Un papa, futur marié, embrassant sa fille, future baptisée

Mariage et baptême le même jour : bonne ou mauvaise idée

Si vous avez un enfant en âge d’être baptisé, rien ne vous empêche d’organiser la cérémonie en même temps que votre mariage. Les familles de plus en plus nombreuses à faire d’une pierre deux coups afin de célébrer deux événements importants au cours de la même cérémonie. Les avantages de ce choix sont multiples, mais cela demande une organisation en amont. Tous les détails doivent être pris en compte pour que tout se passe sans encombre le jour J.

Les bonnes raisons d’organiser une double célébration

Les mœurs ont largement évolué et faire des enfants avant le mariage n’est plus un sujet tabou. Si vous avez décidé de célébrer votre union et que vous pensez aussi à célébrer le baptême de votre enfant, rien n’est impossible.

Pour un bonheur décuplé

Étant des événements familiaux très intimes, cette occasion permet de réunir les proches et les amis afin de partager des moments de bonheur. Un double jour J ne manque pas de charme. Les raisons qui vous pousseront à opter pour ces solutions sont multiples. Le souvenir de ce grand jour sera exceptionnel. Cette date marquera le jour de votre union et en même temps du baptême de votre bébé. En plus, vous aurez des souvenirs à jamais avec les cadeaux de baptême, comme la chaîne et sa médaille ou la gourmette offerts par les parrain marraine, mais aussi vos alliances.

Pour économiser

En temps comme en argent, l’économie que vous réaliserez en rassemblant les deux événements ne sera pas moins importante. Étant donné que vous n’aurez à réserver qu’un seul espace, un seul traiteur et une décoration unique, vous pourrez éviter de tout reprendre à zéro pour organiser une deuxième célébration. On n’y pense pas souvent, mais même le budget vêtement sera réduit. Inutile de chercher un petit ensemble chic bébé pour le mariage, puis un autre ensemble pour son baptême. Idem, vous pouvez de votre côté porter votre robe de mariée lors du baptême de votre petit ange.

Pour réunir les proches

Avec nos quotidiens surchargés, trouver le temps de se réunir en famille et entre amis devient un luxe auquel peu de gens peuvent s’accorder. S’il vous semble difficile de demander à vos proches de venir célébrer votre mariage, puis se déplacer une fois de plus pour le baptême, il suffit de réunir les deux événements en une même célébration.

Après tout, c’est l’une des rares occasions où toute la famille des quatre coins de l’Hexagone sera réunie pour partager ce moment de bonheur. Même les proches à l’étranger n’hésiteront pas à se déplacer pour assister à ce grand événement.

Une bonne organisation avant tout !

Pour un week-end de réjouissances, vous pouvez décaler d’un jour votre mariage et le baptême de votre petit ange. Cependant, l’organisation risque de peser lourd. Dans tous les cas, deux événements à célébrer ne s’improvisent pas. Vous devez penser à une organisation sans faille sans oublier les moindres détails.

Les faire-part et invitations

La plus dure des étapes en optant pour une double célébration c’est les faire-part. En effet, vous devez mettre en avant les protagonistes de l’événement. Il y a d’abord ceux de votre couple et ensuite ceux de votre enfant. Le plus souvent, les couples n’envoient qu’une invitation de mariage, tout en réservant bien la surprise à l’autre événement.
Rien ne vous empêche de procéder de la même manière. Cela permettra aussi de faciliter les tâches dans la distribution des faire-part. Certains choisissent également de créer un faire-part mariage et baptême par exemple et de donner les informations des deux événements sur une seule et même invitation.

L’église et les textes religieux

Lorsqu’on souhaite organiser un mariage et un baptême le même jour, l’étape à l’église peut être délicate. Il est essentiel d’en discuter en amont avec votre prêtre. Certains seront favorables à cette double cérémonie, tandis que d’autres pourraient préférer séparer les sacrements pour préserver leur solennité. Si le prêtre accepte, il est possible de personnaliser la cérémonie avec des lectures et des prières adaptées aux deux événements. Cela peut apporter une belle unité spirituelle à la journée. Assurez-vous que tous les invités comprennent la portée religieuse de ces moments pour éviter toute confusion pendant la célébration.

La décoration

Une autre tâche délicate en envisageant une double célébration : la décoration. Pour ne pas trop vous casser la tête, le plus simple serait d’adopter un thème de mariage ayant un rapport avec l’enfance. Certaines personnes optent tout simplement pour des couleurs douces afin que l’atmosphère ne soit pas exclusivement adulte. Dans ce sens, les teintes pastel sont de mise.

Les buffets

Il n’y a pas de fêtes sans repas festifs. Dans une célébration aussi importante qu’un mariage et un baptême, les invités doivent se régaler. De ce fait, faites le choix d’un traiteur qui saura préparer un menu aussi succulent qu’original pour faire plaisir à vos convives. Rien ne doit gâcher cette journée que vous avez attendu toute votre vie, le repas doivent être irréprochable.

Vous pouvez entre autres opter pour des buffets avec toutes sortes de plats. Tout doit être préparé avec soin, du cocktail à l’entrée, en passant par le plat principal, le gâteau et le dessert. N’oubliez pas non plus un candy bar qui fait référence à l’enfance. Cela permet de mettre en avant le rôle du petit ange dans l’événement.

Les vêtements

Concernant vos tenues, vous trois serez les grands acteurs de cette journée. Pas question pour la mariée de s’effacer ! N’hésitez pas à arborer la robe de mariée de vos rêves et à faire la mise en beauté qui vous met en valeur. Monsieur sera sur ses 31 également et bébé magnifique à croquer dans son petit ensemble ou sa petite robe chic.

Car oui, lors de son baptême, l’enfant aussi doit être habillé avec style, idéalement dans une tenue de cérémonie. Pour une petite princesse, la classique robe de baptême en dentelle blanche reste efficace. Pour marquer l’occasion, vous pouvez lui mettre une petite couronne sur la tête. Pour le petit bonhomme, des costumes 3 ou 5 pièces feront l’affaire pour sortir le grand jeu. Pour le bébé comme pour les parents, il ne faut pas oublier les accessoires. Chaussettes et petit chapeau pour le bébé, boucles d’oreilles, pendentifs et diadème pour la maman, manchette, montre et nœud papillon pour papa.

Les cadeaux des invités

Pour marquer cette occasion inoubliable, vous pouvez offrir aux convives des petits cadeaux à l’image de cette double célébration. Il n’est pas nécessaire de dépenser une petite fortune pour cela. Vous pouvez opter pour des classiques bougies parfumées, des friandises et pourquoi pas des petits pots de miel, histoire de sortir des sentiers battus.

Toutes les options sont bonnes. L’essentiel est que l’événement soit marqué à jamais dans l’esprit des invités également. Et pour cela, vous pouvez accompagner les cadeaux d’une petite étiquette personnalisée avec des prénoms, un petit message, une date et pourquoi pas un petit verset biblique ?

Se faire accompagner par un professionnel de l’événementiel

Un événement d’une telle ampleur se prépare en amont. Puisque c’est une double célébration, vous risquez de vous perdre dans tous les aspects à prendre en considération. De ce fait, pourquoi ne pas faire confiance à une agence spécialisée dans l’évènementiel ? Un professionnel saura vous guider pas à pas.

Profiter d’une expérience et d’un savoir-faire poussé !

Une agence spécialisée possède une équipe de professionnels ayant une réelle expérience dans le domaine. De ce fait, elle saura assurer l’organisation de l’évènement pour que tout se passe sans problème. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit serein en sachant que l’organisation est entre de bonnes mains.

Rester relaxe pour profiter de l’occasion !

Un tel événement ne se répètera probablement plus dans votre vie. Ce serait dommage si vous ne pouviez pas en profiter à fond à cause de toutes les responsabilités que vous devez endosser. C’est pour cela justement que l’intervention d’une agence d’organisation d’évènements reste une excellente idée. Cela vous permettra d’éviter de stresser à cause de tous les préparatifs. En laissant les tâches les plus délicates aux professionnels, vous profiterez de la fête tout en passant du temps avec vos invités.

Un budget maîtrisé

Si vous pensez à prendre en charge l’organisation par vous-même, sachez que la gestion du budget ne sera pas une tâche simple. Les dépenses imprévues atteignent parfois une somme énorme si vous ne vous y connaissez pas bien. Ce qui n’est pas le cas d’une agence événementielle qui s’est sûrement déjà confrontée à une situation comme la vôtre à plusieurs reprises. Cela lui permet de gérer efficacement les imprévus pour que vous n’ayez pas à payer une somme complémentaire au fur et à mesure de l’organisation.

Une animation de l’évènement réussie

Qui dit fête dit animation. Il faut que la double célébration suscite l’intérêt des invités grâce à une bonne animation. Sur ce point, pas d’inquiétude, en faisant appel à des professionnels de l’événementiel, vous trouverez ensemble des animations adaptées à la fois à un mariage et à un baptême. De ce fait, vous pouvez choisir entre des prestations d’artistes, des spectacles de cirque, du feu d’artifice, du tour de magie, etc.

 

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.