Mariage et baptême le même jour : bonne ou mauvaise idée

Si tu as un enfant en âge d’être baptisé, rien ne t’empêche d’organiser la cérémonie en même temps que ton mariage. Les familles de plus en plus nombreuses à faire d’une pierre deux coups afin de célébrer deux événements importants au cours de la même cérémonie. Les avantages de ce choix sont multiples, mais cela demande une organisation en amont. Tous les détails doivent être pris en compte pour que tout se passe sans encombre le jour J.

 

Les bonnes raisons de faire une double célébration

Les mœurs ont largement évolué et faire des enfants avant le mariage n’est plus un sujet tabou. Si tu as décidé de célébrer votre union et que tu penses aussi à célébrer le baptême de votre enfant, rien n’est impossible.

Pour un bonheur décuplé

Étant des événements familiaux très intimes, cette occasion permet de réunir les proches et les amis afin de partager des moments de bonheur. Un double jour J ne manque pas de charme. Les raisons qui te pousseront à opter pour ces solutions sont multiples. Le souvenir de ce grand jour sera exceptionnel. Imagine une date qui marque le jour de votre union et en même temps du baptême de votre bébé. En plus de la chaine de baptême accompagnée de sa médaille offerts par les parrain et marraine, vous aurez aussi votre bijoux symbolique à vous : votre alliance !

Pour économiser

En temps comme en argent, l’économie que tu réaliseras en rassemblant les deux événements ne sera pas moins importante. Étant donné que tu n’auras à réserver qu’un seul espace, un seul traiteur et une décoration unique, tu pourras éviter de tout reprendre à zéro pour organiser une deuxième célébration. On n’y pense pas souvent, mais même le budget vêtement sera réduit. Inutile de chercher un petit ensemble chic bébé pour le mariage puis un autre ensemble pour son baptême. Idem, tu peux de ton côté porter ta robe de mariée lors du baptême de ton petit ange.

Pour réunir les proches

Avec nos quotidiens surchargés, trouver le temps de se réunir en famille et entre amis devient un luxe auquel peu de gens peuvent s’accorder. S’il te semble difficile de demander à tes proches de venir célébrer ton mariage puis se déplacer une fois de plus pour le baptême, il suffit de réunir les deux événements en une même célébration. De cette façon, tu pourras organiser une fête grandiose.
Après tout, c’est l’une des rares occasions où toute la famille des quatre coins de l’Hexagone sera réunie pour partager ce moment de bonheur. Même les proches à l’étranger n’hésiteront pas à se déplacer pour assister à ce grand événement.

 

Une bonne organisation avant tout !

Pour un week-end de réjouissances, tu peux décaler d’un jour ton mariage et le baptême de ton petit ange. Cependant, l’organisation risque de peser lourd. Dans tous les cas, deux événements à célébrer ne s’improvisent pas. Tu dois penser à une organisation sans faille sans oublier les moindres détails.

Les faire-part

La plus dure des étapes en optant pour une double célébration c’est les faire-part. En effet, tu dois mettre en avant les protagonistes de l’événement. Il y a d’abord ceux de ton couple et ensuite ceux de votre enfant. Le plus souvent, les couples n’envoient qu’une invitation de mariage tout en réservant bien la surprise à l’autre événement.
Rien ne t’empêche de procéder de la même manière. Cela permettra aussi de faciliter les tâches dans la distribution des faire-part. Certains choisissent également de créer son faire-part mariage et baptême par exemple.

A lire également  Une bulle de savon qui sort du nez du marié, c'est hyper glamour !

La décoration

Une autre tâche délicate en envisageant une double célébration : la décoration. Pour ne pas trop te casser la tête, le plus simple serait d’adopter un thème de mariage ayant un rapport avec l’enfance. Certaines personnes optent tout simplement pour des couleurs douces afin que l’atmosphère ne soit pas exclusivement adulte. Dans ce sens, les teintes pastel sont de mise. En fin de compte, vous trois seront les grands acteurs de cette journée. Pas question pour la mariée de s’effacer, car elle arborera une robe de mariée exceptionnelle et un maquillage unique. Monsieur sera sur ses 31 également et bébé magnifique à croquer dans son petit ensemble et sa petite robe chic.

Les buffets

Il n’y a pas de fêtes sans repas festifs. Dans une célébration aussi importante qu’un mariage et un baptême, les invités doivent se régaler. De ce fait, fais le choix d’un traiteur qui saura préparer une large catégorie de menus aussi succulents qu’originaux pour faire plaisir à tes convives. Rien ne doit gâcher cette journée que tu as attendu toute ta vie, les repas doivent être irréprochables. Tu pourras entre autres opter pour des buffets dans lesquels on trouve sur les tables toutes sortes de plats. Le cocktail à l’entrée doit aussi être préparé avec soin autant que le plat principal, le gâteau et le dessert. Pour faire simple, les plats servis à table des convives doivent être dignes de l’événement.
N’oublie pas non plus un candy bar qui fait référence à l’enfance. Cela permet de mettre en avant le rôle du petit ange dans l’événement.

Les vêtements

Quelles seront les tenues pour cette occasion ? Naturellement, la maman se drapera dans une magnifique robe de mariée tendance et stylée puisque c’est son grand jour. Le marié de son côté pourra opter pour des de costumes sur-mesure qui font fureur ces derniers temps. Si la robe de mariée est iconique sous toutes ses coutures, les pantalons et smoking sont aussi inclus par les créateurs dans leurs nouvelles collections. Pour faire simple, les vêtements de mariage sont un sujet important à soulever lors de l’organisation d’une double cérémonie. Ils ne doivent en aucun cas être laissés au second plan.
Lors de son baptême, l’enfant aussi doit être habillé avec style, idéalement dans une tenue de cérémonie. Pour une petite princesse, la classique robe de baptême en dentelle blanche reste efficace. Pour marquer l’occasion, tu peux lui mettre une petite couronne sur la tête. Pour le petit bonhomme, des costumes 3 ou 5 pièces feront l’affaire pour sortir le grand jeu. Pour le bébé comme pour les parents, il ne faut pas oublier les accessoires. Chaussettes et petit chapeau pour le bébé, boucles d’oreilles, pendentifs et diadème pour la maman, manchette, montre et nœud papillon pour papa.

A lire également  Pourquoi choisir un thème pour son mariage ?

Les cadeaux des invités

Pour marquer cette occasion inoubliable, il ne manque pas d’offrir aux convives des petits cadeaux à l’image de cette double célébration. Il n’est pas nécessaire de dépenser une petite fortune pour cela. Tu peux opter pour des classiques bougies parfumées, des friandises et pourquoi pas des petits pots de miel, histoire de sortir des sentiers battus ?
Toutes les options sont bonnes. L’essentiel est que l’événement soit marqué à jamais dans l’esprit des invités également. Et pour cela, tu peux accompagner les cadeaux d’une petite étiquette personnalisée avec des prénoms, un petit message, une date et pourquoi pas un petit verset biblique ?

 

Se faire accompagner par un professionnel de l’événementiel

Un événement d’une telle ampleur se prépare en amont. Puisque c’est une double célébration, tu risques de te perdre dans tous les aspects à prendre en considération. De ce fait, pourquoi ne pas faire confiance à une agence spécialisée dans l’évènementiel ? Un professionnel saura te guider pas à pas.

Profiter d’une expérience et d’un savoir-faire poussé !

Une agence spécialisée possède une équipe de professionnels ayant une réelle expérience dans le domaine. De ce fait, elle saura assurer l’organisation de l’évènement pour que tout se passe sans problème. Tu pourrais ainsi avoir l’esprit serein en sachant que l’organisation est entre de bonnes mains. Quoi de mieux pour un événement qui sort du lot.

Rester relaxe pour profiter de l’occasion !

Un tel événement ne se répètera probablement plus dans cette vie. Ce serait dommage si tu ne pouvais pas en profiter à fond à cause de toutes les responsabilités que tu dois endosser. C’est pour cela justement que l’intervention d’une agence d’organisation d’évènements reste une excellente idée. Cela te permettra d’éviter de te stresser sans arrêt à cause de toutes les préparations.

En laissant les tâches les plus délicates aux professionnels, tu profiteras de la fête tout en passant du temps avec tes invités.

Un budget maîtrisé

Si tu penses à prendre en charge l’organisation par toi-même, sache que la gestion du budget ne sera pas une tâche simple. Les dépenses sans prévision atteignent parfois une somme énorme si tu ne t’y connais pas très bien. Ce qui n’est pas le cas d’une agence événementielle qui est sûrement déjà confrontée à une situation comme la tienne à plusieurs reprises. Cela lui permet de gérer efficacement les imprévus pour que tu n’aies pas à payer une somme complémentaire au fur et à mesure de l’organisation.

Une animation de l’évènement réussie

Qui dit fête dit animation. Il faut que la double célébration suscite l’intérêt des invités grâce à une bonne animation. Ne te fais pas de souci, les spécialistes de l’animation sauront adopter une animation adaptée à un mariage et à un baptême. De ce fait, tu peux choisir entre des prestations d’artistes, des spectacles de cirque, du feu d’artifice, du tour de magie, etc.

Rien n’est impossible pour épater les invités.