Image Alt

Anniversaire de mariage & Noce de mariage

UN MARIAGE QUI DURE... ÇA SE FÊTE!

Quelles sont les différentes noces de mariage ?

L’anniversaire de vos noces peut être une attention originale. C’est aussi l’occasion de prendre la mesure de ce que vous avez accompli à deux et de lancer des plans sur la comète pour les années à venir. Mais sais-tu d’où vient cette tradition ?

C’est après les années 1930 que chaque décennie de mariage sera fêtée. Un nom sera ensuite attribué pour chaque année de vie maritale.

Les noms donnés sont purement symboliques sauf pour les noces de diamants qui ont leur petite histoire. En 1897, la reine Victoria décide de célébrer son jubilé de diamant pour son soixantième anniversaire de mariage. Depuis ce jour, des diamants sont le symbole des 60 ans d’union au détriment des 75 ans qui sont alors devenus les noces d’albâtre.

Les noms plus ou moins mignons donnés à nos années d’amour à deux

Calendrier des noces de mariage

Liste les noces de mariages en fonction de l'année de mariage

1 an : noces de coton
2 ans : noces de cuir
3 ans : noces de froment
4 ans : noces de cire
5 ans : noces de bois

6 ans : noces de chypre
7 ans : noces de laine
8 ans : noces de coquelicot
9 ans : noces de faïence
10 ans : noces d’étain

11 ans : noces de corail
12 ans : noces de soie
13 ans : noces de muguet
14 ans : noces de plomb
15 ans : noces de cristal

16 ans : noces de saphir
17 ans : noces de rose
18 ans : noces de turquoise
19 ans : noces de cretonne
20 ans : noces de porcelaine

21 ans : noces d’opale
22 ans : noces de bronze
23 ans : noces de béryl
24 ans : noces de satin
25 ans : noces d’argent

26 ans : noces de jade
27 ans : noces d’acajou
28 ans : noces de nickel
29 ans : noces de velours
30 ans : noces de perle

31 ans : noces de basane
32 ans : noces de cuivre
33 ans : noces de porphyre
34 ans : noces d’ambre
35 ans : noces de rubis

36 ans : noces de mousseline
37 ans : noces de papier
38 ans : noces de mercure
39 ans : noces de crêpe
40 ans : noces d’emeraude

41 ans : noces de fer
42 ans : noces de nacre
43 ans : noces de flanelle
44 ans : noces de topaze
45 ans : noces de vermeil

46 ans : noces de lavande
47 ans : noces de cachemire
48 ans : noces d’améthyste
49 ans : noces de cèdre
50 ans : noces d’or

51 ans : noces de camélia
52 ans : noces de tourmaline
53 ans : noces de merisier
54 ans : noces de zibeline
55 ans : noces d’orchidée

56 ans : noces de lapis-lazuli
57 ans : noces d’azalée
58 ans : noces d’erable
59 ans : noces de vison
60 ans : noces de diamant

61 ans : noces de platane
62 ans : noces d’ivoire
63 ans : noces de lilas
64 ans : noces d’astrakan
65 ans : noces de palissandre

66 ans : noces de jasmin
67 ans : noces de chinchilla
68 ans : noces de granit
69 ans : noces de mélèze
70 ans : noces de platine

75 ans : noces d’albâtre
80 ans : noces de chêne

Une tradition séculaire pour célébrer l’union harmonieuse des mariés

Pourquoi un anniversaire de mariage ?

Célébrer la date à laquelle vous vous êtes passés la bague au doigt est une coutume d’origine germanique qui remonterait au Moyen-Âge et qui sera reprise en France au XVIIIème siècle. A l’époque, ces festivités étaient uniquement réservées à la bourgeoisie et on ne fêtait alors que le 25ème et le 50ème anniversaire de mariage.

Pour fêter leurs 25 années d’union joyeuse ou laborieuse, madame se présentait alors avec une couronne d’argent. Son cher et tendre, lui, portait une boucle sur son gilet faite dans le même matériau précieux. C’est de cette tradition que vient alors la reconnaissance des noces dites d’argent (25 ans) et d’or (50 ans).

Au XIXème, les choses prennent de l’ampleur. La célébration des noces est une mode qui se popularise et commence alors à toucher les campagnes. On rajoute une pointe de fantaisie en se disant que ce ne serait pas mal de faire une petite fête pour les noces de coton (1 an), de bois (5 ans), d’étain (10 ans), de cristal (15 ans) et de porcelaine (20 ans). Pour les rares couples qui s’engageaient à cette époque dans leur 75ème tour de piste, on sortait alors le grand jeu en offrant à l’être aimé des diamants.

L’échange ou la réception de cadeaux faits de différents matériaux pour célébrer les noces commence aussi à s’ancrer dans les mœurs. Et c’est loin d’être anecdotique car ces étrennes avaient un sens bien particulier. C’est en effet à cette période que l’on commence à délaisser le mariage d’intérêts au profit du mariage d’amour. Autant dire que ça faisait frétiller les narines de pas mal de conservateurs et traditionalistes qui se demandaient comment un mariage basé uniquement sur l’affection et l’amour réciproque pouvait tenir la route. Les présents, reçus ou échangés, servaient donc à marquer l’engagement et la pérennité des sentiments partagés mais aussi la reconnaissance que notre paire de tourtereaux ait vécu une union harmonieuse.

Un rituel pour se faire plaisir avant tout

Comment souhaiter un anniversaire de mariage ?

Il faut avouer que la célébration des noces est un rituel plus répandu dans les pays anglo-saxons qu’en France. Chez nous, on commence généralement à marquer le coup lorsque les 25 premières années d’engagement pointent le bout de leur nez en organisant un petit gueuleton qui rassemble tous nos proches et durant lesquels on peut renouveler nos vœux.

Noce de mariage roseLe renouvellement des vœux, tous les maires ne l’acceptent pas mais ils sont souvent conciliants pour les noces d’or et de diamant (tu peux donc avoir largement le temps d’y penser). On pourra alors te demander de remplir un dossier ou tout simplement te réclamer votre acte de mariage pour le signer à nouveau.

Dans certaines familles, l’anniversaire de mariage peut aussi être célébré par un service religieux : la messe d’action de grâce. Les alliances sont de nouveaux bénies, vous relisez les textes choisis lors de la première cérémonie et le prêtre commémorera votre parcours en tant que couple.

Tu peux aussi te débarrasser de toutes ces formalités. Si l’amour de ta vie et toi êtes plutôt low-key et que vous voulez faire quelque chose de simple et sans trop d’organisation, il y a possibilité de faire un petit clin d’œil à ce jour très spécial de façon plus personnelle comme vous offrir un second voyage de noces, une journée spa ou un petit dîner aux chandelles. Si vous êtes fans d’adrénaline, vous pouvez opter pour un saut en parachute ou, pour les sportifs, un trek en amoureux.

A voir comment vous voulez partager cet instant romantique et surtout vous faire plaisir. Il n’y a aucune obligation, seulement des envies et des plaisirs à concrétiser.

Trouver le cadeau adéquat

Anniversaires de mariage : quelles noces fêter ?

Que ce soit lors un échange entre époux ou lors une remise de cadeaux, la tradition voudrait que le présent offert ait un lien avec le matériau ou le végétal mis à l’honneur. Imagine, tu dois offrir quelque chose en titane, en perles, en plomb ou en albâtre et t’assurer que ça ne soit pas kitsch, tout en espérant que ça lui plaise… là, tu sens que tu vas devoir partir à la conquête du Graal.

Il est donc préférable de sonder ton partenaire ou les destinataires de cette délicate marque d’affection.

Et avec un peu d’imagination, tu peux trouver la perle rare. Des noces de froment? Un week-end champêtre en B&B. Noces de bois? Il y a de très jolis bijoux et accessoires pour homme et femme en bois comme ceux de la marque Holzkern par exemple. Noces de cire? Un massage coquin à la bougie. Noces de Chypre? Facile, tu bookes un ticket direct vers l’île de la mythique Aphrodite. Noces de cristal? Une dégustation de vin. Comme tu peux le voir, tout est une question d’interprétation.

Mais que vous choisissiez de célébrer la toute première année de votre mariage ou toutes les années que vous venez de passer ensemble en tant que couple, que ce soit en famille ou lors d’une petite escapade romantique, votre histoire reste à écrire et on attend avec impatience de connaître le prochain chapitre!

Infographie noce de mariage
Infographie noces & anniversaires mariage

Les questions de nos lecteurs.rices

Joyeux anniversaire de mariage

  • Quelles sont les noces de mariage ?
  • Comment appelle-t-on les 20 ans de mariage ?
  • Quel anniversaire de mariage ?
  • Comment faire une invitation d’anniversaire de mariage ?
  • Comment faire une invitation pour 50 ans de mariage ?
  • Comment écrire une lettre d’invitation pour mariage ?
  • 100 ans de mariage ça existe ?
  • Quelles sont les différentes noces de mariage ?
  • Quels sont les noces de mariage 70 ans ?
  • Quelle noce 2 ans de mariage ?
  • Quelle noce pour 51 ans de mariage ?
  • Tableau des noces de mariage
  • Quel texte anniversaire de mariage ?
  • 50 ans de mariage noce de quoi ?