pas les boissons (dont l’eau !).
  • Les excursions organisées par les croisiéristes sont très chères. Mais il y a possibilité de tout faire en libre ! Nous alternerons sûrement les deux.
  • Il ne faut pas rater son bateau, impossible donc de prolonger une escale !

Quelle destination ?

Nous avons plusieurs critères qui, finalement, ne nous ont pas laissé beaucoup de choix quant à la destination malgré les nombreuses offres.

Ces critères sont :

  • La date tout d’abord. Nous avons une fenêtre de tir assez réduite. Certes, j’ai l’avantage d’avoir pas mal de vacances en tant qu’enseignante, mais mes dates sont fixes. Impossible donc de demander à partir un jour plus tôt ou de rentrer plus tard ! Il nous faut donc trouver une croisière dont les dates se calent pile poil sur les vacances scolaires parisiennes. Et crois-moi, ce n’est pas si évident ! C’est ainsi que nous avons dû renoncer à LA destination idéale !
  • Le lieu de départ. Beaucoup de bateaux partent de Venise. Mais pas pratique pour nous qui devons prendre le train et, surtout, c’est hors de question de participer au ballet des paquebots devant la cité des Doges.
  • Le lieu de retour. Il nous faut obligatoirement un retour au même endroit qu’à l’aller ! Pas mal de croisières proposent un retour en avion, impossible pour nous à cause de la phobie de Monsieur Viking.
  • La durée de chaque escale. Certaines peuvent durer seulement deux/trois heures. Ce n’est pas dans cet esprit-là que nous souhaitons partir car nous voulons pouvoir profiter des visites sans avoir l’œil rivé à la montre.

Finalement, nous avons opté pour une croisière en Méditerranée nous emmenant en Italie, en Grèce et en Turquie avec, à chaque fois, pas mal de temps sur place pour visiter. À vrai dire, je n’en espérais pas tant ! Cette croisière se fera en cabine avec accès direct et illimité au SPA (ce qui comble nos envies de détente) et  à sa piscine chauffée !

Maintenant que nous avons choisi la croisière, reste plus qu’à réserver !

Si j’ai des conseils à te donner, ce serait :

  • Réserve en avance ! Les prix affichés en catalogue n’ont rien à voir avec ceux que tu peux obtenir en bloquant ton voyage plusieurs mois à l’avance !
  • Mais prends le temps de faire le tour des centrales de réservation. Nous avons pu bénéficier d’un prix bien plus intéressant en passant par un site spécialisé dans les croisières qu’en réservant directement chez notre croisiériste.
  • Précise bien que tu es en voyage de noces : tu peux ainsi obtenir une petite réduction.
  • Il existe un supplément boissons à volonté à un prix délirant… Fais tes calculs pour voir si ça vaut le coup !
  • Idem pour les excursions ! Nous allons seulement prendre les excursions de groupe quand le lieu à visiter sera très loin du port. Pour le reste, ce sera de la débrouille !

Voilà, tu sais tout sur notre futur voyage de noces ! J’ai hâte d’y être et j’espère que le programme sera à la hauteur de mes attentes ! Bien entendu, je reviendrai dans 6/7 mois pour t’en parler !

Et toi, que penses-tu des croisières ? Est-ce dans tes options pour votre voyage de noces ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Mon mariage en hiver et en origami : faire un voyage de noces sans prendre l’avion – Partie 2”

  • Nous avons fais notre première croisière au mois de mai avec MSC. Nous avons choisi l’Ecosse et L’Irlande. Et surtout , nous nous sommes mariés à bord! Nous n’avions pas une catégorie supérieure de cabine et pourtant on s’est senti privilégié tout au long de notre voyage. Bref du 5 étoiles du début jusqu’à la fin… Je pense que pour un voyage de Noce il n’y a rien de mieux! Par contre pour un personne qui souhaite rencontrer la population et l’aventure (ce que nous aimons habituellement) ,c’est pas le bon moyen de voyager. Mais pour une pause plutot luxueuse et surtout si on veut ne rien devoir penser, la c’est le top!

  • Les croisières sont géniales ! Et ce n’est vraiment pas un truc de personnes agées.

    Après chaque compagnie à ses propres habitudes.
    J’ai testé MSC et Royal Carribbean (un cran au dessus) et c’était top.

    Pour moi tu as oublié des avantages :
    – les très bons repas: dîners classes au restaurant et généralement de bons buffets pour le reste des repas (à toute heure du jour et de la nuit)
    – les spectacles le soir : chansons, danses, magie… de bonne qualité et dans une belle salle de spectacle
    – les animations gratuites proposées à toute heure du jour et de la nuit pour ne jamais s’ennuyer
    – la sensation d’être perdue au milieu de la mer!

    Il y a quand même quelques inconvénients. Le plus gros étant pour moi le traitement du personnel de bord.
    Par exemple, MSC (entreprise italienne) avait immatriculé son bateau au panama pour payer ses employés selon la législation de là bas et limiter leurs jours de congé payé (1 par mois il me semble). Par contre Royal Carribbean suivait la loi américaine (qui est un peu mieux mais pas extra non plus soyons honnêtes).
    Pour le mal de mer, en plein méditerranée, vu la taille du bateau, il faudrait vraiment une tempête !

    Nous avons tellement aimé notre première croisière il y a 9 ans avec mon copain, que nous avons décidé de faire un croisière transatlantique en voyage de noces !

    Bon voyage ! Je suis sure que vous aller adorer.

  • Cool ! Et j’ai hate que tu nous racontes car du coup ça m’intéresse !!! Et les petits vickings ? Ils partent avec vous ? Au début je pensais que c’était mon mari qui voulait pas qu’on parte sans Princesse mais je me rend compte que je ne veux pas partir sans elle non plus … Du coup on a fait un premier voyage avec elle et mes parents en Guadeloupe ! C’était chouette ! J’ai adoré la voir s’amuser partout ! Du coup je réfléchis plus à des voyages que nous pourrions faire avec elle.

    • Les petits vikings seront gardés par les grands parents! Ça va être dur surtout qu on aura peu de nouvelles! Par contre, si ça nous plait, on fera des croisières avec eux: c est gratuit pour l un des deux chez certains croisieristes!

  • Eh ben voilà vous avez trouvé un compromis ! 🙂
    Deux amis qui se sont mariés l’année dernière ont fait une croisière pour leur voyage de noces et ils ont beaucoup aimé. Ils avaient pris la formule boissons illimitées car ça leur revenait carrément moins cher (enfait c’était rentabilisé dès qu’ils prenaient plus de deux boissons par jour chacun). Après pour les excursions je sais qu’ils avaient été déçus car ils trouvaient ça non seulement cher mais en plus le guide les laissait un peu se débrouiller alors qu’ils avaient payé exprès la prestation. Du coup les jours suivants ils ont fait les visites seuls et ils ont beaucoup plus apprécié !
    Voilà quelques infos que j’avais 🙂

  • J’adore l’idée et je veux bien que tu nous racontes une fois la croisière faite. C’est vraiment quelque chose qui me tentait et on hésitait un peu pour les mêmes raisons que toi.

  • J’espère que tu auras le temps de nous raconter ta croisière et de nous donner d’autres astuces car c’est aussi les destinations dont on rêve avec Chéri! Moi je suis partante pour la croisière (surtout le côté luxe et prise en charge^^) mais Chéri a peur en effet que ça soit la course dans la journée et qu’on ne puisse pas vraiment profiter de l’italie…
    Bon voyage en tout cas si ce n’est pas trop tard^^

    • Je commence à écrire mes chroniques sur mon voyage de noces (qui était en avril!)
      Pour répondre rapidement à tes interrogations:
      Certaines croisières ont des escales sur la journée ce qui permet de visiter quand même pas mal de choses! Il faut bien choisir en fonction!
      Côté luxe et prise en charge, la compagnie de notre VDN est juste extraordinaire: Celebrity Cruise. Le service client est incroyable! Je ne repartirai QUE sur des compagnies américaines rien que pour cet aspect!
      Dernier conseil si tu veux avoir le temps de visiter ce que tu veux: fais très attention aux excursions organisée. On a eu du très bien comme tu très décevant (qui a été compensé un peu par le service client de la compagnie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *