Prendre un/e wedding-planner : bonne ou mauvaise idée ?

La dernière fois, je te parlais de tous les prestataires de mon mariage à Séville. Tous ? Non, j’ai laissé de côté notre wedding-planneuse pour cette chronique spéciale.

Je l’ai sous-entendu plusieurs fois au fur et à mesure de mes chroniques, tout ne s’est pas très bien passé avec Cristina mais le but de ma chronique du jour n’est pas de dire du mal de son entreprise. Je vais plutôt essayer de profiter du recul que j’ai (1 an après le mariage) et de mon expérience pour te donner mes conseils.

Mme Piglou en parlait dans sa chronique en t’expliquant pourquoi ils avaient fait le choix de prendre un wedding planner.

De mon côté, je vais plutôt partager les avantages et les inconvénients… et à mon avis, en fonction de ta personnalité et de ta situation, ce que tu devrais faire.

Dans l’article, je dirai UNE wedding-planneuse (ou WP) dans la plupart des cas. C’est souvent car c’est un métier féminin (et que la nôtre était une femme) mais tous les profils existent.

Opter pour un/e wedding-planner

Tu vis dans un pays étranger

Comme tu le sais, c’est notre cas et c’est la principale raison pour laquelle nous avons opté pour une WP.

Si comme nous, vous vivez dans un pays où vous ne maîtrisez pas la langue, où vous ne connaissez pas les lieux, les coutumes, je pense que c’est plus safe d’être accompagné par un local. En effet, la WP aura un réseau qui te sera bien utile, mais elle pourra aussi négocier à ta place quand tu n’auras pas assez de vocabulaire pour le faire.

Par contre, assure-toi de bien maîtriser la langue avec laquelle tu échanges avec ta WP. Pour nous, ce n’était pas forcément le cas au début, et ça a été le sujet de plusieurs quiproquo.

Prendre un/e wedding-planner : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits photo (creative commons) : Fotolia

Tu as besoin d’être rassurée

Tu es très stressée ou tu ne sais pas vraiment par quel bout prendre le sujet, alors prendre une WP est une bonne solution. Son professionnalisme (normalement) et son expérience te permettront de te concentrer sur les sujets qui te tiennent à cœur (ton engagement) et de déléguer toute la partie logistique qui créé bien des problèmes.

Tu n’as pas envie que tes proches aient des choses à faire le jour J

C’était aussi une des raisons qui nous tenaient à cœur. Pour certains, se marier est synonyme de partage et sont heureux de faire participer leurs proches. C’est le cas de Mme Crapate et son mariage participatif.

De notre côté, l’objectif était autre. Mes parents tiennent un restaurant et nous organisons annuellement des grosses réunions de famille où tout le monde participe. Je voulais inverser les rôles pour une fois et leur offrir un vrai moment de détente. D’autant que beaucoup de nos proches ont couplé notre mariage avec des vacances en Espagne. Le but était donc qu’ils profitent et découvrent la culture espagnole avec nous.

Se passer d’un/e wedding-planner

Tu n’as pas le budget

C’est clairement la raison n°1 et si tu es dans cette catégorie, alors c’est sûrement l’argument qui a le plus de poids. Prendre une WP c’est un budget parfois conséquent et il ne faut pas que ça pousse à négliger d’autres postes qui peuvent être prioritaires pour vous. L’idéal est de voir ensemble quels sont les postes auxquels vous donnez le plus d’importance (nourriture, ambiance, lieu, vêtement, organisation, fleurs, etc.).

Prendre un/e wedding-planner : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits photo (creative commons) : Fotolia

Tu es une control-freak

Avec le recul, je pense que j’aurais aimé lire cette chronique avant de prendre Cristina. Dans ma vie professionnelle, je suis chef de projet. Dans ma vie personnelle, je suis très organisée et rigoureuse. Pour moi, ce sont des qualités essentielles pour être WP. Alors quand j’ai réalisé que j’étais PLUS organisée et rigoureuse que Cristina, j’ai compris qu’on allait avoir un problème.

À plusieurs reprises, je lui ai rappelé des choses à faire de son côté, qui étaient dans la to-do list, choses qu’elle avait oublié ou qu’elle n’avait pas noté.

À partir de là, je n’ai plus eu confiance en elle et je pense qu’elle l’a ressenti.

Si tu fais partie de la même catégorie que moi, alors fais attention à qui tu prends. Et penses bien à sonder la personne avant de l’engager.

Tu ne sens pas la personne

Ce qui nous emmène au dernier point. Si tout simplement, le feeling ne passe pas… alors passe ton chemin.

Ta WP est celle qui va organiser un des plus beaux jours de ta vie. Elle va façonner l’événement à votre image et il faut que tu puisses lui faire confiance les yeux fermés. C’est un moment très stressant et si tu engages un professionnel, c’est pour lâcher du lest.

Alors s’il le faut, pose lui toutes les questions du monde avant de dire oui, mais il faut que tu sois sûre de votre choix.

Et si je devais refaire le choix

Je me suis posée la question des millions de fois et voici les différentes options.

Si j’avais plus de budget : j’aurais pris quelqu’un d’autre. Nous avons rencontré deux autres WP qui semblaient plus professionnelles mais nous n’avions tout simplement pas le budget.

Si j’étais en France : je n’aurais peut-être pas pris de WP. Après tout, c’était plus facile pour nous de négocier en français, et je me sentais capable d’organiser tout le mariage moi-même. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour notre mariage à Aix (qui viendra très vite promis).

Prendre un/e wedding-planner : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits photo (creative commons) : Fotolia

Si les conditions étaient les mêmes : nous aurions pris quelqu’un pour le jour J uniquement.

En effet, pour rien au monde je changerais les conditions du jour de notre mariage. Une WP nous a permis d’être détendus, de ne pas faire attention à l’heure, aux contraintes. Nous n’avions pas à accueillir les prestataires et leur dire où se mettre, quoi faire. J’ai pu profiter de mon mari et de mes invités au maximum.

Si tu as un budget serré, si tu es un peu control-freak comme moi, je te conseille cette option. On ne réalise pas à quel point la journée du mariage est intense et pleine de détails et rebondissements. C’est d’ailleurs l’option que Mme Green a choisie.

Il existe aussi des centaines de chroniqueuses et des milliers de personnes qui ne prennent pas de WP et qui s’en sortent très très bien. Je suis admirative de ces personnes et je pense que dans certaines conditions, j’aurais aussi fait ce choix. Mais il faut savoir que ça engendre plus de fatigue et plus de stress, sans équivoque.

J’espère que mon expérience aura pu t’aider un peu et que tu y vois un peu plus clair sur les choix qui vous correspondent. Car après tout, chaque mariage, chaque couple est différent.

De ton côté, es-tu plutôt team WP ou j’organise-tout-seul ? Regrettes-tu ton choix, quel qu’il soit ?



13 commentaires sur “Prendre un/e wedding-planner : bonne ou mauvaise idée ?”

  • Ici on a pris une WP pour le jour J car nous sommes expatriés, que nous rentrions que 15j avant le jour J, que je ne connaissais pas la région dans laquelle le mariage allait avoir lieu, que nos familles ne se connaissaient pas etc
    C’est le seul prestataire qui nous a déçu. Comme toi, j’aime tout maitriser et j’étais plus organisée qu elle…

    • Merci Elodie pour ce retour. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir rencontré cette difficulté. Vous avez quand même eu un beau mariage ? Malgré cette déception.

  • Ici on a pris une WP (on vit a Singapour et mariage au Maroc) et pour nous cela a ete la meilleure depense que nous ayons faite. Notre WP travaille avec une equipe complete et sans elles, le mariage ne se serait jamais aussi bien deroule. A l’ecoute, pleines de bons conseils (elles font entre 30 et 50 mariages par an), elles ont su nous aider avec tous les prestataires sans parler de leur presence le jour J. Hyper discretes et hyper efficaces, Tout le monde a pu profiter a fond, surtout la famille qui du coup n’avait aucune responsabilite a gerer.

    • Ça me fait plaisir de te lire Gaëlle ! Mon article n’a pas du tout pour but de remettre en question le travail des WP et c’est bien aussi d’avoir des retours positifs.

  • Je pense que le problème c’est surtout de trouver un(e) WP compétent(e), sympathique et qui comprenne vraiment les attentes des mariés.
    Une qui ait une carnet d’adresse avec des professionnels compétents et surtout dans le budget des mariés, des idées originales de déco ou de repas et aussi qui sache gérer agréablement la famille et les témoins des mariés (souvent novices dans l’organisation des mariages et assez stressés aussi).

    Après, il est difficile de savoir quelles difficultés tu aurais rencontré sans Cristina. Donc, vu que ton mariage t’a plu, évite de regretter ! C’est toujours plus facile après.

    • Cécilia, c’est exactement ça la difficulté ! Trouver le/la WP qui colle et qui fasse bien son travail. Je pense que notre erreur aura été de pas vouloir mettre le prix mais tous les avis sur internet étaient plutôt positifs.

      Après, comme tu le soulignes, mon mariage m’a plu et c’est ce qui compte !

  • Clairement nous n’avons pas le budget nécessaire pour embaucher un WP, même uniquement pour la gestion du jour J. Mais au-delà de ça, c’est surtout mon côté « control freak » qui prend le dessus depuis le début des préparatifs ! Travailler avec un WP c’est à mes yeux, pour l’essentiel installer une confiance réciproque – eh oui ! ça fonctionne dans les 2 sens 😉
    Et même en faisant confiance à un tiers, je pense que j’aurais eu du mal à lâcher prise sur certaines étapes de l’organisation. Malheureusement tu as fini par courir après ta WP et par moment vérifier son travail, je trouve ça tellement dommage ! Et pour le coup, le rôle initial du WP perd tout son sens dans ce cas précis… 😕

    • Je te comprends tellement Nala ! J’ai l’impression que tu es aussi control freak que moi donc j’approuve votre décision, ce serait de l’argent gaspillé… Et pour le budget, c’est une autre histoire. C’est aussi ce qui nous a fait défaut… on aurait peut-être dû mettre le même budget pour l’avoir que le Jour J et en prendre une autre…
      Enfin bref, avec des « si » on referait le monde…

  • Je suis ENTIEREMENT d’accord avec toi, j’aurais pu écrire la même chronique ! Nous avons pris une WP pour les mêmes raisons que toi, ou presque : nous étions à distance, nous ne voulions pas déléguer à nos proches la veille ou le jour J, et je voulais, plutôt que des idées (je les avais déjà, les idées !), une forme de « validation » (ah oui ca c’est une bonne idée, ça rendra bien etc). A plusieurs moments j’ai aussi eu l’impression d’être plus organisée qu’elle (en réalité j’ai compris quelques jours avant le mariage qu’elle se concentrait A FOND sur notre mariage dans les 2/3 semaines qui précédaient. Et donc 3 mois avant, son prochain mariage était sa priorité, pas répondre à nos emails pour notre mariage dans 3 mois ahah). En tout cas je ne regrette pas de l’avoir prise pour la veille et le jour J, j’aurais détesté que quelqu’un s’occupe de choisir mes prestataires, mais pour l’installation de la salle, et la coordination, c’est clair et net, nous avions fait le bon choix !

    • Aaaah merci pour cette validation Mme Claddagh. C’est toujours délicat pour un/e WP de s’adapter à la personnalité des mariés et je pense qu’en fonction des caractères, c’est pas toujours évident pour ce genre de professionnel.
      De mon côté, je ne regrette pas de l’avoir prise car comme Cécilia disait plus haut, mon mariage s’est bien passé. Mais c’est vrai que ça a été une sacré source de stress. En tout cas, je suis contente que vous ayez l’impression d’avoir fait le bon choix !

    • C’est exactement ça Mme Claddagh, c’est seulement quelques semaines avant le mariage que les choses deviennent sérieuses pour ce corps de métier. Ca se comprend mais il faut l’intégrer pour ne pas stresser pour rien. Nous n’avons reçu notre devis déco que 10 jours avant le mariage pour une somme astronomique, une bonne partie de stress. Mais en prenant des décisions rapidement on a pu faire baisser les coûts et avoir un devis validé 2 jours plus tard, ouf. On s’en serait passé mais ça a été bien pris en charge par la suite par l’équipe (une qui nous suivait tout le long et une autre le jour J).

      Nous on n’est pas control freak et ce n’était pas notre truc de passer toutes nos soirées à organiser le mariage, un peu c’est bien, trop c’est étouffant. Du coup c’était bien de se laisser un peu guider et surtout elles ont pensé à plein de petit détails dans le rétroplanning auxquelles on n’aurait pas pensé et quel bonheur de ne rien avoir à faire d’organisationnel le jour même !!

      Pour ta dernière remarque, elles n’ont pas choisi nos prestataires pour nous mais nous ont fait des propositions de lieux et de personnes. A nous de les rencontrer et de faire notre choix. Heureusement.

  • On avait réfléchi à l’idée de prendre un(e) WP pour le jour J uniquement.
    Mais entre un triton que peu emballé et un budget déjà dépassé, nous avons opté pour gérer avec notre Wedding team. Et nos prestataires étaient déjà très bons : bonne communication entre eux, bonne anticipation, leur professionnalisme nous a vraiment permis d’avoir confiance.
    Alors si tu ne prends pas de WP, je te conseille de choisir des prestataires qui ont déjà travaillé ensemble sur d’autres mariages et qui s’entendent bien. Cela facilite grandement le travail.

    • Merci pour ce retour d’expérience Mme Sirène ! Tu as bien raison, choisir des prestataires qui ont déjà travaillé ensemble c’est une très bonne option !
      Et puis votre wedding team a sûrement fait un beau boulot !

Commente ici !