Mon mariage rétro mais pas trop : wedding-planner, bonne idée ou dépense futile ?

Avant de me marier, je pensais que les wedding-planner n’étaient que pour les couples qui avaient un budget très conséquent et pas/peu de temps [ou d’envie ?] pour organiser leur mariage (les stars, les gens surbookés ou ceux qui se marient dans un autre pays par exemple). Puis, j’ai découvert que les wedding-planner, ce n’était pas juste une prestation de gestion de A à Z du mariage, ça pouvait aussi être la gestion du jour J et du planning, une aide à la recherche de prestataire, et bien d’autre chose encore…

Quand j’ai découvert cette possibilité, j’en ai tout de suite parlé à Monsieur Boots. Si avoir un wedding-planner pour gérer le mariage en entier était hors budget mais aussi hors sujet (je ne me voyais pas remettre mon mariage entre les mains d’une tierce personne), avoir quelqu’un pour gérer le jour J, nos prestataires, nos invités, veiller au timing et nous éviter d’avoir à gérer les soucis de dernière minute, était un vrai plus et un gage de pression en moins (parce que la pression, quand on se marie, ça fait partie du package !).

Dans notre organisation de mariage, nous avons fait le choix de ne pas impacter nos proches, d’aucune manière. Notre objectif : que tout le monde profite du moment, sans contraintes ni obligations autres que celle de s’amuser et profiter de l’instant. Donc il était clair que nous ne voulions pas solliciter le témoin pour gérer le vestiaire, la belle-mère pour remettre le courant si les plombs sautaient, remettre les chèques aux traiteurs ou encore recharger du PQ dans les toilettes (LA tâche glamour que tu laisses à l’invité que tu aimes le moins n’est-ce pas ahaha).

L’optique d’une personne dédiée à cela, et externe surtout aux proches, était donc l’idéale, pour peu qu’on puisse trouver la bonne personne à un coût envisageable (car dans notre budget mariage, nous n’avions pas pensé à intégrer ce coût au départ).

Wedding-planner, bonne idée ou dépense futile pour ton mariage ?

Crédit photo (creative commons) : Lum3n

En quête de la wedding-planner idéale

J’ai donc fait mes recherches et je suis très vite tombée sur Yaël, de Monsieur Croque Madame, qui habite juste à côté de chez nous, et avec qui le feeling est passé rapidement lors de nos premiers échanges.

Monsieur Boots étant ok, le rendez-vous fut pris.

Yaël est venue chez nous un soir, et nous lui avons expliqué notre mariage, et nos attentes ; elle nous a expliqué ses missions, nous étions ravis de découvrir que dans le forfait « Jour J », elle proposait de gérer la journée, les prestataires, les invités, les couacs éventuels, et de nous donner le plus de respirabilité possible. Elle s’occuperait également les jours précédents le mariage de tout mettre au point avec chaque prestataire pour leur arrivée le jour J, leur installation et les horaires, et répondrait à leur questionnement. Bref, une vraie organisation que nous pourrions gérer, mettre en place ensemble avec ses conseils avisés sur notre timing, pour la laisser ensuite prendre la main et tout chapeauter d’une main de chef d’orchestre.

Sans trop d’hésitation, nous avons décidé de travailler avec elle.

Sans vouloir te spoiler la suite d’un prochain article, c’est grâce à ce rendez-vous que nous trouverons le DJ parfait (qui n’est autre que son mari) et les animations uniques que Monsieur Croque Madame propose, et qui feront de notre mariage un moment encore plus extraordinaire que ce que nous imaginions alors…

Mais revenons à notre sujet, à savoir la wedding-planner !

Si je te raconte tout ça, ce n’est pas juste pour te dire que j’ai trouvé ainsi la personne idéale pour gérer notre mariage et que j’en ai été plus que satisfaite.

C’est aussi pour te parler de mon ressenti après coup.

Une wedding-planner, un vrai besoin ?

Parce que si, dans le fond, l’idée était bonne, et si Yaël a fait un très bon boulot, et a su en plus de son professionnalisme nous offrir sa bonne humeur, je dois t’avouer qu’au final, si c’était à refaire, je ne prendrai peut-être pas de wedding-planner.

Quoi ? Comment ? La nana elle nous pond un article pour nous vanter les mérites d’un truc qu’elle regrette ?!

Nan nan, ce n’est pas ça, mais la raison est toute simple : nous avons tellement bien bossé et pensé notre mariage, que nous avons finalement tout organisé concernant le timing et la gestion des différents prestataires. Nous n’avons pas vraiment eu de problème pour caler nos quelques animations.

Le jour J, nous n’avons pas connu de gros couacs ni déconvenues (ou alors des choses que rien ni personne ne pouvait changer), et si elle était là pour tout gérer et veiller à ce que tout se passe au mieux sans que nous ne soyons sollicités, nous avions également pris les services de 2 personnes formidables pour faire le service, et finalement elles ont beaucoup contribué sur bien des points, à tel point que je pense qu’à elles deux, elles auraient pu faire également cette partie « logistique » du jour J.

Donc, je me dis que nous aurions pu économiser sur cette aide sans pour autant nous retrouver dans une situation difficile.

Mais j’avais peur de mal faire, et besoin d’être rassurée avec une personne dont l’expertise n’était pas à remettre en cause, et Yaël était là pour ça.

Quand je lui faisais part de questions, ou du planning, avoir son aval était rassurant et ôtait les doutes.

Elle est venue visiter le lieu du mariage plus d’une fois avec nous, a su être disponible quand nous en avions besoin, à valider nos visuels de faire-part et notre timing d’envoi et de date butoir de réponse, et là encore, c’était rassurant d’avoir son avis, de prendre ses remarques pertinentes sur certain point, ses idées, que nous n’aurions pas eu avec d’autre personne qui n’ont pas son recul.

Et ne te méprends pas, je ne regrette absolument pas de l’avoir eu à nos côtés le jour J, car il est certain qu’elle m’a permis d’être moins stressée (je l’étais énormément évidemment, mais je pense que si je n’avais pas en tête le fait qu’elle était là pour gérer à ma place et en toute confiance, et faire ce qu’il faut, j’aurai été encore plus mal à certain moment, surtout juste avant de partir pour la Mairie… je t’en parle plus tard patience 😉 ).

Mais si j’avais pu avoir un aperçu de mon mariage, si on se mariait plus d’une fois dans la vie (avec la même personne ahah), alors je me passerai sûrement des services d’une wedding-planner pour le jour J (oui bon OK, c’est facile à dire à posteriori, je te l’accorde !). C’est mon ressenti, après le mariage, en toute transparence ^^. Mais faute de boule de cristal et de clairvoyance, j’ai fait ce choix, et si Monsieur Boots m’a tout de même dit que « tu vois, on aurait pu s’en passer », il n’en demeure que je suis contente d’avoir fait ce choix, coûteux certes, mais salvateur.

Bref !

Nous ne pouvons pas revenir en arrière, et il est difficile de faire des économies sur un mariage mais, pour conclure, une wedding-planner pour le jour J permet de s’assurer de la tranquillité d’esprit, et si elle n’est pas d’un renfort absolu, si finalement tout se passe bien le jour J et qu’aucun couac n’est à déplorer qui aurait justifié son action, alors tant pis pour ton porte-monnaie, mais tant mieux pour ta sérénité et ta zénitude. Et entre nous, ça, ça n’a pas de prix !

Et toi, tu envisages de prendre les services d’une (ou d’un !) wedding-planner ? Pour toute ton organisation, ou pour le jour J uniquement ? Ou est-ce que tu préfères faire sans pour des raisons budgétaires ou parce que tu pense ne pas en avoir besoin, gérer toi-même, ou confier ces quelques tâches à tes proches ?



5 commentaires sur “Mon mariage rétro mais pas trop : wedding-planner, bonne idée ou dépense futile ?”

  • Je pense qu’en effet cela peut-être utile quand tu as un énorme mariage ou un mariage à l’autre bout du monde que tu ne peux pas gérer à distance ou tout simplement quand tu n’es pas très fan d’organisation. Moi j’ai trop aimé me charger de tout pour en prendre une et le jour J j’avais la chance d’avoir la proprio du domaine qui a été au top pour tout coordonner ! Mais au moins cela t’a détendu et c’est le plus important !

  • Tu as fait une bonne analyse de ta situation. Moi ça ne me serait jamais venu à l’idée de faire appel à une wedding planner car je suis hyper organisée et ça me tenait énormément à coeur d’organiser mon mariage. Malheureusement le jour-J et le jour de l’installation, mon mariage n’a été qu’une suite de couacs que forcément je n’avais pas le temps de gérer moi-même (la mariée doit se faire maquiller quand-même). Quand la proprio a décidé d’envoyer tout le monde à l’hôtel mais sans avoir de la place pour tout le monde et avec des répartitions de chambres totalement différentes du domaine….ben là la wedding planner aurait été super utile. Moi j’étais chez le coiffeur au courant de rien et mon père et futur mari ont bataillé pendant 3h pour régler ce problème. La proprio du domaine a rien fouttu à part prévenir Le marié par tél qu’elle accepterait aucun invité pour la nuit. Mais qui aurait pu prévoir une telle catastrophe dans son mariage ? Personne. Bref après coup, une wedding planner aurait pu encaisser tout le stress et toutes les catastrophes de notre mariage.

  • J’avais la même première impression que toi au début (la wedding planner pour les personnes qui ont un certain budget / ne veulent pas s’embêter à organiser leur mariage seuls). Personnellement nous avons choisi une wedding planner pour plusieurs raisons : la première est que nous préparions notre mariage en Irlande, pour nous marier en France, c’était donc plus simple pour contacter les prestataires etc. Je savais aussi que nous n’aurions pas beaucoup d’aide du côté irlandais la veille du jour J (ce n’est tout simplement pas dans leur culture), et je ne voulais pas demander à ma famille de passer la journée à tout mettre en place ! Et je voulais aussi que tous les invités profitent de leur journée sans rien avoir à gérer. Et finalement, même s’il n’y eu aucun couac le jour J, je ne regrette pas du tout la wedding planner, ne serait-ce que pour l’installation de la déco la veille, le samedi matin, et le rangement du dimanche matin ! Elle a aussi été de bons conseils pour notre décoration, notamment lorsque nous ne pouvions pas nous rendre sur place si nous avions oublié de prendre des mesures ou un doute sur quelque chose. En tout cas, très bonne analyse de ta part, qui en aidera plus d’une 🙂

  • Au début on pensait la même chose concernant les wedding planner.
    Mais on s’est rendu compte que pour le jour J ça peut vraiment être un atout. Gerer tous les problèmes et enlever le stress que pourrait avoir les mariés face à telle ou telle situation ce nest pas anodin…..
    Finalement on a décidé de ne pas en prendre, de gérer, nous et nos proches, la totalité du jour J. Et cela c’est très bien passé donc pas de regret.

  • Merci pour ton analyse, j’ai longtemps regretté de n’avoir pas prévu de budget pour bénéficier de l’aide d’une wedding planner mais grâce à toi je réalise que ça n’aurait pas été nécessaire pour nous vu notre organisation

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