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Bien démarrer en tant que future mariée chroniqueuse

Bienvenue à toi, Mademoiselle NouvelleChroniqueuse ! Ravie que tu sois des nôtres ! 🙂

Si tu avais déjà un compte sur Mademoiselle Dentelle, je l’ai modifié pour que tu puisses désormais avoir accès au côté « backstage » du blog.

(Si tu n’avais pas de compte, je t’en ai créé un et tu as du recevoir un email. Si tu ne l’as pas reçu, vérifie dans tes spams. Parfois ça reste coincé… S’il n’y est pas non plus : contacte-moi simplement par mail pour que je te donne ton identifiant et ton mot de passe manuellement !)

Tu peux désormais écrire tes chroniques directement sur le blog puis les proposer à la relecture avant publication dès qu’elles sont prêtes.

Voici quelques explications pour t’aider à démarrer. Tu vas également recevoir par email une sorte de petite formation pour répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser. Mais à tout moment, n’hésite surtout pas à nous poser tes questions par email : redaction@mademoiselle-dentelle.fr ou sur le groupe Facebook des chroniqueuses. (Allez, viens, demande-moi vite en amie sur Facebook !)

Le première chose à faire : mettre à jour ton profil

Ton profil servira à donner plus d’informations sur toi aux lectrices. Il est important de le mettre à jour le plus rapidement possible avec les informations suivantes :

  • Ton nom de scène : pour éviter tout problème de clash vie privée/vie publique, il vaut mieux éviter d’utiliser ton vrai prénom et surtout, ton vrai nom.
  • Ta photo : c’est cette photo qui apparaîtra au dessus de tes articles, pour t’identifier, ainsi qu’à chaque fois que tu posteras un commentaire. C’est mieux si c’est une photo où on voit ton visage.
  • Une petite biographie rapide : mois et année de ton mariage, une phrase te décrivant toi, une autre décrivant le style de ton mariage.

Voici une petite vidéo qui explique comment faire :

Rédiger tes billets

La longueur : il n’y a pas de limite sur la longueur mais l’objectif est que chaque billet traite d’un sujet en particulier. Mieux vaut un billet court et précis qu’un long billet qui tente de parler de tout. À titre indicatif, un billet doit faire environ 1 à 3 pages Word. Si sur un sujet en particulier tu as bien plus à dire, il vaut mieux faire un billet en 2-3 parties ou encore mieux, faire 2-3 billets avec des angles différents.

Le sujet : l’idée, c’est que tu racontes tes préparatifs, tes états d’âmes, tes doutes en rapport avec ton mariage. Les futures mariées (comme tu es bien placée pour le savoir) seront ravies de savoir que quelqu’un est en train de passer par là en ce moment même ! 🙂

Tu peux commencer par un billet pour te présenter et raconter brièvement où vous en êtes. Puis tu peux reprendre le narratif depuis le début et raconter par exemple (pas forcément dans cet ordre-là) :

  • votre recherche de salle
  • tes changements d’idées concernant la déco
  • votre recherche de faire-part
  • comment ton homme participe ou pas
  • ce qui te tracasse tout particulièrement
  • ton planning pour le jour J
  • comment réagit ta famille
  • comment ton homme t’a demandé en mariage (ou pas)
  • votre recherche de traiteur, ce que vous avez décidé pour la réception, etc.
  • etc.

Mais ceci n’est qu’une indication et en aucun cas obligatoire. Tu es complètement libre de choisir le sujet que tu veux traiter dès ton deuxième billet. (Le premier est forcément un billet de présentation : « Bienvenue à Mademoiselle TonPseudo, future mariée de MoisetAnnéedetonMariage ! ».)

Sur le style : les billets doivent être écrits à la première personne et tu dois tutoyer ta lectrice. Ils doivent comporter si possible une conclusion sous forme de question. Pour plus de lisibilité, n’hésite pas à utiliser beaucoup de listes à puces et surtout, beaucoup de points : plus tes phrases sont courtes, plus elles sont percutantes. Donc on oublie les points-virgules et les tirets et on utilise les virgules avec modération ! 🙂

Ah oui, j’oubliais ! Plus c’est drôle, mieux c’est ! N’hésite surtout pas à faire des blagues et des jeux de mots. En revanche, les « smileys » sont possibles, mais à utiliser avec beaucoup beaucoup de modération. Un tous les 2 billets grand maximum me semble une bonne moyenne.

Insérer des images

Chaque billet est illustré par, au moins, une image personnelle ou une image issue d’une banque d’images libres de droits.

Voici une petite vidéo qui explique comment faire (la vidéo a été réalisée par Camille pour un tutoriel diffusé sur Dans Ma Tribu (d’où les allusions aux photos de grossesse !) mais ça fonctionne exactement pareil 😉 ) :

Insérer des vidéos

Pour insérer une vidéo dans un de tes billets, il te suffit de :

  • télécharger ta vidéo sur YouTube
  • cliquer sur le bouton « Partager » et copier l’url donnée par YouTube
  • coller cette url dans ton billet, à l’endroit où tu souhaites insérer ton billet

Attention, ta vidéo doit être en mode public pour que toutes les lectrices puissent y avoir accès.

Et après ?

Une fois que ton billet est terminé, tu dois nous en avertir en cliquant sur « Soumettre à la publication ». Nous pourrons ainsi savoir qu’il est prêt à être publier. À partir de là, nous le prévoirons dans le calendrier éditorial et il se publiera automatiquement à la date voulue. Si problème, nous te contacterons directement par mail.

Personne ne consulte tes billets avant que tu les proposes à la relecture. (Le soumettre à la relecture, c’est un peu ta manière de nous dire « ayé, j’ai finiiiii » !)

Une fois que tu as soumis ton billet à relecture ou qu’il est prévu à la publication, il vaut mieux éviter de le modifier. Si tu veux modifier une faute de frappe que nous aurions loupé, tu peux, mais si tu veux changer toute une partie de l’article, il vaut mieux nous envoyer un email pour nous en avertir.

Ça a l’air un peu compliqué ?

T’inquiètes ! Tu vas vite prendre le coup de main !

Et toute l’équipe est là pour t’aider, n’hésite pas à nous contacter : redaction@mademoiselle-dentelle.fr !