C’est décidé, j’aurai une wedding-planner pour coordonner notre grand jour !

Depuis le tout début de nos préparatifs, j’ai eu envie d’embaucher une wedding-planner. Comme je suis une grande stressée/perfectionniste, ça me paraissait indispensable…

Les premières recherches

Avant même de trouver notre lieu de réception, nous avons rencontré trois wedding-planner. Mais le courant n’est pas suffisamment bien passé pour que nous ayons envie de les embaucher.

Après ces trois rencontres, Chéri-Chéri n’a plus voulu qu’on embauche une wedding-planner. Il me disait qu’avec le temps que je passais sur les blogs de mariages, je devrais être largement assez renseignée sur l’organisation d’un mariage pour m’en sortir toute seule.

Pendant très longtemps, j’ai pensé qu’il avait raison, on s’en sortait bien dans l’organisation de ce mariage… Sauf lorsque notre mariage à Madagascar a commencé à approcher et donc à nous donner beaucoup de boulot. Nous avons alors dû laisser un peu de côté notre mariage en France et nous avons repris son organisation mi-janvier 2015 à notre retour de Madagascar.

Sauf que pour embaucher un DJ, par exemple, il était déjà trop tard… Nous avons eu un mal fou à trouver quelqu’un de disponible et nous l’avons payé (trop) cher ! Avec une wedding-planner, ça ne serait pas arrivé…

Petit à petit, je me rendais compte qu’une wedding-planner m’aurait bien simplifié la vie quand même…

Le déclic

Dans mon précédent article, je te parlais de nos conflits avec notre lieu de réception. Un point m’a énormément touchée/énervée/fait pleurer (aucune mention inutile), c’est de ne pas pouvoir installer ma décoration la veille.

Je t’explique : lors de notre première visite au château, le commercial du château nous avez dit qu’il n’y aurait aucun problème pour venir installer notre décoration la veille du mariage. Mais, quelques mois avant le grand jour, il nous a finalement dit que nous ne pourrions installer notre décoration qu’à 14 heures le samedi (heure de début de la privatisation du château) car, le château étant un hôtel restaurant, les clients du vendredi ne devront pas être gênés par notre décoration lors de leur petit-déjeuner.

Ok… Je me marie à la mairie à 15 heures… Je serais en train de me préparer ! Je fais comment ?

C'est décidé, j'aurai une wedding-planner pour coordonner notre grand jour !

Crédits photo (creative commons) : Bruce Bentley

Après quelques échanges, nous comprenons que nous pourrons tout de même installer notre déco de table la veille à partir de 17 heures puisque les salles de dîner ne sont pas utilisées par l’hôtel en temps normal. Pour le reste, nous pourrons PEUT-ÊTRE commencer à l’installer le jour J vers midi…

Clairement, je ne pourrais pas installer ma décoration moi-même !

Deux solutions s’offre alors à moi :

  • Option 1 : je demande à des proches d’installer notre décoration de mariage, éventuellement supervisés par Chéri-Chéri, au risque que ce ne soit pas exactement comme je le voulais et donc que je leur en veuille toute ma vie (je t’ai dit que j’étais rancunière ?)
  • Option 2 : je fais appel à une wedding-planner qui installera la décoration pour moi et qui, en plus, s’occupera de coordonner le jour J. Et elle, si je lui en veux toute ma vie, ce sera moins grave…

Certes, l’option 2 ajoute une grosse dépense à notre budget mais elle ajoute aussi beaucoup de tranquillité pour le jour J !

Ma décision était déjà prise, je voulais une wedding-planner !

Mais qui ?

Comment savoir que la personne que j’allais engager serait compétente ? J’étais déjà tellement déçue de certains de mes prestataires !

Puis j’ai appris que Fabiola, qui avait organisé les 5 ans Dentelle, était en fait à son compte depuis quelques mois en tant que wedding-planner.

Quelle aubaine ! Une personne que je connais et que j’avais trouvé fort sympathique et dynamique, que demander de plus ? Je la contacte et nous nous rencontrons rapidement.

Et je suis conquise !

Elle a tout de suite compris la manière dont j’avais imaginé ma décoration et la façon dont je voulais qu’elle soit disposé le jour J, notamment pour la cérémonie laïque. Nous étions sur la même longueur d’onde ! Ce sera elle ou personne !

Heureusement, convaincre Chéri-Chéri fut relativement facile. Et voilà comment j’ai finalement embauché une wedding-planner !

Tu veux un scoop ? Le jour J, tout s’est déroulé à merveille ! Je n’ai jamais regretté une seule seconde d’avoir embauchée une wedding-planner. Sans Fabiola, jamais je n’aurai été aussi détendue !

Alors si tu as les moyens, fonce ! Prends une wedding-planner ! Et je te conseille évidemment fortement de prendre Fabiola ! 🙂

Et toi, prévois-tu aussi d’embaucher une wedding-planner pour t’aider à coordonner le jour J ? Ou tu feras tout par toi-même car tu n’aimes pas déléguer ? Raconte-moi !

J'ai 25 ans, Chéri-Chéri en a 34, et nous avons organisé non pas un, mais deux mariages : - un premier à Madagascar selon les coutumes locales (pays d'origine de Chéri-Chéri), le 27 décembre 2014 sur le thème du voyage avec 330 invités - un deuxième dans un château en Normandie selon les traditions françaises avec passage devant Mr le Maire et une cérémonie laïque, le 29 août 2015 Deux mariages, ce n'est pas toujours facile : ça fait deux fois plus de boulot ! Mais c'est aussi deux fois plus de bonheur ! (et deux fois plus de robes hihi) Tu as des questions et pour en savoir plus : mon instagram caroline_mmevanille

Commentaires

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    Véronique
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    25 janvier 2016

    Tu as eu bien raison. Je me dis parfois que j’aurais dû faire moins de dépenses sur certains postes et embaucher une wedding-planner. Des amies/amis ont été super et nous ont beaucoup aidé pour l’installation la veille. Mais ça ne s’est pas super bien passé avec ma témoin que j’avais l’impression de déranger en lui demandant ci ou ça. Résultat : des choses pas mises en place comme je le voulais, déception pour moi et… sentiment de culpabilité de lui en vouloir… Bon, le jour J je ne pensais pas à tout ça heureusement et ce fut une merveilleuse journée quand même !

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    Sandra
    Répondre
    25 janvier 2016

    Ah, je suis en plein questionnement pour faire appel à une wedding planner et si j’étais sur la région parisienne j’aurai pris Fabiola les yeux fermés !!

    Malheureusement, je ne suis pas de la région et en plus j’ai un tout petit mariage alors le restaurant me propose de faire la mise en place avec la fleuriste au moins c’est possible !

    • Fabiola Plazanet
      Fabiola Plazanet
      Répondre
      25 janvier 2016

      La bonne nouvelle Sandra, c’est que je me déplace désormais dans toute la France ! (Et qu’une wedding-planner c’est bien utile même quand le restaurant et la fleuriste s’occupent de la mise en place). N’hésite pas à m’envoyer un mail pour en parler si tu veux 🙂

      • Avatar
        Sandra
        Répondre
        25 janvier 2016

        Merci beaucoup les filles , mais justement petit mariage rime avec petit budget :s j’essaie de trouver une personne dans ma région qui pourrait s’occuper de la décoration mais ce n’est pas simple … Merci Fabiola tout de même pour l’information cela aurait été un vrai plaisir de rencontrer ma chroniqueuse préférée 🙂

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    Mademoiselle Saxo
    Répondre
    25 janvier 2016

    C’est vrai que l’organisation des derniers jours, à savoir la mise en forme des lieux de réception et la mise en place de la déco peuvent être stressant, surtout quand on passe un nombre d’heures incalculable à tout imaginer et confectionner. Je dois avouer que ça m’angoisse déjà. Avoir un(e) wedding planner peut être la solution, mais comme tu le dis à juste titre, il faut avoir le budget pour…

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        Mademoiselle Saxo
        Répondre
        26 janvier 2016

        Je dois t’avouer que j’en rêverai, mais nous avons fait les comptes encore récemment et ce n’est vraiment pas possible pour nous. Alors je m’organise pour que ce soit le plus facile possible de briefer mes proches, et surtout je me prépare psychologiquement à ce que tout ne soit pas exactement comme « dans mes rêves » et je me promets de ne pas en vouloir à ceux ou celles qui seront venu aider. En grande optimiste je me dis que si ça se trouve, ce sera encore mieux que dans mes rêves)

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    Madame Fleur
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    25 janvier 2016

    Je comprends tout à fait. J’ai vu ma soeur courir partout et ne pas profiter du vin d’honneur afin de gérer les aspects techniques !
    J’aurais aimé qu’elle soit plus libre !

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    Madame D
    Répondre
    25 janvier 2016

    Et j’en profite encore pour remercier Fabiola qui a été au top a notre mariage (une semaine après le tient) !
    Et je te comprend TOTALEMENT !!!!!!!!!!!

    • Fabiola Plazanet
      Fabiola Plazanet
      Répondre
      25 janvier 2016

      <3 Mme Vanille et toi vous êtes passés le mot pour me faire pleurer ? Je suis contente d'avoir pu assister à votre union et encore merci de m'avoir fait confiance

  • Fabiola Plazanet
    Fabiola Plazanet
    Répondre
    25 janvier 2016

    Merci pour ta confiance Mme Vanille ! Je suis ravie et flattée d’avoir contribué à ce joli jour <3

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