Wedding cake or not wedding cake ?

Tu l’auras sans doute constaté comme moi, c’est la grande tendance du moment : servir un wedding cake à son mariage, c’est so cooool !

Eh oui, Ken et moi aussi, on en a rêvé dès le début des préparatifs. J’avais même collé de belles photos sur mon Pinterest, que j’allais montrer à notre gentil traiteur pour qu’il les montre à son gentil pâtissier, et ensemble ils allaient nous faire un gâteau trop beau et trop bon, et ce serait le rêve, quoi !!!

wedding cake arabesques roses et oranges

Et puis on a rencontré le traiteur. On lui a parlé de notre idée. Le vilain, il nous a dégonflé notre rêve touuuuut doucement, comme un ballon à l’hélium qu’on perce avec une aiguille ; chaque mot prononcé nous ramenait plus près de la terre :

« Vous savez, ces gâteaux-là, à l’intérieur, c’est très ordinaire ! À peine mieux qu’un gâteau au yaourt fait maison. Et puis le décor en pâte à sucre, ce n’est vraiment pas bon, tout le monde le laisse dans l’assiette… Oh certes, c’est joli ! Enfin si vous tombez sur un pâtissier artiste, hein, car la plupart ne savent pas faire ça bien. Dans la région, il y a seulement une ou deux pâtisseries qui en font. Leurs prix ? Oh, entre 7 et 10 euros la part, selon la complexité du décor. »

Rapide calcul mental : 7€ x 100 invités (en vrai, on n’en a pas cent, mais on est des billes en calcul mental chez les Tout Court, alors on arrondit) = (euh…) 700€

Ken et moi, à l’unisson : « GLOUPS ».

Bon, là, il va falloir qu’on revoie nos priorités. Est-ce qu’on est prêts à mettre cette somme-là dans un gâteau au yaourt entouré de sucre que personne n’aimera, et qui, si ça se trouve, sera moche ? (Attention, hein, je suis sûre qu’il y a des prestataires qui font d’excellents et splendides wedding cakes, qui valent largement leur prix ! Mais sur ce coup-là, on a fait confiance à notre traiteur qui nous a dit avoir goûté ceux de la région et qui ne les recommandait pas.)

À l’unanimité de nos deux voix, donc, nous votons contre et décidons de mettre notre budget ailleurs.

Le traiteur nous propose comme alternative les « gâteaux des mariés » : on choisit un ou plusieurs gâteaux que son pâtissier en chef super doué sait faire à merveille, on peut même lui demander une création originale si on veut, et il nous présentera ça joliment sur un buffet. Et en plus, c’est inclus dans le prix du menu. L’affaire est dans le sac.

Et voilà comment, bien malgré nous, nous avons abandonné notre doux rêve.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais nous étions plus résignés que satisfaits de cette décision.

Bah oui parce que tu vois, je suis d’origine anglaise. Et s’il est facile à renoncer à une idée en se disant « je suis une victime de la mode des wedding cake, je m’en remettrai », pour moi, ce gâteau revêt une signification particulière.

Quelques mots d’histoire sur le wedding cake à l’anglaise…

Traditionnellement, en Angleterre, ce gâteau est composé de trois étages. Celui du bas est le gâteau du marié, celui du milieu est celui de la mariée, et celui du haut est le « Christening cake », autrement dit, le gâteau de baptême. Oui, tu as bien lu, de baptême.

cake aux fruits traditionnel anglais

Crédits photo : D.R.

Il faut savoir qu’à l’origine c’est un « fruit cake » – tu sais, un peu comme les cakes aux fruits confits qu’on trouve dans le commerce. Ce gâteau, très riche en sucre et en fruits secs, est préparé des mois à l’avance et régulièrement arrosé avec du Cherry ou du Brandy pour qu’il en prenne bien le parfum, puis recouvert quelques semaines avant d’une couche de pâte d’amandes et d’une croute de sucre (le glaçage royal). Par sa teneur en sucre et en alcool, et grâce à sa croute de glaçage, le gâteau se conserve des mois, voire des années !

On en fait donc un à trois étages pour le gâteau de mariage. Les deux plus grands sont servis lors du mariage, et le plus petit, le « Christening cake », est conservé dans une boite que l’on place sous le lit des mariés pour la fertilité, et qui est consommé le jour du baptême du premier enfant. C’est chouette comme tradition, non ?

Bon, je te rassure, aujourd’hui, ça ne se pratique presque plus, et les gâteaux sont généralement au chocolat (comme Kate et William !) ou au citron. Mais celui du haut est quand même encore souvent un « fruit cake », et les couples le conservent souvent pour leur 1er anniversaire de mariage, ou pour en faire profiter ceux qui n’ont pas pu être là le jour J.

Tout ça pour te dire que pour moi qui suis britannique d’origine mais très francisée, l’idée d’apporter cette petite touche traditionnelle de chez moi à mon mariage était difficile à abandonner, ça continuait à me trotter dans la tête.

C’est à peu près à ce moment-là que l’idée d’un wedding cake DIY a germé dans mon esprit.

Comme toi, je me suis dit « cette fille est dingue, un gâteau comme ça pour cent personnes, à faire la semaine qui précède son D-day, ça va pas la tête ???! ».

wedding cake orange et fleuri

Crédits photo : Rowell Photography

J’ai quand même regardé un peu sur le web et trouvé des tutos pour le montage et le décor en pâte à sucre, des recettes pour que ça ne soit pas trop « gâteau au yaourt », et d’autres filles dingues comme moi, se lançant dans l’aventure. Au final, ça avait l’air plutôt marrant. Et puis j’aime bien les défis, moi !

Par acquit de conscience, je choisis d’en parler un peu autour de moi, pour commencer à préparer doucement tout le monde à l’idée… et là, la douche froide. Apparemment, j’étais vraiment une grosse malade de vouloir faire ça, en tout cas à voir comment ça stressait déjà tout le monde. Re-ballon d’hélium + aiguille… Rest In Peace, doux rêve…

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais je n’étais pas vraiment convaincue d’être si folle que ça, quand même.

Et puis un beau jour, l’excuse qu’il me manquait m’est tombée tout cru dans la bouche, de la part de l’opposante la plus virulente à mon défi pâtissier, j’ai nommé : Belle-Môman !

Il faut savoir que Belle-Môman est intolérante au gluten (on appelle ça la maladie cœliaque). Pour faire court, le gluten est une molécule contenue dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Quand une personne souffrant de cette intolérance ingère du gluten, les parois de son intestin deviennent partiellement imperméables, ce qui résulte en une mauvaise absorption des aliments, entrainant toutes sortes de carences. Ce n’est pas une allergie : la personne ne va pas gonfler, suffoquer, vomir, avoir des plaques rouges… et c’est là tout le problème : la personne ne peut pas savoir si elle en a ingéré par erreur ! Il faut donc faire super attention à tout, ne pas utiliser les mêmes ustensiles, se laver les mains tout le temps, etc.

Du coup, Belle-Môman ne pourra pas manger des magnifiques gâteaux que notre gentil pâtissier nous aura préparés ! Quand j’ai vu sa mine déconfite, le jour de la dégustation, au moment où le traiteur lui a annoncé qu’il lui préparerait une (belle) salade de fruits, ma décision était prise. Je n’infligerai pas ça à Belle-Môman le jour où elle marie son seul fils.

Folie ou pas, je ferai un wedding cake DIY sans gluten pour mon mariage.

Layer Wedding Cake sans gluten de Mlle Tout Court

Crédits photo : Photographies ToutCourt

J’ai fait un test la semaine dernière (c’est pas mal, non ?). Et malgré deux ou trois trucs à corriger, c’est tout à fait mangeable et (selon moi) faisable dans les jours qui précèdent le mariage. Donc l’idée est validée !

Si tu veux voir ma recette et des photos, c’est par ici : ma recette du layer wedding cake sans gluten avec glaçage royal. Je pense  aussi faire un petit fruit cake à rajouter par dessus (celui-là, je peux le faire à l’avance !), et je poserai le tout sur un grand socle de polystyrène pour faire croire que j’ai trois étages, hihihi !

Un cake-topper de Madame Citron, et le tour est joué !

Je reviendrai après le mariage te raconter comment ça s’est passé, et si Belle-môman a apprécié l’attention (elle n’est au courant de rien, bien entendu !).

Et toi, tu rêvais d’un wedding cake pour ton mariage ? Est-ce que tu peux te le permettre, finalement ? Tu t’es lancée dans une entreprise DIY où tout le monde te prend pour une folle ? Tu crois que je suis une grande malade ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



56 commentaires sur “Wedding cake or not wedding cake ?”

  • Merci pour cet article car moi aussi je veux un wedding cake à l’américaine!! je trouve ça tellement beau et original! En effet, on m’a dit que c’était pas très bon et très banal et surtout cher!

    En en parlant autour de nous, on nous a conseillé une pâtissière amatrice (une copine d’un copain) dingue de nouveaux défis. Elle a accepté de nous faire un wedding cake et 2 mignardises par personne (pour le côté goût) On n’a pas encore testé ses essais mais on lui fait confiance. Elle nous prend pas très cher, aussi cher qu’une pièce montée en choux ou macarons pour le tout. J’ai hâte de voir le résultat! Elle a même pensé faire de faux étages en carton pour que le gâteau soit plus impressionnant.

    Et bravo pour ton essai, le rendu est très bien!

  • Faire un wedding cake pour 100 personnes n’est pas qu’une idée folle !
    l’avantage est que tu mets ce que tu veux dedans, tu peux même faire un étage sans gluten pour ta belle-maman.

    Et c’est une bride qui a fait son wedding cake en décor de pate à sucre qui te dit ça.
    Et tout le monde a fini son assiette 😉

    • Bravo d’avoir fait ton wedding cake!!

      Chez nous ce sera sans gluten pour tout le monde: la partie sans gluten ne peut pas ne serait-ce qu’être en contact avec la partie qui ne l’est pas… et puis je ne veux justement pas « stigmatiser » ma belle-mère en lui faisant un gâteau « rien que pour elle »; ce sera le même pour tout le monde et elle pourra manger pareil que les autres, pour une fois!

    • Cc comment a tu fais ton gâteau et a quoi je souhaite faire le mien aussi et on ma conseiller une genoise nature avec ganache chocolat noir fruit rouge.

  • je trouve l’intention très gentille de ta part pour ta belle-maman ( perso j’aime pas la salade de fruits)
    Après le défi pour un gâteau pour 100 personne c’est juste une histoire de moule mais il est vrai que pour qu’un wedding cake tienne il le faut suffisamment épais pour ne pas s’effondrer donc exit fruite et mousse

    moi je suis une inconditionnelle de la montagne de choux et sa nougatine mais je ferai faire surement plusieurs gâteaux autour pout tout les gourmands

    • Les choux ça ne me parle pas bcp, sans doute parce que je n’ai pas été élevée avec ça… et Ken s’en fiche!

      Tu as tout à fait raison sur la question du moule et de l’effondrement. C’est justement pour éviter le problème que j’ai choisi de faire un layer cake – ça peut se faire dans des moules à tarte, et je peux mettre des supports pour que ça ne s’effondre pas!

  • Et ben moi je trouve que c’est une idée tout à fait chouette et réalisable, en plus d’une très belle attention pour ta belle-môman! En plus il a l’air trop bon!!!

  • J’adore l’idée ! Bon courage Mlle Tout court ! (si tu as besoin de testeuses/gouteuses pour valider tes premiers essais, fais signe 😉 )

  • C’est fou comment dès qu’on dit qu’on veut faire un truc soi-même, tout le monde tente de nous décourager. Moi c’est ma robe de mariée que je voulais faire moi-même, mais j,ai fini par en commander une, quasi pour avoir la paix. Erreur, elle n’est pas du tout à mon goût. Résultat, je me trouve à la faire moi-même (première idée souvent la meilleure) à un mois du mariage. Mais au moins, pour une fois je suis émue en regardant ce qu’elle est en train de devenir.

    Pour la gâteau tu fait bien. Et tu gagneras encore plus le coeur de ta belle-mère. J’ai deux personnes intolérantes au gluten qui feront parti de la noce, sans compter que depuis que mon fiancé et moi avons changé de pain pour ceux à la farine de kamut, qui contient peu de gluten, on a réalisé que de consommer moins de gluten faisait une grande différence. C’est une collègue de mon homme qui fera notre gâteau et je vais lui passer la commande de ce pas pour un gâteau sans gluten, ou au moins un étage.

    • Tu fait toi-même ta robe de mariée à un mois du mariage???!! alors là j’admire!!! (et non, je ne chercherai pas à te décourager :-p) C’est vraiment formidable, ça a tellement plus de sens je trouve, et ça donne un tel sentiment de fierté… si j’avais su coudre, je pense que je l’aurais faite moi-même aussi, puisque de toute façon je la fais faire sur-mesures…

      Pour ce qui est de ton gâteau, méfie-toi de ne faire qu’un étage sans gluten: la partie sans gluten ne doit pas être en contact avec la partie qui ne l’est pas… donc il faut au minimum que l’étage sans gluten soit celui du haut, avec un socle pour le séparer du reste, et il faut faire très attention en le coupant d’utiliser un autre couteau, etc.

      Tu dis que tu as senti la différence en consommant moins de gluten, tu pourrais m’en dire plus? j’avoue que je n’ai pas essayé et ça m’intéresse de savoir ce que cela change pour nous qui ne sommes pas intolérants…

  • Il faut enlever cette idée reçu qu’un wedding cake est forcément mauvais!
    Nous, nous avons eu la chance d’avoir un pâtissier qui n’a pas peur de faire bon et beau!
    Nous choisissons ce que nous voulons à l’intérieur ( framboisier, chocolat avec biscuit croquant,…) et ensuite on parle décor!
    C’est vrai que peu osent et reste bloqué dans la tradition. Et nous pour 6€ la part.

    • C’est super que tu en aies trouvé un bon!

      Je crois que les spécialistes du wedding cake ont tendance à choisir des recettes qui se conservent pour l’intérieur, pour pouvoir les faire à l’avance: la pâte de sucre qui sert habituellement au décor ne tient pas bien au frigo, donc il faut le conserver à température ambiante, d’où le gâteau un peu basique.

      Ton pâtissier avait probablement la possibilité de le décorer au dernier moment!

  • Alors moi aussi, j’ai eu ma période « Je rêve d’un wedding-cake trop bôôô ». Mais heu… Comment dire… Ça n’existe pas, en patois poitevin. Donc, après le même rapide calcul que toi (7 € la part X invités), en y ajoutant le tarif kilométrique pour le transport de la bête (2,50 € X 400 bornes), ben… On a laissé tomber ! 😀 Et tu sais quoi ? On en l’a même pas regretté ! Notre farandole de gâteaux était très jolie, 10 fois moins chère et surtout, succulente ! 😉

  • Moi aussi, je veux un weeding cake ! Mais quand j’ai vu les prix, ben… Ballon + aiguille !!! On a donc décidé d’essayer avec ma Môman !!! Et j’espère qu’il sera au moins aussi beau que ton essai ! (J’ai essayé un jour de faire un gâteau à étage…. —> gros ballon + grande aiguille !!!).
    Bon courage pour les préparatifs !!!!

  • Je suppose qu’en s’organisant on peux tout faire.Regarde sur le blog de maman câline ( c’est maman qui l’a fait) il y a des tutos et même un lien pour acheter des décors en sucre ( genre orchidée); Bonne chance.

  • un cake sans gluten je t’aime et je cours voir ton lien .. bonne idée pour me que je te piquerai si tu le veux bien, petite info ne met pas un étage de sans gluten au milieu d’autres étages avec gluten ça suffit à contaminer l’étage sans gluten 😉 merci merci merci

    Pell sans gluten

    • Ah Pellyse, ton commentaire me fait très plaisir! ravie d’avoir pu te rendre service!

      Oui oui, promis je ne contaminerai pas l’étage sans gluten, d’ailleurs ici ce sera sans gluten pour tout le monde, et personne ne le saura – belle-môman mangera comme tout le monde pour une fois sans avoir à se poser de questions et sans être la seule « anormale » qui a son propre dessert!

  • Super défi ! Moi qui aime chipoter dans la cuisine, surtout pour faire des gâteaux et des sucreries, j’adore ce genre de « folies ». Un jour je pourrais bien m’y essayer aussi 😀

  • Tu as raison de tenter l’expérience du Wedding Cake homemade. C’est dingue le nombre de personnes qui ont des à prioris sur ce gâteaux. Moi j’en ai goûtée un et je l’ai trouvé très bon. On en voulait un pour notre mariage et notre traiteur nous a proposer une alternative au wedding cake (il n’en fait pas à la base) en nous faisant un gâteau des mariés déguisé en wedding cake (il nous a montré une photo d’un wedding cake qu’il avait fait pour un mariage et cela nous a beaucoup plû) avec deux saveurs de notre choix et pour avoir goûté le gâteau à l’occasion de l’anniversaire de ma mère il y a quelques semaines de cela et franchement il est délicieux et au moins les gens n’iront pas dire que c’était imangeable.

    • Génial si tu en as un bon!
      Je pense que ça dépend beaucoup du pâtissier et du temps qu’il a avant pour faire le gâteau: comme le décor se conserve très mal au frigo, il faut soit le faire au dernier moment, soit le laisser à température ambiante (auquel cas le gâteau à l’intérieur ne doit pas être trop fragile…)

  • Le wedding cake n’est pas quelque chose qui m’attire particulièrement, mais je trouve l’histoire très belle et du coup je comprends que ce soit important pour toi. Mon fiancé est portugais et il tient à avoir des plats portugais pour notre mariage.
    Et je trouve vraiment génial d’avoir le courage de le faire soi-même. Lire tous ces témoignages de futures mariées qui entreprennent de cuisiner pour leur mariage me donne vraiment envie d’oser. (probablement les plats portugais justement)

  • Super idée…
    c’est vrai que pour 100 invités c’est assez cher et ta formule incluse dans ton repas est parfaite.
    mais se faire plaisir ce jour là ça compte alors tu as très bien géré cela.

    Bon wedding cake à toi et belle moman !! 😉

  • Au début, je VOULAIS (mais genre vraiment quoi!!) un wedding cake à l’américaine et mon Doudou voulait des choux.
    Je m’étais préparée à le faire céder après d’âpres négociations. Peur de rien!
    J’avais prévu mon coup: nous habitions à l’époque juste à côté de SugarPlum, La Mecque du wedding cake à Paris (d’après les blogs…). Un dimanche après-midi, l’air de rien j’ai acheté une part de gâteau au chocolat (Doudou aime le chocolat) avec la bonne dose de glaçage royal. J’étais prête à le faire succomber par la dégustation. Hihihi diabolique je suis.
    Quelle ne fut pas MA déception: j’ai trouvé ça trop sucré (oui…le glaçage c’est du sucre pur, grande maligne que je suis), trop sec, le chocolat à peine prononcé pourtant je suis pas une fan de chocolat, mais je fais la différence entre un 70% noir et un kinder. C’était tout simplement pas fin, j’ai pas eu de plaisir en le mangeant, mes papilles mortes d’ennui ou abruties par le sucre.
    Bref ce gâteau m’a convaincue que les Américains, en matière de goût, n’y connaissent rien (oui oui bon j’exagère un peu, mais quand j’ai vécu là bas j’étais malheureuse à cause de la nourriture, je comprends pas le principe de mettre de la sauce ranch dans la salade).
    Revenons à nos moutons: Doudou était mort de rire. Il avait gagné! J’ai pas tout à fait baissé les bras, mais presque…
    Quelques mois plus tard, nous étions à un mariage où était servi une forêt-noire en wedding cake et j’ai pas aimé du tout, j’aurais préféré une salade de fruits. Ca a fini de m’achever.
    Pour notre mariage, nous avons donc opté pour des choux, réalisés par notre pâtissière préférée…Ok, la nougatine c’est sucré aussi…
    Mais bon il se trouve que j’adore les Saint-Honoré, je devrais être satisfaite.

    • hahahaha, j’adore comme tu racontes ça!
      Malheureusement tu confirmes ce que j’ai entendu… bon, après, comme je disais en réponse à d’autres ci-dessus, ça dépend peut-être aussi du pâtissier et du temps qu’ils ont pour décorer le gâteau… mais comme quoi, il vaut mieux gouter avant d’acheter!!

    • Ah, et je précise que généralement, ce n’est pas du glaçage royal que tu trouveras sur les wedding cake en France mais de la pâte à sucre – nettement moins fin à mon goût (la pâte à sucre c’est « à l’américaine », le glaçage royal c’est la version anglaise)

  • excellent !
    Personnellement je connaissais le goût des gâteaux à l’américaine mais pas bristish. Les américains les font génoise et crème au beurre le plus souvent… c’est pas top…. Mais j’en ai mangé une la semaine dernière, « Francisé »… fait par une passionnée, une tuerie, rien à dire, je retire tout ce que j’ai dit sur les Wedding cake !. Je ne connaissais pas cette tradition, merci de nous l’avoir fait partager !
    et bravo à toi pour cette gentille attention pour ta belle maman !

  • Il est superbe ce gâteau ! Et je trouve ça vraiment chouette de vouloir prendre en compte l’intolérance au gluten de ta belle-mère…
    C’est marrant, le gâteau anglais que tu nous présentes, je le connais bien… ma mère a vécu un an à Londres et en souvenir de cette année folle (elle avait 18 ans, nous étions en 78, elle avait des pattes d’eph et des fleurs dans les cheveux… nous on rigole bien quand elle dit qu’elle n’a fait que passer son bac), BREF ! elle fait tous les ans un christmas cake, qui ressemble trait pour trait à ton wedding cake. Peut-être est une interprétation de sa part (ou peut-être que les anglais n’ont qu’une seule recette de gâteau 😉 😉 ) toujours est-il que je le confirme, ce truc là se conserve des mois ! Et j’adore cette belle tradition de le mettre sous le lit… ça a l’air de te tenir à coeur, alors moi je dis FONCE ! (et en fait, ce gâteau n’est pas si dur à faire une fois qu’on connait la recette !). j’ai hâte de voir le résultat !
    ps : et pour la déco, dans les magasins types Cultura, TOC, Alice délices, ya pas mal de petits trucs pour décorer facilement des gâteaux !

    • Valicka, effectivement, le Christmas cake ressemble aussi bcp à ça, en fait c’est juste la recette traditionnelle des gâteaux de fête! La principale différence c’est le décor, et aussi le fait que dans certaines régions, ce n’est pas un gâteau pour noël mais un pudding (même recette sauf qu’au lieu de le cuire au four, on le cuit à la vapeur, et l’alcool est incorporé dans la pâte au lieu d’être arrosé sur le gâteau une fois cuit)

  • Je suis en plein dans les essais moi aussi! Le mien ne sera pas sans gluten, mais… végétalien! (Sans produits d’origine animale). Pour l’instant, ca n’est pas très concluant…mais je ne désespère pas! 😀

    • ah tiens, végétalien, c’est pas courant! je serais curieuse de savoir tes astuces pour remplacer les produits d’origine animale! Dans ma recette il y a juste des œufs, pas de produits laitiers… mais œufs ça, je ne sais pas ce que ça donnerait!

  • J’adore cet article !! 🙂 Et j’en veux un aussi…Du coup, un pâtissier va nous faire déguster les siens prochainement et on verra ce que ça donne. Effectivement, je lis beaucoup de critiques mais on se fera notre opinion. En plus on veut un mariage avec touches américaines alors le wedding cake ça va avec, non ?!
    Effectivement, le prix refroidi… nous pourtant c’est -5.5€/part… et 35 centimes du kilomètres ! Malgré ça, on trouve que ce n’est pas donné. Et les traiteurs refusent parfois, on a vu de tout :
    – un traiteur qui refuse qu’on passe en direct et nous le fait à 7.8€/part en plus du menu complet (il servira donc quand même son dessert !!) ça fait trop
    – un traiteur qui refuse tout court pour des raisons d’hygiène (je trouve ça un peu facle)….
    – et puis ceux qui pour te décourager, n’enlève que -1€ ou -1€50 / personne sur le prix du menu

    Ce wedding cake on le veut ?! Ben il va falloir l’arracher !

  • Ahhh la recherche d’un wedding cake ! A Bordeaux il commence à y avoir de nombreux prestataires, et pas forcément à des prix exorbitants ! J’ai consulté Emilie de « Patisserie chérie ». Elle est très sympa, très disponible. Et surtout à partir de 3 euros la part, il n’y a rien à redire ! Je goûte donc trois gâteaux cet après-midi, choisis dans la liste disponible sur son site. Je vous tiens au courant !

    • Merci pour la référence! tu nous diras ce que tu en penses 😉

      Pour moi je pense que c’est trop tard, et puis plus le budget… et puis je ne sais pas si ces prestataires seraient capables de s’adapter au sans gluten… et aussi, j’aime bien les défis 😉 maintenant que je me suis mis ça en tête, je défie quiconque de réussir à me faire changer d’avis! :-p

  • Super réconfortant de ne pas être la seule « folle » à essayer ! Ma soeur se marie en juin 2014 et elle veut un vrai « wedding cake ». Les prix sont vraiment exorbitants, et a du coup laissé tomber l’idée qui lui tenait tant à coeur.

    Je me suis proposée d’essayer du coup. J’aime beaucoup faire la cuisine et a fortiori le sucré, et en me renseignant, je trouve que ces gâteaux ne sont pas si compliqués à faire, si on respecte quelques règles… et si on s’entraîne un minimum. J’estime que tout s’apprend et qu’il n’y a pas de raison d’y arriver. Sauf que, ma cousine, ma mère, ma tante et j’en passe me répète que je suis dingue de faire ça ! Et ben moi, je ne trouve pas !

  • Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je voulais juste te dire que je trouve l’attention pour ta belle maman incroyable et très touchante. Étant multi-allergique, je me fais toujours mes repas, même pour les fiestas, et je bave souvent d’envie devant les bonnes choses des assiettes voisines… je suis sure qu’elle sera extrêmement touchée par ta délicate attention!

  • Bravo pour l’initiative et pour le résultat!
    Je me lance aussi dans les essais d’un gâteau S/G pour mon mariage… j’espère qu’il aura le même rendu que le tien!
    En revanche: petite précision: attention au sucre glace qui contient du gluten…

  • Moi, j’ai eut un tres beau wedding cake (j’habite a Londres, et mon cheri est Anglais !) bien sur, fait ici, par les soins d’un patissier du coin, mais c’etait delicieux. Nous n’avons pas fait le gateau tradi aux fruits (nous n’aimons pas trop) donc a la place, nous avons eut un gateau genoise tout simple avec une couche de confiture a la fraise -c’est un peu tradi, mais pas trop (appele Victoria Sponge), une couche de gateau a la mangue -mon prefere- et pour mon cheri qui adore le chocolat, une couche de gateau chocolat. En fait, je vous l’ai dit a l’envers (le plus petit des 3 etait le Victoria Sponge, le moyen a la mangue et le grand au chocolat). Le tout recouvert de ‘royal icing’ super bon. Notre gateau etait blanc et noir avec des touches de couleur violettes, decoré avec ‘notre histoire’ perso. La dame qui nous l’a fait a un site web:
    http://www.thecakefairy.com/www.thecakefairy.coms/info.php?p=3

    Le notre ressemblait a s’y meprendre (a part les appliques en noir qui etaient personalises) au dernier de la derniere rangee de 8 (donc le 3eme en partant de la fin). On dirait que ‘love is in the air’ est encore une autre ‘couche’, mais c’etait un ‘faux’ en polystyrene (si, si !) Traditionnellement, on garde une part de gateau pour l’anniversaire des un an de mariage, mais comme le notre n’etait pas aux fruits, on a tout mangé ! (et puis on a voulu a la place boire le champagne au bout d’un an et refaire une petite fete a Paris en petit comité. Du coup, j’ai eut mon mini croque-en-bouche, que je voulais au depart, mais qui n’etait pas possible a Londres). Bref, on n’est jamais satisfait de ce qu’on a chez nous !! 🙂

  • J ai bien aimé ton message, moi aussi je compte faire mon wedding cake moi même je me marie le 10 ocotbre 2015 et pour l instant je fait des test sur les gâteaux.je sais que certaine me dise que je devrais faire une pièce montée comme tout le minde que les wedding cake sont trop lourr pour la fin du repas mais bon c est mon mariage et avec mon chéri on aime pas faire comme tout le monde. Donc si tu à des idées je suis preneuse pour l instant on est arrêter sur weeding cake poure chocolat.

  • Bonjour,

    Je suis cake designer dans les Deux-Sèvres(cake designer= nom du métier de la personne qui fabrique ce style de gâteau..) depuis 2 ans et je souhaitais apporter quelques explications concernant ces fameux wedding cake.
    Tout d’abord,il est vrai que le choix de garniture de ce type de gâteau est plus restreinte que n’importe qu elle autre pâtisserie.
    Mais il y a une bonne raison,de sécurité alimentaire.
    Au delà du fait que ces gâteaux ne vont normalement pas au frigo ( personnellement j’y conserve les miens )
    Le gâteau reste des heures à température ambiante,pour être décoré.
    Hors,laisser un gâteau bourré de crème pâtissière ou de crème fouettée,à 20 degrés pendant déjà 2 heures,pour qu il ne soit consommé en plus que le lendemain ou le surlendemain..et vous aurez toutes vos chances pour contaminer vos invités!!!
    Donc,c’est faisable à titre privé,chacun prends ses responsabilités; mais en tant que professionnelle,je ne me risquerai pas à proposer ce genre de garniture.
    A la place,il est possible de faire des crème à base de meringue et de beurre,ou bien des ganache à bas de crème et de chocolat,que l on parfume avec des purées de fruits par exemple.
    Exit les mousses qui ne tiennent pas sous la pâte à sucre.

    Concernant les tarifs,il est vrai que les prix sont assez élévé,comparé par exemple,à une pièce en choux.
    La raison??? le temps passé.
    Pour une pièce montées en choux,il vous faudra deux heures en moyenne (sans compter que les choux sont la plupart du temps achetés par les pâtissiers,déjà tout prêts..).
    Pour un wedding cake: Minimum 5 heures de travail manuel,sans compter les heures pour dessiner le gâteau,mettre au point les couleurs choisi…de plus,la pâte à sucre de qualité est chère,ainsi que les ustensiles utilisés pour les moulages,les décorations,les fleurs….
    Le gâteau décoré,c’est d’abord une oeuvre d’art,il faut la considérer comme tel pour en comprendre le prix.Et si possible effectivement,faire une dégustation AVANT le jour J pour être sur de votre choix et ajuster si besoin les saveurs.
    Les wedding cake, c’est comme les pâtisseries,il y en a des bons et des (beaucoup)moins bon….

  • Coucou,

    Je viens de tomber sur ton article en cherchant des avis sur Patisserie Chérie (sur Bordeaux) car elle nous a poser un lapin lors de notre rendez-vous pour gouter le gâteau. Est-ce qu’elle t’a déjà fait un truc comme ça?! Merci

  • bonjour
    Ma fille se marie dans deux mois et je suis en phase de me lancer pour lui faire un wedding cake.
    Je me suis remarié il y a deux avec mon partenaire depuis des années et anglais de surcroit , nous nous sommes mariés en angleterre et en effet le prix du gâteau était très élèvé 700 livres . Il m’en reste encore d’ailleurs. Si vous avez des pistes pour réussir ce cadeau que je voudrais faire à ma fille je suis preneuse
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *