Image Alt

Devenir une chroniqueuse Mlle Dentelle

Ecrire sur le blog

Parce qu'on a toujours une âme d'auteur(e)

Grâce à une multitude de récits écrits par des futures mariées, le blog Mlle Dentelle contient une mine d’or de conseils, de bons plans et surtout une bonne dose autodérision et de lâcher-prise. Merci à toutes les chroniqueuses !

Tu as envie de parler de ton mariage en permanence mais tu as peur d’ennuyer un peu trop ton entourage ? Tu aimes écrire et tu ferais bien un blog toi-même mais tu ne sais pas où commencer ?

Alors viens raconter les péripéties de tes préparatifs de mariage à d’autres futures mariées intéressées !

Les chroniqueuses débutent leurs récits environ 6 mois avant leur mariage puis reviennent après pour raconter leur mariage dans le détail avec des photos.

FAQ de la future chroniqueuse

Je réponds ici à certaines questions que tu pourrais te poser avant de te lancer.
Je te donnerai plus de détails lors de notre futur échange.

J’ai peur que mon mariage soit trop classique/excentrique/cher/économique…

Justement ! Mlle Dentelle propose les chroniques de futures mariées différentes qui organisent des mariages de styles différents. Parce que tout le monde n’a pas le même budget ni les mêmes envies !  Tu es la bienvenue !

Et ça m’engage à quoi ?

Si tu deviens chroniqueuse, tu t’engages à :

  • écrire au minimum 5 articles racontant tes préparatifs et/ou ton mariage avec des textes originaux (rien qui n’a été publié ailleurs).
  • Illustrer tes articles avec photos de ton mariage.

Bon ok, et Mlle Dentelle dans tout ça, elle fait quoi ?

De mon côté, je m’engage à :

  • Relire tes publications
  • Editer tes articles sur le blog
  • Te donner du feedback et éventuellement des conseils sur ton style au fur et à mesure
  • Etre disponible si tu as des questions sur le fond ou la forme de tes billets ou si tu as besoin d’idées.

Oui, mais j’ai peur de n’avoir rien à dire…

Pas de panique, Mlle Dentelle pourra te souffler des idées de sujet. Et puis franchement, une future mariée qui ne pense pas au minimum une fois par semaine à son mariage, je n’en ai jamais rencontré ! 🙂

Ok, mais je n’ai pas envie qu’on me reconnaisse !

Chez Mlle Dentelle, les articles sont publiés sous ton nom de scène (que tu auras choisis, exemple : Mademoiselle Unetelle), à toi également de ne pas publier la date exacte de ton mariage.

Bien sûr, il ne s’agit pas de déballer toute ta vie. Tu es évidemment libre de parler de ce que tu veux et de cacher certaines choses de ta vie privée !

Ça me va ! Concrètement, je fais comment pour postuler ?

Remplis le formulaire suivant et Mlle Dentelle prendra contact avec toi. Si tu es sélectionnée pour devenir chroniqueuse, tu pourras choisir librement un nom de scène unique et c’est parti pour l’aventure !

Tu souhaites devenir chroniqueuse ?

Remplis ce formulaire et je serai ravie de te contacter pour répondre à ta demande.
A bientôt
  • Le vrai, hein, pas le pseudo que tu voudrais sur le site !
  • Pareil, le vrai !
  • Super important pour que tu puisses avoir de nos nouvelles !! Nous répondons à toutes les candidatures, que ce soit pour dire "bienvenue" ou "désolée ça ne va pas le faire".
  • De 7 à 77 ans, on accepte tout le monde ! Bon ok, peut-être pas 7 ans...
  • Un bébé en route ? Ton(ta) futur(e) en a déjà de son côté mais pas toi ? On veut le savoir aussi ! (Oui, nous sommes curieuses !!)
  • Pas besoin des chiffres exacts, hein, c'est juste pour nous donner une idée !
  • Pas besoin d'en mettre des tartines, c'est juste pour nous donner une idée de ce que tu prévois. Un mariage rock'n'folk ? Un pique-nique dans l'herbe ? Un grand banquet hyper traditionnel ? Un mariage avec ton meilleur ami d'enfance ? Dis-nous tout ! (Et non, pas besoin d'être super originale pour être chroniqueuse, on aime bien aussi les mariages "classiques" !)
  • Là tu peux être originale ! Le sujet classique de ta recherche de robe, par exemple, tu le gardes pour plus tard 😉 Ce texte est très important parce qu’il nous permettra d’avoir un aperçu de ton style d’écriture. Le fait que tu écrives bien sera, soyons claires, LE critère de sélection principal. Longueur : 1 à 3 pages. Attention à ne pas rédiger directement dans ce champ : pour éviter de perdre ton texte si ton navigateur plante, rédige plutôt dans un traitement de texte puis viens coller ton texte ici.